Fermetures de bases
Fermetures de bases
#1En lisant le journal, j'ai vu un projet de fermetures de bases en 2010, 2011.
Seraient touchées :
Toulouse, Colmar, Cambrai et Orange
Trois bases chasse sur quatre.
Le plan Lanata n'est pas loin
Seraient touchées :
Toulouse, Colmar, Cambrai et Orange
Trois bases chasse sur quatre.
Le plan Lanata n'est pas loin
#2
Concernant les autres bases, je n'ai pas d'info, mais pour ce qui est de Toulouse (Francazal) il semble qu'il y ai déjà plusieurs promoteurs sur les rangs pour l'achat du terrain...
Ils ont rasé le stand de tir il y a déjà 4 ou 5 ans, et entièrment condamné l'accès ferrovière.
Ca sent pas bon
Ils ont rasé le stand de tir il y a déjà 4 ou 5 ans, et entièrment condamné l'accès ferrovière.
Ca sent pas bon
#3
Je ne connais pas Cambrai, mais les promoteurs sont sùrement sur le coup aussi à Orange, quant à Colmar, DHL était sur les rangs quand on a commencé d'en parler il y a deux ou trois ans.
Les riverains font la gueule : DHL = gros porteurs + camions en pagaille.
Les riverains font la gueule : DHL = gros porteurs + camions en pagaille.
#4
Dijon ne devrait pas trop tarder après.
Si j'ai bien compris, quand les 2000-5 partiront a la retraite, la base aussi.
L'aeroport sans doute pas etant donné qu'il y'as des lignes commerciales.
Si j'ai bien compris, quand les 2000-5 partiront a la retraite, la base aussi.
L'aeroport sans doute pas etant donné qu'il y'as des lignes commerciales.
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- Elève Pilote
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- Mécano au sol
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#7
[quote="GunMan"]Erf, j'vais aller dé]
Mets là en bout de piste 28, je l'allumerai à coup de PC
Mets là en bout de piste 28, je l'allumerai à coup de PC
#8
bah je ne pense pas qu'il y ait un projet immobilier derrière la fermeture de cambrai, y'a pas grand chose autour, c'est tout plat et c'est plein de champ.
La fermeture de toutes ces bases chasse ne va pas poser un problème pour la couverture de la PO ?
La fermeture de toutes ces bases chasse ne va pas poser un problème pour la couverture de la PO ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#10
et dire que mon beauf travaillait sur la base d'orange en escadron chasse ya encore quelque temps............... ça faire un vide de plus voir souvent des pointus au dessus de chez moi :(
#11
On va se sentir super protégé avec toutes ces refontes:sweatdrop , les belges n'auront bientôt plus rien à nous envier:sad: .
#12
OUi et non. Ca fait 20 ans qu'on parle de la fermeture de Dijon. Quand j'y suis arrivé en 1989, on m'a demandé ce que j'allais faire sur une base qui allait bientôt fermer.Dijon ne devrait pas trop tarder après.
Si j'ai bien compris, quand les 2000-5 partiront a la retraite, la base aussi.
En effet, on parle de sa fermeture après la fin des 2000-5. Mais ils ne sont pas encore finis, et si on ferme encore beaucoup de bases chasse, on maintiendra peut-être les dernières, dont Dijon.
#13
[quote="Midair"]On va se sentir super proté]
Déjà qu'on ne vous envie pas grand chose... d'ici peu y aura vraiment plus que le tour de france, et encore .
Déjà qu'on ne vous envie pas grand chose... d'ici peu y aura vraiment plus que le tour de france, et encore .
#14
et même là, il y a le fameux pot belge ... même pas français. On ne sait plus faire d'EPO made in France ?d'ici peu y aura vraiment plus que le tour de france
#15
Ben, si, on est même imbattables........ Eau Pastis Olives.....Milos a écrit :On ne sait plus faire d'EPO made in France ?
#16
Jusqu'a présent les avions n'étaient pas vraiment multirôle mais au contraire spécialisé dans une mission principale avec une mission secondaire plutot marginale.Milos a écrit :En effet, on parle de sa fermeture après la fin des 2000-5. Mais ils ne sont pas encore finis, et si on ferme encore beaucoup de bases chasse, on maintiendra peut-être les dernières, dont Dijon.
Hors la prochaine génération d'avion devrait pouvoir remplir pleinement un certain nombre de missions avec un standard global pour toute la flotte. Donc dans cette optique, il est certainement plus facile et economique de les regrouper sur peu de bases avec une maintenance plus centralisée que de la disperser sur nombre de bases avec un echelon aux cotés des avions. Quitte à expedier de temps a autre pour une durée déterminé, un certains nombre d'avion voir des unités sur d'autre bases, spécialisés école, transport, ou de la marine, pour des exercices ou de la PO.
Ca semble quand même plus économique que d'avoir 15 bases que l'on doit faire vivre avec un grand nombre de personnel administratif, de cocoyes, de pompiers, de mécanos etc.. mais aussi autant d'énergie en moins sur le compte de l'armée de l'air. Une base emploie quand même un très grand nombre de gens qui ne sont pas forcément utile si on réduit le nombre de bases, et la maintenance ainsi que l'énergie dépensée à la faire fonctionner représente sans doute un bon gouffre vu de nos yeux de cotisants. Donc pour autant d'avions sur moins de bases, on fait quand même de sacrées économies que l'on peut dispenser ailleurs. Un voeu pieu, dans l'approvionnement des pièces détachées et la maintenance en général des appareils de l'armée de l'air voir même des autres armées....
#17
Pour Cambrai j'avais deja entendus parler du transfert d'un escadron, de l'eventuel creation d'un nouvel escadron de Rafale et de l'hebergement d'un escadron de F16 Belges. Donc les bruits de fermeture de base je les prends precaution (surtout que je ne connais pas les sources).
#18
Le stand de tir et la voie férée, c'était pas bien grave, ça fait partie de la modernisation.Razorback a écrit :Concernant les autres bases, je n'ai pas d'info, mais pour ce qui est de Toulouse (Francazal) il semble qu'il y ai déjà plusieurs promoteurs sur les rangs pour l'achat du terrain...
Ils ont rasé le stand de tir il y a déjà 4 ou 5 ans, et entièrment condamné l'accès ferrovière.Ca sent pas bon
En revanche, depuis que les derniers Transall du CIET sont partis cet été, il n'y a plus aucune unité navigante sur la base. Il reste encore tout le personnel support, mais ça va diminuer progressivement jusqu'à ne laisser plus que 3 ou 400 gus pour animer un détachement air qui acceuillera les avions de passage et surtout ceux qui viennent travailler pour le RTP d'en face (ex BOMAP).
Car si l'armée de l'air a sabordé cette base en bonne et due forme, l'armée de terre n'a pas les mêmes intentions.
pour bien voler, volez léger !
#19
Oxitom : tu as raison, une base coùte très cher. Dijon coutait, en chauffage 30.000 francs par jour. Un coùt total (hors activité opérationnelle) de 1.000.000 francs par jour.
Le plan Lanata prévoyait de réduire considérablement le nombre de bases pour tout regrouper sur quelques "super-bases", avions, maintenance, SDSA et soutien. On parlait de trois bases opérationnelles, plus les bases radar (et sùrement une ou deux bases parisiennes pour ces chers galonnés )
Le plan Lanata prévoyait de réduire considérablement le nombre de bases pour tout regrouper sur quelques "super-bases", avions, maintenance, SDSA et soutien. On parlait de trois bases opérationnelles, plus les bases radar (et sùrement une ou deux bases parisiennes pour ces chers galonnés )
#20
= 3 pistes à détruire, et il n'y a plus rien qui vole.Milos a écrit :On parlait de trois bases opérationnelles
C'est un bon choix. Mais pour qui ?
#21
L'éventualité de se faire détruire nos pistes est quand même 'achement peu probable de nos jours
#22
Merci milos, j'avais vraiment aucune idée de chiffres.Milos a écrit :Oxitom : tu as raison, une base coùte très cher. Dijon coutait, en chauffage 30.000 francs par jour. Un coùt total (hors activité opérationnelle) de 1.000.000 francs par jour.
Le plan Lanata prévoyait de réduire considérablement le nombre de bases pour tout regrouper sur quelques "super-bases", avions, maintenance, SDSA et soutien. On parlait de trois bases opérationnelles, plus les bases radar (et sùrement une ou deux bases parisiennes pour ces chers galonnés )
Le plan lanata date de quand?
Opit: Une guerre si ça se presente (probabilité faible quand même), on devrait y sentir les signes avant coureurs, si ce n'est officiellement, au moins dans les services secrets. Donc envoyer le maximum d'avions dispersé sur un certains nombres d'aerodromes civils (ce qui n'est pas excessivement rare en france) avant une bataille, doit etre dans la mesure du possible.
#23
[quote="Milos"] On parlait de trois bases opé]
3 bases pour y mettre des Rafaux, des 2000D, 2000N, 2000-5, F1 CR, F1 CT, Hercules, C135, Gaby, Awacs ?
ça fait beaucoup en densité je trouve...
et meme en n'y mettant que des pointus, ça fait presque 100 avions de combat par base.
j'aimerais pas étre riverain d'une de ces bases, surtout le mardi et le jeudi soir...because VDN...
amha, 6 bases de pointus, et c'est mon dernier chiffre.
3 bases pour y mettre des Rafaux, des 2000D, 2000N, 2000-5, F1 CR, F1 CT, Hercules, C135, Gaby, Awacs ?
ça fait beaucoup en densité je trouve...
et meme en n'y mettant que des pointus, ça fait presque 100 avions de combat par base.
j'aimerais pas étre riverain d'une de ces bases, surtout le mardi et le jeudi soir...because VDN...
amha, 6 bases de pointus, et c'est mon dernier chiffre.
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Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#24
[quote="MajorBug"]L'éventualité de se faire détruire nos pistes est quand même 'achement peu probable de nos jours ]
Pas moins que de se faire envahir en 39...
Pas moins que de se faire envahir en 39...
#25
je pense que quand il ne restera que 3 bases il y aura moins de type d'avions.
- Rafales
- KC-30 (oui j'aime réver)
- E-3
- C-400M
- C-400M Gabrielle... meme pas sur qu'il y ai un projet
- C-235
- Gadget (ou autre avion d'entrainement)
les 2000 seront dans les musées... et les F-1 ... enfin ... les f-1 quoi ..
ca vas sureemnt donner :
- Avord
- Istres
- Mont de Marsan
peu etre les bases """secondaire"""
- Solenzara
- Cazaux
- Salon (ecole de l'air ..sauf si ...)
bon, biensur, ca ne repose sur rien, c'ets du pifométre.
qui vivra verra...
- Rafales
- KC-30 (oui j'aime réver)
- E-3
- C-400M
- C-400M Gabrielle... meme pas sur qu'il y ai un projet
- C-235
- Gadget (ou autre avion d'entrainement)
les 2000 seront dans les musées... et les F-1 ... enfin ... les f-1 quoi ..
ca vas sureemnt donner :
- Avord
- Istres
- Mont de Marsan
peu etre les bases """secondaire"""
- Solenzara
- Cazaux
- Salon (ecole de l'air ..sauf si ...)
bon, biensur, ca ne repose sur rien, c'ets du pifométre.
qui vivra verra...