Cfs 2

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.
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Solobo
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#51

Message par Solobo »

Alain BRETON a écrit :Très bon souvenir !

La copie la plus proche des 14 K et 14 N était le Kinsei, dont un modèle propulsa très brièvement le prototype du Zéro.

Quant au Sakae qui équipa la série, c'était plutôt un mixage des Pratt et Wright américains !

Alain

Tiens donc.... Bonsoir Alain... cela fait un peu de temps....
comme je sais que tu connais bien tout ce qui touche aux modèles
de vol, je te transmets un lien, ici, dans une autre rubrique, où je
pose un problème... si tu as le temps.....
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138849

il s'agit du modèle global de vol du RealAir Spitfire...:detective
Enfin, si tu as une piste, une idée, une direction...

Alain BRETON
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#52

Message par Alain BRETON »

Oui j'ai un peu galéré pour arriver à m'inscrire ce qui m'a valu de "louper" ici la sortie du Farman Jules Verne....

Mais c'est fait !

Juste pour commencer à propos du Spit, je vois que tu t'interroges sur l'origine de ton problème, en incrimant éventuellement ton joy stick.

Une solution simple pour lever le doute est de télécharger les EXCELLENTES gauges de test de Jerry Beckwith
http://www.mudpond.org/
Entre autres choses, tu pourra lire en temps réél l'angle de ta profondeur, de tes ailerons, patin couffin.

Si l'angle est conforme à ce que l'on voit, (i.e. braqué un max à piquer) , c'est bien entendu le modèle de vol qui est foireux. Beaucoup de modèles que l'on trouve sur le Net sont affectés de défauts notamment d'équilibrage (position respectives du centre de gravité, du centre de poussée de l'aile et du centre de poussée de la profondeur ) parceque nombre de designers ne savent pas comment accéder à ces paramètres, et s'ils y arrivent, ne savent pas qu'un avion est une BALANCE ROMAINE !

A ++

Alain

Bader60
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#53

Message par Bader60 »

Ca fait plaisir de retrouver notre bonne vieille équipe :yes:
[INDENT]Image
[/INDENT]

Alain BRETON
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#54

Message par Alain BRETON »

Salut Bader !

Ca y est, j'y suis...

Alain
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Solobo
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#55

Message par Solobo »

Bader60 a écrit :Ca fait plaisir de retrouver notre bonne vieille équipe :yes:

Salut tout l'monde, Salut Bader60 !
Je n'ai pas abandonné CFS2....
Juste quelques infidélités.... avec FS2004 :Jumpy:
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Solobo
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#56

Message par Solobo »

Alain BRETON a écrit :Oui j'ai un peu galéré pour arriver à m'inscrire ce qui m'a valu de "louper" ici la sortie du Farman Jules Verne....

Mais c'est fait !

Juste pour commencer à propos du Spit, je vois que tu t'interroges sur l'origine de ton problème, en incrimant éventuellement ton joy stick.

Une solution simple pour lever le doute est de télécharger les EXCELLENTES gauges de test de Jerry Beckwith
http://www.mudpond.org/
Entre autres choses, tu pourra lire en temps réél l'angle de ta profondeur, de tes ailerons, patin couffin.

Si l'angle est conforme à ce que l'on voit, (i.e. braqué un max à piquer) , c'est bien entendu le modèle de vol qui est foireux. Beaucoup de modèles que l'on trouve sur le Net sont affectés de défauts notamment d'équilibrage (position respectives du centre de gravité, du centre de poussée de l'aile et du centre de poussée de la profondeur ) parceque nombre de designers ne savent pas comment accéder à ces paramètres, et s'ils y arrivent, ne savent pas qu'un avion est une BALANCE ROMAINE !

A ++

Alain

Merci beaucoup Alain !
Mais comme tu as lu, je n'incrimine plus vraiment le joystick,
et je semble être le seul à avoir ce problème...?
Quoi qu'il en soit, en ayant modifié ceci (plus bas), le problème s'est
atténué, mais bon...
maintenant, je cherche un tuto exploitable des fameux paramètres :

[airplane_geometry]
wing_area= 242
wing_span= 36.8
wing_root_chord= 6.57
wing_dihedral= 6
wing_incidence= 0
wing_twist= 0
oswald_efficiency_factor = 0.98
wing_winglets_flag = 0
wing_sweep = 0
wing_pos_apex_lon = 1.64253393665158
wing_pos_apex_vert = 0
htail_area = 33.84
htail_span = 14
htail_pos_lon = -19.5
htail_pos_vert = 0
htail_incidence = 0
htail_sweep = 0
vtail_area = 6.65
vtail_span = 6.5
vtail_sweep = 0
vtail_pos_lon = -20
vtail_pos_vert = 0
elevator_area = 13.74
aileron_area = 18.9
rudder_area = 10.08
elevator_up_limit = 28
elevator_down_limit = 23
aileron_up_limit = 24
aileron_down_limit = 19
rudder_limit = 28.5
elevator_trim_limit = 15
spoiler_limit = 0
aileron_to_spoileron_gain = 0
min_ailerons_for_spoilerons = 0
min_flaps_for_spoilerons = 0
spoilerons_available = 0

peu importe ici les chiffres, je cherche à comprendre quoi est quoi ...
j'en comprends certains, mais d'autres ....

Mais je vais explorer le lien que tu m'as gentiment indiqué....

Et voici ma première impression : AirWrench... :Jumpy: !!!

bon, allez... je télécharge....

Alain, as-tu volé avec le RealAir Spitfire XIV ?

:cowboy:

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Solobo
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#57

Message par Solobo »

... une petite restriction, toutefois...

Les paramètres constituant le modèle de vol de l'appareil sont partagés
entre le fichier AIR et le fichier aircraft....

mais Alain, le lien que tu m'as indiqué ouvre des voies d'exploration
très intéressantes... si je m'y retrouve :detective :sorcerer:

Alain BRETON
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#58

Message par Alain BRETON »

No problemo avec Air Wrench, ce diable de programme agit sur le fichier air ET AUSSI sur l' Aircraft.cfg !!!

Je ne me souviens pas quelles sont les limitations de la version demo...

En fait il faut bien voir que tous les paramètres sont liés, et la modification de l'un d'entre eux risque de déstabiliser le château de cartes qu'est l'équilibre de l'appareil... l'avantage d'un prog. comme Air Wrench est qu'il garde un contrôle "global" sur le modèle de vol et évite ce genre de désagrément.

Et pour finir, non je n'ai pas piloté le Spit en cause, vu que je n'ai pas Flightchose 2004.... oui, je sais, c'est impardonable !

Alain

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#59

Message par Alain BRETON »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, AirWrench non enregistré peut "lire" (sans les modifier) tous les appareils.

Essaye d'ouvrir avec l'air de ton Spit, va à l'onglet "balance"... et si tu ne vois pas une balance romaine dessinée, le problème est là... (éventuellement, passes-nous un print screen de ce que ça donne !)
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Solobo
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#60

Message par Solobo »

Alain BRETON a écrit :Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, AirWrench non enregistré peut "lire" (sans les modifier) tous les appareils.

Essaye d'ouvrir avec l'air de ton Spit, va à l'onglet "balance"... et si tu ne vois pas une balance romaine dessinée, le problème est là... (éventuellement, passes-nous un print screen de ce que ça donne !)

Alors là tu "m'enlèves les mots de la bouche".....
Il m'a semblé effectivement que AirWrench agit aussi sur le fichier
aircraft... en ouvrant sur le même fichier AIR mais pourvu, selon le
dossier avion, de fichiers aircraft différents ( des tests ) , le graphique
balance change ....
j'ai par ailleurs remarqué un truc : voici trois screen :
( paramètre Balance)

RealAir Spitfire standard : gouvernes de profondeur plus hautes que les ailes par rapport au plan
Image

le même, avec les paramètres
[airplane_geometry] du Aeroplane Heaven Spitfire XIV : la position des gouvernes a changé...pourtant le fichier AIR est le même....donc AirWrench prend en compte le fichier aircraft, dixit Alain...
Image


un troisième, pour comparer, le WWII Fighters Spit MkIa....
où l'on voit, entres autres, le petit dessin représentant l'hélice, donc
la position de la force de propulsion...? qui n'apparait pas sur les deux
précédents....
Image

.....:detective ...





Alain BRETON
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#61

Message par Alain BRETON »

Et... lequel de ces avions vole à peu près à l'horizontale ???

Ne me dis pas que c'est celui du milieu !!!
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#62

Message par Solobo »

Alain BRETON a écrit :Et... lequel de ces avions vole à peu près à l'horizontale ???

Ne me dis pas que c'est celui du milieu !!!

Avec le premier, j'arrive à être à l'horizontale à une certaine altitude,
sans devoir pousser sur le manche....
mais au décollage et en prise progressive d'altitude, les gouvernes
sont beaucoup trop cabrées vers le bas....encore que...si je change
d'appareil à la volée (à une certaine altitude), tout redevient normal...

avec le second, je décolle avec les commandes souples et semblant
plus douces, tout a l'air en place,mais à l'aterrissage les gouvernes
doivent être un peu levées pour ne pas trop piquer....

avec le troisième, tout est OK.
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#63

Message par Solobo »

Alain, le premier graphique est l'original....

S'il te paraît correct.... je dois avoir un bug quelque part....

Alain BRETON
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#64

Message par Alain BRETON »

En fait, ma vraie question est : lequel est l'avion avec lequel tu te retrouves à piquer preque à fond pour rester en palier ?
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Solobo
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#65

Message par Solobo »

Alain BRETON a écrit :En fait, ma vraie question est : lequel est l'avion avec lequel tu te retrouves à piquer preque à fond pour rester en palier ?

.... Le RealAir spitfire XIV original. tous les modèles....

et c'est pour çà que j'écris : ou bien mon bazar a un bug....ou bien...
je n'y comprends rien....mais je vois...

Alain BRETON
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#66

Message par Alain BRETON »

C'est curieux, mais le Real Air est le seul appareil dont, sur tes screens, l'équilibre ("balance") soit conforme à ce qu'il devrait être dans la réalité, i.e. que seul un empennage légérement DEPORTEUR peut l'équilibrer.

Il doit y avoir un autre problème, peut être sur la polaire de l'aile. J.Beckwith a résolu le problème des polaires "exotiques" en faisant en sorte que Air Wrench normalise ces données !

Au passage, tu noteras que sur tes screens, l'équilibre que j'ai défini plus haut comme celui d'une "balance romaine" - un seul point de suspension entre deux poids, celui très fort du coté G avec un tout petit bras de levier représente le poids total de l'avion appliqué au centre de gravité, à D celui faible avec un très grand bras de levier représente la DE-PORTANCE de l'empennage horizontal qui équilibre l'ensemble... le point de suspension étant bien entendu la portance appliquée au centre poussée - l'équilibre théorique, donc, ne se retrouve pas sur le 3ème et dernier écran, par inversion poids/portance. Dans ce cas il faut un empennage légèrement porteur pour tout équilibrer, ce qui rend l'appareil peu stable.

Quant à l'appareil du screen central... son diagramme est proprement monstrueux !!!

J'ajoute que ces screens sont très révélateurs de la manière dont le simulateur "voit" les caractéristiques dimensionnelles des avions. Les deux premiers ont leurs centre de traction très en avant du fuselage, l'un d'eux a un empennage de chasseur ... toutes caractérstiques parmétrables dans l'aircraft.cfg

Dernier détail, le graphique donne aussi le diamètre des roues. Ce paramètre influe sur la vitesse de rotation du train au roulage, vitesse probablement trop faible sur les 2 premiers modèles vu que ce diamètre est "visiblement" très exagéré ! (plus la roue est grande, plus elle tourne lentement pour une vitesse de roulage donnée...).

Alain
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#67

Message par Solobo »

... chapeau Alain, je vois que tu connais le sujet...

... certains paramètres erronés, ajoutés à d'autres paramètres
toujours erronés... peuvent peut-être contribuer à donner une
impression illusoire que tout est OK....?
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fred 41
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#68

Message par fred 41 »

Solobo a écrit :... chapeau Alain, je vois que tu connais le sujet...
Vi il est plus qu'un"Apprenti-mécanicien" !! :tongue:
A la chasse ...bordel !!

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