Configuration d'hélices?
effet d'optique.......................... A Voté !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Pilote émérite
+1. Les pales sont simplement cachées. Ca pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
bon c'est une sorte d'effet d'optique alors ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachéesCa pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.
+1, Il s'agit probablement d'un Dash8 Q-400.Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
In tartiflette we trust
-
- Pilote émérite
Effectivement. Bien vu.Cartman a écrit :Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachées
Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
Wild Angel, tu sors !Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Nan, j'éviterai juste à l'avenir de poster un nouveau sujet au réveilScrat a écrit :Wild Angel, tu sors !
On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
pas quand on est encore dans son lit et qu'on émerge à peine!KoV a écrit :On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va !
allez y les gars, c'est la saint Wild Angel aujourd'hui
Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.Warlordimi a écrit :Effectivement. Bien vu.
Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
moi j'aime pas les signatures
Ben quoi, je suis encore en vacances jusqu'en octobreBawa a écrit :à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va !
Et puis se tenir au courant des infos internationales avant même de prendre son petit dej, j'appelle pas ça de la fainéantise:busted_re
-
- WSO Co-pilote
il me semble cepandant , mais à verifier bien sur , que pour une helice il est moins important de generer le maximum de plan de symetrie que de respecter un repartition angulaire constante .fockewulf a écrit :Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.
en l'occurence si effectivement on peut facilement trouver 2 plans de symetrie , la repartition angulaire n'est pas constante elle .
or du point de dynamique rotor c'est pas tres glop
Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:
équilibrer les couples de Forces agissant sur l'axe.fockewulf a écrit :Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :
non mais c'est pas bientôt fini oui!!!Matt a écrit :Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:
Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
exact.fockewulf a écrit :Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
-
- Mécano au sol
Je dis probablement des aneries (Català forza!!) mais si on avait 4 pales dans la configuration suggérée par la photo, l'hélice globalement serait équilibrée (par rapport à son axe de rotation) mais les pales en elle-même ne seraient elles pas soumises à une force centrifuge tendant à les faire se rapprocher l'une de l'autre? Les deux pales du même coté ont un centre dde gravité situé entre elle deux, alors n'auraient-elles pas ttendance à se rapprocher de ce point de CDG?
Je dis ça comme ça, j'en sais rien, juste une intuition...
Je dis ça comme ça, j'en sais rien, juste une intuition...
.
vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...
vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...
-
- WSO Co-pilote
statiquement elle sera equilibré mais pas forcement dynamiquement .
je vais piocher dans de vieux souvenirs en disant cela .
sur cette page http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Equilibrage
on voit bien que les efforts resultant sur l'axe rotor sont fonction de la vitesse angulaire . d'où l'interet d'avoir une masse reparti de la facons la plus homogene possible d'un point de vue angulaire .
en fait il est important de dissocier equilibrage statique , ce qui revient à ramener le centre de gravité de l’ensemble sur l’axe de rotation ( ce qui est possible aisemment dans le cas que l'on a cru voir sur la photo )
et equilibrage dynamique qui revient à ramené le centre d’inertie sur l’axe de rotation ( et là c'est pas du tout le cas , car comme dit plus haut si la repartition des masse n'est pas homogene à angle constant il y a variation et creation de resultante d'inertie nuisible ) . Je dirais que dans le cas present on aurait un centre d'inertie qui formerait une orbite ellipsoide autour de l'axe de rotation ( pifometrage in progress )...ce qui cree un balourd dynamique et des vibrations
enfin je crois
PS : cepandant si les pales ne sont pas de meme dimensions donc masse à densité equivalente , la loi plus haut peut imposer des repartitions bizarroide justement pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation . ( d'ailleurs quand on monte un pneu avec une petite masselote pour l'equilibrer c'est exactement ce que l'on fait. on rajoute une masse à un angle defini et d'une valeur precise pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation )
je vais piocher dans de vieux souvenirs en disant cela .
sur cette page http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Equilibrage
on voit bien que les efforts resultant sur l'axe rotor sont fonction de la vitesse angulaire . d'où l'interet d'avoir une masse reparti de la facons la plus homogene possible d'un point de vue angulaire .
en fait il est important de dissocier equilibrage statique , ce qui revient à ramener le centre de gravité de l’ensemble sur l’axe de rotation ( ce qui est possible aisemment dans le cas que l'on a cru voir sur la photo )
et equilibrage dynamique qui revient à ramené le centre d’inertie sur l’axe de rotation ( et là c'est pas du tout le cas , car comme dit plus haut si la repartition des masse n'est pas homogene à angle constant il y a variation et creation de resultante d'inertie nuisible ) . Je dirais que dans le cas present on aurait un centre d'inertie qui formerait une orbite ellipsoide autour de l'axe de rotation ( pifometrage in progress )...ce qui cree un balourd dynamique et des vibrations
enfin je crois
PS : cepandant si les pales ne sont pas de meme dimensions donc masse à densité equivalente , la loi plus haut peut imposer des repartitions bizarroide justement pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation . ( d'ailleurs quand on monte un pneu avec une petite masselote pour l'equilibrer c'est exactement ce que l'on fait. on rajoute une masse à un angle defini et d'une valeur precise pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation )