Configuration d'hélices?
#2
effet d'optique.......................... A Voté !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#3
Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#4
+1. Les pales sont simplement cachées. Ca pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
#5
bon c'est une sorte d'effet d'optique alors ?
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#6
Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachéesCa pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.
#7
+1, Il s'agit probablement d'un Dash8 Q-400.Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
In tartiflette we trust
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#8
Effectivement. Bien vu.Cartman a écrit :Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachées
Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
#9
Wild Angel, tu sors !Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#10
Nan, j'éviterai juste à l'avenir de poster un nouveau sujet au réveilScrat a écrit :Wild Angel, tu sors !
#11
On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
#12
pas quand on est encore dans son lit et qu'on émerge à peine!KoV a écrit :On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
#13
à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va !
allez y les gars, c'est la saint Wild Angel aujourd'hui
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#14
Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.Warlordimi a écrit :Effectivement. Bien vu.
Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
moi j'aime pas les signatures
#15
Ben quoi, je suis encore en vacances jusqu'en octobreBawa a écrit :à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va !
allez y les gars, c'est la saint Wild Angel aujourd'hui
Et puis se tenir au courant des infos internationales avant même de prendre son petit dej, j'appelle pas ça de la fainéantise:busted_re
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#16
il me semble cepandant , mais à verifier bien sur , que pour une helice il est moins important de generer le maximum de plan de symetrie que de respecter un repartition angulaire constante .fockewulf a écrit :Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.
en l'occurence si effectivement on peut facilement trouver 2 plans de symetrie , la repartition angulaire n'est pas constante elle .
or du point de dynamique rotor c'est pas tres glop
#17
Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
moi j'aime pas les signatures
#18
Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:
#19
équilibrer les couples de Forces agissant sur l'axe.fockewulf a écrit :Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
#20
non mais c'est pas bientôt fini oui!!!Matt a écrit :Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:
#21
Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
moi j'aime pas les signatures
#22
exact.fockewulf a écrit :Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
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#23
Je dis probablement des aneries (Català forza!!) mais si on avait 4 pales dans la configuration suggérée par la photo, l'hélice globalement serait équilibrée (par rapport à son axe de rotation) mais les pales en elle-même ne seraient elles pas soumises à une force centrifuge tendant à les faire se rapprocher l'une de l'autre? Les deux pales du même coté ont un centre dde gravité situé entre elle deux, alors n'auraient-elles pas ttendance à se rapprocher de ce point de CDG?
Je dis ça comme ça, j'en sais rien, juste une intuition...
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vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...
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#24
statiquement elle sera equilibré mais pas forcement dynamiquement .
je vais piocher dans de vieux souvenirs en disant cela .
sur cette page http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Equilibrage
on voit bien que les efforts resultant sur l'axe rotor sont fonction de la vitesse angulaire . d'où l'interet d'avoir une masse reparti de la facons la plus homogene possible d'un point de vue angulaire .
en fait il est important de dissocier equilibrage statique , ce qui revient à ramener le centre de gravité de l’ensemble sur l’axe de rotation ( ce qui est possible aisemment dans le cas que l'on a cru voir sur la photo )
et equilibrage dynamique qui revient à ramené le centre d’inertie sur l’axe de rotation ( et là c'est pas du tout le cas , car comme dit plus haut si la repartition des masse n'est pas homogene à angle constant il y a variation et creation de resultante d'inertie nuisible ) . Je dirais que dans le cas present on aurait un centre d'inertie qui formerait une orbite ellipsoide autour de l'axe de rotation ( pifometrage in progress )...ce qui cree un balourd dynamique et des vibrations
enfin je crois
PS : cepandant si les pales ne sont pas de meme dimensions donc masse à densité equivalente , la loi plus haut peut imposer des repartitions bizarroide justement pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation . ( d'ailleurs quand on monte un pneu avec une petite masselote pour l'equilibrer c'est exactement ce que l'on fait. on rajoute une masse à un angle defini et d'une valeur precise pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation )
je vais piocher dans de vieux souvenirs en disant cela .
sur cette page http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Equilibrage
on voit bien que les efforts resultant sur l'axe rotor sont fonction de la vitesse angulaire . d'où l'interet d'avoir une masse reparti de la facons la plus homogene possible d'un point de vue angulaire .
en fait il est important de dissocier equilibrage statique , ce qui revient à ramener le centre de gravité de l’ensemble sur l’axe de rotation ( ce qui est possible aisemment dans le cas que l'on a cru voir sur la photo )
et equilibrage dynamique qui revient à ramené le centre d’inertie sur l’axe de rotation ( et là c'est pas du tout le cas , car comme dit plus haut si la repartition des masse n'est pas homogene à angle constant il y a variation et creation de resultante d'inertie nuisible ) . Je dirais que dans le cas present on aurait un centre d'inertie qui formerait une orbite ellipsoide autour de l'axe de rotation ( pifometrage in progress )...ce qui cree un balourd dynamique et des vibrations
enfin je crois
PS : cepandant si les pales ne sont pas de meme dimensions donc masse à densité equivalente , la loi plus haut peut imposer des repartitions bizarroide justement pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation . ( d'ailleurs quand on monte un pneu avec une petite masselote pour l'equilibrer c'est exactement ce que l'on fait. on rajoute une masse à un angle defini et d'une valeur precise pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation )