Comment peindre a la bombe?
Comment peindre a la bombe?
#1voila je me suis remis a la maquette depuis mes exploits de gamin et j'aimerais savoir comment vous faite pour peindre a la bombe sans surcharger la modele?
Autre chose il vaut mieux peindre sur le support avant de coller ou l'inverse?
merci
Autre chose il vaut mieux peindre sur le support avant de coller ou l'inverse?
merci
#2
je pense qu'il vaut mieux peindre apres avoir colle la piece , en tout cas pour le fuselage .Apres si tu ne fait jamais deborder la colle de la fente entre les deux pieces pourquoi pas peindre avant mais c'est risque, le melange peinture /colle ca fait pas bon menage !
Moi pour peindre a la bombe je me met a une 20 de centimetres voir moins et je fait des allez/retour le long de la surface a peindre .
Bon en meme temps je suis pas un pro , vaut mieux attendre les vraies reponses de Honda ou Ricardo ou d'autre!
voila @++
Moi pour peindre a la bombe je me met a une 20 de centimetres voir moins et je fait des allez/retour le long de la surface a peindre .
Bon en meme temps je suis pas un pro , vaut mieux attendre les vraies reponses de Honda ou Ricardo ou d'autre!
voila @++
A BPAO !!!
#3
Je n'ai jamais réussi à peindre à la bombe, alors qu'avec l'aérographe, je n'ai aucun problème.
J'ai lu qu'il faut commencer à côté de la pièce et passer d'un mouvement régulier en tenant la bombe à 20/30 cm
J'ai lu qu'il faut commencer à côté de la pièce et passer d'un mouvement régulier en tenant la bombe à 20/30 cm
#4
à la bombe.....
bon certainement que tu n'as pas le choix...
1° faut mettre ladite bombe à la bonne température, quitte à la mettre dans l'eau tiède 25 à 35°. pas bouillante, ok?
cela fluidifie la peinture et en plus augmentera la pression du gaz propulseur.
2° bien agiter pour que le mélange peinture solvant soit parfaitement homogène. s'il y a une bille à l'intérieur, il faut qu'elle "sonne clair".
3° le jet doit être bien perpendiculaire à la surface à traiter
4° le balayage doit être à distance et vitesse constante
faire des essais: la valve doit être enfoncée à fond, la pression de pulvérisation sera constante. 15 à 25cm de distance, et régler sa vitesse de balayage pour couvrir la pièce d'un joli voile, ni trop gras, ni trop vaporeux.
commencer le balayage puis presser sur la valve alors que l'on n'est pas encore au dessus de la surface à peindre. dépasser le bord de la pièce, relâcher la valve. ne pas s'arrêter au dessus de la pièce. il arrive parfois qu'au momennt du relâchement qu'une goutte se forme à cause de la baisse depression..et paf!
pour les petites pièces, détache les de la grappe, prépare les.
sur un carton tu fixes un bout de ruban adhésif, coté colle sur le dessus (tu le fixes aux extrémités avec deux morceaux de ruban)
et tu y colles tes pièces, elles y seront maintenues comme des mouches sur le papier attrape-mouches.
bon certainement que tu n'as pas le choix...
1° faut mettre ladite bombe à la bonne température, quitte à la mettre dans l'eau tiède 25 à 35°. pas bouillante, ok?
cela fluidifie la peinture et en plus augmentera la pression du gaz propulseur.
2° bien agiter pour que le mélange peinture solvant soit parfaitement homogène. s'il y a une bille à l'intérieur, il faut qu'elle "sonne clair".
3° le jet doit être bien perpendiculaire à la surface à traiter
4° le balayage doit être à distance et vitesse constante
faire des essais: la valve doit être enfoncée à fond, la pression de pulvérisation sera constante. 15 à 25cm de distance, et régler sa vitesse de balayage pour couvrir la pièce d'un joli voile, ni trop gras, ni trop vaporeux.
commencer le balayage puis presser sur la valve alors que l'on n'est pas encore au dessus de la surface à peindre. dépasser le bord de la pièce, relâcher la valve. ne pas s'arrêter au dessus de la pièce. il arrive parfois qu'au momennt du relâchement qu'une goutte se forme à cause de la baisse depression..et paf!
pour les petites pièces, détache les de la grappe, prépare les.
sur un carton tu fixes un bout de ruban adhésif, coté colle sur le dessus (tu le fixes aux extrémités avec deux morceaux de ruban)
et tu y colles tes pièces, elles y seront maintenues comme des mouches sur le papier attrape-mouches.
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- Légende volante
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#7
En fait tout ne se peint pas à la bombe et il faut bien prévoir au moment ou on commence dans quel ordre on va peindre une maquette et même dans quel ordre on peint/monte/peint/monte/masque/peint, etc...
C'est sur que si on fait 100% du montage et qu'ensuite on veut peindre et de plus à la bombe on va vers des problèmes...
Il y a bien sur des variantes selon le type de modèle, mais pour moi une séquence type pour un avion est par exemple:
1: montage de la structure principale, ponçage des zones à ajuster,...
2: préparation et peinture à part des petites (ou moins petites) pièces qu'on pourra monter en dernier sans ajustage
3: détaillage/super détaillage des zones comme les logements de train et poste de pilotage.
4: si celui-ci restera ouvert, la verrière fait partie des pièces du §2.
s'il sera fermé, pose de la verrière et ponçage pour la faire bien filer avec le reste...
5: avant peinture gros nettoyage pour enlever tous les débris et poussières. je n'hésite pas à tout passer sous l'eau et à la faire circuler à l'intérieur de la maquette. on peut aussi nettoyer la surface avec de l'alcool à bruler (seul solvant autorisé sur nos plastiques, sinon prévoir des surprises désagréables avec les autres)
6: gros travail de masquage au scotch de toutes les zones qui ne seront pas peintes dans la "couleur principale" de la maquette, que celle(s)-ci soi(en)t posée(s) à la bombe ou pas. attention tous les scotchs ne sont pas égaux, certains s'enlèvent très mal après. essayer avant! ne pas masquer au scotch des zones déjà peintes, ça arrachera une partie de la peinture (dans le monde réel, c'est le test d'adhérence de la peinture !)
les alvéoles ouvertes (train, cockpit) peuvent être bouchées avec du coton. bien ajusté, la peinture ne rentre pas.
7: peinture générale avec les 1 ou 2 couleurs principales. on en met partout mais c'est pas grave si on a tout prévu !
8: démasquage partiel, complément de peinture de plus petites zones (par ex radômes ou zones métal naturel autour des réacteurs)
9: éventuellement, si on a peint en mat, couche fine de vernis brillant
10: pose des décalques
11: passage d'une couche de vernis mat ou satiné
12: démasquage des dernières zones
13: dernieres peintures: petites zones avec peintures contrastées (dayglo par exemple) et vernis brillant sur les parties transparentes. la on peut pinailler en ajoutant telle ou telle pointe de couleur au vernis pour représenter les verrières fumées ou métallisées...
14: montages des petites pièces prépeintes gardées de côté (train, tuyères, charges externes...)
15: petites retouches (y en aura toujours...) et "weathering" pour les amateurs du genre (nécéssiterait un post à part)
Important: dans une séance de peinture à la bombe, veiller à l'absence de flamme dans le local ou vous bombez. il y a des pauvres types qui se sont gravement brûlé la g... à cause de ça.
Et puis aussi: en plus de la séquence et du masquage, pensez par ou et avec quoi vous allez tenir votre maquette pendant que vous bomberez. un gant plastique ou latex pour protéger votre main n'est pas du luxe.
pensez aussi comment et sur quoi vous la poserez pour que la peinture sèche sans porter quelque part. sinon vous êtes bons pour rester une heure le bras en l'air avec cette stupide maquette au bout, alors que le déjeuner/dîner/match de foot a déjà commencé à l'autre bout de l'appartement.
Claude
C'est sur que si on fait 100% du montage et qu'ensuite on veut peindre et de plus à la bombe on va vers des problèmes...
Il y a bien sur des variantes selon le type de modèle, mais pour moi une séquence type pour un avion est par exemple:
1: montage de la structure principale, ponçage des zones à ajuster,...
2: préparation et peinture à part des petites (ou moins petites) pièces qu'on pourra monter en dernier sans ajustage
3: détaillage/super détaillage des zones comme les logements de train et poste de pilotage.
4: si celui-ci restera ouvert, la verrière fait partie des pièces du §2.
s'il sera fermé, pose de la verrière et ponçage pour la faire bien filer avec le reste...
5: avant peinture gros nettoyage pour enlever tous les débris et poussières. je n'hésite pas à tout passer sous l'eau et à la faire circuler à l'intérieur de la maquette. on peut aussi nettoyer la surface avec de l'alcool à bruler (seul solvant autorisé sur nos plastiques, sinon prévoir des surprises désagréables avec les autres)
6: gros travail de masquage au scotch de toutes les zones qui ne seront pas peintes dans la "couleur principale" de la maquette, que celle(s)-ci soi(en)t posée(s) à la bombe ou pas. attention tous les scotchs ne sont pas égaux, certains s'enlèvent très mal après. essayer avant! ne pas masquer au scotch des zones déjà peintes, ça arrachera une partie de la peinture (dans le monde réel, c'est le test d'adhérence de la peinture !)
les alvéoles ouvertes (train, cockpit) peuvent être bouchées avec du coton. bien ajusté, la peinture ne rentre pas.
7: peinture générale avec les 1 ou 2 couleurs principales. on en met partout mais c'est pas grave si on a tout prévu !
8: démasquage partiel, complément de peinture de plus petites zones (par ex radômes ou zones métal naturel autour des réacteurs)
9: éventuellement, si on a peint en mat, couche fine de vernis brillant
10: pose des décalques
11: passage d'une couche de vernis mat ou satiné
12: démasquage des dernières zones
13: dernieres peintures: petites zones avec peintures contrastées (dayglo par exemple) et vernis brillant sur les parties transparentes. la on peut pinailler en ajoutant telle ou telle pointe de couleur au vernis pour représenter les verrières fumées ou métallisées...
14: montages des petites pièces prépeintes gardées de côté (train, tuyères, charges externes...)
15: petites retouches (y en aura toujours...) et "weathering" pour les amateurs du genre (nécéssiterait un post à part)
Important: dans une séance de peinture à la bombe, veiller à l'absence de flamme dans le local ou vous bombez. il y a des pauvres types qui se sont gravement brûlé la g... à cause de ça.
Et puis aussi: en plus de la séquence et du masquage, pensez par ou et avec quoi vous allez tenir votre maquette pendant que vous bomberez. un gant plastique ou latex pour protéger votre main n'est pas du luxe.
pensez aussi comment et sur quoi vous la poserez pour que la peinture sèche sans porter quelque part. sinon vous êtes bons pour rester une heure le bras en l'air avec cette stupide maquette au bout, alors que le déjeuner/dîner/match de foot a déjà commencé à l'autre bout de l'appartement.
Claude
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#9
ben justement il vaut mieux éviter d'avoir à le faire !
tu masques la partie en question avant de bomber et tu la peins à la main après avoir démasqué, en utilisant la petite marche d'escalier pour avoir une frontière nette.
scotch sur une peinture: risque d'arrachement
ou alors trouver après essais un scotch qui n'adhère pas trop (mais alors risque qu'il n'adhère pas assez eet que la peinture s'infiltre dessous...)
Claude
tu masques la partie en question avant de bomber et tu la peins à la main après avoir démasqué, en utilisant la petite marche d'escalier pour avoir une frontière nette.
scotch sur une peinture: risque d'arrachement
ou alors trouver après essais un scotch qui n'adhère pas trop (mais alors risque qu'il n'adhère pas assez eet que la peinture s'infiltre dessous...)
Claude
#11
[quote="ironclaude"]
scotch sur une peinture: risque d'arrachement
ou alors trouver aprè]
un truc, avec des rubans adhésifs qui collent encore trop, tu les colles rapidement sur ton front avant...ils perdront un peu de pouvoir adhésif.
a éviter absolument, le papier tue-mouche .....même en le passant plusieurs fois sur le front...
scotch sur une peinture: risque d'arrachement
ou alors trouver aprè]
un truc, avec des rubans adhésifs qui collent encore trop, tu les colles rapidement sur ton front avant...ils perdront un peu de pouvoir adhésif.
a éviter absolument, le papier tue-mouche .....même en le passant plusieurs fois sur le front...
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#13
Si on veut bomber un camouflage à 2 couleurs, avec un flou entre les deux, en effet on peut découper les pourtours de la seconde couleur dans du papier et le poser sur le maquette (déjà peinte avec la première couleur) à l'aide de patafix. Le masque est ainsi en relief de ~ 5mm et quand on bombe la seconde couleur on obtient spontanément un dégradé.
La encore comme les dégradés ne sont pas tous les mêmes des petits essais s'imposent avant de rater une maquette...
Claude
La encore comme les dégradés ne sont pas tous les mêmes des petits essais s'imposent avant de rater une maquette...
Claude
#15
merci a tous mon modele est fini est j'en suis plutot content meme si ce n'est pas du niveau de ce que lon peut voir ici.
#19
Elle est sympa bien q un peu trop propre
Le fuselage est peint a la bombe c est ca ?
Moi j'en ai fait un aussi (premiere maquette et peinte a la main ...), voici le lien :
http://pmaymat.free.fr/Modelisme.php
Les photos ne sont pas tres flatteuse et font bizarrement resortir les defauts je trouve, par exemple les decalcos semble plein de bulles mais sinon j'ai fait queque salissure et egratignures en utilisant une methode aprise sur le forum (une premiere couche de gris acier puis le "grattage" de la peinture) ....
Le fuselage est peint a la bombe c est ca ?
Moi j'en ai fait un aussi (premiere maquette et peinte a la main ...), voici le lien :
http://pmaymat.free.fr/Modelisme.php
Les photos ne sont pas tres flatteuse et font bizarrement resortir les defauts je trouve, par exemple les decalcos semble plein de bulles mais sinon j'ai fait queque salissure et egratignures en utilisant une methode aprise sur le forum (une premiere couche de gris acier puis le "grattage" de la peinture) ....
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#22
ben pour une premiere c 'est pas mal surtout à la bombe .
A +
A +
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#24
Pour une peinture à la bombe et pour un premier essai, c'est vraiment pas mal du tout.
Sans vouloir polluer ton post, voici un autre exemple de peinture à la bombe, mais avec une teinte métallique (le Tamiya bare metal silver AS-12). Elle a ensuite été poncée/polie au micro-mesh et patinée au rub'n buff argent. Pour un peu, on pourrait prendre ça pour de l'Alclad passée à l'Aéro.
Tout ça pour dire que la bombe permet d'avoir de super effets, y compris dans le registre métallique. Avec ça Flaps, tu peux viser le Mustang ou le P-47 en version Alu!!!
Sans vouloir polluer ton post, voici un autre exemple de peinture à la bombe, mais avec une teinte métallique (le Tamiya bare metal silver AS-12). Elle a ensuite été poncée/polie au micro-mesh et patinée au rub'n buff argent. Pour un peu, on pourrait prendre ça pour de l'Alclad passée à l'Aéro.
Tout ça pour dire que la bombe permet d'avoir de super effets, y compris dans le registre métallique. Avec ça Flaps, tu peux viser le Mustang ou le P-47 en version Alu!!!
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