Bonjour à tous
Mes connaissances sont bien limitées en ce domaine
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
, mais lorsque je butte sur un probléme j'essaie d'apprendre et de comprendre.
Ce sont des efforts et du temps que j'investis pour essayer de connaitre un peu plus de choses .
Et plus j'en apprends, plus je prends conscience de la taille ridicule de mes connaissances .
C'est la vie !
Si je précise ce point c'est pour vous dire à tous , et en paticulier aux plus jeunes d'entre nous , que " grandir " se fait à base d'efforts, de travail , d'écoute .... de modestie.
Et n'oubliez pas que les choses complexes ne sont qu'une suite de choses simples
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
.
Et si vous n'y pensez pas ou n'y prétez pas attention ...... pas de soucis, la Vie se chargera rapidement de vous le rappeller
Pour en revenir à nos moutons
Un encodeur est un dispositif qui permet d'emettre une série de signaux lors de la rotation d'un axe .
Par ailleurs, ce dispositif doit parmettre de reconnaitre le sens de rotation de cet axe.
Il existe plusieurs façons de faire :
- un dispositif mécanique qui envoie 2 signaux
lorsque je tourne l'axe à droite vous avez par exemple un contact qui se ferme entre les pattes 1 et 2 de l'encodeur - donc clic-clic-clic à droite = 3 fermetures de conatcs entre pattes 1 et 2
lorsque je tourne l'axe à gauche vous avez par exemple un contact qui se ferme entre les pattes 1 et 3 de l'encodeur - donc clic-clic-clic à gauche = 3 fermetures de conatcs entre pattes 1 et 3
ces pattes sont directement reliées à la X-Keys avec la patte 2 sur un " commun " ( ligne) les pattes 1 et 3 sur 2 sur des positions " colonnes"
- un dispositif " électronique "
c'est un encodeur qui dispose de 3 pattes comme précédemment. Mais il s'agit à présent 2 disques presques superposés. A chaque manoeuvre de l'axe chque disque emet une série de contacts mais pas en même temps ( voir dans la datasheet que j'ai mentionné plus haut la représentation des 2 signaux - les petits créneaux - qui sont en déphasage l'un par rapport à l'autre .)
Tournons l'axe à droite d'une position , les 2 disques émettent chacun un contact momentané mais le disque 1 trés légérement avant le disque 2 .
Donc à chaque rotation à droite de l'axe on obtient contacts 1 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 etc ....
Si l'on tourne l'axe à gauche d'une position , les 2 disques émettent chacun un contact momentané mais le disque 2 trés légérement avant le disque 1 . Normal, le premier devient le dernier en inversant le sens .
Donc à chaque rotation à gauche de l'axe on obtient contacts 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 1 etc ....
Le signal est envoyé à un dispositif de comparaison logique qui visualise cette diférence d'ordre de contacts entre les disques , il en déduit un sens de rotation et c'est lui qui va envoyer la série de signaux vers le bon contact de la X-Keys ou autre matrice.
Donc, un encodeur autre que mécanique ( ceux de Red ) est obligatoirement associé à une électronique de " décodage " pour pouvoir travailler avec nos matrices de programmation.
Allez à
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... sframe.htm dans "l'onglet encodeur rotatif"
- un dispositif à code
2 ou 4 bit ou Hexadecimel : ce sont ceux proposé par Opencockpit se raccordent à la carte Opencockpit ( mastercard ? ) qui comporte un module de décodage spécifique.
Dans ce cas, plus de déphasage me semble t-il mais à chaque position corespond un " code " là aussi il faut une electronique associée pour traiter le signal
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... sframe.htm
Si l'on utilise un encodeur à décalage de phase classique , opencockpit propose ( proposait ) une autre carte pour " traiter " le signal.
Voilà, je laisse les vrais spécialistes de la question apporter plus de précisions.
Pour les autres vous pouvvez lire les datasheets , au début c'est du charabia et bien dans ce cas il faut recommencer à lire et petit à petit on en comprend un peu plus.
Faites aussi quelques recherches sur le net autour du sujet .
A bientôt
Bonne après-midi