article sur MAW dans le dernier Microsim

La série Microsoft aux superbes modélisations d'appareils.

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

article sur MAW dans le dernier Microsim

Message par jeanba »

Voilà, tout est dans le titre : 7-8 pages sur MAW avec un paquet de captures d'écran dans le dernier microsim.
Ils ont eu pleins de problèmes à l'install et ils n'aiment pas les missions, ils ont par contre apprécié l'originalité du sujet.
Je l'ai juste parcouru, pas plus de détail.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

jeanba a écrit :Voilà, tout est dans le titre : 7-8 pages sur MAW avec un paquet de captures d'écran dans le dernier microsim.
Ils ont eu pleins de problèmes à l'install et ils n'aiment pas les missions, ils ont par contre apprécié l'originalité du sujet.
Je l'ai juste parcouru, pas plus de détail.
Problème à l'install : ils avaient juste à lire le mode d'emploi :exit:

Bon après, ne pas aimer les missions, c'est une question de goût

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Problème à l'install : ils avaient juste à lire le mode d'emploi :exit:
Faut dire qu'il y en a beaucoup d'imbéciles qui ne lisent pas le mode d'emploi.:hum:

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

jeanba a écrit :Faut dire qu'il y en a beaucoup d'imbéciles qui ne lisent pas le mode d'emploi.
Oui c'est clair.
Sinon j'ai aussi survolé l'article, ils critiquent le système de distribution par torrent mais faut savoir que ce sont des amateurs. Déjà que les grosses entreprises style EA ne le font pratiquement pas, alors je vois mal des amateurs payer la bande passante pour qu'on puisse télécharger 1 Go

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Oui c'est clair.
et je te rassure, j'en fais partie, ainsi qu'une majorité des gens qui ont voulu installer MAW.:hum:

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

jeanba a écrit :et je te rassure, j'en fais partie, ainsi qu'une majorité des gens qui ont voulu installer MAW.:hum:
Je crois que c'est arrivé à tout le monde de ne pas lire un readme et de se retrouver dans le pétrin lors de l'installation du truc qu'on a téléchargé (je ne parle pas que de la série CFS)

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Torrent et le P2P n'est pas le seul canal de distribution, il y a aussi Fileshare.

Les missions sont de type générique, plus pour donner un aperçu aux concepteurs potentiels que pour faire du hardcore historique. Ce sont les créateurs de mission qui feront la différence à ce niveau-là.

Sur la BoF, on accentuera le volet historique par rapport à MAW.
Image

tincup
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par tincup »

salut

je trouve l'article de microsim , limite mauvaise foi , quand même :huh:
Image

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Ben je suis pas sûr que l'auteur connaissait parfaitement son sujet. MAW a commencé à être developpé il y a bien plus de 2 ans, par exemple.

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Bah, comment pourrait-il le connaître s'il n'a déjà pas pris la peine de lire et suivre une procédure d'installation simple, de quelques lignes.

Manquerait plus qu'il se soit plaint au service clientèle M$...
:cheer:
:exit:
Image

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par oli »

moi1000 a écrit :Ben je suis pas sûr que l'auteur connaissait parfaitement son sujet. MAW a commencé à être developpé il y a bien plus de 2 ans, par exemple.
7 à 8 pages pour tester un produit.
En plus, le journal s'appelle MicroSim, donc simulation.

Ca fait drôlement léger pour un pro de ne pas connaître son sujet.
Combien coûte un MicroSim ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

6€90

Je l'ai acheter car il y avait en plus certaines choses pour FSX qui m'intéressait.
Autre chose, c'est qu'il n'a pas l'air au courant que certains avions sont AI-only, donc pas de cockpit.
Voilà exactement ce qu'il dit :
"... certains se retrouvent sans texture ni aménagement interne. Impossible de savoir s'il s'agit d'un bug de notre machine de test ou d'un oubli des développeurs (que l'on pardonnerait facilement vu le nombre d'appareils disponibles et la gratuité du mod)."

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

[quote="moi1000"]6&#8364]
Justement, on ne sait pas quel est le "niveau de finition" des avions : AI seulement, cockpit provisoire ou cockpit superdétaillé, un peu comme on trouve chez avhistory.

Mais pour moi, l'article est intéressant parce qu'il met le doigt sur les problèmes que rencontre un novice à l'install de MAW, et il est globalement assez représentatif du ressenti que j'ai eu avec MAW.

Car installer MAW, que vous le vouliez ou non, c'est DIFFICILE.

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

jeanba a écrit :Justement, on ne sait pas quel est le "niveau de finition" des avions : AI seulement, cockpit provisoire ou cockpit superdétaillé, un peu comme on trouve chez avhistory.
ça c'est dû au fait que la décision a été prise à la dernière minute suite à des pressions du fan club, et donc non documentée...
Mais pour moi, l'article est intéressant parce qu'il met le doigt sur les problèmes que rencontre un novice à l'install de MAW, et il est globalement assez représentatif du ressenti que j'ai eu avec MAW.

Car installer MAW, que vous le vouliez ou non, c'est DIFFICILE.
ça c'est dû uniquement aux contraintes de copyright : la version MAW dev interne était en one-click install, avec tout l'environnement CFS3 déjà intégré pour accélérer la manip. Sauf que c'est illégal en distribution externe car interdit de fournir des exécutables copyrightés dans un produit freeware.
D'où la contrainte d'un installeur spécifique en plusieurs étapes pour la release officielle, pour s'assurer que CFS3 est bien présent au préalable, vérifier que MAW peut s'installer et fonctionner sans casser le reste, etc etc...
Image

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bzhyoyo »

euhh, difficile ?
Quiconque a déjà installé un logiciel peut s'en sortir quand même !
La seule difficulté serait pour des gens ne comprenant pas bien l'anglais utilisé dans le readme. Sinon, je vois pas...

tincup
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par tincup »

-ouai , franchement , moi non plus je ne vois pas :huh: :huh:
Image

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Je pense que l'install en elle-même n'est pas difficile, mais ce qui fait la différence de perception, ce sont les éventuels problèmes rencontrés lors de la manip.

Un petit exemple récent.
L'autre soir, après avoir patché Eve Online, gros plantage au lancement du jeu.
Je vais sur le forum du jeu, je me rends compte que beaucoup d'autres gars sont dans le même cas, tandis que pour certains tout s'est bien passé. Certains ont même réinstallé le client complet, d'autres parlent de cloturer leur compte, etc...

Que s'est-il passé ? De nouveaux fichiers de paramètres graphiques ont été inclus ce qui entraînait des conflits et plantait le jeu.
Je commence à me dire que c'est un gros boxon et que j'aurais dû d'abord consulter le forum avant de patcher, que je vais devoir tout réinstaller et reparamétrer tous mes settings comme certains ont fait, bref l'usine à gaz se profile à l'horizon.

Finalement, je remarque sur un thread un lien vers les consignes des dev, à suivre pour régler les pb du patch s'ils apparaissent. En lisant ces consignes je remarque qu'il s'agit juste de checker une liste de nouveaux fichiers faisant référence tout en supprimant les anciens.
Je pointe mes fichiers, j'en supprime 2... et tout repart normalement.

Si j'en étais resté à ma première idée, j'aurais supprimé le jeu, d/l un nouveau client de plusieurs centaines de Mo, réinstallé et reparamétré. Bref, j'aurais perdu 2-3 heures tandis que cela m'a pris 5mn pour régler le pb.

Ma perception est que la résolution a été simple, mais je n'ose même pas imaginer raconter ça à quelqu'un qui a perdu plusieurs heures dessus !

Tout ça pour dire que je peux comprendre que certains puissent trouver difficile l'install de MAW même si la lecture des consignes m'a permis d'installer facilement le jeu.
Image

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bzhyoyo »

Gerfaut, tu pointes du doigt un problème contre lequel je me suis souvent battu sur les forums : dès qu'il y a un problème, la seule solution, la réinstall (pourquoi pas le formatage tant qu'on y est) ! Alors qu'une petite recherche dans les forums (avant même de poser une question) prend moins de temps, et donne souvent la solution.
La réinstall, c'est souvent la dernière des solutions à envisager.

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

[quote="bzhyoyo"]euhh, difficile ?
Quiconque a d&#233]
S'en sortir : oui, mais bon.

Pour OFF, j'ai du m'y prendre à 3 fois.
Pour MAW, je m'en suis sortis parce que je n'ai pas répété les erreurs précédentes.
TOUS les gens que je connais qui ont essayé d'installer l'un des deux ont eu des problèmes.
Et puis, les readme, ça va plus vite de tout réinstaller que de les lire complètement pour trouver "la petite manip" dont vous parlez (là aussi, c'est d'expérience)

Attention : je ne reproche rien aux auteurs de MAW ou OFF, mais je critique les experts qui injurient le moindre débutant qui pose une question en lui disant que c'est à la page 443556 du readme, ou que c'est décrit dans un forum quelconque au détour d'un sujet au titre abscon.

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bzhyoyo »

de une, je n'ai injurié personne, juste exprimé ma surprise car je n'ai pas eu de problème à l'install de l'un ou de l'autre. J'aimerais que ça soit clair.
De deux, ton post pourrait laisser croire qu'il y aura toujours un problème, même si ce n'était pas ton intention. Là encore, mon expérience prouve le contraire.

Et je ne suis pas d'accord concernant la théorie "réinstall vaut mieux que readme", mais c'est sans doute parce que je maitrise l'anglais, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, j'ai tendance à l'oublier. Mais dans le cas de cfs3, où la désinstall n'est pas toujours "propre", ça peut créer de nouveaux problèmes au lieu de résoudre l'ancien.

Bref, je suis parfois catégorique dans mon expression, et ça peut choquer, je m'en excuse. Mais sur le fond, je maintiens.

Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Led Zeppelin »

j'avais eu un souci avec OFF, le fameux problème de la , à remplacer par un . dans les option slinguistiques.

J'avais galéré pour trouver, j'avais cherché partout et finalement, j'avais demandé ici et quelqu'un m'avait donné la solution et le lien vers les FAQ.

Ce lien très utile n'était pas suffisemment mis en avant, il était planqué je ne sais plus où. Dommage car il était bien foutu, toutes les réponses aux problèmes les plus courrants étaient données.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

[quote="bzhyoyo"]de une, je n'ai injuri&#233]

Je n'ai volontairement pas cité de nom pour les experts qui injurient les débutants "incapables de lire un readme", je fais référence à un trait de caractère, ou plutôt une erreur de débutant hotliner que j'ai vu sur tous les forums et en particulier sur les forums CFS3 et MAW et aussi dans ma vie professionnelle (dans ma boite, on distingue les gens du support en deux catégories : ceux qui ont "déjà fait la c..., et ceux qui ne l'ont pas encore faite).

Mon post ne fait qu'allusion à MON expérience et à celle de mes proches, même si en pratique elle commence à concerner une quinzaine d'installs d'OFF et/ou MAW.
Et là encore, ces copains ont été franchement choqués par certaines réponses à l'ironie facile.

Le problème de la réinstall n'est pas une question d'anglais mais :
- Une habitude windows (indépendamment de MAW, CFS3 ....) on dit toujours, si ça ne marche pas la première fois, mieux vaut tenter une réinstall
-ça prend en pratique moins de temps : pour MAW par exemple, ma méthode d'install consiste à cliquer, aller faire autre chose, et revenir de temps en temps pour voir où j'en suis. Donc avec cette méthode, c'est moins embêtant de réinstaller que de se tapper un "readme".

Enfin, le "readme" en pratique n'en est pas un : un "readme", ça doit faire moins de 10 lignes et moins de 4 items, si ce n'est pas le cas c'est un "manuel d'installation" ou un "faq".
C'est ce qu'on dit sur le plan professionnel, où on s'adresse en général à des ingénieurs système qui eux sont censés lire la doc avant d'installer les logiciels (cas d'école que je n'ai jamais rencontré depuis 12 ans).

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Pour la desinstallation de CFS3, je confirme ce que dit Bzhyoyo. Il faut bien tout nettoyer manuellement les fichiers qui sont laissés, car sinon, on a ecore plus de problème qu'avant la desinstallation

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

moi1000 a écrit :Pour la desinstallation de CFS3, je confirme ce que dit Bzhyoyo. Il faut bien tout nettoyer manuellement les fichiers qui sont laissés, car sinon, on a ecore plus de problème qu'avant la desinstallation
Pour infos, c'est une des sources de problèmes (ça commence des fois directement au point 4).
Le scénario est le suivant :
1- Le joueur a une install de CFS3 modifiée de façon diverses et variées
2- Il installe OFF ou MAW
3- L'install ne satisfait pas l'utilisateur (plante, porblème de textures, options graphiques mal réglées ...)
4- Le joueur lit qu'il faut avoir une install "propre" de CFS3 + CFS3.1
5- Et là, l'enfer commence ...

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bzhyoyo »

Je suis encore une fois en désaccord pour windows. Je préfère souvent, quand un programme merde (si on parle de l'OS en entier, c'est une autre problème), passer par d'autres solutions qui sont souvent plus efficaces en termes de temps : point de restauration par exemple, et même la recherche sur internet pour une solution. Ca a au moins un avantage à long terme : au fur et à mesure, on engrange une somme de techniques de "troubleshooting" qui peuvent resservir si un problème similaire se reproduit.

Tu parles de 15 installs pour OFF et MAW : j'ai cfs3 depuis le tout début, et si on ne compte pas les réinstallations qui dépendent de problèmes indépendants (plantage HDD par exemple), je dois en être à 3 ou 4, grand maximum. Je me suis parfois arraché les cheveux pour trouver la solution d'un problème, mais maintenant, je crois que je ne crains plus rien, et j'ai appris pas mal de choses sur les ordinateurs dans le même temps.

En ce qui concerne le readme, je vais suivre celui de l'upgrade tout de suite : à priori, il y a 8 points à suivre, ce qui me semble rester dans le domaine de l'acceptable pour être compréhensible.

edit : je viens de voir ton post. S'il est dit dès le début du readme qu'il vaut mieux avoir une install non moddée pour installer le machin, je tente d'abord avec ma version moddée, puis si ça ne marche pas, je reviens en arrière avec une version stock. Ca m'est arrivé la première fois pour OFF. Si c'est un oubli de votre part, désolé, mais on ne peut pas en tenir les développeurs pour responsables.
Verrouillé

Revenir à « CFS2, CFS3 Combat flight simulator »