Pas d'hélice ?

IL-2 1946
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shingouz
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Pas d'hélice ?

#1

Message par shingouz »

Alors concernant le pas d'hélice, quelques questions ... :innocent:

en fait, ça concerne plutôt l'edc et au document dont il est fait référence dans les différents posts traitant de cette question. :sweatdrop

En effet, impossible de d'ouvrir le site http://www.edc-fr.net/ , quelqu'un aurait il ce document dans ses archives ?

pendant que j'y suis, la dernière version d'IL2compare est elle la 2.4 ?
si ce n'est pas le cas, où trouver la dernière version ?

Merci...

Alfy
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#2

Message par Alfy »

Tiens regarde ce site je trouve qu'il explique pas mal.
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]
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shingouz
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#3

Message par shingouz »

Merci, je regarde ça.

Sinon, il est fait référence au "AdvancedPDFmanual.pdf", introuvable sur le DVD Il2 1946, une idée où le trouver ?

Darkost
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#4

Message par Darkost »

Très intéressant se site! je connaissais pas vraiment le réel interet pour le pas d'helice.

bandini
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#5

Message par bandini »

Attention, ce qui est ecrit est faux pour la plupart des avions du jeu qui ont bien un pas d'hélice automatique, la commande de pas etant une commande de regime moteur, c'est à dire que le pas d'hélice s'adapte pour permettre au moteur d'afficher un régime (tour/min) constant.
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DR Dauntless
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#6

Message par DR Dauntless »

Je propose à Oleg de modéliser un post it "touche pas à ça pt'it con" à coller sur la manette réglant le pas d'hélices des avions d'Il2, j'ai arreté de m'en servir après 2 jours de possession du jeu et je ne m'en sort pas plus mal.
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Pink_Tigrou
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#7

Message par Pink_Tigrou »

Shingouz a écrit :[...]En effet, impossible de d'ouvrir le site http://www.edc-fr.net/
En attendant, leur forum est toujours actif.
http://edc-francophone.xxartcorexx.com/
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Waroff
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#8

Message par Waroff »

100% représente le petit pas, qui aspire le moins d'air
avec les hélices à vitesse constante le 100% n'est le "petit pas" que lorsque la vitesse de l'avion est nulle(au point fixe) dès lors que l'avion prend de la vitesse, l'angle de pas augmente pour maintenir l'incidence de la pale constante. la valeur du calage pour maintenir cette incidence varie en fonction de la vitesse de l'avion.
100% représente aussi l' incidence des pales pour laquelle la traction est la meilleure, le couple hélice étant inférieur ou égal au couple moteur.
3 critères à retenir
1° à très haut ou trop bas régime, la puissance du moteur est faible >>il faut donc rester dans une plage de vitesse de rotation du moteur pour avoir le maximum de puissance (pour cela consulter les abaques moteurs dans le manuel de l'avion).
2° le couple de l'hélice doit être égal au couple moteur ( évite le surrégime ou le surcouple, néfaste à la durée de vie du moteur)
3° la meilleure traction: soit que les pales soient à leur incidence de finesse max. (angle de la corde du profil de pale avec le vent relatif, ce dernier étant la résultante de la vitesse de rotation et de la vitesse avion.

pour faire simple on va dire avec des appareils équipé d'hélices à vitesse constante.
décollage: pression admission et régime max(valeurs max préconisées par le motoriste)
croisière: réduction de la pression d'admission et du régime, cela fera perdre une peu de vitesse, mais on fera une économie de carburant non négligeable.
descente atterrissage: régime elevé et réduction et ajustement de la pression d'admission pour obtenir sa vitesse d'approche , en cas de nécessité l'augmentation de la puissance à la remise de gaz permet d'obtenir immédiatement toute la puissance à l'hélice.

mais déjà en lisant le manuel de l'avion, on y trouvera toutes les valeurs de pression d'admission et de régime à utiliser en fonction de la phase de vol, de la configuration, la masse de l'avion et autres paramètres(alti, pression, t°..) affectant le vol.

zerbull
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#9

Message par zerbull »

C6_tigrou a écrit :En attendant, leur forum est toujours actif.
http://edc-francophone.xxartcorexx.com/

comme d'hab, ovh a encore fait une boulette :hum:
Pas vus, pas pris

LAL_R-One
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#10

Message par LAL_R-One »

Pour que je comrpenne tout, quelqu'un peut m'expliquer s'il existe une différence entre (il s'agit d'un exmple fictif mais cohérent):
- je vole à 70 % de gaz et 100 % de pas d'hélice, soit 1900 t/min pour le moteur
- je vole à 90 % de gaz et 75 % de pas d'hélice, mais du coup ce réglage ammène mon régine moteur à 1900 t/min.

Y a t-il une différence de consommation en vol de croisière ou de couple si je début des manoeuvres dans ces deux configurations vu que les régimes moteur sont identiques ?
Je parle bien evidement dans le jeu, pas en réalité.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
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Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

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jeanba
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#11

Message par jeanba »

-Il n'y a pas d'hélice ?
- Helas, c'est là qu'est l'os
Merci Defunès et Bourvil

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Thierry.C
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#12

Message par Thierry.C »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que dans le jeu (mis à par pour le 109 et le 110 en manuel) :

1° en combat / décollage / atterrissage il est inutile (voire néfaste) de régler le pas d'hélice à une autre valeur que 100% *

2° il n'est utile (voire nécessaire) de diminuer cette valeur qu'en croisière pour économiser du carburant ou en cas d'avarie moteur pour qu'il tienne plus longtemps

3° * en combat, diminuer uniquement lors de très grand piqué, en cas de survitesse (je n'ai jamais dû le faire avec les avions utilisés jusqu'ici)

Par ailleurs, je me pose le même genre de questions que Lal_R-One. Si la consommation est la même dans le cas qu'il présente, alors cela devrait revenir au même de baisser un peu plus les gaz plutôt que de diminuer la valeur du pas d'hélice. Quels avantages/différences y a-t-il à ajuster le pas d'hélice ?

Merci,
Thierry

PS : A part dans le cas n°2, je ne touche jamais au pas d'hélice, comme DR Dauntless
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
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bandini
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#13

Message par bandini »

J'imagine que la conso ne dépend pas uniquement du nombre de tour/min, mais aussi de la quantité de carbu utilisé à chaque tour, donc de la pression d'admission.

Effectivement, je ne touche au pas que pour "economiser" du carbu, mais sans vraiment savoir si il vaut mieux voler à 80/80 ou à 60/100 (gaz / pas) pour une meilleure conso a vitesse donné.

Enfin, si tu as oublié quelle était la touche de mise en drapeau, passer le pas à 0% sur un moteur en panne, ça fait une grosse différence de trainée sur un multimoteur. C'est probablement vrai sur un monomoteur aussi
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Waroff
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#14

Message par Waroff »

LAL_R-One a écrit : Pour que je comrpenne tout, quelqu'un peut m'expliquer s'il existe une différence entre (il s'agit d'un exmple fictif mais cohérent):
- je vole à 70 % de gaz et 100 % de pas d'hélice, soit 1900 t/min pour le moteur
- je vole à 90 % de gaz et 75 % de pas d'hélice, mais du coup ce réglage ammène mon régine moteur à 1900 t/min.

Y a t-il une différence de consommation en vol de croisière ou de couple si je début des manoeuvres dans ces deux configurations vu que les régimes moteur sont identiques ?
Je parle bien evidement dans le jeu, pas en réalité.

non, ce n'est pas cohérent...s'il s'agit d'hélice à vitesse constante.
pour avoir tes chiffres, cela suppose d'être en dehors des plages de régulation. Donc dans des paramètres où le rendement hélice/moteur est médiocre.
si on était dans la zone de régulation, tu aurais 1900t/min pour une valeur de "pas d'hélice" ( x% dans le jeu) et une fourchette de puissance (pression d'admission)(de x à y% de gaz dans le jeu)

prenons le cas d'hélice à pas variable manuel (ça revient à comparer une hélice petit pas et une autre à grand pas)
70/100, 1900t/min, cela suppose un petit pas par rapport à 90/75 1900t/min, si cela semble similaire, qu'en est il de la vitesse?
il y a de forte chance à parier que dans le premier cas la vitesse sera bien plus faible et la conso sera plus élevé que dans le deuxième cas. dans le deuxième cas.
même en poussant le premier cas à 90% gaz la vitesse serait toujours plus faible.
si la conso horaire reste sensiblement la même (au même régime, la masse d'air absorbée déterminant la quantité d'essence consommée est identique), mais nous allons plus vite dans le deuxième cas. Donc pour une même distance on mettra moins de temps et brûlera moins de carburant.

cela ne t'aura pas entièrement répondu à ta question...mais montré la complexité de la gestion moteur/hélice
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Milos
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#15

Message par Milos »

Thierry C.

- Décollage/Atterrissage/Combat, 100% (il faut pouvoir avoir de la reprise)

- Croisière, diminuer le pas pour économiser le barburant

- Piqué, je ne sais pas trop. Pour ma part, je réduit les gaz

J'ai eu un pb avec le jeu : mission assez longue, à Wake (reconnaissance). Le réglage chez moi était en auto. Au retour, je suis tombé en panne sèche, alors que tous les autres (IA) sont rentrés tranquillement. Je pense que la gestion auto des IA est meilleure que celle des joueurs.

Waroff
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#16

Message par Waroff »

1° en combat / décollage / atterrissage il est inutile (voire néfaste) de régler le pas d'hélice à une autre valeur que 100% *:
c'est exact, à basses vitesses, le régime max permet aux pales d'avoir la meilleure incidence, donc la meilleure traction.
2° il n'est utile (voire nécessaire) de diminuer cette valeur qu'en croisière pour économiser du carburant ou en cas d'avarie moteur pour qu'il tienne plus longtemps, :

c'est aussi exact. en exagérant, si pour une même puisance, on réduit le régime de moitié, la conso horaire diminuerait de moitié
3° * en combat, diminuer uniquement lors de très grand piqué, en cas de survitesse (je n'ai jamais dû le faire avec les avions utilisés jusqu'ici):
la réduction du régime va faire que les pales présentent moins de surface au vent relatif, évitant ainsi le surrégime que provoquerait la force du vent sur les pales.


Quels avantages/différences y a-t-il à ajuster le pas d'hélice ?

de permettre a l'hélice de restituer le maximum de puissance délivrée par le moteur à un moment précis. délivrér 1000chevaux pour n'en n'avoir que 500 d'utile, est moins intréssant que d'en développer 800 pour 600 d'utile, non?
de là on réduit la conso en ajustant moteur/hélice en fonction des paramètres de vol.

fhred
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#17

Message par fhred »

[quote="LAL_R-One"]Pour que je comrpenne tout, quelqu'un peut m'expliquer s'il existe une diff&#233]

[quote="Waroff"]
il y a de forte chance &#224]
LAL_R-One , je me permet d'exposer ma reflexion sur ce problème qui varie légèrement de celle de Waroff...

Et bien dans le deuxième cas tu vas plus vite, puisque tu as un pas d'hélice plus grand pour le même regime... mais alors ta conso est plus importante (90>70).
Donc, dans le cas N°2 tu consommes plus,
mais comme tu voles moins longtemps pour une même distance, la consommation totale doit être environ la même dans les deux cas. ex: 70% pendant 10 mn = 90% pendant 8mn
Conclusions la deuxième solution serait la meilleure puisque pour une même distance tu vas plus vite et tu as une conso au final identique.

AAAAAhhh mes cheveux sont pris dans l'hélice !!! je suis aspirer dans le vortex !!!
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Thierry.C
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#18

Message par Thierry.C »

Merci à tous pour vos réponses !
Waroff a écrit :Quels avantages/diff&#233]


Je voulais dire, par rapport à diminuer les gaz.

Thierry
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Waroff
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#19

Message par Waroff »

ajuster le pas d'hélice pour rester dans la plage de puissance max du moteur permet d'utiliser au mieux la puissance délivrée par le moteur.
réduire les gaz pour obtenir un régime plus faible, alores que l'hélice est déjà à 100% de régime, c'est devoir fortement diminuer la puissance. comme je le disais précédemment, aux basses vitesses de rotation du moteur la puissance développée est faible.
regarde ce tableau du R 2800 du F4AU, il permet de se faire une idée de la conduite d'un moteur.
on se rend compte que la puissance max est atteinte avec 2700rpm, au delà de ce régime, la courbe de puissance redescend. en dessous de 2500rpm, la diminution de puissance décroît rapidement.
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shingouz
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#20

Message par shingouz »

Donc finallement, si ça ne joue pas sur le régime (du moteur, de l'hélice, c'est le même), la pression d'admission affecte la puissance ?

Waroff
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#21

Message par Waroff »

la pression d'admission est l'élément mesurable de la puissance.
sur un avion équipé d'une hélice à calage fixe, la puissance est reflétée par le régime moteur.
Sur un avion équipé d'une hélice à vitesse constante, on a recours à un manomètre mesurant la pression d'admission pour visualiser notre action sur la manette des gaz.
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shingouz
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#22

Message par shingouz »

Donc la position de la manette joue sur la puissance transmissible ou disponible du moteur, la puissance réelle dépendant du "pas d'hélice" ???

Waroff
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#23

Message par Waroff »

manette gaz: affichage d'une puissance au moteur transmise à l'hélice.
manette régime: affichage d'un régime, transformation d'une partie de cette puissance en traction(puissance utile ou rendement)
Quand tu dis "puissance réelle", tu veux sans doute parler de la puissance restituée et utile.
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shingouz
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#24

Message par shingouz »

oui, c'est ce que je voulais dire...:yes:

ça commence à ce débrouiller dans mon esprit tout ça :Jumpy:
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Milos
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#25

Message par Milos »

Waroff, éclaire ma lanterne.
Il y a deux manettes : la manette puissance et la manette régime.

La manette puissance c'est la manette des gaz

La manette régime c'est la manette du pas d'hélice etjoue sur l'inclinaison de l'hélice.

Ou alors je me trompe et il y en a une troisième ?
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