100% représente le petit pas, qui aspire le moins d'air
avec les hélices à vitesse constante le 100% n'est le "petit pas" que lorsque la vitesse de l'avion est nulle(au point fixe) dès lors que l'avion prend de la vitesse, l'angle de pas augmente pour maintenir l'incidence de la pale constante. la valeur du calage pour maintenir cette incidence varie en fonction de la vitesse de l'avion.
100% représente aussi l' incidence des pales pour laquelle la traction est la meilleure, le couple hélice étant inférieur ou égal au couple moteur.
3 critères à retenir
1° à très haut ou trop bas régime, la puissance du moteur est faible >>il faut donc rester dans une plage de vitesse de rotation du moteur pour avoir le maximum de puissance (pour cela consulter les abaques moteurs dans le manuel de l'avion).
2° le couple de l'hélice doit être égal au couple moteur ( évite le surrégime ou le surcouple, néfaste à la durée de vie du moteur)
3° la meilleure traction: soit que les pales soient à leur incidence de finesse max. (angle de la corde du profil de pale avec le vent relatif, ce dernier étant la résultante de la vitesse de rotation et de la vitesse avion.
pour faire simple on va dire avec des appareils équipé d'hélices à vitesse constante.
décollage: pression admission et régime max(valeurs max préconisées par le motoriste)
croisière: réduction de la pression d'admission et du régime, cela fera perdre une peu de vitesse, mais on fera une économie de carburant non négligeable.
descente atterrissage: régime elevé et réduction et ajustement de la pression d'admission pour obtenir sa vitesse d'approche , en cas de nécessité l'augmentation de la puissance à la remise de gaz permet d'obtenir immédiatement toute la puissance à l'hélice.
mais déjà en lisant le manuel de l'avion, on y trouvera toutes les valeurs de pression d'admission et de régime à utiliser en fonction de la phase de vol, de la configuration, la masse de l'avion et autres paramètres(alti, pression, t°..) affectant le vol.