Vol civil et éjection
Vol civil et éjection
#1Une question bête (ma spécialité).
Pourquoi est ce que les avions privés ne disposent pas, sinon d'un siège éjectable, du moins d'un parachute ?
Je ne parle pas, bien sùr d'un avion transportant des passagers ("mesdames et messieurs, nous allons nous écraser, mais rassurez-vous, les membres de l'équipage disposent de parachutes" :laugh: ) mais des petits tagazous. Après tout, les pilotes mils en ont, pourquoi pas les civils ?
Pourquoi est ce que les avions privés ne disposent pas, sinon d'un siège éjectable, du moins d'un parachute ?
Je ne parle pas, bien sùr d'un avion transportant des passagers ("mesdames et messieurs, nous allons nous écraser, mais rassurez-vous, les membres de l'équipage disposent de parachutes" :laugh: ) mais des petits tagazous. Après tout, les pilotes mils en ont, pourquoi pas les civils ?
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- Jeune Pilote
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#2
Il y a de grands parachutes pour les avions deja
je parle bien sur de petit coucous, pas de 747
je parle bien sur de petit coucous, pas de 747
By Strength & Guile
#3
Sur un petit bac, ça augmenterait la masse de la machine d'au moins 70 kilos par siège (l'ACES II du F-16 est considéré comme "léger" avec une installation de 148 lbs, soit 68 kilos), avec 4 places, on passe un quart de tonne... sur un CAP ou un DR400, c'est intenable, à moins d'y coincer un moteur Merlin XX
En outre, pour utiliser un siège éjectable, faut déjà une certaine formation, et une certaine condition physique... Sans compter que l'entretien de ces bestioles coûte une fortune, et demande des doigts de fée (présence d'explosifs), bref, l'un dans l'autre, ça risque d'être plus une source d'accidents (quand on sait qu'il y a des mils en backseat qui s'éjectent par accident parce que la manoeuvre les a surpris et qu'ils ont essayé de se rattrapper au premier truc venu, déjà rien que ça, ça calme) qu'une solution...
Par contre, j'avais vu que certains petits avions disposent d'un parachute déclenché avec un tube pyrotechnique qui est apparemment très efficace
En outre, pour utiliser un siège éjectable, faut déjà une certaine formation, et une certaine condition physique... Sans compter que l'entretien de ces bestioles coûte une fortune, et demande des doigts de fée (présence d'explosifs), bref, l'un dans l'autre, ça risque d'être plus une source d'accidents (quand on sait qu'il y a des mils en backseat qui s'éjectent par accident parce que la manoeuvre les a surpris et qu'ils ont essayé de se rattrapper au premier truc venu, déjà rien que ça, ça calme) qu'une solution...
Par contre, j'avais vu que certains petits avions disposent d'un parachute déclenché avec un tube pyrotechnique qui est apparemment très efficace
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#4
Non, je ne parle pas de siège, trop couteux, trop lourd, trop complexe ...
Juste d'un pépin pour se sortir d'un mauvais pas
Juste d'un pépin pour se sortir d'un mauvais pas
#5
Haaaa , un post bien atteressant ...je cogite a cette question à mes temps perdus..si si ...en plus , j'en ai beaucoup !
Pour ma part , je pensais aux sieges des passages instale sur des rails .....en cas de problemes ...tout le monde glisse dans le vide par l'arriere de l'avion bien accrochés sur leur siege.
Le traditionel parachute , termine le retour sur terre.
bon et je vais faire dodo
Pour ma part , je pensais aux sieges des passages instale sur des rails .....en cas de problemes ...tout le monde glisse dans le vide par l'arriere de l'avion bien accrochés sur leur siege.
Le traditionel parachute , termine le retour sur terre.
bon et je vais faire dodo
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- Jeune Pilote
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#7
ouais j'imagine bien... la trouille que ça doit foutre de glisser en arriere et tout a coup on se retrouve dans le vide sans avoir rien vu
By Strength & Guile
#8
[quote="Oxitom"]Et hop 15 crises cardiaques. ]
100% Oxygène pour tout le monde, ça évite ce genre de risque
100% Oxygène pour tout le monde, ça évite ce genre de risque
#9
Il existe des parachutes pour les ULM et certains taxis en CNRA qui ramène les pax et le tagazou au sol, mais la masse en ordre de vol est moindre.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
#10
Pas assez cher, mon fils...Milos a écrit :Une question bête (ma spécialité).
Pourquoi est ce que les avions privés ne disposent pas, sinon d'un siège éjectable, du moins d'un parachute ?
Je ne parle pas, bien sùr d'un avion transportant des passagers ("mesdames et messieurs, nous allons nous écraser, mais rassurez-vous, les membres de l'équipage disposent de parachutes" :laugh: ) mais des petits tagazous. Après tout, les pilotes mils en ont, pourquoi pas les civils ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#11
Ca, ça s'appelle un largage tactique de palettes de ravitaillement larguées par la porte de soute...Peres a écrit :Haaaa , un post bien atteressant ...je cogite a cette question à mes temps perdus..si si ...en plus , j'en ai beaucoup !
Pour ma part , je pensais aux sieges des passages instale sur des rails .....en cas de problemes ...tout le monde glisse dans le vide par l'arriere de l'avion bien accrochés sur leur siege.
Le traditionel parachute , termine le retour sur terre.
bon et je vais faire dodo
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#12
ou je saute !
http://pilot.strizhi.info/wp-content/up ... 143_sm.jpg
Les portes 1L et 1R nécessitent-elles une assistance hydraulique ?
Quelle est la vitesse maxi pour les ouvrir/fermer ?
Peuvent-elles être utilisées comme aérofrein ?
A quand un A380 équipé de ce genre de portes.
http://pilot.strizhi.info/wp-content/up ... 143_sm.jpg
Les portes 1L et 1R nécessitent-elles une assistance hydraulique ?
Quelle est la vitesse maxi pour les ouvrir/fermer ?
Peuvent-elles être utilisées comme aérofrein ?
A quand un A380 équipé de ce genre de portes.
#13
Un système intermédiaire existe, je l'ai vu installé sur des avions sportifs comme le sukoi 31. C'est plutôt une "catapulte"! =)
voici un lien avec des photos de la chose (recherche éclair en vitesse sur google: SKS-94 - SKS-94M)! ür Klein- und Sportflugzeuge wurde der leichte Schleudersitz SKS-94 entwickelt
Ca doit être tout autant fou qu'une ejection sur un Martin Baker!:Jumpy:
voici un lien avec des photos de la chose (recherche éclair en vitesse sur google: SKS-94 - SKS-94M)! ür Klein- und Sportflugzeuge wurde der leichte Schleudersitz SKS-94 entwickelt
Ca doit être tout autant fou qu'une ejection sur un Martin Baker!:Jumpy:
#14
peut être aussi parec que sur un monomoteur ...
l'emploi de minimum x2 Sièges ejectables --> ceverait le prix de l'appareil
et que sur les bimoteurs...tu reviens te poser ASAP ...si tu perd un moteur
et qu'un avion civil..fait des vols temps de paix aussi (a priori)
)par contre quand un avion civil est utilisé à des fins militaires... l'option sièges ejectable est rajouté. Cesna A-37
l'emploi de minimum x2 Sièges ejectables --> ceverait le prix de l'appareil
et que sur les bimoteurs...tu reviens te poser ASAP ...si tu perd un moteur
et qu'un avion civil..fait des vols temps de paix aussi (a priori)
)par contre quand un avion civil est utilisé à des fins militaires... l'option sièges ejectable est rajouté. Cesna A-37
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#15
Vu sur le site du constructeurCirrus :
Une photo :
Une photo :
Et un site avec le feedback des "utilisateurs" : http://www.cirrus147.com/CAPSTOP.htmCAPS – developed by Cirrus and BRS™ – is a rocket-deployed 55-foot (17 m) parachute that has been credited with saving the lives of over 20 Cirrus pilots and passengers. Normally hidden beneath the sleek surface of the airframe, strong Kevlar straps are ready to suspend the entire airplane beneath the canopy. CAPS can be deployed by the pilot or passengers by simply pulling an overhead handle. Once activated, the parachute is fully deployed within seconds, lowering the airplane and its occupants to the ground. Cirrus is the only manufacturer of Part 23 certified aircraft in the world to include such a parachute as a standard aircraft feature.
#17
C’est vrai, on n’en donne pas non plus à nos pax quand on en a sur Transall (sauf les parachutistes bien sur ;-) !
Ils ne sauraient de toute façon pas le mettre et ne sauraient pas s’en servir. Sur avion de linge, pas de procédure d’évacuation possible en dessous de 15000ft, sinon, dès la dépressurisation de la cabine, la plupart des passagers tomberait comme des mouches dans les 2 minutes victime d’hypoxie. A voir également lors d’une évacuation par les issues latérale, si les pax ne seraient pas tué en percutant le PHR vu la vitesse de vol des liner.
Enfin, l’évacuation ne serai possible qu’avion contrôlé et avec un préavis d’une bonne dizaines de minutes pour équiper touts le monde et préparer l’évacuation.
Cela ma semble bien utopique !
Ps : Oups, j’ai mal lu ! Personne ne parlait de liner.
Pas de siège éjectable sur DR400, un siège pèse de 200 à 400kg !
Ils ne sauraient de toute façon pas le mettre et ne sauraient pas s’en servir. Sur avion de linge, pas de procédure d’évacuation possible en dessous de 15000ft, sinon, dès la dépressurisation de la cabine, la plupart des passagers tomberait comme des mouches dans les 2 minutes victime d’hypoxie. A voir également lors d’une évacuation par les issues latérale, si les pax ne seraient pas tué en percutant le PHR vu la vitesse de vol des liner.
Enfin, l’évacuation ne serai possible qu’avion contrôlé et avec un préavis d’une bonne dizaines de minutes pour équiper touts le monde et préparer l’évacuation.
Cela ma semble bien utopique !
Ps : Oups, j’ai mal lu ! Personne ne parlait de liner.
Pas de siège éjectable sur DR400, un siège pèse de 200 à 400kg !
#18
Chez Martin Baker, ça pèse entre 80 et 90 kg tout compris.DeeJay a écrit :Pas de siège éjectable sur DR400, un siège pèse de 200 à 400kg !
#19
[quote="OPIT"]Chez Martin Baker, ç]
Oui... bhen avec moi dessus il fait 160Kg !!!
Et puis c'est ma faute! je me souvenais de l'AJet, et comme il y en a deux ! ... erreur de ma part... mais meme 80kg, c'est trop pour un tagazou.
Oui... bhen avec moi dessus il fait 160Kg !!!
Et puis c'est ma faute! je me souvenais de l'AJet, et comme il y en a deux ! ... erreur de ma part... mais meme 80kg, c'est trop pour un tagazou.
#20
Et puis c'est ma faute! je me souvenais de l'AJet, et comme il y en a deux ! ... erreur de ma part... mais meme 80kg, c'est trop pour un tagazou.
#21
Sur un avion léger, en cas de déclenchement d'un siège type MB/ACES, il est vraissemblable surtout que ce soit la partie de l'avion auquel est attaché le siège qui parte vers le bas, plutôt que le siège vers le haut (Les avions légers ne sont pas construits avec des structure intégrale de type caisson capable d'encaisser ce genre d'effort).
Les 80kg, c'est pour le siège seul, il manque la partie attachée à l'avion (canon, ancrage...) pour quelques kilos de plus... (disons 100Kg, même pour les verisions light genre MB Mk11 que l'on trouve sur les avion école turbo-prop des militaires), donc autour de 400Kg de plus sur un DR400
Le prix : en 1986, 1,000,000 FF HT environ pièce pour un Mk10-Q de 2000 (4 MF-1986 pour un DR400....pas idée du prix en euros-2007)
La maintenance: sans doute hors de porté tant en terme de prix que de comptétence pour 99% des opérateurs d'avions légers
P.S. Les pilotes de planeurs on TOUJOURS un parachute dans le dos (on sort à la force des bras...), et il me semble que c'est la même chose pour les aviosn de voltige (CAP10 et autres) non ?
Les 80kg, c'est pour le siège seul, il manque la partie attachée à l'avion (canon, ancrage...) pour quelques kilos de plus... (disons 100Kg, même pour les verisions light genre MB Mk11 que l'on trouve sur les avion école turbo-prop des militaires), donc autour de 400Kg de plus sur un DR400
Le prix : en 1986, 1,000,000 FF HT environ pièce pour un Mk10-Q de 2000 (4 MF-1986 pour un DR400....pas idée du prix en euros-2007)
La maintenance: sans doute hors de porté tant en terme de prix que de comptétence pour 99% des opérateurs d'avions légers
P.S. Les pilotes de planeurs on TOUJOURS un parachute dans le dos (on sort à la force des bras...), et il me semble que c'est la même chose pour les aviosn de voltige (CAP10 et autres) non ?
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- Elève Pilote
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#22
[quote="TOPOLO"]et il me semble que c'est la mê]
Exact!
Dans certains cas d'ailleurs, arrachement de l'aile ça doit être très sport.
Sinon sur Cirrus oui il y en a mais je sais pas si c'est en option ou pas...et l'ULM que l'on a à l'Aéroclub Basque , un FK9, possède un parachute mais les consignes sont claires, il ne faut l'utiliser qu"en cas de rupture d'une aile ou d'une partie du fuselage, pour une panne moteur c'est la bonne vieille méthode.
Exact!
Dans certains cas d'ailleurs, arrachement de l'aile ça doit être très sport.
Sinon sur Cirrus oui il y en a mais je sais pas si c'est en option ou pas...et l'ULM que l'on a à l'Aéroclub Basque , un FK9, possède un parachute mais les consignes sont claires, il ne faut l'utiliser qu"en cas de rupture d'une aile ou d'une partie du fuselage, pour une panne moteur c'est la bonne vieille méthode.
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- Pilote Confirmé
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#23
Toujours peut-être pas, j'en connais qui mettent juste un coussin sur le siège. Mais c'est une minorité. Et sauf en cas extrême, l'abandon de bord se fait plutôt de la façon suivante:Les pilotes de planeurs on TOUJOURS un parachute dans le dos (on sort à la force des bras...)
-larguer la verrière
-détacher la ceinture
-replier les jambes
-basculer l'avion sur le dos
Et là tu sors tout seul \o/ (en tout cas c'est comme ça que j'ai appris )
#24
Bonjour ,
[quote="Milos"]Une question bê]
Amha la raison doit être la même que pour les liners . Statistiquement , les accidents "les plus dangereux" c'est au décollage ou à l'atterrissage , phase dans laquelle le parachute ne sert pas à grand chose (sauf sur siege ejectable )
[quote="Milos"]Une question bê]
Amha la raison doit être la même que pour les liners . Statistiquement , les accidents "les plus dangereux" c'est au décollage ou à l'atterrissage , phase dans laquelle le parachute ne sert pas à grand chose (sauf sur siege ejectable )
#25
je connais au moins deux pilotes de planeurs qui ont été sauvés par leur parachute: une vrille dos (ASW-15 fin 70s) et une collision en vol avec perte d'une aile...
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