pour un vrai manche de warbird

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C6_Trollbug
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#251

Message par C6_Trollbug »

Autre évolution du projet : suite à une discussion avec Tigrou , je travaille actuellement sur un dispositif de restitution des effets dynamiques du trim sur le manche .
Ce dispositif permettra de faire varier l'effort à appliquer sur le manche , et la position du manche par rapport à la zone centrale , le tout en fonction des réglages de trim . :yes:
Le schéma de principe et de commande (via des roues de trim) est trouvé , il ne me "reste plus" qu'à faire l'étude dynamique complète pour pouvoir coter les pièces précisément ... :sweatdrop

Autre info : le master du KG13 est fini , prêt pour le moulage .:detective
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Pink_Tigrou
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#252

Message par Pink_Tigrou »

Héhé, le public est coi et n'en peut plus d'attendre ! :D
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III/JG52-Drach
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#253

Message par III/JG52-Drach »

Visiblement ca avance assez bien . Bon courage :notworthy
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rollnloop
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#254

Message par rollnloop »

Autre évolution du projet : suite à une discussion avec Tigrou , je travaille actuellement sur un dispositif de restitution des effets dynamiques du trim sur le manche .
Ce dispositif permettra de faire varier l'effort à appliquer sur le manche , et la position du manche par rapport à la zone centrale , le tout en fonction des réglages de trim . :yes:
Le schéma de principe et de commande (via des roues de trim) est trouvé , il ne me "reste plus" qu'à faire l'étude dynamique complète pour pouvoir coter les pièces précisément ... :sweatdrop

Alors ça c'est top moumoute !
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C6_Trollbug
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#255

Message par C6_Trollbug »

Je savais que ça te plairait ... :hum:
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bandini
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#256

Message par bandini »

Du coup ça marche comment ?
Au lieu de trimmer dans le jeu, tu trimmes ton manche ?
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fhred
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#257

Message par fhred »

Ce projet me parait trop beau pour être vrai... Si tu arrives a tes fins, Chapeau bas...

C'est quoi ton boulot dans la vraie vie Trollbug ?
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Pink_Tigrou
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#258

Message par Pink_Tigrou »

Dans la livraison lourde, il me semble...:hum:
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C6_Trollbug
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#259

Message par C6_Trollbug »

bandini a écrit :Du coup ça marche comment ?
Au lieu de trimmer dans le jeu, tu trimmes ton manche ?
Les deux mon capitaine ! La rotation de la roue de trim entraînera une modification de l'équilibrage du manche , et celui-ci sera alors "assisté" dans la direction où il aura été trimmé , parallèlement à l'envoi d'un signal vers le jeu ...
C'est encore "sur le papier" , mais ça prend forme ...
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Pink_Tigrou
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#260

Message par Pink_Tigrou »

Comme en vrai, quoi ! :)
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rollnloop
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#261

Message par rollnloop »

Est-ce qu'il est illusoire, avec le système que vous prévoyez, d'envisager le scénario suivant:

1/situation de départ=vol à haute vitesse sur un 109 (600+ kph)

2/action sur le manche=tiré à fond (une main)=atteinte d'une butée "physique" (il reste de la course, mais c'est trop dur pour y aller)

3a/je trimme à cabrer---->dépassement de la butée "une main" possible, action de trim à cabrer dans le jeu

3b/je tire le manche à deux mains---->dépassement de la butée "une main" possible, action de trim à cabrer dans le jeu.

Si le scénario est possible, à votre avis ça implique quoi comme fixation au sol ? :sweatdrop
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bandini
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#262

Message par bandini »

[quote="C6_Trollbug"]Les deux mon capitaine ! La rotation de la roue de trim entra&#238]

Les deux ne sont pas incompatibles ?
Sur un joy sans retour de force, le trim s'accompagne d'un mouvement en sens inverse du joy :

Pour une assiette donnée, soit elle est maintenue par la position du joy, soit par le trim. Si le trim est a piquer et le joy aussi, les deux effets s'ajoutent dans le jeu, contrairement a un compensateur "normal" qui compensent l'effort sans toucher à la position du manche.

En meme temps, si c'est sur un axe, il suffit de ne pas alouer cet axe, et comme ça on a un trim de joy, et tout le monde il est content :)
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bandini
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#263

Message par bandini »

C6_tigrou a écrit :Comme en vrai, quoi ! :)
C'est là que j'émets un doute :sweatdrop
Quand un compensateur est utilisé, il soulage les efforts sur le manche, mais ne modifie pas la position des gouvernes.

Par contre le trim du jeu, lui, modifie les commandes car la plupart des gens ont un joy avec un bete ressort, donc la seule façon de compenser l'effort c'est de revenir au neutre.
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Pink_Tigrou
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#264

Message par Pink_Tigrou »

bandini a écrit :Les deux ne sont pas incompatibles ?
Sur un joy sans retour de force, le trim s'accompagne d'un mouvement en sens inverse du joy :

Pour une assiette donnée, soit elle est maintenue par la position du joy, soit par le trim. Si le trim est a piquer et le joy aussi, les deux effets s'ajoutent dans le jeu, contrairement a un compensateur "normal" qui compensent l'effort sans toucher à la position du manche.

En meme temps, si c'est sur un axe, il suffit de ne pas alouer cet axe, et comme ça on a un trim de joy, et tout le monde il est content :)
Je pense que tu as assez bien vu la situation. Par contre, si on désalloue l'axe du trim, celui-ci ne pourra plus aider dans le jeu. Par exemple, mettre à fond le trim à cabrer sur un P-38 est parfois le seul moyen de se sortir d'un piqué un peu trop engagé...
bandini a écrit :C'est là que j'émets un doute :sweatdrop
Quand un compensateur est utilisé, il soulage les efforts sur le manche, mais ne modifie pas la position des gouvernes.

Par contre le trim du jeu, lui, modifie les commandes car la plupart des gens ont un joy avec un bete ressort, donc la seule façon de compenser l'effort c'est de revenir au neutre.
Il ne faut pas oublier que la plupart des compensateurs n'agissent pas sur le manche mais directement et de façon aérodynamique sur la gouverne concernée !
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Waroff
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#265

Message par Waroff »

Par exemple, mettre à fond le trim à cabrer sur un P-38 est parfois le seul moyen de se sortir d'un piqué un peu trop engagé...
dans la réalité sur P38, il fallait sortir les "aérofreins", qui en fait sont des volets qui permettaient justement au P38 de sortir de piqué lorsque la vitesse était trop élevée. Au delà d'une certaine vitesse, le foyer reculait et la simple action sur la profondeur ne suffisait plus à créer la déportance à la profondeur, nécessaire pour une action à cabrer. l'ajout de ces volets sous les ailes permettaient de ramener à nouveau le foyer vers l'avant et également d'avoir un effet aérofrein.
Il ne faut pas oublier que la plupart des compensateurs n'agissent pas sur le manche mais directement et de façon aérodynamique sur la gouverne concernée !
oui, mais si le trim agit bien sur la position de la gouverne concernée, celle ci va entraîner la chaîne de commande(câble, tringle), donc au final le manche se déplacera.
on voit sur le schema ci dessous que si on agit sur le volant du compensateur en vol lorsque la commande est au neutre, le trim va s'orienter dans un sens et pousser la gouverne dans le sens opposé, cette dernière entraîne alors le manche.
Mais s'il y a eu action sur la commande et que la gouverne est braquée, il y a un retour de force. l'action du trim sera d'annuler l'effort tout en maintenant la position de la gouverne, le manche reste à sa position.
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Pink_Tigrou
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#266

Message par Pink_Tigrou »

Il me semble que tous les P-38 du jeu ne disposent pas de cet artifice... (à vérifier)
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C6_Trollbug
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#267

Message par C6_Trollbug »

@ Roll :
Pour l'instant , oui , c'est illusoire . Cette évolution de comportement dynamique , à mon sens , ne peut être géré que par un soft de retour de force ... Mais pour l'instant seulement , car nous avons fait des choix techniques permettant ce genre de développement .
@ Bandini :
L'objectif est "simuler" , ne l'oublions pas ! Mon système allègera les efforts sur le manche , dans un sens ou un autre, selon que l'on trimmera à cabrer ou à piquer , et ce , sur les deux axes (trim d'ailerons aussi , donc) .
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Waroff
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#268

Message par Waroff »

les premières séries de P38 n'étaient pas équipés de ces volets/aérofreins. c'est suite à nombre d'accidents en piqué que les ingénieurs se penchèrent sur le problème et que par la suite les P38 furent équipés en série.
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rollnloop
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#269

Message par rollnloop »

@ Bandini :
L'objectif est "simuler" , ne l'oublions pas ! Mon système allègera les efforts sur le manche , dans un sens ou un autre, selon que l'on trimmera à cabrer ou à piquer , et ce , sur les deux axes (trim d'ailerons aussi , donc) .


Si on alloue une zone neutre (d'un point de vue signal) à la roue de trim, on obtient quelque chose d'assez réaliste à mon avis: simple maintien des gouvernes dans une position différente du neutre dans la plage "normale" d'utilisation de l'avion, action en plus sur le trim du jeu quand le manche arrive proche de sa butée.
@ Roll :
Pour l'instant , oui , c'est illusoire . Cette évolution de comportement dynamique , à mon sens , ne peut être géré que par un soft de retour de force ... Mais pour l'instant seulement , car nous avons fait des choix techniques permettant ce genre de développement .

Je m'en doutais un peu, mais c'était pour lancer l'idée, des fois que dans un développement futur...
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C6_Trollbug
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#270

Message par C6_Trollbug »

Pour résumer , l'effet d'un compensateur sur le manche , c'est :

Je trimme mon avion pour que celui-ci ait une trajectoire régulière sans que j'aie à agir sur le manche , mon manche reste centré , et je fais moins d'efforts sur le manche quand je veux agir sur les gouvernes dans le sens où elles ont été trimmées .

Roll , Waroff , j'ai juste ?

D'autre part , je n'ai pas l'impression que beaucoup de warbirds soient équipés de compensateurs d'ailerons ... Est-ce vraiment réaliste de les simuler ??? (ça m'arrangerait , pour une question d'encombrement :hum: )

@ Fhred : Ce n'est pas une question de métier , mais plutôt de formation (électrotechnique), de passion et surtout de collaboration : je ne suis pas tout seul à bosser sur ce projet , "Jaguar" y apporte sa contribution d'ancien pilote (de Jaguar , justement) et de technicien des matériaux composites ...
Le temps compte aussi : je flirte avec les 300 heures de RD sur ce projet ... Et il faut rajouter à ça le temps que Jaguar a passé à réaliser une copie parfaite du KG13 d'un avion actuellement en restauration ... Détente , boutons , grip , capot , tout aura un rendu identique à l'original (même la patine des matériaux est prise en compte) ...
Les échanges avec les membres de l'escadron C6 , et les contributions postées sur ce forum m'ont également apporté une aide importante !
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Fernand NAUDIN
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#271

Message par Fernand NAUDIN »

Et un retour de force dans tout ça?:detective
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JG300_Egon
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#272

Message par JG300_Egon »

C6_Trollbug a écrit : D'autre part , je n'ai pas l'impression que beaucoup de warbirds soient équipés de compensateurs d'ailerons ... Est-ce vraiment réaliste de les simuler ??? (ça m'arrangerait , pour une question d'encombrement :hum: )
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par contre les P51, P47, F4U, P40, P39... oui (enfin d'après IL2)
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Waroff
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#273

Message par Waroff »

[quote="C6_Trollbug"]Je trimme mon avion pour que celui-ci ait une trajectoire r&#233]
je me suis mal exprimé.
le rôle du compensateur est d'annuler l'effort pour une position donnée des gouvernes pour une phase de vol stabilisée.
1°Action sur le manche -
2°stabilisation de la vitesse(par exemple accélération dans le cas d'une action à piquer)-
3°compensation, le manche reste là où tu l'as positionné par ton action, tu peux lâcher le manche, il ne revient pas au centre, l'avion est maintenu stable sur la pente de descente.
à l'inverse, au retour en palier, il faudra exercer une force au manche pour retrouver l'assiette de palier, puis attendre que la vitesse se stabilise à nouveau pour compenser
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C6_Trollbug
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#274

Message par C6_Trollbug »

Donc manipuler le trim a un effet direct sur la position du manche ...
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#275

Message par Waroff »

C6_Trollbug a écrit :Donc manipuler le trim a un effet direct sur la position du manche ? ...
indirect puisque le trim agit sur la gouverne et celle ci entraine le manche via les câbles.
tu es dans une phase stabilisée. le manche ne subit aucun effort, ni du pilote ni des gouvernes. en actionnant le trim, sous l'effet du vent relatifsur le compensatuer, la gouverne se déplace ,le manche suit le mouvement.
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