YSony a écrit :Merci beaucoup pour ce reportage !!
Il se situe où le musée à Tokyo ?
Quand j'y étais, j'ai rien trouvé sur l'aviation...
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Salut YSony,
Je ne sais pas si c'est le même que celui du reportage, car quand je clique sur le lien, je n'y ai pas accès.
En tout cas je connais assez bien un musée de l'aviation à Tokyo, tout près de la gare de Kôkû Kôen sur la ligne Seibu Shinjuku, à environ 30 minutes de la gare de Shinjuku. Ce musée est situé sur l'ancien site de la base de Tokorozawa, le berceau de l'aviation nippone, à l'endroit même où le Japon a construit son aviation militaire...avec l'aide de la France. Jacques FAURE est considéré ici - je réside à Tokyo - comme le père de la force aérienne nippone. Chef d'une mission d'assistance militaire, il a contribué à former et instruire les militaires nippons pour les aider à organiser leur force aérienne.
A l'entrée de ce musée, on peut admirer une réplique du Kaishiki Ichi-go, le premier aéroplane nippon, copie de Farman. A l'intérieur est exposé un Nieuport d'entraînement des années 20, entièrement restauré (je ne me rappelle plus du modèle).
En 1914-18, le Japon était dans le camp des alliés, et a combattu l'Allemagne aux côtés de la France. Il y a même eu des aviateurs japonais engagés dans l'armée française, comme le baron Shigeno, compagnon de Guynemer avec qui il partagea une victoire, ou un certain Isobe, qui vola sur Nieuport 17 avec son nom en kanjis sur le fuselage.
C'était la grande époque de la coopération militaire franco-japonaise: peu avant, la France avait construit l'arsenal de yokosuka, où a été construit le cuirassé Mikasa, le navire amiral de la flotte de Togo qui battit les Russes en 1905 dans le détroit de Tushima.
A la sortie de la gare de Kôkû Kôen, on tombe sur un café, le café "Henri FARMAN". Bref, c'est un lieu que je recommande à tout Français visitant le Japon et passionné d'aviation.
Vincent