60 F-22 de plus
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22954
- Inscription : 23 mai 2003
60 F-22 de plus
#1Les américains viennent de commander un nouveau lot de 60 raptor
Ceci porte les commandes effectives à 183
99 ont déja été livrés à l'usaf et la production est de 2 par mois.
http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34
Ceci porte les commandes effectives à 183
99 ont déja été livrés à l'usaf et la production est de 2 par mois.
http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22954
- Inscription : 23 mai 2003
#3
Curieux en tout cas la politique us.
On a tout fait pour vendre le F-15 a l' exportation et le japon qui souhaite acheter des f-22 ne peut pas.
Pourtant à l'époque le F-15 était l'équivalent du f-22
On a tout fait pour vendre le F-15 a l' exportation et le japon qui souhaite acheter des f-22 ne peut pas.
Pourtant à l'époque le F-15 était l'équivalent du f-22
#4
(je dis peut être une bétise) mais les F15 ont ils vraiment été exportés dès leur sortie ? peut être que les USA se donnent un délai pour connaitre les points forts et surtout les défauts exploitables avant d'exporter
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2406
- Inscription : 03 août 2001
#5
[quote="warbird2000"]Curieux en tout cas la politique us.
On a tout fait pour vendre le F-15 a l' exportation et le japon qui souhaite acheter des f-22 ne peut pas.
Pourtant à]
Les ventes d'armes au Japon sont une chose délicate car elles impliquent des données géostratégiques et historiques qui n'existent pas dans d'autres deals.
Dans l'état actuel des choses les Etats-Unis ne sont pas prêts de toute façon à partager leur avance technologique avec d'autres nations. Le F-15 à peut-être été vendu au Japon à l'époque, mais c'est aussi parce que le Japon était en première ligne face aux Soviétiques dans le Pacifique. Aujourd'hui, le Japon dispose d'une force encore nombreuse et moderne composée de F-15J, et participer à son ré-armement en lui fournissant qui plus est un chasseur de supériorité aérienne avancé ET pas uniquement défensif (au niveau de la doctrine comme des perfs et de l'emport) serait mal vu par la Chine et même un certain nombre de partenaires régionaux (la Corée du Sud en particulier).
On a tout fait pour vendre le F-15 a l' exportation et le japon qui souhaite acheter des f-22 ne peut pas.
Pourtant à]
Les ventes d'armes au Japon sont une chose délicate car elles impliquent des données géostratégiques et historiques qui n'existent pas dans d'autres deals.
Dans l'état actuel des choses les Etats-Unis ne sont pas prêts de toute façon à partager leur avance technologique avec d'autres nations. Le F-15 à peut-être été vendu au Japon à l'époque, mais c'est aussi parce que le Japon était en première ligne face aux Soviétiques dans le Pacifique. Aujourd'hui, le Japon dispose d'une force encore nombreuse et moderne composée de F-15J, et participer à son ré-armement en lui fournissant qui plus est un chasseur de supériorité aérienne avancé ET pas uniquement défensif (au niveau de la doctrine comme des perfs et de l'emport) serait mal vu par la Chine et même un certain nombre de partenaires régionaux (la Corée du Sud en particulier).
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#6
[quote="Bawa"]mais les F15 ont ils vraiment é]
Hop, un coup d'oeil aux archives me donne ceci :
Premier vol du F-15: juillet 72
Premier avion de série réceptionné par l'USAF (F-15B pour l'instruction): novembre 74
Arrivée en service en escadron dans l'USAF (F-15A): début 76
Première livraison à Israel: décembre 76
Première livraison au Japon: juillet 80
Première livraison à l'Arabie Saoudite: janvier 81
Première utilisation au combat: juin 79 (par Israel)
Donc les F-15 ont été exportés effectivement très vite, puisque lorsqu'Israel a reçu ses premiers exemplaires l'USAF venait de déclarer opérationnels ses tout premiers escadrons de F-15.
Hop, un coup d'oeil aux archives me donne ceci :
Premier vol du F-15: juillet 72
Premier avion de série réceptionné par l'USAF (F-15B pour l'instruction): novembre 74
Arrivée en service en escadron dans l'USAF (F-15A): début 76
Première livraison à Israel: décembre 76
Première livraison au Japon: juillet 80
Première livraison à l'Arabie Saoudite: janvier 81
Première utilisation au combat: juin 79 (par Israel)
Donc les F-15 ont été exportés effectivement très vite, puisque lorsqu'Israel a reçu ses premiers exemplaires l'USAF venait de déclarer opérationnels ses tout premiers escadrons de F-15.
#7
merci pour les précisions wildcat
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22954
- Inscription : 23 mai 2003
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#9
Disons que si pour les 3 premiers clients, c'est allé assez vite, il est vrai que le F-15 na pas été aussi exporté que ce que MDD aurait bien voulu à l'époque.Curieux en tout cas la politique us.
On a tout fait pour vendre le F-15 a l' exportation et le japon qui souhaite acheter des f-22 ne peut pas.
Pourtant à l'époque le F-15 était l'équivalent du f-22
Il y avait une sorte de consensus politico-industriel pour faire le forcing en faveur du F-18 et du F-16, le but étant évidemment de ne pas arroser le marché de F-15 afin d'éviter une prolifération de Mig-25, Su-27 et autres Mirage 4000 dans des zones où les Américains étaient susceptibles d'intervenir.
D'ailleurs, on peut remarquer que les trois clients initiaux du F-15 n'allaient pas trop à l'encontre de cette politique de non-prolifération:
-le Japon était une sorte de prolongement de la politique US dans le Pacifique dirigée contre l'URSS, qui disposait déjà de chasseurs lourds: équiper le Japon de F-15 était une réponse au déploiement de Mig-25 dans le Pacifique.
-Israël s'est équipé de F-15 pour répondre au déploiement de Mig-25 dans les pays arabes. Encore une fois, il s'agissait d'une réponse pour rééquilibrer les forces régionales.
-Pour l'Arabie Saoudite, c'est le concept classique d'équilibre des forces vu par les Américains: il ne fallait pas non plus laisser à Israël une marge de manoeuvre trop dangereuse
D'autres pays auraient pu se porter acquéreur du F-15 pour remplacer leurs F-4 par exemple, mais tout fut mis en oeuvre pour éviter que cela ne se produise.
Bien sur, avec l'arrivée du Rafale te du Typhoon et la multiplication des Flanker partout dans le monde, plus besoin de prendre de telles pincettes avec le F-15...
Par contre, avec le F-22, le débat est toujours ouvert!!
Si le Japon s'équipe de F-22, cela pourrait entrainer une accélération des programmes de chasseurs furtifs en Chine ou plus vraisemblablement entrainer des ventes plus importantes de Mig-31 et autres Su-30 en Asie, autant de menaces qui pourront être dirigées contre le Japon mais également contre les USA!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#11
Que tu crois!!
Si le F-22 est exporté, le Mig-31 le sera dans sa version moderne.
Apparement, l'interdiction qui touche l'exportation du Mig-31 a été levée et l'appareil peut être proposé dans une version légèrement dégradée, mais ça reste politiquement trés sensible.
Si le F-22 est exporté, le Mig-31 le sera dans sa version moderne.
Apparement, l'interdiction qui touche l'exportation du Mig-31 a été levée et l'appareil peut être proposé dans une version légèrement dégradée, mais ça reste politiquement trés sensible.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22954
- Inscription : 23 mai 2003
#13
Est - il encore fabriqué le mig - 31 ?
Et puis même si c'est un appareil extraordinaire, il est dépassé
Selon , yefin gordon , les russes friants de statistiques donnent le potentiel de combat F-14 A à 70 % du mig 31 .
Comprendre que le mig 31 serait supérieur mais dès que l'on parle du F-14B c'est nettement plus nuancé
Certes les missiles R-33 du mig 31 ont plus d'allonge que ceux du F-22 mais il est hors de question que la cible entraine des manoeuvres évasives
Les R-77 c'est mieux mais l'avantage de portée est marginal
Et puis même si c'est un appareil extraordinaire, il est dépassé
Selon , yefin gordon , les russes friants de statistiques donnent le potentiel de combat F-14 A à 70 % du mig 31 .
Comprendre que le mig 31 serait supérieur mais dès que l'on parle du F-14B c'est nettement plus nuancé
Certes les missiles R-33 du mig 31 ont plus d'allonge que ceux du F-22 mais il est hors de question que la cible entraine des manoeuvres évasives
Les R-77 c'est mieux mais l'avantage de portée est marginal
#15
Le mig 31 est l'épine dorsale de la DA russe, je doute qu'il soit aussi dépassé qu'on pourrait le prétendre.
Son radar, le SBI 16 Zaslon (radar AESA je crois), détecte une cible de 16m² de ser à 200 kms, pour un vérouillage à 120.
Et oui, il est toujours fabriqué, les VVS en comprenant environ 325 en 2006.
Son radar, le SBI 16 Zaslon (radar AESA je crois), détecte une cible de 16m² de ser à 200 kms, pour un vérouillage à 120.
Et oui, il est toujours fabriqué, les VVS en comprenant environ 325 en 2006.
#16
Sans compté le fait de sa furtivité, qui va lui permettre d'approché de relativement pres malgré le radar monstreux du Mig 31 ( entendu dire qu'a 4 Mig 31 + leur equivalent du Link 16 (me souvient plus du nom), ils couvrait a eux seuls une bonne partie de la siberie )Est - il encore fabriqué le mig - 31 ?
Et puis même si c'est un appareil extraordinaire, il est dépassé
Selon , yefin gordon , les russes friants de statistiques donnent le potentiel de combat F-14 A à 70 % du mig 31 .
Comprendre que le mig 31 serait supérieur mais dès que l'on parle du F-14B c'est nettement plus nuancé
Certes les missiles R-33 du mig 31 ont plus d'allonge que ceux du F-22 mais il est hors de question que la cible entraine des manoeuvres évasives
Les R-77 c'est mieux mais l'avantage de portée est marginal
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#17
Ben le MiG-31 possède au moins un avantage réel: un énorme pif.
Y a moyen d'y placer donc un radar très puissant. Qui plus est, y a pas à avoir peur de lui adjoindre des missiles bien gros et bien lourds.
EDIT: Mmm, sinon, pour ce qui est du radar actuel, pouvoir repérer une cible de 16m² à 200 km, ça équivaut à être capable de repérer une cible de 1m² de SER seulement à quelle distance?
REEDIT: Bon, a priori, je puis répondre moi-même à ma propre question :
Considérant que Portée=(K x SER)^1/4
(L'équation classique est plus compliquée, mais on peut considérer pour approximer que tous les autres composants de l'équation peuvent être simplifiés en une constante unique, dans la mesure où gain, longueur d'onde, puissances reçue et transmise peuvent être considérés comme constants, même si ce n'est pas tout à fait la réalité a priori).
Donc Portée = K^1/4 x SER^1/4
On peut encore se simplier la vie: on crée une constante P qui vaut K^1/4
Ce qui donc nous ramène à
Portée = P x SER^1/4
Or, on sait que
200 000 = P x 16^1/4 = P x 2
<=> P = 100 000
Donc, pour une SER de 1m², on a:
Portée = P x 1 = 100 000 x 1 = 100 000
Donc, le radar du MiG-31, s'il est effectivement capable de trouver une cible de 16m² à 200 km, peut trouver une cible de 1m² à 100 km.
Voilà voilà, j'espère que je ne me suis pas planté.
Y a moyen d'y placer donc un radar très puissant. Qui plus est, y a pas à avoir peur de lui adjoindre des missiles bien gros et bien lourds.
EDIT: Mmm, sinon, pour ce qui est du radar actuel, pouvoir repérer une cible de 16m² à 200 km, ça équivaut à être capable de repérer une cible de 1m² de SER seulement à quelle distance?
REEDIT: Bon, a priori, je puis répondre moi-même à ma propre question :
Considérant que Portée=(K x SER)^1/4
(L'équation classique est plus compliquée, mais on peut considérer pour approximer que tous les autres composants de l'équation peuvent être simplifiés en une constante unique, dans la mesure où gain, longueur d'onde, puissances reçue et transmise peuvent être considérés comme constants, même si ce n'est pas tout à fait la réalité a priori).
Donc Portée = K^1/4 x SER^1/4
On peut encore se simplier la vie: on crée une constante P qui vaut K^1/4
Ce qui donc nous ramène à
Portée = P x SER^1/4
Or, on sait que
200 000 = P x 16^1/4 = P x 2
<=> P = 100 000
Donc, pour une SER de 1m², on a:
Portée = P x 1 = 100 000 x 1 = 100 000
Donc, le radar du MiG-31, s'il est effectivement capable de trouver une cible de 16m² à 200 km, peut trouver une cible de 1m² à 100 km.
Voilà voilà, j'espère que je ne me suis pas planté.
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#20
C'est censé etre quoi la SER du F22 ?
Si on redivise par 16 on obtient 0,06 m2 => 50 km
Et si on divise par 3^4 = 81, on a 0,01 m2 => 33 km
Si on redivise par 16 on obtient 0,06 m2 => 50 km
Et si on divise par 3^4 = 81, on a 0,01 m2 => 33 km
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#21
Ma foi, d'après l'USAF le F-22 est censé avoir la SER d'une balle de golf.
Or, d'après ce lien , une balle de golfe a un diamètre maximal de 1,68 pouces, soit 2,1336 centimètres de rayon. Ce qui nous amène à une surface de 57 cm², soit 0.0057 m² de SER. Soit vraiment pas beaucoup.
Ce qui, par ailleurs, amène la portée de détection d'un radar de MiG-31 sur une balle de golf à 27,5 kilomètres.
Est-ce que ça veut dire qu'on peut ruiner les Championnats du Monde de Golfe en BVR?
Or, d'après ce lien , une balle de golfe a un diamètre maximal de 1,68 pouces, soit 2,1336 centimètres de rayon. Ce qui nous amène à une surface de 57 cm², soit 0.0057 m² de SER. Soit vraiment pas beaucoup.
Ce qui, par ailleurs, amène la portée de détection d'un radar de MiG-31 sur une balle de golf à 27,5 kilomètres.
Est-ce que ça veut dire qu'on peut ruiner les Championnats du Monde de Golfe en BVR?
#22
Il est fou! Il est fou! Il est fou! Il est fou!Il est fou!Il est fou!Il est fou!Il est fou!Il est fou! Il est fou!
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#23
Atta, j'ai pas encore fait des recherches sur les vitesses des balles de golf pour savoir si elles passaient ou non le filtre Doppler du radar...
Ah, un coup de Google nous informe que ça part à 350 km/h, donc ça passe le filtre Doppler.
EDIT: Bientôt nous saurons tout sur les tactiques et technologies de la destruction de balle de golf!!
Ah, un coup de Google nous informe que ça part à 350 km/h, donc ça passe le filtre Doppler.
EDIT: Bientôt nous saurons tout sur les tactiques et technologies de la destruction de balle de golf!!
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#25
Je vois vraiment pas ce qui te fait dire ça.
Bon, pour tirer une balle de golf en BVR, il nous faudrait un missile qui tape les 4 km/s, soit environ Mach 12.
Wild Angel nous propose donc de tenter la destruction des balles de golf à coup d'Arianes V.
On progresse, on progresse!
Bon, pour tirer une balle de golf en BVR, il nous faudrait un missile qui tape les 4 km/s, soit environ Mach 12.
Wild Angel nous propose donc de tenter la destruction des balles de golf à coup d'Arianes V.
On progresse, on progresse!