Salut Alcap,
J'habite à Salon de Provence, donc je peux essayer de te renseigner sur la base 701 mais il faut que tu sache que cette dernière n'est qu'une base école. :(
Ce qui veut dire malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à voir, les seuls avions qui volent à longueur de temps sont les Tucanos. :(
La cerise sur le gâteau est bien sur la
Patrouille de France, normalement et hors meeting, la PAF s'entraîne du lundi au vendredi.
Ils commencent vers les 12h15 et finissent vers 13h15, durant cette période le ciel au-dessus de la base est libre car tous les élèves pilotes sont en train de manger.
La piste est orientée 341° / 161°.
Si tu veux voir la PAF de prés au décollage et à l'atterrissage, il vaut mieux aller du coté du village de Lançon de Provence.
En fait la piste commence à Salon et se termine à Lançon.
Donc l'idéal est de se trouver coté lançon (Sud de la piste).
Ensuite il faut que je te parle des 2 vents qui soufflent chez nous, le Mistral (souffle du Nord) et le vent de la mer (souffle du Sud, Sud-Est).
Pour ma part, je ne vais voir la PAF s'entraîner que lorsque le vent souffle du Nord (Mistral) car à l'atterrissage, si tu es bien placé les Alphajets te passes au-dessus de la tête, ce moment est vraiment magique.
Je te joins un plan qui pourra te montrer ou je me place quand je vais voir la PAF, j'ai indiquer l'emplacement par une croix de couleur rouge.
Pour t’y rendre, tu prends la Nationale 113 direction Marseille, une fois que tu es arrivé au premier rond-point de Lançon, tu prends la direction de ce village et juste après avoir emprunter cette route, tu prends la première à gauche.
C'est une petite route de campagne qui n'est pas très large, 50 mètres après avoir pris cette route, sur la gauche tu devrais apercevoir le seuil de piste Sud.
Tu fais encore quelques mètres et sur ta gauche, il y a un champ où tu peux garer ta voiture, en général il y a d'autres voitures.
Par contre, si tu continue sur cette route tu arrive à une petite intersection.
Si tu prends à gauche cette petite route se fini en cul de sac et tu as devant toi le radar de la base qui se trouve sous un dôme de couleur kaki.
Avant, je me mettais ici pour voir la PAF, mais je trouve que nous ne sommes pas assez près des avions, surtout pour la phase de l'atterrissage.
Donc le mieux est de te garer sur l'emplacement où j'ai fait la croix, ensuite sur la gauche en direction du grillage qui borde la piste, il y a un petit canal qui doit faire 2 mètres de large.
Ce dernier est toujours à sec, donc tu peux le franchir facilement. Il ne te reste plus qu'à longer le grillage pour t'approcher le près possible du seuil de piste.
C'est ici en général que les personnes se mettent pour prendre des photos.
Je ne te conseille pas de te placer du coté Nord de la base car même si tu peu voir l’entrée de la base, tu es trop loin de la piste et des installations. Donc le côté Sud est beaucoup mieux, surtout si tu compte faire des photos.
Le problème, c’est que d’ici quelques semaines, la PAF devrait partir en meeting aérien, donc elle déserte Salon pendant presque tout l’été.
Pour être honnête, l’été je ne vais jamais du coté de la base car il fait trop chaud, nous sommes tous à la plage.
Malheureusement, je ne peux pas t’être du très grande aide car je ne connais plus personnes sur la base, j’ai un cousin qui est mécano avion est qui était à Salon à une certaine époque mais maintenant il se trouve à Colmar.
Il te reste sinon la base d’Istres, il y a temps en temps des avions US qui se posent. Mais le reste du temps il n’y a que des mirages 2000 et des ravitailleurs.
En ce qui concerne le Rafale, tu peux le voir car il se trouve à Istres, mais bon il faut lui tomber dessus.
A une époque il y avait des U-2, mais il y a un moment que je ne les ai plus voler. Donc j’en déduit qu’ils ne sont plus à Istres.
Si tu veux d’autres infos, surtout ne te gène pas pour m’écrire.
A+ Skull Leader.