mon cockpit de F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#101

Message par Milos »

La boite est orange, donc c'est la boite noire. Logique :wacko:


Voilà celle de Kabar

Image

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#102

Message par Specnaz »

En bref Titi , tu as eu une formation de petits doigts !!!:hum:

J'espère que tu es au moins Arpète....

Bon j'ai compris ............:hum: :exit:
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#103

Message par bdanny »

Petits doigts, petits doigts....:busted_re :busted_re :busted_re
on a tjs besoin de plus petits que soi..... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Et arpête bien sûr. P122 - jaune

A+
titi

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#104

Message par Specnaz »

Et moi P114 Vert pour vous servir Môssieur...ancien GROS doigts bien sûr !!!
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Nathan [Nemesis] Allgren
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 janvier 2007

#105

Message par Nathan [Nemesis] Allgren »

Je suis un petit novice et je voulais également faire mon cockpit...

J'ai juste deux petites questions...à quoi sert le CO2?
Comment t'y prends tu pour le projet des effets des G? J'ai vu ton tuto sur ton site, mais c'est encore un peu flou dans ma tête à moi!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#106

Message par bdanny »

CO2 ??? tu ne veux pas plus tôt parler de l'O² ???
O² = oxygène.
Pour la petite explication, l'oxygène dans un avion est nécessaire quand tu dois voler au-dessus de 10.000 ft, pour la simple raison qu'au delà de cette altitude, la raréfaction de l'air peut incommoder le pilote jusqu'à l'asphyxier.

Dans un avion de chasse, le pilote respire en permanence par son masque (le groin) de l'oxygène à l'état gazeux, stocké à bord à l'état liquide dans une bonbonne verte de forme ronde.

L'intérêt de la bouteille d'oxygène sur le côté du siège éjectable, est de fournir au pilote de l'oxygène lorsqu'il s'éjecte, et pendant toute la phase où il sera relié au siège, parqu'à fortiori, il ne sera plus relier à l'avion pour respirer l'oxygène de la bonbonne de bord.

Ensuite pour mon système de restitution des facteurs de charge, mon principe, non encore testé attention, est de tendre 2 sangles fixées sur mon torse, et 2 autres fixées dans mon dos. Leur tension me tassera dans le siège, proportionnellement au facteurs de charge subits dans le jeu. Cette tension est obtenue en transformant la rotation d'un moteur pneumatique en déplacement latéral de sangles, par l'intermédiaire d'un cadre métallique.

En résumé : G dans le simulateur -> détection par une carte interface -> envoie de l'information à un moteur pneumatique -> rotation du moteur et du cadre métallique -> tension des sangles -> tassement du pilote dans le siège.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, et surtout m'être bien expliqué. C'est plus facile à penser qu'à décrire.
N'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

A+
Titi

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 18 août 2006

#107

Message par McIntosh »

Fais gaffe que le moteur ne s'emballe pas, sinon... !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#108

Message par Jallie »

bdanny a écrit : A:Pour la petite explication, l'oxygène dans un avion est nécessaire quand tu dois voler au-dessus de 10.000 ft, pour la simple raison qu'au delà de cette altitude, la raréfaction de l'air peut incommoder le pilote jusqu'à l'asphyxier.

B:Dans un avion de chasse, le pilote respire en permanence par son masque (le groin) de l'oxygène à l'état gazeux, stocké à bord à l'état liquide dans une bonbonne verte de forme ronde.
Titi

A- ça a changé ! ce n'est plus les 12000 ft d'avant ??

B- Désolé mais FAUX, pas en permanence !!! seulement quand nécessaire.

quand il fait une NAV BA par example --> il respire de l'Air

quand il est en HA (Haute Altitude ( > à 12 000ft), le régulateur O2 fait le mélange et --> apporte juste ce qu'il fait pour avoir un mélange OK à respirer.

Seul cas, ou le pilote resoire de L'O2 --> c'est quand il passe emergency 02 sur le régulateur (fumée dans la cabine ...depressurisation )

faut savoir ...que respirer continuellement de l'02 est --> TRES DANGEREUX en vol ;) état grisant, diminution de la réaction de danger.

comme on dit ...un coup d'O2 c'est bien ...trop de coup --> bonjour les dégats :crying:


c'était juste une petite précision sur l'utilisation.:exit:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#109

Message par bdanny »

10.000 ou 12.000 ft, je ne sais pas. je sais seulement que c'est dans ces eaux là.
pour le reste, je ne savais rien de toutes tes précisions Jallie. Désolé pour ces infos erronées Nathan [Nemesis] Allgren, et merci de tes précisions Jallie.

A+
Titi

Nathan [Nemesis] Allgren
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 janvier 2007

#110

Message par Nathan [Nemesis] Allgren »

Oh ne t'inquiète pas...grosse bourde pour le CO2, désolé lol. (Et puis du CO2 à respirer, pas glop...).

Je vois le principe de restitution des G, mais quand j'ai vu ton mécanisme (vis sans fin, cadre), j'étais un peu paumé : ce "cadre" fonctionne de sorte que les sangles s'enroulent autour?
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#111

Message par olmes09 »

ce boulot donne envie de faire la même chose....:cowboy:
il est vrai que voler sur falcon (ou un autre !) ça doit être autre chose qu'avec un hotas !:stuart:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#112

Message par Milos »

Dans un avion de chasse, le pilote respire en permanence par son masque (le groin) de l'oxygène à l'état gazeux, stocké à bord à l'état liquide dans une bonbonne verte de forme ronde.
A titre info, il a une autonomie de combien ?

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#113

Message par Specnaz »

Si mes souvenirs sont bons, c'est un reservoir de 5 litres ( ou 4 peut etre ...) mais liquide, ce qui fait beaucoup de gazeux, mais en france, le pantalon anti g est aussi consommateur de l'oxygene de bord (au moins sur F1 et 2000 en tout cas) ce qui fait varier l'autonomie en fonction : de la mission (HA ou BA) , des réglages du pilote et des facteurs de charges que le pantalon devra compenser...En règle générale le convertisseur O2 fait la journée de vol, voire 2 jours...aprés c'est les règles de sécurités qui imposent de le changer pour qu'a chaque vol il y ait au moins la moitié du réservoir...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#114

Message par theureu »

Physiologiquement ,le corp humain a besoin d'une concentration d'o² de 21 % dans l'air ambiant pour fonctionner correctement (cerveau),l'O² restituer dans le groin est a mon avis au moins égale a ce pourcentage en fonction de l'air ambiant autour du F16 (compensation).
En ce qui concerne la combi ,je pense que l'air necessaire au gonflage des boudins de contention (qui régule la pression sanguine du corp pilote)et l'air de ambiant (pas de contact direct avec le corp,seulement une pression exercée)
Donc 21 % ou pas d'O².....
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#115

Message par Milos »

On peut donc dire qu'aucune mission n'est limitée par le manque d'O2
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#116

Message par -=COS=-LeBorgne »

Ca dépasse largement les 21% , ca peut servir à " réveiller" un pilote sonné ou à maintenir son attention en cas de blessure ou d' accident .

Je vous propose la lecture de ce rapport du BEAD , il comporte pas mal d' indications concernant le circuit d' alimentation O² . Ce rapport fait suite à un accident de décompression lors d' un vol sur Mirage F1

http://www.defense.gouv.fr/defense/layo ... -011-A.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#117

Message par bdanny »

salut à tous,
eh bien merci pour toutes ces précisions, çà me fait apprendre et réviser un peu.
J'ai fais de rapides recherches sur le sujet, et j'ai trouvé une traduction du manuel de vol du F-16 faite par Gil.

http://perso.orange.fr/gil-c6/docs/Publ ... l_F-16.pdf

Allez en page 177, un schéma de principe et une petite explication sur le circuit O² s'y trouvent.
'Nathan [Nemesis a écrit : Allgren']ce "cadre" fonctionne de sorte que les sangles s'enroulent autour?
c'est exactement çà...


Je vous laisse, j'ai de la couture à faire

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

help !!

#118

Message par bdanny »

bonjour à tous,

je cherche une procédure pour réaliser et coller les stencils du siège.

J'ai déjà vu çà qque part mais je ne le retrouve pas...

pourriez-vous m'aidez ???

Merci. A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#119

Message par Goupil »

salut

pour réaliser les stencils, tu peux : faire une impression laser de tes fichiers sur du papier épais (160 g) , puis tu fais plastifier à chaud les impressions (recto et verso) , puis tu colles au dos un adhésif double face... et ensuite seulement tu découpe le contour (sans forcer) avec ton meilleur cutter

l'impression est protégé, c'est semi rigide et donc facile à poser.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#120

Message par bdanny »

ok merci Goupil, je vais essayer çà..

Merci et A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#121

Message par bdanny »

Bonjour à tous,

la suite en images:

Détails de la tête de siège : Montants en PVC 5 mm + tige acier 5 mm + rouleaux bois diam. 20 equipés de roulements à billes de modélisme. L'ensemble est simplement vissé avec 3 vis, non encore peintes

Image

Les sangles & sandows du dossier : La sangle blanche arrive du S.R.E. pour monter direct à la sangle principale. le sandow, quant à lui, fait une boucle autour de cette sangle pour etre fixé à l'intérieur de l'assise au moyen d'un crochet. Le tube en alu permet à la sangle verte de ne pas plier, et aussi de bien coulisser.

Image

Image

Inialement, les 2 bouts de la boucle de sandow étaient fixés dans l'assise, mais la tension totale sur les épaules, à l'issue, était douloureuse. Je n'ai donc fixé qu'1 bout sur les 2, la tension est divisée par 2 et çà fait bcq moins mal...
En guise de Risers, j'ai placé de simple boucles achetées en mercerie... C'est pas terrible du tout, mais çà fera l'affaire en attendant de pouvoir trouver des vrais.

Image Image

Un autre élément important pour mon siège, la réalisation du harnais. Sangles de 40 mm, passants, accrocheurs, et bcq de patience pour trouver les bonnes mesures. Un baudrier en tissu est en cours de réalisation.

Image

A+
Titi

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#122

Message par Loulou »

Bravo ! :cowboy:

Beau travail :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#123

Message par bdanny »

Et on continue,

réalisation des rails : J'ai longtemps hésité à les faire complètement en alu, mais le prix final est en fait exorbitant. Alors j'ai fini avec du profilé alu en L de 15x15, et du CTP 5 mm, rivetés. C'est assez solide, à condition de ne pas sauter dessus à pieds joints. Bref, Ils sont concus pour que le siège glisse dedans lors de sa pose. Et çà fonctionne bien

Image Image

Image

Les fixations au tube sont faites au moyen d'équerre pliées:

Image

Image

Les sides. Faits au départ en CTP 10 mm, l'insertion de mon mécanisme de palette d'armement m'a obligé à fraiser, un peu trop meme, de haut en bas, et le résultat a été...... cassant !!!

Image

J'ai donc refait le tout en CTP 5 mm 18 mm. Seul le CTP 18 a été fraisé.

Image

La palette d'armement est faite en PVC 5 mm, et les plaques en alu 1 mm sont ici pour servir de support pour son axe. En bois, çà aurait été trop fragile. Bien sûr le bois est fraisé pour que les plaques d'alu soient à fleur.

Image Image

Voici une vue pas très réussie du mécanisme : la palette est liée à une tige, et son déplacement entraine un cable relié au mécanisme interne. Le cable traverse les différentes cloisons au travers d'une gaine de vélo.

Image Image

Après pas mal de soucis, le mécanisme fonctionne à merveille :
- Palette position haute, siège désarmé, la poignée d'éjection est bloqué en position basse, et je ne peut pas la tirer.
- Palette position basse, siège armé, la poignée d'éjection n'est plus bloquée et peut être tirée.

Image

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#124

Message par bdanny »

Encore un bout... !!

Quelques accastillages tels l'anneau vert de la bouteille d O², le mécanisme harness shoulder, la peinture et fixation du FDR , et le cheminement des cables le long du rail gauche, ainsi que des tuyauteries pneumatiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici l'ensemble au jour d'aujourd'hui

Image Image

Ensuite çà a été autour de Madame Titi de travailler. C'est pas encore fini, mais c'est en bonne voie.

Image

Le coussin en bas de l'image sont ceux situés en haut de la tête de siège de chaque coté du container parachute.

Voilà.

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#125

Message par axelpaq »

quel travail !! c'est très très chouette. tu te débrouilles très bien et ton travail manuel est remarquable !! vivement la suite !!
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »