qualif scp de Deejay
qualif scp de Deejay
#1Date: Le 15 juillet 2007
Sujet: Validation niveau 4
Chasseur de prime: Sven
La tête: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12
Aujourd'hui deejay c'est lancé dans le grand test qu'est celui du SCP.
Je lui ai donc proposé une TE de training pour PO que j'avait dans ma petite bibliothèque. J'ouvre la session et deejay me rejoint.
La TE se passe en balkans 2010. IL a à sa disposition 2 tanker escortés par des 2000-5 et un awacs protégé également par du 2000-5. Sa mission est une deep strike sur le centre de recherche de vinca. Pour cela il a ca disposition du mlu et du bock 52. Il a également la permission d'utiliser tous les outils à sa disposition, d'afficher tous ce qu'il souhaite et d'utiliser l'ordre of battle.
Je donne donc 30 minutes à deejay pour créer son plan de vol et préparer son breifing. Aprés 50 minutes ( ce qui ne me dérange pas tant que c'est complet), deejay est presque prêt.
Il commence donc le breifing. La plus part des points sont présents, il manquait cependant quelques points importants: l'arrivée sur terrain, le bingo, l'indicatif ( t'es pas le seul à l'avoir oublié:exit: ), la manière dont il prévoit l'engagement air/air qui à mon sens n'a pas été assez précise. Mais pour moi, la plus grosse erreur c'est qu'il n'a pas remarqué le porte avion qui se trouvait sur les côtes du montenegro et qui transportait du Su-33. Sans doute, qu'il n'y a pas pensé lorsqu'il a jeté un coup d'oeil à l'ordre of battle.
Une fois le breifing terminé, on part pour le ramp start. Sans problème, tout va bien. IL demande à son ailier de vérifier les points importants ( msl floor, bulles-eye...). J'ai fais en sorte que pendant le ramp, des tu160 passent verticale notre base defendue par 2 patriotes: c'était beau à voir .
Oki, take-off sans problèmes, je rassemble sur la gauche du leader. ici une 2éme erreur, je passe en spread, fmo, fmd, dans les 6, mais il ne réagit pas! IL faut être plus direct et surtout ne pas hésiter à rappeler à l'ordre son ailier!!!
Une foi sur la côte, on passe en basse altitude radar sur ovrd pour essayer de passer incognito. Jusque là, deejay à bien construit sa S.A. en déterminant si les contacts sont des chasseurs où pas. Aprés une petite seconde de doute, il décide de n'engager que les chasseurs. C'est exactement ce qu'il fallait faire!!!+1
Une fois en basse, deejay nous fait passer entre 3 sites sam
mais à 1Nm d'une centrale==> DCA. Une foi arrivé à la limite du 3éme site sam ( sa5) les 33 ne tombent dessus angel 28. Là malheureusement, deejay perd completement la SA qu'il avait. Je lui signale les départs missiles vers lui. Vu qu'il ne réagit pas , je demande si je peux tirré 2 120 en bore pour les ralentirs le temps qu'on se remette en place, j'ai l'autorisation, je shoot. Je l'ai aidé en lui disant quand recomité et quand pumper ainsi que sur la position exacte des contacts. Etant 5 nautiques devant moi, je lui dit qu'il peut recomiter. 30 secondes plus tard, mon leader est tiré, je le préviens. touché il s'éjecte. Bon tout seul contre 4, pleine pc, et je me casse. Pour pas faire long, on quitte donc la TE.
En résumé pour deejay, je te met les points que je pense qu'il faut bosser pour la prochaine fois: ( je pense que ca peut aider aussi les gars qui suivent)
1. Le pan de vol. Toujours essayer de prendre le moins de risques possible, tout en anticipant ce qui pourrait se produire à tel ou tel endroit selon la mennace air/air. C'est vraiemment un point très important. En évitant l'effet de surprise, on est bcp plus réactif et surtout, on fait moins d'erreurs. Egalement analyser la situation. Ex: si je me fais engager air/air ici, est ce que je sais réagir, serais-je sous couverture sam?. Egalement, voir quelles sont les sams qui me dérangent le plus. Exemple, si je descend ce sa5, j'aurais tout l'espace pour engager si je suis pris en chasse etc..
2. Etre un peu plus méticuleux et attentif aux menaces air/air et air/sol.
Exemple: du Su-33 naval flanker, bon ok, ca tire quoi? de l'r-27te, ok ir longue portée, donc pas de spot missile, va falloir garder les yeux grands ouverts. Bien analyser l'ordre of battle.
3. Ne pas avoir peur ou être "gêné" de donner des ordres à ton ailier. Là c'est toi qui décide et qui commande. L'ailier execute!
4. Et la chose la plus importante "la SA". c'est surtout au moment que ca chauffe qu'il faut essayer de ne pas la perdre. Désigner la cible à votre ailier, signaler les départs missiles sur votre ailier si possible et surtout ne pas perdre de vu ce qui se passe derrière quand on pump: Leur nombre, aspect, distance etc... être Beaucoup plus réactif et ne pas attendre 30 secondes avant de se décider. ( d'où l'importance de prévoir la situation à l'avance)
Voila donc pour ce que j'ai pu voir et trouver comme erreurs ce matin.
Sincérement, il y'a encore un peu de boulot pour ces choses là, mais surtout il ne faut pas baisser les bras. Le trainning ca paie toujours. Essaie donc de prendre le lead de temps en temps pour t'y habituer et gagner en automatismes, et comme je l'ai déjà dit! ne pas hésiter à poster des vols trainnig pour profiter de l'expérience des pilotes de niveau supérieurs à l'edc.
A++
Et j'éspère que tu as quandmême aimé la mission.
Ciao
Sujet: Validation niveau 4
Chasseur de prime: Sven
La tête: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12
Aujourd'hui deejay c'est lancé dans le grand test qu'est celui du SCP.
Je lui ai donc proposé une TE de training pour PO que j'avait dans ma petite bibliothèque. J'ouvre la session et deejay me rejoint.
La TE se passe en balkans 2010. IL a à sa disposition 2 tanker escortés par des 2000-5 et un awacs protégé également par du 2000-5. Sa mission est une deep strike sur le centre de recherche de vinca. Pour cela il a ca disposition du mlu et du bock 52. Il a également la permission d'utiliser tous les outils à sa disposition, d'afficher tous ce qu'il souhaite et d'utiliser l'ordre of battle.
Je donne donc 30 minutes à deejay pour créer son plan de vol et préparer son breifing. Aprés 50 minutes ( ce qui ne me dérange pas tant que c'est complet), deejay est presque prêt.
Il commence donc le breifing. La plus part des points sont présents, il manquait cependant quelques points importants: l'arrivée sur terrain, le bingo, l'indicatif ( t'es pas le seul à l'avoir oublié:exit: ), la manière dont il prévoit l'engagement air/air qui à mon sens n'a pas été assez précise. Mais pour moi, la plus grosse erreur c'est qu'il n'a pas remarqué le porte avion qui se trouvait sur les côtes du montenegro et qui transportait du Su-33. Sans doute, qu'il n'y a pas pensé lorsqu'il a jeté un coup d'oeil à l'ordre of battle.
Une fois le breifing terminé, on part pour le ramp start. Sans problème, tout va bien. IL demande à son ailier de vérifier les points importants ( msl floor, bulles-eye...). J'ai fais en sorte que pendant le ramp, des tu160 passent verticale notre base defendue par 2 patriotes: c'était beau à voir .
Oki, take-off sans problèmes, je rassemble sur la gauche du leader. ici une 2éme erreur, je passe en spread, fmo, fmd, dans les 6, mais il ne réagit pas! IL faut être plus direct et surtout ne pas hésiter à rappeler à l'ordre son ailier!!!
Une foi sur la côte, on passe en basse altitude radar sur ovrd pour essayer de passer incognito. Jusque là, deejay à bien construit sa S.A. en déterminant si les contacts sont des chasseurs où pas. Aprés une petite seconde de doute, il décide de n'engager que les chasseurs. C'est exactement ce qu'il fallait faire!!!+1
Une fois en basse, deejay nous fait passer entre 3 sites sam
mais à 1Nm d'une centrale==> DCA. Une foi arrivé à la limite du 3éme site sam ( sa5) les 33 ne tombent dessus angel 28. Là malheureusement, deejay perd completement la SA qu'il avait. Je lui signale les départs missiles vers lui. Vu qu'il ne réagit pas , je demande si je peux tirré 2 120 en bore pour les ralentirs le temps qu'on se remette en place, j'ai l'autorisation, je shoot. Je l'ai aidé en lui disant quand recomité et quand pumper ainsi que sur la position exacte des contacts. Etant 5 nautiques devant moi, je lui dit qu'il peut recomiter. 30 secondes plus tard, mon leader est tiré, je le préviens. touché il s'éjecte. Bon tout seul contre 4, pleine pc, et je me casse. Pour pas faire long, on quitte donc la TE.
En résumé pour deejay, je te met les points que je pense qu'il faut bosser pour la prochaine fois: ( je pense que ca peut aider aussi les gars qui suivent)
1. Le pan de vol. Toujours essayer de prendre le moins de risques possible, tout en anticipant ce qui pourrait se produire à tel ou tel endroit selon la mennace air/air. C'est vraiemment un point très important. En évitant l'effet de surprise, on est bcp plus réactif et surtout, on fait moins d'erreurs. Egalement analyser la situation. Ex: si je me fais engager air/air ici, est ce que je sais réagir, serais-je sous couverture sam?. Egalement, voir quelles sont les sams qui me dérangent le plus. Exemple, si je descend ce sa5, j'aurais tout l'espace pour engager si je suis pris en chasse etc..
2. Etre un peu plus méticuleux et attentif aux menaces air/air et air/sol.
Exemple: du Su-33 naval flanker, bon ok, ca tire quoi? de l'r-27te, ok ir longue portée, donc pas de spot missile, va falloir garder les yeux grands ouverts. Bien analyser l'ordre of battle.
3. Ne pas avoir peur ou être "gêné" de donner des ordres à ton ailier. Là c'est toi qui décide et qui commande. L'ailier execute!
4. Et la chose la plus importante "la SA". c'est surtout au moment que ca chauffe qu'il faut essayer de ne pas la perdre. Désigner la cible à votre ailier, signaler les départs missiles sur votre ailier si possible et surtout ne pas perdre de vu ce qui se passe derrière quand on pump: Leur nombre, aspect, distance etc... être Beaucoup plus réactif et ne pas attendre 30 secondes avant de se décider. ( d'où l'importance de prévoir la situation à l'avance)
Voila donc pour ce que j'ai pu voir et trouver comme erreurs ce matin.
Sincérement, il y'a encore un peu de boulot pour ces choses là, mais surtout il ne faut pas baisser les bras. Le trainning ca paie toujours. Essaie donc de prendre le lead de temps en temps pour t'y habituer et gagner en automatismes, et comme je l'ai déjà dit! ne pas hésiter à poster des vols trainnig pour profiter de l'expérience des pilotes de niveau supérieurs à l'edc.
A++
Et j'éspère que tu as quandmême aimé la mission.
Ciao
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
#2
La prochaine fois, je serrai seul à la maison… 50 min de prep dont 35 de négociation avec ma femme pour faire le vol si difficilement programmé ! (C’était déjà vu, mais vu la belle journée, elle voulait allez promener… !) Je veux bien… mais à ce moment on ne fait pas chier un testeur pour qu’il fasse en sort d’être dispo pour annuler ensuite.
De même pour le briefing. Avec le guide je ne pouvais pas oublier l’arrivée le bingo etc… Mais bon… ramp start en urgence pour avoir le temps de terminer la mission…
En vol, une oreille pour toi, une pour elle qui me sermonne sur la débilité de notre hobby … ça me gave… Bref… un coup pour pas grand-chose… Je ne pouvais pas te dire tout ça sur TS bien sur !!!
Merci pour les conseils… surtout le coup du Port avion. Pour ce qui est de l’engagement A/A, on n’aurai pas du engager a 2 vs 4. (Même si ce n’était pas des As, ça… on ne pouvait pas le savoir !)
J’espère avoir l’occasion de retrouver un créneau hors vol officiel Dragon pour réitérer la manip !
Merci Sven.
De même pour le briefing. Avec le guide je ne pouvais pas oublier l’arrivée le bingo etc… Mais bon… ramp start en urgence pour avoir le temps de terminer la mission…
En vol, une oreille pour toi, une pour elle qui me sermonne sur la débilité de notre hobby … ça me gave… Bref… un coup pour pas grand-chose… Je ne pouvais pas te dire tout ça sur TS bien sur !!!
Merci pour les conseils… surtout le coup du Port avion. Pour ce qui est de l’engagement A/A, on n’aurai pas du engager a 2 vs 4. (Même si ce n’était pas des As, ça… on ne pouvait pas le savoir !)
J’espère avoir l’occasion de retrouver un créneau hors vol officiel Dragon pour réitérer la manip !
Merci Sven.
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- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#3
Ah la la, l'est pas toujours facile l'ATC... Que de fois n'a-t-on pas rencontré en vol le célèbre "Caution-caution: girlfriend patience failure!"
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas créer un module idoine de formation à l'EDC, genre 1-0-0 Savoir amadouer sa douce
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas créer un module idoine de formation à l'EDC, genre 1-0-0 Savoir amadouer sa douce
#4
Courage Dee-Jay
La prochaine sera la bonne !
Madame,tu la baillonne et la met dans le placard le temps du test ou bien tu lui fout 1-2 somnifères dans le bol de Nesquik ! et là t'es penard !
La prochaine sera la bonne !
Madame,tu la baillonne et la met dans le placard le temps du test ou bien tu lui fout 1-2 somnifères dans le bol de Nesquik ! et là t'es penard !
#5
Mais t'as interet à etre loin au reveil!:exit:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#6
autres solution
la deposer
1 magasin de chaussures
2 magasin de fringues
3 chez des copines
4 attendre la periodes des soldes
la deposer
1 magasin de chaussures
2 magasin de fringues
3 chez des copines
4 attendre la periodes des soldes
#7
Riez, Riez seulement .....
Ceux qui proposent des solutions sont peut-etre pas ceux qui partagent une vie avec une ATC.
C'est vrai que c'est pas toujour facile et qu'on passe pour des débiles, surtout quand il fait beau.
zarpyj
Ceux qui proposent des solutions sont peut-etre pas ceux qui partagent une vie avec une ATC.
C'est vrai que c'est pas toujour facile et qu'on passe pour des débiles, surtout quand il fait beau.
zarpyj
--> LogBook Squadron FFW8 <--
CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
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- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#8
Le plus difficile, c'est lorsqu'elle fait passer à la maison des copines de manière impromptue alors qu'on est en vol, et qu'elles en profitent pour se payer notre tronche...
(Ohlalala, ça va devenir du Mireille Dumas ce sujet de discussion .)
(Ohlalala, ça va devenir du Mireille Dumas ce sujet de discussion .)
#9
un bon dvd des inédits de greys anatomy ou d'urgences ça marche bien aussi.
pas de carte bleu + magasin et t'as la paix pour quelques heures.
restent les gosses... un 2eme dvd + dessins animés fera l'affaire.
pas de carte bleu + magasin et t'as la paix pour quelques heures.
restent les gosses... un 2eme dvd + dessins animés fera l'affaire.
#10
maintenant y'a aussi l'île de la tentaion. Et en + c'est gratuit
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
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- Pilote d'essais
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- Inscription : 03 août 2001
#11
Au pire il reste le chat C6. Messieurs avant de partir en vol mettez votre ATC dans le chat, elles pourront se foutre de notre gueule entre elles et au moins on pourra voler "tranquille" pendant ce temps
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#12
il faudrait ouvrir un FAQ consacré à ce problème...
"comment avoir la paix pour voler en multi avec femme(s) et enfants à moins de 5 nautiques"
:laugh: :laugh:
"comment avoir la paix pour voler en multi avec femme(s) et enfants à moins de 5 nautiques"
:laugh: :laugh:
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- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#13
Date: Le 05 avril 2008
Sujet: Validation niveau 5
Méchant évaluateur: Wildcat
Candidat enthousiaste: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.13
Samedi dernier, après un premier vol "d'échauffement" un peu plus tôt, nous avons profité d'un vol de la FFW08 pour voir un peu la qualification de Chef de Patrouille de Dee-Jay.
Ma foi, je vais être rapide.
Il s'agissait d'un vol de campagne sur le théâtre Israël. Dee-Jay menait donc un groupe de strike de quatre avions, escortés par un flight de SEAD (qui se réduira finalement à Raffy seul, mais cet homme en vaut au moins deux, si ce n'est plus ), et quatre gentils F-15C pilotés par l'IA.
Rien à dire sur le briefing tout d'abord: c'est clair, c'est propre (rapide aussi , faut suivre, mais bon tous les pilotes présents en étaient bien capables). Le plan de vol est cohérent, les consignes également, et tout ce qui doit être préparé l'est.
La gestion en vol est impeccable: le leader surveille sa formation tout en ayant l'oeil sur l'extérieur, tâche de donner des ordres à bon escient, sans pour autant se montrer ultradirectif (défaut qui arrive vite), laissant aux ailiers l'autonomie dont ils ont besoin, tout en surveillant la réalisation effective des ordres donnés, et apportant le cas échéant les corrections nécessaires.
La gestion de la patrouille au combat est elle-même réactive et cohérente.
Bien sûr, le combat ne se déroule jamais parfaitement tel qu'on le désirerait, mais justement c'est bien la tâche principale du commandement au combat, finalement: remettre de l'ordre au fur et à mesure que la situation se désordonne, et Dee-Jay s'en tire ma foi très bien.
En outre, il se montre capable d'analyser à l'issue du vol les réussites et les erreurs qui l'ont émaillé.
Pour résumer, Dee-Jay a clairement montré durant ce vol qu'il possédait toutes les qualités requises d'un CP, et son niveau 5 lui est donc validé.
En outre, puisqu'il a d'ores et déjà donné plus de 40h de monitorat en EDC, il accède directement au niveau "5+", qui en fait donc l'un des moniteurs de haut niveau de l'EC.
Bravo!
Sujet: Validation niveau 5
Méchant évaluateur: Wildcat
Candidat enthousiaste: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.13
Samedi dernier, après un premier vol "d'échauffement" un peu plus tôt, nous avons profité d'un vol de la FFW08 pour voir un peu la qualification de Chef de Patrouille de Dee-Jay.
Ma foi, je vais être rapide.
Il s'agissait d'un vol de campagne sur le théâtre Israël. Dee-Jay menait donc un groupe de strike de quatre avions, escortés par un flight de SEAD (qui se réduira finalement à Raffy seul, mais cet homme en vaut au moins deux, si ce n'est plus ), et quatre gentils F-15C pilotés par l'IA.
Rien à dire sur le briefing tout d'abord: c'est clair, c'est propre (rapide aussi , faut suivre, mais bon tous les pilotes présents en étaient bien capables). Le plan de vol est cohérent, les consignes également, et tout ce qui doit être préparé l'est.
La gestion en vol est impeccable: le leader surveille sa formation tout en ayant l'oeil sur l'extérieur, tâche de donner des ordres à bon escient, sans pour autant se montrer ultradirectif (défaut qui arrive vite), laissant aux ailiers l'autonomie dont ils ont besoin, tout en surveillant la réalisation effective des ordres donnés, et apportant le cas échéant les corrections nécessaires.
La gestion de la patrouille au combat est elle-même réactive et cohérente.
Bien sûr, le combat ne se déroule jamais parfaitement tel qu'on le désirerait, mais justement c'est bien la tâche principale du commandement au combat, finalement: remettre de l'ordre au fur et à mesure que la situation se désordonne, et Dee-Jay s'en tire ma foi très bien.
En outre, il se montre capable d'analyser à l'issue du vol les réussites et les erreurs qui l'ont émaillé.
Pour résumer, Dee-Jay a clairement montré durant ce vol qu'il possédait toutes les qualités requises d'un CP, et son niveau 5 lui est donc validé.
En outre, puisqu'il a d'ores et déjà donné plus de 40h de monitorat en EDC, il accède directement au niveau "5+", qui en fait donc l'un des moniteurs de haut niveau de l'EC.
Bravo!
#15
BRAVO !
ce fut vraiment un très bon vol,
quand le briefing est RAS , le vol en fait généralement de même.
ça a fait du bien de se faire un petit vol Ops de "chibannou" .
ce fut vraiment un très bon vol,
quand le briefing est RAS , le vol en fait généralement de même.
ça a fait du bien de se faire un petit vol Ops de "chibannou" .
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