Collision entre un mirage et un avion de tourisme

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DeeJay
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#101

Message par DeeJay »

RomaniaK a écrit :d'apres les images post&#233]


Zones a priori non active cet après midi là : (Attention, les heures sont en Zulu !!!)
Electro a écrit :oui, c'est cette zone.

ZBA prises sur Olivia:

ZONE R45 SUD
07.30 - 09.00 : ACTIVE
10.00 - 12.00 : NON ACTIVE
12.00 - 15.00 : NON ACTIVE
CS - 24.00 : ACTIVE

Pour des avis &#233]http://pilotes-prives.frbb.net/En-l-air ... -t4598.htm[/url]
Si l’accident s’en produit après 9H00Z, le 2000 n’était ne pouvai pas etre utilisateur du réseau TBA.
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Ghostrider
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#102

Message par Ghostrider »

La com C n esty pas utilisée en reseau BA ... C est du Com V ( si j ai de bon souvenirs)

La com C est faite pour des zones de combats reservées ou un organisme , CDC , controle approche ou Awacs assure l infos si kkun rentre ou sort de la zone.

La ils etaient a coup sur en TBA en Com V (peut etre apres un training en MHA ou HA dnas une zone reservée , ce qui se fait beaucoup) et si ils etaient bien dans les limites des zones actives (horaires) du reseau NTBA a part un autre chasseur il ne devaient croiser pesonne et encore il y a des sens de circulation définis. Le statut des zones regelmentées BA est connus et l entrée dans ses zones est comme leurs noms l indiques reglementé et soumis a clearance pour les avions en VFR.

Si ils etaient en dehors c est du voir et eviter .... meme combat que pour les VFR
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baz0991
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#104

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :J'suisd'acc!
Négat', quand tu voles dans le RTBA et que celui-ci est actif, tu es en COM C (tu affiches d'ailleur un IFF COM C). Si tu vole dans les RTBA non actifs, c'est de la COM V. Quand tu fais du RTBA de nuit à 500 Ft 450 Kt, tu ne peux pas être en COM V (la COM V IMC n'existe pas), mais tu es en COM C.
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DeeJay
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#105

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :Négat', quand tu voles dans le RTBA et que celui-ci est actif, tu es en COM C (tu affiches d'ailleur un IFF COM C). Si tu vole dans les RTBA non actifs, c'est de la COM V. Quand tu fais du RTBA de nuit à 500 Ft 450 Kt, tu ne peux pas être en COM V (la COM V IMC n'existe pas), mais tu es en COM C.
Eh oui! :hum:
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#106

Message par Ghostrider »

J ai posé des dizaines de pln pour des sem faisant joujou en zones ba sans jamais mettre un OAT Raki OC sur la route maisle bureau des vols ca commence a être un peu vieux pour moi lol.... ( mais bon pas les memes missions que des -D avec suivi de terrain tout temps je te l avoue )

De toutes facons ce qui est sur c'est que l anti-abordage incombe seulement aux pilotes voir et éviter ....
Alors tu es peut etre en COM assimilée C car la zone est sensée être reservée mais personne ne fait de l'info sur du traffic civil pénétrant ces zones .. comme en R 146 ou dans les anciennes zone C connues de tous les chassous par exemple ...
C est la limite du vols C sans infos de traffic .....

Tout ca pour dire que dans le cas qui nous interresse de toutes facons ca reste du vol avec anti abordage a vue des deux cotés...

PS: J ai connu quelques pilotes qui pratiquaient a l ocasion la COM V en IMC voir meme sans pln ;)
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baz0991
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#107

Message par baz0991 »

[quote="Ghostrider"]J ai posé des dizaines de pln pour des sem faisant joujou en zones ba sans jamais mettre un OAT Raki OC sur la route .... ( mais bon pas les memes missions que des -D avec suivi de terrain tout temps je te l avoue )

De toutes facons ce qui est sur c'est que l anti-abordage incombe seulement aux pilotes voir et éviter ....
Alors tu es peut etre en COM assimilée C car la zone est sensée être reservée mais personne ne fait de l'info sur du traffic civil pénétrant ces zones .. comme en R 146 ou dans les anciennes zone C connues de tous les chassous par exemple ...
C est la limite du vols C sans infos de traffic .....

Tout ca pour dire que dans le cas qui nous interresse de toutes facons ca reste du vol avec anti abordage a vue ...

PS: J ai connu quelques pilotes qui pratiquaient a l ocasion la COM V en IMC voir meme sans pln ]

Je sais pas comment les SEM utilisent la zone, mais tous les muds qui utilisent le RTBA le font avec un FPL de type C. De toute façon, les SEM n'utilisent pas le RTBA en IMC basse altitude... Mais un 2000 en RTBA de jour par grand beau temps est quand même en COM C. Par contre, si il sort du RTBA, il passe automatiquement en COM V et doit donc changer son IFF et avertir le CCT pour pas qu'il s'inquiète de pas voir son avion sortir à l'heure du tuyau au point spécifié...
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#108

Message par baz0991 »

[quote="Ghostrider"]

PS: J ai connu quelques pilotes qui pratiquaient a l ocasion la COM V en IMC voir meme sans pln ]


Bouh ! Les hors la loi !
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Ghostrider
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#109

Message par Ghostrider »

Clair :)
Mais bon c etait une autre époque je crois ..

De toutes facons ce n est pas le premier ni le dernier accident de ce type ..
ca fait partie des risque du vol , comme quand tu prends une voiture...
C est du vol non "controlé" ni même "surveillé" donc ....
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Milo
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#110

Message par Milo »

Euhhh
Pour commencer, si vous voulez vous mettre à jour...
Sachez que la COM n'existe plus, maintenant, on ne parle que de CAM
CAM = Circulation Aérienne Militaire.

De plus, un avion, ou une patrouille utilisant le "tube" le RTBA, lorsque celui çi est actif, est en CAM C.
Avec un transpondeur particulier, un indicatif particulier, un point d'entrée et un point de sortie, le tout avec un timing bien défini!!!
Ca veut dire quoi...
Qu'il est protégé par la statut de la zone qui est alors impénétrable!!!
Pas de coordination possible!!! Le contournement est obligatoire!!!
Les chasseurs ne peuvent utiliser les règles "voir et éviter", car la complexité de ses missions ne permet pas à l'équipage de gérer, la conduite de l'avion ( même avec le suivi de terrain), la conduite de la mission, la gestion de la cible, l'engagement de cette même cible, le tout dans un environnement simulé certe tactique conplexe!!! et j'en passe....
Pour toutes ces raisons, il est noté noir sur blanc dans la case nature de l'activité pour ces zones, " Vols d'entrainement grande vitesse à très basse altitude ou le pilote n'assure pas la prévention des abordages"

Voilà, sinon, pour le reste, je pense que beaucoup trop de choses et beaucoup de connéries ont été dit ici...
Il y a un organisme le BEAD AIR dont, le boulot, est de voir, et de comprendre, ce qui c'est passé afon de prendre des mesures pour que cela n'arrive plus, ou le moins possible!!!!
Donc, laissez les faire leur boulot, et arrêtez les spéculations à la C... ne serait ce que par respect pour ce passionné qui a perdu la vie.
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#111

Message par Milo »

Ghostrider a écrit :Clair :)

C est du vol non "controlé" ni même "surveillé" donc ....

non contrôlé = OUI
ni même surveillé = FAUX

je peux t'assurer, que ces vols font l'objet d'une surveillance toute particulière!!!
Maintenant à savoir, si l'accident à eu lieu, au dessus, ou en dessous du planchet de contrôle.
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DeeJay
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#112

Message par DeeJay »

Milo a écrit :Euhhh
Pour commencer, si vous voulez vous mettre à jour...
Sachez que la COM n'existe plus, maintenant, on ne parle que de CAM
CAM = Circulation Aérienne Militaire...

...
En voila une explication qu’elle est bonne. :yes:
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#113

Message par eutoposWildcat »

Pour un mec qui connaît rien à rien parce qu'il n'est pas lui-même pilote (taupe deluxe inside), vous auriez un lien ou deux qui récapitulent et expliquent toutes ces histoires de zones? :cowboy:
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#115

Message par Sougil »

eutoposWildcat a écrit :Pour un mec qui connaît rien à rien parce qu'il n'est pas lui-même pilote (taupe deluxe inside), vous auriez un lien ou deux qui récapitulent et expliquent toutes ces histoires de zones? :cowboy:
http://perso.orange.fr/controleaerien/espace.html
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#116

Message par Ghostrider »

Bien pris pour le changement d appelation de COM vers CAM , mais bon j ai quitté le circuit depuis 5 ans et 16 ans d habitude ne vont pas partir facilement ;) , tu me pardonneras je l espere les mauvaises appélations.
Pour confirmer ce que tu dis : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... EN_331.pdf

Concernant
"non contrôlé = OUI
ni même surveillé = FAUX"

Il y a "surveillance" et surveillance

ll y a "surveillance" radar (donc controlé ) comme un vol en training dans un espace défini avec un gestionnaire qui rends un service de surveillance "info de traffic , info de vol et alerte"
La c est different il n y a pas de gestionnaire tu annonces ton point d entrée et ta sortie a un CDC, peut etre a l info (mais cela aussi a du changer), histoire de savoir ou et quand on doit te chercher si tu te plantes dans une colline sans avoir le temps de crier sur 243 et si avec pas de bol la balise de ton siege ne marche pas bien ..
Il n y a personne pour t informer d un traffic penetrant la zone encore moins te balancer un radial distance, tu es solo .
Et comme il n y a que le statut de la zone qui est censé te protéger , autant dire qu il faut mieux ouvrir les yeux meme si tu as un boulot monstre dans le pit ....(je parle ici de jour et en VMC bien sur )

Car si un tagazou VFR se perds ou simplement n est pas rigoureux dans sa prépa des vols ("que ceux qui n ont jamais vu de pilotes du dimanche en vol me jette la premiere pierre") la seule chose qui peut eviter au deux de se transformer en chaleur c est la chance et les yeux ....
Le fameux dicton , le ciel est grand les avions sont petits ne sauve pas tout le temps
Ce n est pas la "surveillance" d un CDC notant ton heure de passage qui va te mettre a l abri du tagazou voyageur ..

Les iti BA ont justement cette particularité : ils sont en BA et accessibles facilement aux vols de loisirs et meme si kkun au CDC regarde son radar a l altidue ou les accidents se produisent les radar ne voient souvent rien (pas un centaure tout les 50 nm, deja que parfois ils ne veulent pas voir certains transfert.. ;) ... ) .... ce qui augmente les chances de pénétrations et donc d accident !

Alors oui c est de la CAM C mais c est assez trompeur car dans la majorité des autres zones R ou TSA il y a un organisme gestionnaire qui verrouille la zone et informe, et comme ces zones sont souvent en HA ou en MA on n y croise pas souvent des petits tagazous ou des ULM ,la mission se déroule alors dans une bulle sécurisée et la ce n est pas le cas , loin s en faut.

Attendons deja le resultat de l' enquête pour savoir quand et surtout ou a eu lieu cet accident ..
Apres ce ne ramenera pas le pilote d ULM a sa famille ..
Ca fait parti des risques du vol
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Ghostrider
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#118

Message par Ghostrider »

Les appelations changent tout les ans :) alors les vieux on a du mal LOL
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#119

Message par Bensky »

Et pour ceux qui veulent des détails sur les résultats d'enquêtes :

http://www.dicod.defense.gouv.fr/defens ... d_enquetes

Sinon Ghost, le bead n'a qu'un rôle consultatif/enqueteur, jamais il n'émettra d'avis de sanction. En revanche, à sa charge de trouver toutes les erreurs commises, ce qui parfois donne l'idée de casse-c____lles.
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#120

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :ce qui parfois donne l'idée de casse-c____lles.
Ah tiens, toi aussi ça te fait cette impression ?
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Bensky
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#121

Message par Bensky »

Ben moins depuis que j'y connais qqu'un.
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#122

Message par Ghostrider »

Bensky j ai jamais parlé de sanctions tout le monde est victime dans des histoires comme ca
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#123

Message par Milo »

OUAIP

Surtout qu'aujourd'hui, on fait bien le distingo entre l'enquête technique, et le reste...

Fini, l'époque où l'on finissait en tenue droite dans le buro du Général XX suite à un Airprox ou autre...
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#124

Message par El Doctor »

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est si sur le plan simplement "pédagogique", il est possible d'entraîner les chasseurs, muds majoritairement, à mieux scanner la trajectoire devant eux. Il y a peut-être des méthodes de scanning efficaces qui méritent d'être propagées ?
Y a-t-il plusieurs techniques et y en a-t-il une plus efficace ?
--
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Milo
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#125

Message par Milo »

Quand t'es mud, et que ton radar est mode suivi de terrain, ben il ne fait que ca et rien d'autre!!!
Au mieux tu peux regarder dehors, mais quand tu sais le temps qu'il faut à l'oeil pour s'acclimter à chaque fois entre la cabine et loin sur l'horizon!!!
j'avoue que c'est loin d'être évident...


PS : Pour info, lors du premier accident de ce type, il y avait 2 chasseurs, ce qui fait 4 paires yeux!!! et pourtant, personne ne l'a vu!!!

Ca peut être vite fait, le lead excécute la mission, l'ailié surveille le ciel et les trajectoires...
- L'ailié : " attention, une antenne haute tension, à 10h...
A ce moment précis tout le monde tourne la tête à gauche
et là!!!!!!!!
Ca peut être un nuage, un oiseau, un ULM, ou autre qui croise de l'autre côté, et pour l'avoir vécu ( ce ne sont pas que des paroles en l'air), ben ca passe ou pas.
Mais quand tu as de telles vitesses relatives, le visuelle tu l'as vraiment à la dernière minute ( les minutes étant ici des secondes!!!)

Un radar c'est bien, une bonne utilisation radar c'est mieux, mais rien ne vaut une bonne acquisition visuelle....
Enjoy Your Flight

Milo
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