Collision entre un mirage et un avion de tourisme
Collision entre un mirage et un avion de tourisme
#1Je viens de l'entendre à l'instant à la radio (RTL)
Un mirage de l'armée de l'air aurait percuté un avion de tourisme
Le pilote de ce dernier est mort
EDIT:
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... vion-.html
Un mirage de l'armée de l'air aurait percuté un avion de tourisme
Le pilote de ce dernier est mort
EDIT:
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... vion-.html
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- Elève Pilote
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#2
Bien triste nouvelle,condoléances à la famille du pilote de l'ULM,un passionné de plus qui part,et bon courage au pilote du Mirage,ça doit être un choc...
Reste à savoir les causes de cette accident...
Bien triste en tout cas..
Reste à savoir les causes de cette accident...
Bien triste en tout cas..
#3
C'est déjà arrivé souvent (j'ai entre autres le cas d'une collision entre un F-16B Belge et un ULM, où là, le backseat du F-16 et le pilote de l'ULM sont tous deux décédés), le problème c'est qu'un ULM, pour un avion de chasse en BA représente un danger potentiellement équivalent à un birdstrike en terme de prévention...
L'ULM est assez difficilement repérable de loin, la visibilité est bien souvent tardive, et la collision rarement évitable, vu la vitesse d'un chasseur et la lenteur d'un ULM. Maintenant, quant à déterminer qui porte la responsabilité de quoi, ça, c'est du ressort du BEAD (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle en France, qu'on me corrige si je me plante), une polémique de plus sur "les chassous volent comme des pétés" ou "les légers ne lisent pas les NOTAMs sur les zones interdites" ne résoudrait rien...
L'ULM est assez difficilement repérable de loin, la visibilité est bien souvent tardive, et la collision rarement évitable, vu la vitesse d'un chasseur et la lenteur d'un ULM. Maintenant, quant à déterminer qui porte la responsabilité de quoi, ça, c'est du ressort du BEAD (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle en France, qu'on me corrige si je me plante), une polémique de plus sur "les chassous volent comme des pétés" ou "les légers ne lisent pas les NOTAMs sur les zones interdites" ne résoudrait rien...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#4
en France, c'est le BEA.
Et c'est bien triste comme nouvelle.
Et c'est bien triste comme nouvelle.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#5
il y avait deja eu un précedent en 2004
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=213283
malheureux tout de meme
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=213283
malheureux tout de meme
#6
voullant bientot passer mon brevet de vol à voile, je m'interroge sur comment sont justement géré les vols d'ULM et de planeurs, y a t'il des zones prévues ou des plafonds min/max dans certaines zones pour éviter ce genre d'accident ou c'est tout le monde enssemble dans le meme sac et démerdez vous pour pas vous percuter?
Sinon, c'est une bien triste nouvelle...
Sinon, c'est une bien triste nouvelle...
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#7
La règle "Voir et Eviter" est valable pour tous.
Ceci dit, Etrigny doit se trouver quelque part sur le réseau TBA de l'Armée de l'Air. Je parie pour la R45 SUD. J'en profite pour rappeler que NOTAM existent sur le sujet et que certaines zones sont activées sur des fourchettes de temps données. Après recherches, la R45SUD est active le jeudi entre 7h30 et 15h à des altitudes comprises, dans ce secteur, entre 800 et 2700 ft ASFC.
Voilà quelques pistes.
Ceci dit, Etrigny doit se trouver quelque part sur le réseau TBA de l'Armée de l'Air. Je parie pour la R45 SUD. J'en profite pour rappeler que NOTAM existent sur le sujet et que certaines zones sont activées sur des fourchettes de temps données. Après recherches, la R45SUD est active le jeudi entre 7h30 et 15h à des altitudes comprises, dans ce secteur, entre 800 et 2700 ft ASFC.
Voilà quelques pistes.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#8
oui, c'est cette zone.
ZBA prises sur Olivia:
ZONE R45 SUD
07.30 - 09.00 : ACTIVE
10.00 - 12.00 : NON ACTIVE
12.00 - 15.00 : NON ACTIVE
CS - 24.00 : ACTIVE
Pour des avis éclairés sur la manière de lire cela :
http://pilotes-prives.frbb.net/En-l-air ... -t4598.htm
ZBA prises sur Olivia:
ZONE R45 SUD
07.30 - 09.00 : ACTIVE
10.00 - 12.00 : NON ACTIVE
12.00 - 15.00 : NON ACTIVE
CS - 24.00 : ACTIVE
Pour des avis éclairés sur la manière de lire cela :
http://pilotes-prives.frbb.net/En-l-air ... -t4598.htm
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#9
Euh moi j'ai dans mon compléments aux cartes aéronautique Edition 1 2007 :
Donc pour moi elle est active de de 07h30 à 15h00 désactivée jusqu'au couché du soleil et réactivée du couché du soleil à 24h00 ...LF R 45SUD :
Horaires d'activation :
ETE: LUN, MAR, JEU et VEN sauf JF : 0730 - 1500, SS - 2400, MER sauf JF: 0730-1200, SS - 2400.
HIV LUN, MAR, JEU et VEN sauf JF : 0830 - 1600, SS - 2400, MER sauf JF: 0830-1200, SS - 2400.
Le pilote n'assure pas la prévention abordage IFR/VFR, contournement obligatoire.
Babarement
#11
Pour le chasseur, c'est un 2000N de Luxeuil.
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- Elève Pilote
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#12
[quote="WarWolf"]Punaise...
Je n'ose imaginer l'é]
Pas forcement...
Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sécurité comme législation...
Un ULM n'est ,si je ne m'abuse, pas réellement soumis à la loi des 500pieds minimum au-dessus de tout relief vu qu'un ULM peut se poser "quasiment n'importe où".
Je me souviens une fois en navigation un ULM qui a décollé juste avant nous (de Nogaro) et qui après le décollage a "emprunté" (survolé exactement!) une route nationale à...50pieds grand maximum.
Qu'en dit réellement la législation à propos de cela?
Je n'ose imaginer l'é]
Pas forcement...
Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sécurité comme législation...
Un ULM n'est ,si je ne m'abuse, pas réellement soumis à la loi des 500pieds minimum au-dessus de tout relief vu qu'un ULM peut se poser "quasiment n'importe où".
Je me souviens une fois en navigation un ULM qui a décollé juste avant nous (de Nogaro) et qui après le décollage a "emprunté" (survolé exactement!) une route nationale à...50pieds grand maximum.
Qu'en dit réellement la législation à propos de cela?
#13
babar oublie pas de consulter les notams (genre olivia) c'est plus fiable que le complement, qui n'est la que pour t'aider dans ta planification du vol.
Donc complement au sol, Notam avant de partir...
Si tu venais a avoir un probleme, c'est le notam qui fait foi...Il est a la fois plus fiable, plus precis, et plus remis a jour...
Voila voila....
Donc complement au sol, Notam avant de partir...
Si tu venais a avoir un probleme, c'est le notam qui fait foi...Il est a la fois plus fiable, plus precis, et plus remis a jour...
Voila voila....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!
A la chasse BORDEL!
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#15
[quote="EVC214_Turban"] Bien triste nouvelle,condolé]
Oui, c’est bien triste et bien dommage… Beaucoup de pilotes d’ULM et autres ultra léger se sentiront de moins en moins en sécurité.
[quote="babar"]Euh moi j'ai dans mon complé]
Ce qu’il y a sur les suppléments, ce sont les horaires d’activations possibles ou courantes, mais se sont les NOTAMs et les AIP qu’il faut consulter.
De même, les horaires réels peuvent exceptionnellement être très différent des suppléments, c’est pourquoi il faut impérativement les consulter…
[quote="FUCHS"]voullant bientot passer mon brevet de vol à]
A rappeler également pour ceux qui ne le savent pas, les chasseurs n’évoluent pas seulement en espace réservé. Les itinéraires réservés les affranchissent (en principe) seulement de l’anti-abordage pour pourvoir faire du suivie de terrain (automatique) ou bien du travail spécifique. Pendant les heures d’activations, les usagées ne doivent en aucun cas (sauf détresse !) pénétrer ces zones. En revanche, ils peuvent passer au dessus ou bien en dessous dans la limite des règles de l’air.
Encore, pour ceux qui ne le savent pas, et il y en a beaucoup parmi les pilotes privée et dans l’aviation de loisir en général, le radar de bord des chasseurs (pour ceux qui en on… Sur AJet par exemple, il n’y en a pas.) ne servent pas a faire de l’anti-abordage. La regèle, comme l’a dit El Doctor, c’est voir et éviter. Mais pour pouvoir éviter, il faut voir, et c’est bien le problème. L’oeil fonctionne avec le mouvement relatif, or un ULM, un avion de tourisme commuément appelés tagazou, du fait de leurs vitesses faible, n’ont quasiment pas de vitesse relative par rapport au sol. Ca rend parfois leur détection visuelle très difficile, parfois quasi impossible en fonction de leurs aspect, conditions MTO, contraste…etc…
[quote="LFabriceBZ"]Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sé]
Attention, il y a la réglementation… et il y a le bon sens également…
Pour exemple, en voiture, il y certains carrefours où je m’arrête systématiquement malgré que je soit prioritaire, car sans aucune visibilité, mal placé et mal adaptés.
Oui, c’est bien triste et bien dommage… Beaucoup de pilotes d’ULM et autres ultra léger se sentiront de moins en moins en sécurité.
[quote="babar"]Euh moi j'ai dans mon complé]
Ce qu’il y a sur les suppléments, ce sont les horaires d’activations possibles ou courantes, mais se sont les NOTAMs et les AIP qu’il faut consulter.
De même, les horaires réels peuvent exceptionnellement être très différent des suppléments, c’est pourquoi il faut impérativement les consulter…
[quote="FUCHS"]voullant bientot passer mon brevet de vol à]
A rappeler également pour ceux qui ne le savent pas, les chasseurs n’évoluent pas seulement en espace réservé. Les itinéraires réservés les affranchissent (en principe) seulement de l’anti-abordage pour pourvoir faire du suivie de terrain (automatique) ou bien du travail spécifique. Pendant les heures d’activations, les usagées ne doivent en aucun cas (sauf détresse !) pénétrer ces zones. En revanche, ils peuvent passer au dessus ou bien en dessous dans la limite des règles de l’air.
Encore, pour ceux qui ne le savent pas, et il y en a beaucoup parmi les pilotes privée et dans l’aviation de loisir en général, le radar de bord des chasseurs (pour ceux qui en on… Sur AJet par exemple, il n’y en a pas.) ne servent pas a faire de l’anti-abordage. La regèle, comme l’a dit El Doctor, c’est voir et éviter. Mais pour pouvoir éviter, il faut voir, et c’est bien le problème. L’oeil fonctionne avec le mouvement relatif, or un ULM, un avion de tourisme commuément appelés tagazou, du fait de leurs vitesses faible, n’ont quasiment pas de vitesse relative par rapport au sol. Ca rend parfois leur détection visuelle très difficile, parfois quasi impossible en fonction de leurs aspect, conditions MTO, contraste…etc…
[quote="LFabriceBZ"]Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sé]
Attention, il y a la réglementation… et il y a le bon sens également…
Pour exemple, en voiture, il y certains carrefours où je m’arrête systématiquement malgré que je soit prioritaire, car sans aucune visibilité, mal placé et mal adaptés.
#16
C'est aussi notéDeeJay a écrit :Ce qu’il y a sur les suppléments, ce sont les horaires d’activations possibles ou courantes, mais se sont les NOTAMs et les AIP qu’il faut consulter.
De même, les horaires réels peuvent exceptionnellement être très différent des suppléments, c’est pourquoi il faut impérativement les consulter…
Babarement
#17
Pour préciser un peu:LFabriceBZ a écrit :Les ULM c'est un peu le flou dans tous les domaines que ce soit sécurité comme législation...
Un ULM n'est,si je ne m'abuse, pas réellement soumis à la loi des 500pieds minimum au-dessus de tout relief vu qu'un ULM peut se poser "quasiment n'importe où".
Les ULM sont soumis AUX MÊME RÈGLES DE L'AIR que les autre aéronefs, en particuliers pour les survols. Une concession cependant, un ULM peut se poser hors d'un aérodrome, à condition d'avoir l'accord du propriétaire.
la réglementation ici:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=10
Quant à la sécurité des vols, c'est le soucis numéro un de la Fédération des ULM.
Un mémo de sécurité du pilote ULM à même été édité. A quand un BSV?
http://www.ffplum.com/Website/site/zone ... curite.htm
pour bien voler, volez léger !
-
- Grand Manitou
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#18
C est clair les regles de l air s appliquent , pour les ULM les regles de vols CAG s appliquent également .
Avec toutes les restrictions possibles , espaces, contacts radio and co ....
R 45
SUDEntraînement très grande vitesse basse altitude. Le pilote n’assure pas la prévention des abordages
2700ft ASFC800ft ASFC
Gestionnaire : NILActivité : ETE : Lun/Mar/Jeu/Ven sauf JF : 0730-1500, C/S-2400Mer sauf JF : 0730-1200, C/S-2400 - HIV : +1h.Contournement obligatoire. Connaissance de l’activité réelle par MINITEL 3614 code NOTAM ou Tél vert 0800 24 54 66. Contact radio avec CIV, SIV Seine ou AD de Colmar, Bâle, Luxeuil, St Yan, Dijon, Dôle, Epinal, Lyon St Exupéry ou Avord.
liens tres utiles :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Avec toutes les restrictions possibles , espaces, contacts radio and co ....
R 45
SUDEntraînement très grande vitesse basse altitude. Le pilote n’assure pas la prévention des abordages
2700ft ASFC800ft ASFC
Gestionnaire : NILActivité : ETE : Lun/Mar/Jeu/Ven sauf JF : 0730-1500, C/S-2400Mer sauf JF : 0730-1200, C/S-2400 - HIV : +1h.Contournement obligatoire. Connaissance de l’activité réelle par MINITEL 3614 code NOTAM ou Tél vert 0800 24 54 66. Contact radio avec CIV, SIV Seine ou AD de Colmar, Bâle, Luxeuil, St Yan, Dijon, Dôle, Epinal, Lyon St Exupéry ou Avord.
liens tres utiles :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#19
Ah grillé par Ghost pour les liens. Attention certaines zones du RTBA vont jusqu'au sol
La prévention reste le seul moyen d'éviter un max d'accident, mais ne rêvons pas, si l'activité chassou est plutôt à la baisse, l'activité de loisir (surtout en cette saison) ne fait qu'augmenter, donc les accidents sont inévitables.
La prévention reste le seul moyen d'éviter un max d'accident, mais ne rêvons pas, si l'activité chassou est plutôt à la baisse, l'activité de loisir (surtout en cette saison) ne fait qu'augmenter, donc les accidents sont inévitables.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#20
Il est bien fait ce petit fascicule !TOMS a écrit :Quant à]http://www.ffplum.com/Website/site/zone ... curite.htm[/URL]
Mais ce n’est pas toute la réglementation. Encore une fois, il ne parle pas des classes d’espace… (Zones a contacte radio et/ou transpondeur obligatoire interdites ou non au vols VFR.), de zones, ZRT etc …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'e ... %C3%A9rien
Faites un copié collé dans la barre d'addresse...
#21
DeeJay a écrit :
A rappeler également pour ceux qui ne le savent pas, les chasseurs n’évoluent pas seulement en espace réservé. Les itinéraires réservés les affranchissent (en principe) seulement de l’anti-abordage pour pourvoir faire du suivie de terrain (automatique) ou bien du travail spécifique. Pendant les heures d’activations, les usagées ne doivent en aucun cas (sauf détresse !) pénétrer ces zones. En revanche, ils peuvent passer au dessus ou bien en dessous dans la limite des règles de l’air.
Tout à fait Deejay,
Attention surtout aux R45 A, B, C et D qui elles vont jusqu'au sol...(on peut pas passer dessous, ou alors en tracma...)
#22
[quote="DeeJay"]
Mais ce n’]
Salut,
Les classes sont détaillées (sommairement) dans le manuel du pilote ULM, dans la section navigation. On y retrouve les actions et equipements obligatoires pour chaque type d'espace comme les contacts radio dans les espaces A,D,E (si je dis pas de betise, je ne passe le théorique ULM qu'en septembre donc pas encore rodé la dessus) ou transpondeur pour le A, ainsi que les condition VMC pour chaque classe. Sont aussi expliqués les espaces D, R, P (dangereux, réglementés, prohibited)
Apres, se renseigner sur les espaces traversés avant un vol reste de la responsabilité de chacun...
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le rapport du BEAD AIR pour savoir ce qui s'est réellement passé.
Condoléances à la famille...
PS: pourquoi mon quote ne passe pas?
Mais ce n’]
Salut,
Les classes sont détaillées (sommairement) dans le manuel du pilote ULM, dans la section navigation. On y retrouve les actions et equipements obligatoires pour chaque type d'espace comme les contacts radio dans les espaces A,D,E (si je dis pas de betise, je ne passe le théorique ULM qu'en septembre donc pas encore rodé la dessus) ou transpondeur pour le A, ainsi que les condition VMC pour chaque classe. Sont aussi expliqués les espaces D, R, P (dangereux, réglementés, prohibited)
Apres, se renseigner sur les espaces traversés avant un vol reste de la responsabilité de chacun...
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le rapport du BEAD AIR pour savoir ce qui s'est réellement passé.
Condoléances à la famille...
PS: pourquoi mon quote ne passe pas?
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- Chef de patrouille
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- Inscription : 01 février 2005
#23
"/" manquant dans leflavien a écrit :PS: pourquoi mon quote ne passe pas?
final
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
And now for something completely different...
#24
remplace le second [ quote] par [ /quote] sans les espaces
le / signifiant la fin du quote ^^
Edit : erf grilled :(
le / signifiant la fin du quote ^^
Edit : erf grilled :(