[TOPIC UNIk] SH3 découvertes

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MAD EAGLE
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#951

Message par MAD EAGLE »

Ok merci pour ta précision Chisum, je vais voir ça :detective

Autre chose, comment trouves tu le temps de te raser en campagne. Lol:exit:

Chisum

#952

Message par Chisum »

Lol Mad Eagle, c'est parce qu'on s'ennuye ferme entre deux convois alors pour m'occuper, je me rase.
:tongue:
Super Maîtretomtom ! Belle brochette !
Comment ça c'est passé ce cuirassé ?

De mon côté, j'essaye vainement de rentrer à Bergen mais je suis sans cesse détourné par des "gros convois" toujours situés "dans mon dos". Je fais donc demi-tour cap au Nord pour essayer de les rejoindre et j'arrive "mal" dessus, càd derrière. Et comme sous ces latitudes il ne fait jamais nuit en juillet...inutile d'insister.

Je rentre donc à Bergen avec à peine 50 000 tonnes et je demande ma mutation(qui va surement être refusée...).

PS: je viens de passer 45 minutes à essayer de remettre tout l'équipage au maximum de forme...Ca prend un temps fou même en x32 !
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666def
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#953

Message par 666def »

[quote="Chisum"]Oui c'est vrai c'est chaud.
Laisse-moi donc t'expliquer comment je fais parce que jusqu'ici depuis que tu m'as donné ton truc, je n'ai encore jamais raté.

Comme tu sais, pour guider le périscope faut avoir la souris "collée" dedans. Ce qui fait que si on met le centre sur l'endroit où on veut frapper, le temps de décoller le pointeur et de presser sur "Tir", le bateau a bougé et on rate.
Donc, je place le pointeur plus fort sur l'avant du navire, +/- dans le premier tiers, je décolle le pointeur et le place vite sur le "Tir" puis je regarde et quand la croix arrive là où je veux qu'elle frappe, je clique.

Deux conditions cependant, il faut que le bateau soit entier dans le périscope et que la mer ne soit pas trop mauvaise afin de ne pas masquer la vue par une grosse vague.

Voiloù.
]tu peut aussir tirer en appuyant sur Entrée. enfin il me semble. avec SH4, c'est comme ça. mais comme ça fait un bail que je n'ai pas joué à SH3, je ne suis pas sur à 100%. un autre truc aussi, c'est d'ouvrir son tube à l'avance. le tir est plus précis. la cible se décalle moins par rapport à la visée de la torpille, puisque le tir est immédiat.

maitretomtom
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#954

Message par maitretomtom »

Chisum a écrit :Super Ma&#238]
Pas trop mal. Comme j'avais eu du mal à le couler précemment (4 torpilles n'avaient pas suffi). Je lui ai envoyé toutes mes torpilles avant en mode magnétique. Finalement seules 2 auraient suffi. La troisième l'a touché alors qu'il était déjà considéré comme coulé. Quant à la dernière, elle a raté puisque le Nelson a brusquement coupé son allure quand il a été coulé.
Un peu de gaspillage mais je ne suis pas mécontent de moi.

Le mieux c'est qu'à la mission suivante, je retombe sur le Nelson (ramené du fond des mers par Davy Jones sans doute :tongue:) accompagné de son sister ship, le Rodney.
Là je me suis dit, je ne ferai pas deux fois la même erreur, deux torpilles chaucun feront l'affaire.
Aussitot dit aussitot fait. Mes deux torpilles ont touché le Rodney qui a coulé peu de temps après. Hélas une seul a atteint le Nelson ressucité qui a pu continuer sa route (non sans piquer légèrement du nez). Si la deuxième avait fait mouche, il ne fait aucun doute que j'aurais débuté ma patrouille avec 72000 tonnes.
tu peut aussir tirer en appuyant sur Entrée. enfin il me semble. avec SH4, c'est comme ça. mais comme ça fait un bail que je n'ai pas joué à SH3, je ne suis pas sur à 100%. un autre truc aussi, c'est d'ouvrir son tube à l'avance. le tir est plus précis. la cible se décalle moins par rapport à la visée de la torpille, puisque le tir est immédiat.
Avec le mod GWX c'est Ctrl+Entrée pour tirer.
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666def
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#955

Message par 666def »

maitretomtom a écrit :Avec le mod GWX c'est Ctrl+Entrée pour tirer.
pas bête ça. ça m'est arrivé plusieurs fois de tirer une tropille accidentellement en appuyant sur Entrée au lieu de + pour la compression de temps. c'est balot :hum:

Chisum

#956

Message par Chisum »

Ah ben merci, je ne savais pas.
;)

Ah en passant.
Hier, pour la première fois depuis que je joue, j'ai détecté un convoi "tout seul" avec l'hydrophone et avant que le préposé me le signale.
:yes:
Pour dire le vrai, je suis occupé à aller de Bergen à ET11 et c'est en x2048 en faisant surface pour recharger et en replongeant dès que le jour va se lever.
Il faut être précis et c'est quand même très dangereux car un moment je me suis fait trucider par un destroyer isolé que la vitesse du jeu n'avait pu me signaler à temps...Ca se passait loin à l'Ouest de l'Irlande et je me croyais à l'abris...
Comme je n'avais pas fait de sauvegarde depuis la sortie de Bergen et j'ai donc du recommencer tout.

Donc arrivé cette fois dans la même zone j'ai été plus prudent et je suis passé sans problème.
Arrivé vers la moitié de l'Espagne, j'évoluais en x512 et je sens un ralentissement dans le défilement, le pointeur callait.
Je me dis qu'il doit y avoir quelque chose pas loin et je passe à l'hydrophone. C'était vraiment presque imperceptible dans mon 330, un léger bruit de moteur comme celui que fait mon sous-marin, très faible.
Je passe en F12 je vise 330 et pouf, j'arrive sur un énorme convoi.
:cowboy:
Je l'ai un peu suivi mais il m'écarte trop fort de ma route et je vais le lâcher.

Par la même occasion, je me suis rendu compte qu'en surface les hydrophones ne fonctionnent pas !
J'ignorais complètement.
:crying:

Autre chose rapport à ce destroyer qui m'a trucidé à l'Ouest de l'Irlande, je me demande si l'opérateur aux hydrophones ne joue pas aussi avec le sonar sans rien dire...Parce qu'il n'y avait aucune raison que je sois repéré comme ça.
Quant à l'opérateur-radio, attention: en quittant la base le radar est toujours allumé en balayage permanant. Si on oublie de le fermer avant d'arriver dans les zones dangereuses, on sera repéré aussi sec.
Image

Voilà.
:innocent:

Chisum

#957

Message par Chisum »

:sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop
Ouf...

Depuis dimanche avant le GP de f1 je m'applique à remplir mon ordre de mission: de Bergen à ET11 et retour sans ravitailler pour pas perdre les ordres de mission à la mission suivante...
Et je viens seulement de finir.
Depuis +/- Gibraltar, je suis resté uniquement en propulsion électrique car j'avais moins de 25% de fuel dans les cuves. Ce fut pas la joie franchement.

Arrivé vers Vigo, j'ai décidé de passer par La Manche en longeant la côte.
Aucun problème rencontré avec l'ennemi par contre il faut faire super attention à la profondeur. Par exemple, au large de Boulogne je n'avais plus qu'un mètre sous la quille(en plongée évidement mais je ne pouvais pas faire surface). Et quand on évolue en x2048 avec sans arrêt le pointeur sur le sondeur, ça dégringole rapidement lol.

Finalement rentré le 30 novembre 1942 avec un maigrichon butin, à peine plus de 20 000 tonnes et un plein de torpilles intact. Qu'est-ce que j'ai gagné à remplir mon ordre de mission ? Je me le demande vraiment d'autant qu'àprès, je n'ai reçu qu'une seule croix de fer et une promotion à offrir à un membre d'équipage et strictement rien d'autre. Même ma demande de mutation a été refusée...
Conclusion: désobéissez toujours à vos chefs !
:tongue:

Quelques images souvenir de cette 21ème patrouille.

La première sombre c'est le sous-marin à 1 mètre du fond(faut éclaircir très fort l'écran...).
La seconde sombre c'est un bug: un cargo en flammes incrusté dans les docks !
Aux jumelles, c'est Frida, le meilleur moment de la patrouille.
:Jumpy:
:hum:

Edit: ah oui, je vais avoir des torpilles T1 "FAT" qui courrent en zig-zag quand elles ratent...J'ai hâte d'avoir les T4 et T5.
Pièces jointes
21.jpg
frida.jpg
bug.jpg
razcote.jpg
1metre.jpg

maitretomtom
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#958

Message par maitretomtom »

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me gonfle de devoir jongler entre la vue périscope et la vue TDC, devoir aller dans le périscope, locker le cargo, regarder dans le carnet pour connaitre son tirant d'eau, retourner dans le TDC pour régler la profondeur de tir, tirer et recommencer pour une autre cible....

Donc j'ai fait un petit fichier qui répertorie les différentes cibles marchandes avec leur tirants d'eau respectif. Histoire de tout regrouper au même endroit.

Les tonnages ne sont donnés qu'à titre indicatif pour choisir les cibles les plus juteuses, je me suis rendu compte que dans le carnet ils changeaient à chaque fois :huh: Je vais peut être le refaire en étant un peu plus vague dans le tonnage (en donnant une fourchette par exemple)

N'hésitez pas à me donner votre avis ou à me suggérer des améliorations, erreurs à corriger, infos supplémentaires à mettre etc...

Il n'y a que les cargos pour l'instant. Si ça plait, je pourrais faire de même avec les cibles militaires.

Bien sur ça n'a d'intérêt que si, comme moi, vous shootez en mode "facile" ou bien en mode "full hard/realism" puisque si vous faites votre solution de tir au bloc-notes vous êtes obligés de regarder dans le carnet d'identification....



P.S. Petite question. Quand on passe d'un type VIIB amélioré à un VIIC, est ce que les améliorations sont transférées sur le VIIC ou je dois les "réacheter" ?
Pièces jointes
Fiche Marchands GWX.pdf
(11.68 Kio) Téléchargé 173 fois
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Chisum

#959

Message par Chisum »

Merci Tom, ça peut être utile bien qu'en ce qui me concerne, je ne regarde plus dans le livre. Je règle quasiment toujours à 2 mètres pour tous les marchands(je ne tire jamais après les bâteaux de pêche et les goélettes).
Les frégates et les destroyers à 1,5 mètres et les gros navires de guerre 2,5 mètres(mais à 2 mètres ils coulent aussi).
En fait, je n'ai encore jamais tiré avec une profondeur plus grande que 3 mètres ce qui fait que j'ignore si ça coule plus vite ou pas quand on fait un trou au plus bas de la coque...

;)

Chisum

#960

Message par Chisum »

Ah j'avais pas vu ta question:

"P.S. Petite question. Quand on passe d'un type VIIB amélioré à un VIIC, est ce que les améliorations sont transférées sur le VIIC ou je dois les "réacheter" ?"

Je ne suis pas resté bien longtemps sur le VII/C mais je crois me rappeller que j'avais gardé les améliorations moteur et batteries du VII/B. Il me semble me souvenir aussi que j'avais cliqué sur les améliorations et que j'avais eu le pop up "Vous avez déjà ça".
Elles seraient donc transférées.
;)

Edit: je viens aussi de remarquer une chose, c'est que pour avoir un IX il faut être dans la bonne flottille et pareil si on veut un XXI plus tard, la 7ème ou la 11ème Flottille !
J'ai aussi remarqué que j'ai accès à une 30ème Flottille qui n'est pas reprise dans la liste de mon manuel...

maitretomtom
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#961

Message par maitretomtom »

Chisum a écrit :Ah j'avais pas vu ta question:

"P.S. Petite question. Quand on passe d'un type VIIB am&#233]" ?"

Je ne suis pas resté bien longtemps sur le VII/C mais je crois me rappeller que j'avais gardé les améliorations moteur et batteries du VII/B. Il me semble me souvenir aussi que j'avais cliqué sur les améliorations et que j'avais eu le pop up "Vous avez déjà ça".
Elles seraient donc transférées.
;)

Edit: je viens aussi de remarquer une chose, c'est que pour avoir un IX il faut être dans la bonne flottille et pareil si on veut un XXI plus tard, la 7ème ou la 11ème Flottille !
J'ai aussi remarqué que j'ai accès à une 30ème Flottille qui n'est pas reprise dans la liste de mon manuel...

Tant mieux. Comme ça je pourrais changer sans risque.
Pour le XXI, je crois que dans le mod GWX, tu ne pourra l'avoir que dans la 11ème flotille (comme ça a été le cas en réalité).
Pour le type IX l'idéal c'est de commencer dans la 2ème flotille. Il est dispo d'entrée en version B. Mais il est aussi dispo plus tard dans d'autes flotilles (avec le mod GWX). Dans l'une d'elles tu peux même être transféré dans le Pacifique. (EDIT : Dans l'Océan Indien plutot)
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Chisum

#962

Message par Chisum »

Ok merci. ;)

Et la 30ème Flottille(associée à la 33ème) c'est quoi au juste ? On se retrouve où si on y va ?

Je viens de partir ma 22ème patrouille. Ils m'envoyent encore dans ET11 mais cette fois basta, j'y vais pas.
Je suis monté vers le Nord puis vers le goulet menant à Mourmansk. On est en décembre 1942 et les nuits sont très longues.
Je n'ai rien recontré si ce n'est une petite escadre dans laquelle se trouvait encore...l'Illustrious !
Il est vraiment partout lui...
L'escadre marchait à 20 noeuds et je n'ai pas pu me rapprocher plus près que 11 000 mètres, en surface et sans éveiller la moindre réaction de l'escorte qui m'a carrément snobé, plusieurs destroyers n'étant pourtant qu'à 9 000 mètres.
A tout hazard j'ai donc balancé une T1 "FAT" en espérant que dans ces zig-zag elle percute quelque chose.
Ca a tout juste réveillé quelques poissons...

J'ai repris ma route au Nord et suis alors tombé sur un "marchand lent"...
Arrivé à 12 000 mètres, c'était un Iceberg, mon premier rencontré.

Je m'enfonce donc dans le goulet pour aller voir si il n'y aurait pas du gros gibier dans les environs de Mourmansk.

PS: l'amirauté aurait quand même pu nous offrir un équipement polaire, on caille sur cette passerelle.
:crying:

maitretomtom
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#963

Message par maitretomtom »

C'est marqué dans le manuel GWX (sous-répertoire documentation de ton répertoire SH3)
La 30ème c'est dans la Mer Noire.

EDIT : J'ai testé et tu perds toutes tes améliorations en passant du VIIB au VIIC :sad:
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jam1
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#964

Message par jam1 »

Je suis tenté par Silent hunter et je sais pas si je dois partir sur le 3 moins cher et avec des addons ou directement sur le 4, il est bien par rapport au 3 que j'ai déjà testé?

Il y a un patch francais pour le 4 si je le prend en anglais?
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666def
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#965

Message par 666def »

maitretomtom a écrit :Dans l'une d'elles tu peux même être transféré dans le Pacifique.
tient, je ne savais pas. tu ne sais pas quellle flotille et quelle époque?


jam1 a écrit :Je suis tenté par Silent hunter et je sais pas si je dois partir sur le 3 moins cher et avec des addons ou directement sur le 4, il est bien par rapport au 3 que j'ai déjà testé?

Il y a un patch francais pour le 4 si je le prend en anglais?
si j'avais à choisir, je prendrais SH4. j'ai le 3 et le 4, mais je ne joue plus qu'avec le dernier. par contre, c'est vrai que SH3 est plus riche en add-ons.

il me semble que SH4 est multilingue.
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jam1
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#966

Message par jam1 »

A ce que je vois sur le net, le 4 semble bien buggé mais peut être qu'ils vont réussir a corriger ca.

J'ai cru comprendre qu'il était multilangue mais uniquement en sous titrage.

Bon j'attend encore quelques avis avant de me décider

Merci 666def
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maitretomtom
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#967

Message par maitretomtom »

666def a écrit :tient, je ne savais pas. tu ne sais pas quellle flotille et quelle &#233]
C'est avec le mod GWX. 10e flotille
Je cite la doc :
The 10th Flotilla in GWX
The 10th Flotilla is a stock Silent Hunter III flotilla; in GWX, the 10th
Flotilla operates as in stock Silent Hunter III until December 1942.
• From January 1943, BdU will start ordering you to patrol map
grids in the South Atlantic, and you will start receiving radio
messages advising of a pending transfer to Penang.
• On September 1, 1943, GWX will redesignate your home base as
Penang and you will go there just as the Gruppe Monsun U-boats
did, so ensure you are in command of a Type IXD2 U-boat if you
want to make it to your new base without having to refuel.

• If you start a Gruppe Monsun career on or after January 1, 1944, you will take command of a Type
IXD2 boat that is already in Penang and transfer to Jakarta on November 1, 1944. The flotilla moved
to Djakarta because the Allies laid aerial minefields near Penang to interdict the U-boats there.
• If you start a Gruppe Monsun career on or after November 1, 1944, your Type IXD2 boat will start
in Jakarta, which will be your base until the end of the war.
The 10th Flotilla uses Indian Ocean grid references as shown in Table 8. NOTE: GWX cannot award
renown for reaching Indian Ocean patrol grid objectives due to Silent Hunter III game limitations.

[...]

The GWX team suggests players who desire increased realism use SH3 Commander to set their “days
spent in base” between patrols to at least 55 days to reflect the lack of dry dock facilities, maintenance
crews, and other amenities available in Germany and Occupied Europe. The suggested 55 days in base
derives from the following real life experiences of U-boats in Asia:
• Boat cleaning - 3 days
• Urgent maintenance - 20 days
• Docking in Singapore drydock - 3 days (this could be longer as the Japanese had priority)
• Cleaning and maintenance of U-boat's outer plating - 14 days
• Replenish fuel, provisions, ammunition, etc. - 14 days
Je me suis trompé c'est l'océan Indien, pas le Pacifique.
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666def
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#968

Message par 666def »

maitretomtom a écrit :C'est avec le mod GWX. 10e flotille
Je cite la doc :

Je me suis trompé c'est l'océan Indien, pas le Pacifique.
à vrai dire, ça m'étonnait un peu aussi.

maitretomtom
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#969

Message par maitretomtom »

Désolé si je t'ai fait une fausse joie.
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Chisum

#970

Message par Chisum »

maitretomtom a écrit :C'est marqu&#233]

Ah ok, merci.
J'étais encore dans le manuel SH3 d'origine et j'avais complètement oublié le manuel de GWX !
Bon perso durant cette première campagne, je préfèrerais rester dans l'Atlantique Nord. Bergen c'est pas mal mais enfin, la grosse bataille c'était près de l'Angleterre.
Je voudrais bien être basé soit à St Nazaire, soit à La Rochelle(Brest c'est quand même dangereux, les vedettes rapides viennent tout près de l'entrée !) et dans ce cas que me conseilles-tu ?
:tongue:
Enfin, je vais tester, c'est pas important puisqu'il suffit de sortir et revenir si l'affectation ne convient pas.
EDIT : J'ai testé et tu perds toutes tes améliorations en passant du VIIB au VIIC :sad:
La seule chose qui reste c'est l'emblème...

Toutes mes excuses, j'étais presque certain d'avoir gardé les améliorations moteurs mais maintenant que tu le dis je me rappelle que quand je suis passé sur le VII j'avais en même temps installé le FUBAR et je n'avais même plus l'emblème...
Maudite mémoire, me voilà bon pour la casse.
:wacko:
Pour ce qui est de choisir entre le SH3 et SH4, vu que je n'ai pas essayé le 4 je ne peux pas en parler. Toutefois, étant donné que selon ce que j'en ai lu, avec SH4 on se trouve uniquement dans le pacifique et uniquement sur des sous-marins américains, mon avis perso est que l'option SH3 me semble aujourd'hui rester la meilleure surtout avec la foule de créations qui ont été ajoutées par GWX et l'équipe de subsim, laquelle recherche et atteint un réalisme historique assez poussé.
D'ici quelques années, quand SH4 aura reçu assez d'update pour faire le monde entier et dans les deux camps alors ça vaudra le coup aussi c'est clair.

Dites, on n'avait pas un topic spécial SH4 ? Je ne le retrouve pas...

Chisum

#971

Message par Chisum »


Bader60
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#972

Message par Bader60 »

Un sous marin !:innocent: :hum:
[INDENT]Image
[/INDENT]

Chisum

#973

Message par Chisum »

Bonne réponse de Bader 60 !
Question suivante.
:tongue:

Je viens de voir un bon topic sur subsim auquel j'ai répondu( http://www.subsim.com/radioroom/showthr ... post589518 ) et ça me donne l'idée de vous demander quelle est votre emblèe préférée en déposant l'une ou l'autre photo.

:cowboy:
Comme dit dans le lien, mon emblème est donc le requin parce qu'il vient du fond, il arrive sur sa proie sans faire de bruit, il la frappe sans être vu et il repart en silence.
Exactement comme moi.
:tongue:

Chisum

#974

Message par Chisum »

Subsim est vraiment d'une grande richesse !
Vous aviez-vu ce "real navigation mod" ?
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=116837
Et navigation aux étoiles svp !!
o_O

Le téléchargment du mode proprement dit se fait ici:
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=113975

maitretomtom
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#975

Message par maitretomtom »

Le sous marin en screen est un type IIA (ou B).

Si tu veux partir de Saint Nazaire, il faut aller dans la 7ème flotille.
Accessoirement c'est la flotille du U-96 du film "Das Boot".
Le départ de La Rochelle (et le retour) qu'on voit dans le film serait donc incorrect d'un point de vue historique.

Selon uboat.net, à La Rochelle c'était la 3ème flotille qui y "siégeait". Et à Bordeaux la 12ème flotille.
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