Led
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#1J'ai un petit problème de led.
Ayant décisé de transformer mon pit en sapin de Noêl, j'ai préparé un petit stock de leds.
J'ai fait des essais avec une led jaune. Pour voir la luminosité à travers un panel, je l'ai reliée à une alim. La lumière était orange, puis plus de lumière du tout. Je pense qu'elle est cramée.
L'alim est une 5v 2,5a.
Comment faire pour ne pas cramer toutes mes leds et faire un chainage ? Car si j'ai le kit Loulou pour les lumières actives, je voudrais faire un bouton pour tout ce qui est passif, "lumières d'ambiance" en quelque sorte, un peu comme le tableau de bord d'une voiture que l'on éclaire quand on n'y voit plus assez.
N'ayant aucune connaissance, je pensais qu'il suffisait de relier tout ça.
Quelque chose me dit que j'ai dù oublier un petit détail
Merci pour votre aide
Edit : Pour le chainage, je pensais à un truc de ce genre
http://www.viperpit.org/forum/viewtopic ... &start=124
Ayant décisé de transformer mon pit en sapin de Noêl, j'ai préparé un petit stock de leds.
J'ai fait des essais avec une led jaune. Pour voir la luminosité à travers un panel, je l'ai reliée à une alim. La lumière était orange, puis plus de lumière du tout. Je pense qu'elle est cramée.
L'alim est une 5v 2,5a.
Comment faire pour ne pas cramer toutes mes leds et faire un chainage ? Car si j'ai le kit Loulou pour les lumières actives, je voudrais faire un bouton pour tout ce qui est passif, "lumières d'ambiance" en quelque sorte, un peu comme le tableau de bord d'une voiture que l'on éclaire quand on n'y voit plus assez.
N'ayant aucune connaissance, je pensais qu'il suffisait de relier tout ça.
Quelque chose me dit que j'ai dù oublier un petit détail
Merci pour votre aide
Edit : Pour le chainage, je pensais à un truc de ce genre
http://www.viperpit.org/forum/viewtopic ... &start=124
#4
J'ai utilisé pour divers éclairages les ampoules d'une guirlande de Noël achetée chez GIFI
il faut dire qu'il y avait une sacrée promo au 15 Aoüt
sur les guirlandes blanches non clignotantes ....
l'avantage c'est que c'est du 220 volts
Avec les leds il faut une résistance, en plus il y a un sens ....
mais tu fait des économies de conso ... c'est bon pour le Bingo.....![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
il faut dire qu'il y avait une sacrée promo au 15 Aoüt
![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
l'avantage c'est que c'est du 220 volts
Avec les leds il faut une résistance, en plus il y a un sens ....
mais tu fait des économies de conso ... c'est bon pour le Bingo.....
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Image](http://img577.imageshack.us/img577/6404/1ws7.jpg)
( Citadelle St Exupéry )
#5
Milos,
t'as l'UCC non?
pour l'UCC tu mets les leds directement sur les connecteurs, faut juste respecter le sens.
Maintenant, si tu veux mettre des leds sur le courant en direct, effectivement, faut utiliser des résistances. les leds varient en fct de leur couleurs aussi
t'as l'UCC non?
pour l'UCC tu mets les leds directement sur les connecteurs, faut juste respecter le sens.
Maintenant, si tu veux mettre des leds sur le courant en direct, effectivement, faut utiliser des résistances. les leds varient en fct de leur couleurs aussi
#6
Ben oui. Mais mon optique est de ne pas surcharger ma X-Key avec des leds inutiles. Je n'ai pas envie d'en acheter une deuxième.Milos,
t'as l'UCC non?
Je voudrais chainer ces leds pour la lumière fixe, donc sur le courant direct, avec un inter quelque part sur le tableau, probablement un inter non géré par Falcon, genre Master Arm on/off ... nan, je déconne
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
#7
laisse tomber les leds, utilises des ampoules
la lumière des leds est merdique pour faire de la lumière, c'est trop directionnel, donc ca diffuse pas, c'est aussi très bleu (pour les blanches ou trop jaunes pour les jaunes
En plus tu vas te compliquer la vie avec les calculs de résistances
en travaillant avec des ampoules tu vas atteindre un meilleur résultat, mais par contre tu devras calculer l'ampérage afin de pas cramer ton alim.
Perso, j'ai travaillé en 6 et 24v
Pour les switch (master) rien de meilleur que le switch sur le potentiomètre des btns sur le INT LIGHT panel![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
la lumière des leds est merdique pour faire de la lumière, c'est trop directionnel, donc ca diffuse pas, c'est aussi très bleu (pour les blanches ou trop jaunes pour les jaunes
En plus tu vas te compliquer la vie avec les calculs de résistances
en travaillant avec des ampoules tu vas atteindre un meilleur résultat, mais par contre tu devras calculer l'ampérage afin de pas cramer ton alim.
Perso, j'ai travaillé en 6 et 24v
Pour les switch (master) rien de meilleur que le switch sur le potentiomètre des btns sur le INT LIGHT panel
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
#8
Salut Milos
La X-Keys est faite pour piloter des boutons poussoirs ou switchs qui vont générer un code clavier ( équivalent à une action sur une ou plusieurs touches ), mais pas des leds pour éclairer ton cockpit .....
Je ne comprends pas le rapport entre ces leds pour l'éclairage cockpit et la X-Keys, merci de préciser afin d'éviter un soucis sur ta X-Keys ...... ou me faire découvrir une application de la X-Keys à laquelle je n'avais pas pensé
Bonne soirée à tous![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Là je ne comprends pas trop ! ......Mais mon optique est de ne pas surcharger ma X-Key avec des leds inutiles.
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
La X-Keys est faite pour piloter des boutons poussoirs ou switchs qui vont générer un code clavier ( équivalent à une action sur une ou plusieurs touches ), mais pas des leds pour éclairer ton cockpit .....
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Je ne comprends pas le rapport entre ces leds pour l'éclairage cockpit et la X-Keys, merci de préciser afin d'éviter un soucis sur ta X-Keys ...... ou me faire découvrir une application de la X-Keys à laquelle je n'avais pas pensé
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Bonne soirée à tous
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
#9
Euh oui, en effet, c'est con ce que je viens de direJe ne comprends pas le rapport entre ces leds pour l'éclairage cockpit et la X-Keys
![Blushing :blushing:](./images/smilies/blushing.gif)
![Blushing :blushing:](./images/smilies/blushing.gif)
![Blushing :blushing:](./images/smilies/blushing.gif)
Je voudrais faire deux circuits différents : éclairage tableau (que l'on utilise pas souvent) et lumières "actives" piloitées par l'UCC, donc deux alim séparées.
Il y a des ampoules colorées (vertes) ?en travaillant avec des ampoules
#10
Tu veux éclairer tes panels avec des lampes vertes ???Milos a écrit : Je voudrais faire deux circuits différents : éclairage tableau
Il y a des ampoules colorées (vertes) ?
Pq? tu vas voler avec des NVG dans ton simu?
les floods sont blanches - pas verte.
#11
Ca a un rendu aussi sympa en bleu-vert
Sinon, les floodlights sont blanc-orangé (ampoules au sodium) comme tu le dis mais le backlighting est blanc, vert ou bleu-vert. Le blanc était utilisé sur Block 30 je crois mais les block 40 et plus sont équipés en vert (compatible NVG). Le bleu vert équipe les dernieres versions (Block 52+ et autres)
Perso je trouve le bleu très classe ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Par contre Olivier, les lampes ne chauffent pas trop ?
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Par contre Olivier, les lampes ne chauffent pas trop ?
#12
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des flood lights NVG compatible, le niveau de lumière va sérieusement géner le pilote avec ses NVG sur le PIF non? même en vert bleu?
Je comprends pour le backlight, c'est clair, mais les flood, je vois pas l'intéret?
Non, les 6v chauffent pas trop - elles sont alimentées en 5V ce qui les rend moins brillantes mais limite leur tirage et allonge leur durée de vie
Je comprends pour le backlight, c'est clair, mais les flood, je vois pas l'intéret?
Non, les 6v chauffent pas trop - elles sont alimentées en 5V ce qui les rend moins brillantes mais limite leur tirage et allonge leur durée de vie
#13
Non, je ne pense pas voler avec des NVG (quoique je me demande si certains furieux n'y ont pas déjà pensé ), mais dans toutes les photos de "pubs" de panels (style Kabar), on voit des loupiottes vertesTu veux éclairer tes panels avec des lampes vertes ???
Pq? tu vas voler avec des NVG dans ton simu?
Edit : quelles ampoules tu utilises ? Tu aurais un lien ?
#14
le backlight est vert. c'est pour les panels et les instruments (il a été blanc sur d'anciennes versions de F-16 non compatible NVG)
les lampes blanches des instruments sont souvent éliminées et remplacées par des lampes POST verte en facades des cadrans.
le flood light, c'est quand le pilote a besoin de lumière dans son pit, pour rechercher son bic qui est tombé par terre par exemple![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Ces lampes sont dans les parois latérales, sous le glareshield gauche (dessus RWR), sur la face droite de la colonne ICP (sous le boitier DED) dans le mini glareshield (au dessus des instruments) sur le bras de throttle, ...
pas de raison d'avoir du vert - du blanc le fait parfaitement
Les flood lights (et toutes lights non compatible NVG) sont désactivées par le HOBO switch sous le throttle (sur cockpit NVG compliant)
mes ampoules sont des 6V blanches a bayonnettes qu'on trouve dans n'importe quelle boutique d'ampoule
les lampes blanches des instruments sont souvent éliminées et remplacées par des lampes POST verte en facades des cadrans.
le flood light, c'est quand le pilote a besoin de lumière dans son pit, pour rechercher son bic qui est tombé par terre par exemple
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Ces lampes sont dans les parois latérales, sous le glareshield gauche (dessus RWR), sur la face droite de la colonne ICP (sous le boitier DED) dans le mini glareshield (au dessus des instruments) sur le bras de throttle, ...
pas de raison d'avoir du vert - du blanc le fait parfaitement
Les flood lights (et toutes lights non compatible NVG) sont désactivées par le HOBO switch sous le throttle (sur cockpit NVG compliant)
mes ampoules sont des 6V blanches a bayonnettes qu'on trouve dans n'importe quelle boutique d'ampoule
#15
Dans ton pit, les ampoules du front panel sont "encaplulées" ? (pour éviter que ça éclaire aussi tout ce qu'il y a derrière et dessous, palo, pieds, etc ...)
#16
Ce sont les vraies, donc effectivement elles sont encapsulées - quoique les réflecteurs de glareshield sont pas vraiment encapsulés
![Image](http://candyparty.com/ST/cockpit/viper2/297_Backlight.jpg)
Là tu vois deux réflecteurs et une encapsulée.
Le premier réflecteur est au dessus du RWR et le second au dessus des instruments de la colonne centrale, dans le mini glareshield
Ces réflecteurs ressemblent à ca:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/300_light.jpg)
En dessous du botier du DED, on trouve une lampe aussi, elle est montée sur un socle et attachée à la colonne de l'ICP.
Elle est de ce type:
![Image](http://candyparty.com/ST/cockpit/parts/glareshield-light2.jpg)
ces trois "flood" lampes sont allumées via un des rotatifs sur le INT light panels.
Sur le même panel, il y a aussi deux autres spots lights, de ce type ci:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/parts/glareshield-light.jpg)
une de chaque coté du glareshield. elles sont allumées en les basculant vers le bas.
Sur les console latérales, je n'ai qu'une flood light a gauche, du même type que la grise plus haut. Elle est normalement sur le bras de throttle, mais comme mon bras de throttle n'en a pas, je l'ai placée directement sur le mur, devant le spider
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/473_spider.jpg)
Elle est allumée via un des rotatifs du INT LIGHT panel
Il reste à parler des deux lampes directionnelles qui sont sur l'arrière de mes consoles et qui s'allument séparement avec le rhéostat de la lampe. Elles sont mobile et équipée de pince crocodile.
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/403_groundspace.jpg)
Toutes ces lampes sont sur des circuits séparés alimentés en 5 ou 24v constant ou variable - les alims sont distinctes des éléments d'interfaçage
![Image](http://candyparty.com/ST/cockpit/viper2/297_Backlight.jpg)
Là tu vois deux réflecteurs et une encapsulée.
Le premier réflecteur est au dessus du RWR et le second au dessus des instruments de la colonne centrale, dans le mini glareshield
Ces réflecteurs ressemblent à ca:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/300_light.jpg)
En dessous du botier du DED, on trouve une lampe aussi, elle est montée sur un socle et attachée à la colonne de l'ICP.
Elle est de ce type:
![Image](http://candyparty.com/ST/cockpit/parts/glareshield-light2.jpg)
ces trois "flood" lampes sont allumées via un des rotatifs sur le INT light panels.
Sur le même panel, il y a aussi deux autres spots lights, de ce type ci:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/parts/glareshield-light.jpg)
une de chaque coté du glareshield. elles sont allumées en les basculant vers le bas.
Sur les console latérales, je n'ai qu'une flood light a gauche, du même type que la grise plus haut. Elle est normalement sur le bras de throttle, mais comme mon bras de throttle n'en a pas, je l'ai placée directement sur le mur, devant le spider
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/473_spider.jpg)
Elle est allumée via un des rotatifs du INT LIGHT panel
Il reste à parler des deux lampes directionnelles qui sont sur l'arrière de mes consoles et qui s'allument séparement avec le rhéostat de la lampe. Elles sont mobile et équipée de pince crocodile.
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/403_groundspace.jpg)
Toutes ces lampes sont sur des circuits séparés alimentés en 5 ou 24v constant ou variable - les alims sont distinctes des éléments d'interfaçage
#17
Magnifique pit Red dog
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
#21
15 ampoules 24v et 6v
62 leds jaune et blanches (2 led par light pour le caution panel)
17 led rouges
23 verte et blanches
1 led bleue
+le backlight des instruments
et je garantis pas que c'est correct a 100%
Les schémas de connexions:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/367_24v.jpg)
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/368_5v.jpg)
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/369_ucc.jpg)
Le tout piloté par ce panel
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/370_intlight.jpg)
Primary Console= Le backlight des panels des consoles et AUX latérales
Primary instrument = Le backlight des instruments et panels (MFD/..) sur la console centrale
DED= backlight de l'UCC pour les 3 LCDs
Flood Console pour le backlight des instruments sur les consoles et AUX latérales
Flood Instr panel pour l'éclairage d'ambiance entier du pit
Le switch est inactif
Les spots lights et utility light sont alimentées en permanence et activées avec leur switch respectifs
62 leds jaune et blanches (2 led par light pour le caution panel)
17 led rouges
23 verte et blanches
1 led bleue
+le backlight des instruments
et je garantis pas que c'est correct a 100%
Les schémas de connexions:
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/367_24v.jpg)
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/368_5v.jpg)
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/369_ucc.jpg)
Le tout piloté par ce panel
![Image](http://www.candyparty.com/ST/cockpit/viper2/370_intlight.jpg)
Primary Console= Le backlight des panels des consoles et AUX latérales
Primary instrument = Le backlight des instruments et panels (MFD/..) sur la console centrale
DED= backlight de l'UCC pour les 3 LCDs
Flood Console pour le backlight des instruments sur les consoles et AUX latérales
Flood Instr panel pour l'éclairage d'ambiance entier du pit
Le switch est inactif
Les spots lights et utility light sont alimentées en permanence et activées avec leur switch respectifs
#22
Pour le Vert je parlais du backlighting, j'ai bien précisé dans mon post (et c'était clair je pense) que le Floodlight est Blanc orangé ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Perso si je fais un eclairage un jour ce sera les floodlights normales (oranges donc) et le bakclighting vert-bleu
C'est réaliste et à mon gout le retroeclairage vert bleuté est nettement plus sexy ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Perso si je fais un eclairage un jour ce sera les floodlights normales (oranges donc) et le bakclighting vert-bleu
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
#24
Goupil,
La boucle de l'interrupteur de backlight sur le boitier de l'UCC (prise DIN)
Tu coupes le fil et tu mets un switch
La boucle de l'interrupteur de backlight sur le boitier de l'UCC (prise DIN)
Tu coupes le fil et tu mets un switch