Joystick: quelles fonctions assigner ?

IL-2 1946

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fendergibson
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Joystick: quelles fonctions assigner ?

#1

Message par fendergibson »

Rebonjour à tous,

FB

Je démarre seulement dans ce jeu avec un tout nouveau joystick à 11 boutons paramétrables, et je me sens perdu.

Je voudrais demander aux pilotes expérimentés quelles fonctions du clavier ils assignent au joystick de façon prioritaire pour une bonne jouabilité.

Merci à tous,:yes:

FG
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FR_jmchaps
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#2

Message par FR_jmchaps »

Salut, cela dépend de beaucoup de chose; si tu as un trackIr ou non par exemple.
Si tu donnais le nom de ton joystick on pourrait être tout de suite plus précis.
Boutons?chapeau chinois?rotarys?

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fendergibson
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Joystick: assigner boutons

#3

Message par fendergibson »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,:yes:

Il s'agit d'un Joystick Logitech Force 3D Pro avec retour de force, mais je crois que cela n'a pas d'importance pour ma question, je sais comment assigner des commandes au JS.

Ce qui m'intéresse est de savoir quelles sont les fonctions importantes à avoir sur le joystick plutôt que sur le clavier.
Les commandes clavier pour FB sont au nombre de 103.
Les boutons disponibles sur mon joystick sont au nombre de 11.
Il faut donc choisir les plus utiles.

Ex: freins roues? palonnier gauche et droit? vue arrière gauche et droite? etc ...

Je cherche l'avis d'un utilisateur chevronné en simulation de vol.

Merci pour toute suggestion,

FG
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Milos
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#4

Message par Milos »

palonnier gauche et droit? vue arrière gauche et droite?
Je pense que tu n'as pas de palo. Donc palonnier gauche et droit oui.
Vue arrière gauche et droite, ça tu l'as sur le pov du stick
Tir arme 1, 2, 3 et 4
Volets (ouvrir et fermer)
Trim
Vue proche ou normale
Train
Larguer le réservoir

Voilà, je pense que là, tu seras déjà pas mal. Pour le reste, c'est accessoire.

Essaie et dis nous :yes:

Sougil
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#5

Message par Sougil »

Je l'ai aussi ce joy mais couplé avec un X45...
Il y a la fonction Palo en "tordant" le manche
Et pour répondre à ta question : Au moins les gaz sur le levier de devant... en suite... c'est un peu à toi de voir en fonction de tes besoins, mais une chose est certaine, c'est que tu devras combiner avec le clavier...

OBT~moomoon
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#6

Message par OBT~moomoon »

A mon avis à mettre sur le joy, au moins:
D'abord les vues:
-vue viseur
-vue normale
-vue large
-activer/désactiver viseur
Puis le tir
-arme1
-arme2
(+éventuellement 3 et 4)
Puis pour les déplacements au sol:
-les freins

Après (perso j'ai pas 11 bouton), les volets...

F
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#7

Message par F »

Tu fais comme tu veux, les gouts et les couleurs, personnellement, j'ai tellement eu l'habitude de me servir du clavier, que même quand je rajoute des fonctions sur mon joystick j'en arrive à les oublier en comabt aerien... je mets le lock, le changement d'armes et le tir de missile... Mais fait comme il te plait...

F²X

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fendergibson
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#8

Message par fendergibson »

Merci à vous tous,:yes:

Milos, Sougil, Moomoon et F2X,

Si je fais une synthèse de vos conseils, je crois que j'ai un excellent point de départ pour jouer confortablement.

Amicalement,

FG

DR Dauntless
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#9

Message par DR Dauntless »

En vol et particulièrement en combat, il faut avoir sous la main les commandes les plus indispensables et dépendantes d'une forte réactivité pour être efficace. Mais les boutons ne se bousculent pas sur un joystick et de toute façon un joystick encombré de touche ne doit pas être particulièrement plus fonctionnel qu'un joystick spartiate.

Il faut donc savoir trier les fonctions qui auront le privilège de troner sur le joystick, à porté de main instantannée, capable de faire basculer instinctivement l'issue d'un combat sans se perdre dans les arcanes du clavier.

Sur mon force Feedback, j'ai mes 3 axes de manoeuvre + la manette des gaz, classique, ainsi que:

Touche 1, gachette: tir mitrailleuses
Touche 2, tir au canon, je sépare les deux tirs car je n'ai pas toujours les même emplois et même visée des mitrailleuses et des canons, ou pour allonger mon temps de tir.
Touche 3, tir roquettes
Touche 4, tir bombes

J'ai mon chapeau chinois, qui me sert classiquement à paramétrer mes mouvements de tête en l'absence de track IR, mais des pilotes équipés de track recyclent le chapeau chinois pour ajouter d'autres commandes.

Il ne me reste que 4 boutons, c'est ici qu'il faut faire un choix. J'ai selectionné:
_Basculement vue normale/vue viseur, pour pouvoir jeter un oeil rapidement derrière la mire en plein combat, et le retirer aussi vite (surtout pour les avions à viseur décalé ou à viseur téléscopique, quasi-inutilisables sans la vue appropriée).

_Frein de piqués, pas particulièrement le bouton que j'emplois le plus, mais en bombardier en piqué ou chasseur équipé, accrocher rapidement le bouton des aérofreins peut sauver la mise (exemple: survitesse en P38L)

_Sortir les volets, afin de jouer au mieux de la position volets de combats afin de gagner du taux de virage, passer en autocabreur lors d'un voile noir, casser ma vitesse, ect...

_Dans le sens contraire, rentrer les volets, afin de rebasculer immédiatement en configuration lisse pour reprendre de la vitesse dès ma sortie de virage, pour regagner de la stabilité en position de tir...

Tout le reste se trouve sur le clavier, mais je regroupe quand même avec assez peu de bouton le noyau de mon pilotage, avec les commandes, les gaz, les volets, l'usage des armes, de sorte à pouvoir remporter un combat sans toucher à mon clavier.
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rollnloop
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#10

Message par rollnloop »

Tout comme dauntless, sauf
_Frein de piqués, pas particulièrement le bouton que j'emplois le plus, mais en bombardier en piqué ou chasseur équipé, accrocher rapidement le bouton des aérofreins peut sauver la mise (exemple: survitesse en P38L)

Je pense que les radiateurs servent plus souvent (en tout cas moi je m'en sers souvent) que les freins de piqué dont peu d'avions sont équipés.

Les freins de roue sont eux aussi essentiels à mon sens, il faut souvent jouer à la fois avec les gaz, le joy et les freins pour rouler l'avion.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

SmilingCow
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#11

Message par SmilingCow »

Pour ceux qui ont un TrackIR, on peut assigner le zoom progressif sur le chapeau chinois.
Par exemple:
HAUT = Zoom -
BAS = Zoom +
:cowboy:

ZekeZomby
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#12

Message par ZekeZomby »

J'en ai eu un 3D Pro,
en fait j'en ai eu 3 (par le SAV:busted_re)

mais bon ...

Les 3D pro sont très ergonomique et pleins de boutons

Perso je gardais la gachette pour les mitrailleuses et le bouton central pour les canons (config orienté chasses) le bombes et les roquettes au clavier.

Les 2 boutons haut de chaque côté du chapeau chinois :
toogle zoom pour passer rapidos par les 3 zooms pour le bouton gauche,
et le bouton droit pour repasser en vue viseur après avoir relâcher le chapeau chinois.

Les 2 boutons bas de chaque côté du chapeau chinois :
ouverture et fermeture des volets, très utile en dog:yes:

Sur les 6 boutons du socle, j"avais collé par paire haut et bas:
le mélange
le compresseur
les volets de radiateur

depuis que j'ai fabriqué mes pallos, le chapeau chinois me sert pour les trims de tangage et de lacet, mais je suis maintenant sur un After Burner:yes:
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