Le jaguar serait plutot un contre exemple. mal aimé de l'état major qui le juge moyen (voir médiocre) et hors de prix, mal aimé de Dassault qui reprend le bébé suite au rachat de bréguet mais le relègue au second plan derriere son mirage F1... le pauvre jag pouvait toujours se brosser pour avoir une modernisation en France.Quant au rétrofit, je n'y crois pas trop. La spécialité française est de créer un (très bon) avion et de le laisser vieillir tel quel. Voyez l'exemple du Jag, excellent en son temps, sur lequel on n'a fait que de petites touches, de temps en temps, juste histoire de dire qu'on l'a modernisé. Par comparaison, regardez le système US où un avion est régulièrement repris de fond en comble.
A contrario, le mirage F1 mais surtout le mirage 2000 et le super étendard ont tous bénéficiés de modernisations plus ou moins régulières et poussées (en fct° des budgets)
T'es pas prêt de voir les 2000D remplacés par des rafale . Dans les plans actuels de l'armée de l'air, le 2000D est amené a rester en service jusqu'en 2026. C'est normalement le dernier type de mirage 2000 qui cotoiera le rafale (les 2000-5F dégageant des 2021).Si je comprends bien, la question est de savoir si le 2000D actuel pourra "tenir" jusqu'à son remplacement complet par le Rafale.
Les mirage 2000D sont par ailleurs les mirage 2000 qui ont les cellules les plus jeunes (le dernier est entré en service en 2001)
Il est donc logique de privilégié la modernisation de ces appareils si on ne veut pas qu'ils fassent office de boulets pendant les 20 longues années qu'ils leur restent à servir aux cotés des rafale.
20 ans mêmeUne autre question est de savoir quel est le potentiel des cellules ? Peuvent elle encore tenir 10-15 ans ?
Faut trouver le bon compromisCe qui me chagrine c'est qu'on risque de répéter l'affaire du 2000-5. OK ça nous a permis de former les équipages au multi-cible, mais de l'autre ça a pas mal retardé le Rafale. Sans parler de l'argent que ça coûte.
C'est une mauvaise idée, mieux vaut utiliser les vieux 2000C pour ça.Une idée intéressante serait de spécialiser ces 2000D pour les conflits "basse-intensité",
Si il y a UNE modernisation à faire sur le 2000D, c'est une liaison 16 top niveau avec un beau SNA qui fusionne toutes les info sur un grand MLD.
planing de remplacement des avions de l'armée de l'air : http://www.senat.fr/rap/a06-081-6/a06-081-611.html