2 questions historiques: Hartmann et le Ki84
-
- Dieu vivant
- Messages : 22932
- Inscription : 23 mai 2003
#26
[quote="Tubs"]La couverture dé]
Effectivement c'est moi qui ai traduit trop vite le texte de couverture
Effectivement c'est moi qui ai traduit trop vite le texte de couverture
#27
Ce airacobra accompagnait des yak -9 escortait 20 bostons.
On progresse à pas de géant !
Une idée du nombre d'avions engagés, de la localisation ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22932
- Inscription : 23 mai 2003
#28
Le texte dit ceci
Autre indice, le 15 fevrier, Helmut lipfert est transféré au commandement du I/JG 53. Donc après le 15 février, peu de chances que hartmann s'y trouve encore
Sinon , il faudra attendre la rentrée car osprey va sortir un elite sur le jg 53
(*) ce que Weal confirme dans bf 109 aces of the russian front
Pour la localisation, sachant qu'il commandé a temporairement le I / JG 53 (*). Fait une recherche sur la localisation de l'unité sur le site lutwaffe.One of a large gaggle of yak 9 escorting a formation of some 20 bostons
Autre indice, le 15 fevrier, Helmut lipfert est transféré au commandement du I/JG 53. Donc après le 15 février, peu de chances que hartmann s'y trouve encore
Sinon , il faudra attendre la rentrée car osprey va sortir un elite sur le jg 53
(*) ce que Weal confirme dans bf 109 aces of the russian front
#29
Je sais où il était basé (Vezsprem ou Papa), c'est le lieu du combat que je cherche
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#31
Et tu peux me préciser le nombre d'avions engagés de chaque côté ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1815
- Inscription : 30 juillet 2002
#32
Malheureusement il y bien moins de détails que je ne croyais me rappeler, le texte précise juste que après avoir renoncé à abattre un P-39 déjà endommagé, Hartmann trouva bientôt une autre victime parmi les Yak-9 escortant un groupe de Bostons....c'est bien maigre...
Brebis syndiquée
#33
faute de renseignements exacts, on peut peut étre se donner une idée des combats dans le secteur en prenant la liste de Lipfert qui succeda a Hartmann en tant que Gruppenkommandeur du I./JG 53.
http://www.luftwaffe.cz/lipfert.html
Bart
Bina
Altsohl
Sapolce
Suborgarol
Siofok
Pakozol
Stuhlweissenburg
Pakozol
Lake Velencze
Stuhlweissenburg
Varpalota
E Lake Balaton
je me suis arreté a sa 192 éme victoire a l'est du lac Balaton, les suivantes ne sont peut étre plus dans le secteur...
reste a situer ces lieux sur une carte et avec un peu de chance la 337éme victoire d'Hartmann etait située dans les parages d'un de ces endroits.
c'est completement pifometrique, avec un zeste de deduction mais ça peut étre vraisemblable, d'façon j'ai pas mieux pour t'aider...
http://www.luftwaffe.cz/lipfert.html
Bart
Bina
Altsohl
Sapolce
Suborgarol
Siofok
Pakozol
Stuhlweissenburg
Pakozol
Lake Velencze
Stuhlweissenburg
Varpalota
E Lake Balaton
je me suis arreté a sa 192 éme victoire a l'est du lac Balaton, les suivantes ne sont peut étre plus dans le secteur...
reste a situer ces lieux sur une carte et avec un peu de chance la 337éme victoire d'Hartmann etait située dans les parages d'un de ces endroits.
c'est completement pifometrique, avec un zeste de deduction mais ça peut étre vraisemblable, d'façon j'ai pas mieux pour t'aider...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- Dieu vivant
- Messages : 22932
- Inscription : 23 mai 2003
#35
Excusez moi pour le leger hors sujet
j'ai été étonné par le peu de livres disponible sur hartmann
En tapant hartmann tout seul chez amazon, des tas de livres qui n'on rien avoir avec le sujet
En tapant, hartmann aviation, un bouquin mais datant de 86 !
j'ai été étonné par le peu de livres disponible sur hartmann
En tapant hartmann tout seul chez amazon, des tas de livres qui n'on rien avoir avec le sujet
En tapant, hartmann aviation, un bouquin mais datant de 86 !
#36
Il y a bien sur le livre de Toliver & Constable : Holt Hartmann vom Himmel! qui existe en français et un livre de son epouse Ursula (Usch) :
http://www.antikbuch24.de/suchergebniss ... &maxAge=-1
http://frauenbuch.org/htm/fb770170287.htm
http://www.antikbuch24.de/suchergebniss ... &maxAge=-1
http://frauenbuch.org/htm/fb770170287.htm
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#37
ainsi que : DER JAGDFLIEGER ERICH HARTMANN, BILDER UND KOKUMENTE
il y a essentiellement des photos.
http://www.dortchsmilitarysales.com/gpage1.html
en scrollant vers le bas.
il y a essentiellement des photos.
http://www.dortchsmilitarysales.com/gpage1.html
en scrollant vers le bas.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- Dieu vivant
- Messages : 22932
- Inscription : 23 mai 2003
#39
prego
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#41
vi, mais il me semble qu'ils sont dedicacés (tu me confirmeras Roll), ceci expliquant cela :rollnloop a écrit :Sont pas donnés les bouquins
DER JAGDFLIEGER ERICH HARTMANN, BILDER UND KOKUMENTE. GERMAN TEXT. 1ST GERMAN ED. 1978. THE FRONT FREE PAGE HAS AN AFFIXED B&W PIX POSTCARD OF ERICH HARTMANN. LAID IN FRONT OF BOOK IS A PRINTED HEAVYSTOCK PAPER BAND CUT FROM A PRINT TITLED "ON THE RUSSIAN FRONT" BY ARTIST ROBERT CARLIN. THE PRINTED BAND DESCRIBES THE PRINT AND IS SIGNED BY GERMAN ACES]
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#42
j'avais vu, mais n'étant pas fétichiste de l'autographe moi même, j'ai du mal à en estimer la valeur ajoutée en $$$
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#43
pour en revenir au Ki-84...
avez-vous déjà vu que les US auraient dit lorsqu'ils croisaient cet appareil dans les cieux : "Leave him, it's a Frank..."
ou a t-il gagné le droit d'être appelé ainsi ?
est-ce en chine a partir d'avril 44 où ses premiers opposants ont du être des P-40 et des P-51B ?
c'est paradoxale lorsqu'on on connaît le faible niveau d'entrainement des pilotes japonais a la fin de la guerre
même si les vrais bleus étaient sur des appareils plus obsolètes
avez-vous déjà vu que les US auraient dit lorsqu'ils croisaient cet appareil dans les cieux : "Leave him, it's a Frank..."
ou a t-il gagné le droit d'être appelé ainsi ?
est-ce en chine a partir d'avril 44 où ses premiers opposants ont du être des P-40 et des P-51B ?
c'est paradoxale lorsqu'on on connaît le faible niveau d'entrainement des pilotes japonais a la fin de la guerre
même si les vrais bleus étaient sur des appareils plus obsolètes
#44
Pour répondre à la première question :
et je confirme aussi que sans demander mon reste
Après de longues recherches, je confirme que Hartmann n'a jamais volé sur Ki84Hartmann et le Ki84
et je confirme aussi que sans demander mon reste
-
- Dieu vivant
- Messages : 22932
- Inscription : 23 mai 2003
#45
C'est le 22 sentai qui le premier a été opérationel sur le franck.Sé a écrit :pour en revenir au Ki-84...
avez-vous déjà vu que les US auraient dit lorsqu'ils croisaient cet appareil dans les cieux : "Leave him, it's a Frank..."
ou a t-il gagné le droit d'être appelé ainsi ?
est-ce en chine a partir d'avril 44 où ses premiers opposants ont du être des P-40 et des P-51B ?
c'est paradoxale lorsqu'on on connaît le faible niveau d'entrainement des pilotes japonais a la fin de la guerre
même si les vrais bleus étaient sur des appareils plus obsolètes
Le premier engagement qui est bien en chine daterait du 24 aout 44 aux environs de Hankow
#46
avez-vous déjà vu que les US auraient dit lorsqu'ils croisaient cet appareil dans les cieux : "Leave him, it's a Frank..."
ou a t-il gagné le droit d'être appelé ainsi ?
Les P51 basés à Okinawa étaient chargés de l'interception des avions de reco japonais.
Lassés de perdre les dits avions, les japs auraient envoyé des Ki84 fureter à haute altitude au dessus du champs de bataille.
Les opérateurs radar, repérant un blip sur leur scope, faisaient normalement décoller les P51, mais quand le blip était vraiment rapide, l'opérateur disait "Leave him, it's a Frank...", parce qu'en additionnant montée et croisière pour le rattrapper les P51 auraient dû le poursuivre jusqu'au Japon, la différence en vitesse de pointe étant marginalement à l'avantage du Mustang et les capacités de montée du cheval sauvage tout au plus moyennes.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...