Un avion de tourisme allemand, intercepté
Un avion de tourisme allemand, intercepté
#1salut a tous
Un avion de tourisme allemand, intercepté par un Mirage, se pose à Tours
PARIS (AFP) - Un avion de tourisme allemand qui "se dirigeait vers l'agglomération parisienne, interdite permanente de survol", a été intercepté jeudi matin par un Mirage 2000 de l'armée de l'air et "contraint à se poser sur la base aérienne de Tours", a annoncé le ministère de la Défense.
Placé en garde à vue, le pilote a expliqué aux enquêteurs qu'il s'était "égaré", a-t-on indiqué de source proche du dossier.
"Le 21 juin 2007, vers 11H30, un petit avion de tourisme allemand a été intercepté par un Mirage 2000 de l'armée de l'air et contraint à se poser sur la base aérienne 705 de Tours", déclare le ministère dans un communiqué.
"L'appareil, un monomoteur de type Turbomooney, avec deux personnes à bord, avait décollé de Bohmte en Allemagne à destination de La Rochelle", indique-t-il.
"L'absence de contact radio avec le pilote et les incertitudes sur son plan de vol alors que l'aéronef se dirigeait vers l'agglomération parisienne, interdite permanente de survol, ont conduit la HADA (Haute autorité de la Défense aérienne) à faire décoller un Mirage 2000 de la permanence opérationnelle afin d'identifier, contrôler et escorter l'appareil", explique la Défense.
"Les autorités militaires en liaison avec celles de l'aviation civile ont demandé l'interruption momentanée du trafic aérien à Orly", ajoute le ministère.
Une fois l'avion posé à Tours, "le pilote a été interpellé par la PAF (Police aux frontières) et la sûreté urbaine de Tours", a indiqué le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, joint par un correspondant de l'AFP.
Le pilote a été placé en garde à vue et l'autre personne, une femme âgée comme lui d'une soixantaine d'années, a été laissée en liberté. Une enquête de flagrant délit a été ouverte.
Le pilote a déclaré aux enquêteurs qu'il s'était "égaré", a-t-on précisé de source proche du dossier, ajoutant que le contrôle douanier de l'appareil s'était révélé "pour l'heure négatif".
L'avion de tourisme avait survolé la Belgique avant d'arriver à proximité du Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient cette semaine le grand salon aéronautique. Il a été forcé se poser à Tours vers 13H00, après avoir refusé de le faire à Toussus-le-Noble (Yvelines) et Châteaudun (Eure-et-Loir), a-t-on précisé de même source.
"Pendant toute la durée de l'opération, l'appareil a été en permanence suivi par des radars civils et militaires ainsi que par un avion de détection de type E3F Awacs qui était déjà en vol. L'avion a été escorté par le chasseur jusqu'à son atterrissage sur la base aérienne de Tours", a souligné le ministère de la Défense.
Un avion de tourisme allemand, intercepté par un Mirage, se pose à Tours
PARIS (AFP) - Un avion de tourisme allemand qui "se dirigeait vers l'agglomération parisienne, interdite permanente de survol", a été intercepté jeudi matin par un Mirage 2000 de l'armée de l'air et "contraint à se poser sur la base aérienne de Tours", a annoncé le ministère de la Défense.
Placé en garde à vue, le pilote a expliqué aux enquêteurs qu'il s'était "égaré", a-t-on indiqué de source proche du dossier.
"Le 21 juin 2007, vers 11H30, un petit avion de tourisme allemand a été intercepté par un Mirage 2000 de l'armée de l'air et contraint à se poser sur la base aérienne 705 de Tours", déclare le ministère dans un communiqué.
"L'appareil, un monomoteur de type Turbomooney, avec deux personnes à bord, avait décollé de Bohmte en Allemagne à destination de La Rochelle", indique-t-il.
"L'absence de contact radio avec le pilote et les incertitudes sur son plan de vol alors que l'aéronef se dirigeait vers l'agglomération parisienne, interdite permanente de survol, ont conduit la HADA (Haute autorité de la Défense aérienne) à faire décoller un Mirage 2000 de la permanence opérationnelle afin d'identifier, contrôler et escorter l'appareil", explique la Défense.
"Les autorités militaires en liaison avec celles de l'aviation civile ont demandé l'interruption momentanée du trafic aérien à Orly", ajoute le ministère.
Une fois l'avion posé à Tours, "le pilote a été interpellé par la PAF (Police aux frontières) et la sûreté urbaine de Tours", a indiqué le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, joint par un correspondant de l'AFP.
Le pilote a été placé en garde à vue et l'autre personne, une femme âgée comme lui d'une soixantaine d'années, a été laissée en liberté. Une enquête de flagrant délit a été ouverte.
Le pilote a déclaré aux enquêteurs qu'il s'était "égaré", a-t-on précisé de source proche du dossier, ajoutant que le contrôle douanier de l'appareil s'était révélé "pour l'heure négatif".
L'avion de tourisme avait survolé la Belgique avant d'arriver à proximité du Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient cette semaine le grand salon aéronautique. Il a été forcé se poser à Tours vers 13H00, après avoir refusé de le faire à Toussus-le-Noble (Yvelines) et Châteaudun (Eure-et-Loir), a-t-on précisé de même source.
"Pendant toute la durée de l'opération, l'appareil a été en permanence suivi par des radars civils et militaires ainsi que par un avion de détection de type E3F Awacs qui était déjà en vol. L'avion a été escorté par le chasseur jusqu'à son atterrissage sur la base aérienne de Tours", a souligné le ministère de la Défense.
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- Mécano au sol
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#2
Tiens tiens , ça explique le passage d'un mirage 2000 au dessus de Paris justement vers 11h30 12h00 immanquable vu le bruit
Au début je pensais au salon du Bourget...
Au début je pensais au salon du Bourget...
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Alias Lyulka online
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#3
La prochaine fois il oubliera pas son GPS
J'ai vu un 2000 transiter sur le Bourget en fin de matinée, je me demandais ce qu'il faisait là... voilà donc pourquoi...
J'ai vu un 2000 transiter sur le Bourget en fin de matinée, je me demandais ce qu'il faisait là... voilà donc pourquoi...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#4
aïe ! ça va lui coûter cher au bonhomme. A sa décharge, une carte française aéro est quand même un vrai casse-tête et on doit être les champions du monde en nombre de zones à accès restreint, interdit, etc...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#5
Raison de plus pour faire gaffe et éviter les zones pleines de rouge quand on connait pas trop le coin...
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- Jeune Pilote
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#7
Electro a écrit :aïe ! ça va lui coûter cher au bonhomme. A sa décharge, une carte française aéro est quand même un vrai casse-tête et on doit être les champions du monde en nombre de zones à accès restreint, interdit, etc...
J'ai jamais vu de carte aerienne Française, tu pourrais mettre un screen ou un quelque chose du genre que je vois comment c'est foutu Electro stp? (ou quelqu'un d'autre )
By Strength & Guile
#8
Non au contraire... un Mooney à vue de nez ça doit aller chercher dans les 180 kt en croisière... pour un 2000 c'est du gâteau à intercepter et à rassembler (presque 2*Vs).OO-JSR a écrit :il a du galèrer le 2000 pour l'interception
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- Pilote Confirmé
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#9
mavriks a écrit : L'avion de tourisme avait survolé la Belgique avant d'arriver à proximité du Bourget (Seine-Saint-Denis), où se tient cette semaine le grand salon aéronautique. Il a été forcé se poser à Tours vers 13H00, après avoir refusé de le faire à Toussus-le-Noble (Yvelines) et Châteaudun (Eure-et-Loir), a-t-on précisé de même source.
ça veux dire quoi au juste il a été forcé de se poser à Tours (c'est à dire après Paris) après avoir refusé de se poser à Toussus le noble et Chateaudun ?
Même avec un mirage 2000 aux fesses et sans liason radio on peut choisir du lieu de sa destination ?
Pas compris moi !
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- Chef de patrouille
- Messages : 4812
- Inscription : 01 février 2005
#10
A mon avis il n'a pas "choisi".
Ils ont dû lui dire de se poser à Toussus-le-Noble et Chateaudun par la radio mais comme il n'a pas répondu, le 2000 l'a forcé à se rendre à la BA de Tours.
Il n'a peut être pas compris ce qu'on lui disait.
Ils ont dû lui dire de se poser à Toussus-le-Noble et Chateaudun par la radio mais comme il n'a pas répondu, le 2000 l'a forcé à se rendre à la BA de Tours.
Il n'a peut être pas compris ce qu'on lui disait.
To patronize and to annoy...
And now for something completely different...
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#11
Oui,
Ou alors il s'est dit : ce n'est pas à moi que l'on parle, ils ont dut se tromper! moi je vais a la Rochelle !
Ou alors il s'est dit : ce n'est pas à moi que l'on parle, ils ont dut se tromper! moi je vais a la Rochelle !
#12
D'une certaine facon tu peux choisir de ne pas te poser sur un aerodrome...Lors de l'interception le chasseur te menera jusqu'a un aeroport/aerodrome...Normalement tu transpondes 7700 et tu le contactes sur 121.5 ou toute frequence qui te sera assignee...S'il n'y a pas la possibilite d'un contact radio, alors simplement on utilise des signaux visuels...Le chasseur va passer au dessus de la piste sur laquelle il veut que tu te poses en baissant son train d'atterrissage...Si tu consideres que ce n'est pas sur, pour quelque raison que ce soit (genre la piste est trop courte, ou tu te sens pas de poser sur ce terrain) tu survoles le terrain en remontant tes trains et tu survoles la piste entre 1000 et 2000ft agl, et tu continues a tourner autour du terrain...Pendant ce temps le chasseur recevra surement les instructions (si ce n'est deja fait) pour t'emmener sur un terrain plus adequat... Il reviendra se mettre devant toi a ta gauche en battant des ailes, et toi tu bats des ailes pour montrer que tu as reconnu que tu etais intercepte, et c'est parti pour un autre petit vol en form jusqu'a la prochaine piste...
Voila voila...
Voila voila...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!
A la chasse BORDEL!
A la chasse BORDEL!
#13
MDR!!!
Juste pour faire un tour en PS avec un Mirage, moi je serais tres tres regardant sur ma piste de déroutement !
Juste pour faire un tour en PS avec un Mirage, moi je serais tres tres regardant sur ma piste de déroutement !
#14
Il a du s'amuser le 2000 pour le suivre.
Ca décroche à combien tout sorti ?
Signé Werner, truffe qui va violer l'espace aérien en ULM
Ca décroche à combien tout sorti ?
Signé Werner, truffe qui va violer l'espace aérien en ULM
#15
Ca reste "manoeuvrable" a 100Kts indiqué... (mais pas tres maneuvrant quand même à cette vitesse), disons qu'autour de 200Kts avec pas trop de KRO et juste 2 Magic il doit sans doute pouvoir tirer pas loin de 4G en buté d'incidence....
En général les dog contre les X-Wing belge se terminent autour de 120Kts... et c'est la truelle qui fini le plus souvent derrière à ces vitesse là
En général les dog contre les X-Wing belge se terminent autour de 120Kts... et c'est la truelle qui fini le plus souvent derrière à ces vitesse là
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#16
Par contre je doute que la PAF et la DGAC soient indulgents avec l'amendeFamas_TAW a écrit :MDR!!!
Juste pour faire un tour en PS avec un Mirage, moi je serais tres tres regardant sur ma piste de déroutement !
#17
de quels appareils tu parles la ?En général les dog contre les X-Wing belge se terminent autour de 120Kts... et c'est la truelle qui fini le plus souvent derrière à ces vitesse là
#18
D'un autre coté nous sommes en "vigie pirate ROUGE", faut peut être pas être relativement gonflé ou très très malentendant ...........
#19
M'enfin on est en vigipirate rouge depuis trois ans. Alors que le plan vigipirate devait être "exceptionnel" ça ne veut plus dire grand chose.toopack66 a écrit :D'un autre coté nous sommes en "vigie pirate ROUGE", faut peut être pas être relativement gonflé ou très très malentendant ...........
#21
Entre les intercepteurs en patrouille serrée qui indiquent visuellement la fréquence adéquate, les signaux réglementaires et les appels sur 121.5, tout ça pour se poser avec une radio parfaitement opérationnelle, moi le gars je lui souhaite bien du bon temps à se justifier... et il peut être heureux d'être en vie à l'heure qu'il est (vu sa trajectoire initiale, il s'en est pas fallu de beaucoup).Il n'a peut être pas compris ce qu'on lui disait.
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#22
C'était Mathias Rust qui voulait se poser sur les Champs-Elysées ?
, encore que cette hypothèse n'est pas la plus absurde que j'ai imaginée.
, encore que cette hypothèse n'est pas la plus absurde que j'ai imaginée.
#23
Tomcat a écrit :Entre les intercepteurs en patrouille serrée qui indiquent visuellement la fréquence adéquate, les signaux réglementaires et les appels sur 121.5, tout ça pour se poser avec une radio parfaitement opérationnelle, moi le gars je lui souhaite bien du bon temps à se justifier... et il peut être heureux d'être en vie à l'heure qu'il est (vu sa trajectoire initiale, il s'en est pas fallu de beaucoup).
mouais..... la faut pas exagerer
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#24
Ben il semblerait que la pénétration de la ZRT du Bourget par un avion étranger sans contact, au moment même où le ministre de la défense visitait le salon, ait fait transpirer quelques généraux au point qu'ils ont "envisagé toutes les hypothèses"... enfin c'est ce qui se dit "dans les milieux autorisés"...mouais..... la faut pas exagerer
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#25
Perso, ça me parrait étrange : l'avion se fait intercepter à 11H30, survolant l'agglomération parisienne, et se pose à Tours à 13H00 !!! Il y a quand même quelques aérodromes et la base aérienne d'Orleans, entre Paris et Tours. Pourquoi Tours ???? Quand on se fait intercepter, suite à une infraction, soit le pilote relève l'imatriculation de l'avion, et une fois le fautif remis sur sa route retourne sur sa base et transmet aux autorités l'imatriculation afin qu'il soit verbalisé, soit il oblige le fautif à se poser, et là c'est sur l'aérodrome le plus proche, pouvant l'accueillir . Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on ne l'ai pas obligé à se poser à Orléans, voir à Chateaudun. Après 1H30 de vol, le 2000 devait être limite au niveau kéro.