Une méthode de vol en FMO

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Rome
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 03 septembre 2004

Une méthode de vol en FMO

#1

Message par Rome »

Salut a tous!

Chips, Zoom et moi mettons en section téléchargement sur le site VEAF une doc sur le vol en Formation de Manoeuvre Offensive. Cette méthode était utilisée depuis quelques mois par certains de nos pilotes, et nous avons pris le temps de faire une belle doc qui soit a la fois complète, concise et... nous le pensons, digeste. Ceux qui y ont gouté n'envisagent pas de voler d'une autre façon, tant les gains en immersion et en réactivité pour la patrouille sont énormes! Vraimment!

Voici le lien, en espérant que ce travail vous interressera.
http://www.veaf.org/index.php?option=co ... info&id=32

Vous pouvez également visiter le forum VEAF en salle documentation, et trouver d'autres travaux de l'escadre:
http://www.veaf.org/veaf_forums/index.php?board=100.0

REMARQUE: comme on me l'a fait remarquer, les shemas pour les demi tours représentent une patrouille en FMD... mais en fait c'est pareil, c'est juste que nous sommes 3 quiches en dessin, on a eu la flemme d'en faire de nouveaux :laugh:

Bonne lecture! et bonne chasse!

De la part de Chips, Zoom et moi même. :sorcerer:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17597
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Magnifique document ! Très bien réalisé.

Seul point qui me choque, ce sont les distances décrites.

A la page 5 le screenshot décrit la position de patrouille serre … je ne sais pas si c’est volontairement modifié, mais il s’agit là d’une position FMO de transit. (La FMO de combat étant plus arrière (secteur 5h 7h) de façon à ne pas se faire déphaser au premier break !).

La patrouille serre est beaucoup plus proche… N’oubliez pas que le but de la PS et de pouvoir conserver le visuel du leader tout en volant à travers des nuages épais. La distance en PS est de l’ordre de 3 à 6 mètres.

Le screen suivant (page 6) et BEAUCOUP TROP loin !!!!! A cette distance, si le leader break vers l’ailier, il ne sera pas possible pour l’équipier de virer à imitation tout en conservant le visuel, et se fera obligatoirement déphasé … distancer et ne pourra jamais tenir sa place.
Ce n’est plus de la FMO !

La FMO c’est de l’ordre de la centaine de mètres maximum ! Apres, ce n’est plus possible.

Topic author
Rome
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 03 septembre 2004

#3

Message par Rome »

Merci beaucoup!!!


En ce qui concerne ces quelques points, comme expliqué en introduction, il ne s'agit pas pour nous de faire 100% comme dans la réalité. Cete doc a été rédigée apres pratique, pas avant. Nous adaptons la FMO réelle à la réalité du simu, conformément aux besoins tactiques de notre escadron. Certains comme moi aiment beaucoup reproduire de vraies procédures, mais l'esprit de l'escadron est de ne coucher sur papier et donc rendre obligatoire que le 100% utile, c'est à dire ce qui nous permet de faire plus de kills!:Jumpy: La priorité c'est l'efficacité, si ça passe par l'adoption de procédures réelles (3/4 des cas) on adopte, sinon, on laisse ça aux mordus.

Nous avions besoin d'une méthode pour évoluer à des distances allant parfois jusqu'à 0.5 ou 1nm dans le cadre de nos tactiques... ça marche!

Pour la PS, nous ne voyons pas d'intérêt tactique immédiat pour l'imposer encastrée plutot qu'a une bonne dizaine de metres comme vu dans cette doc. Ca laisse plus de souplesse vu les contraintes du simu, et ça permet à ceux ayant peu de dispos de s'entrainner à des choses plus vitales à nos yeux.
D'où le choix d'une distance plus importante qu'en vrai, ce qui n'empeche pas ceux qui aiment le collé-serré de se faire plaisir :kid:

voilà voilà, have fun!
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17597
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

[quote="Rome"]Pour la PS, nous ne voyons pas d'int&#233]

Aucun en simulation, si ce n'est que de diminuer la S.E.R. d'une partouille de facon a renvoyer qu'un seul plot radar à l'adverssaire... Mais je ne sais pas si ca marche dans F4?! jamais testé!

Mais si qqn partique la FMO de cette façon chez nous, il n'aura aucune chance de participer à l'engagement en tant que soutien au leader... il serra aux fraises dès le premier virage!

Mais encore un fois, ta doc est tres chouette et super bien redigé! :-)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7883
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Aucun en simulation, si ce n'est que de diminuer la S.E.R. d'une partouille de facon a renvoyer qu'un seul plot radar à l'adverssaire... Mais je ne sais pas si ca marche dans F4?! jamais testé!
M'enfin maintenant qu'on va avoir la météo ça pourra être très utile !!

Pour la SER, ça marche mais en trail très sérrée (façon voltige victor) ;)
ce qui n'empeche pas ceux qui aiment le collé-serré de se faire plaisir
Yeeeeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17597
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

P’taint, je la lis et la relis ta doc… c’est VRAIMENT bien rédigé… Mais aussi tellement dommage car tu te fatigue a expliquer une formation type Wedge… mais ce n’est résolument pas de la FMO.

C’est d’autant plus frustrant … ;-) Bref, si ça ne te dérange pas, je te donne juste quelques corrections à mon niveau (calqué sur l’AA, et qui s’applique autant à la réalité qu’au simu…)

Attention, pour les repères en rassemblement FMO page 10, l’ordre c’est Etagement en premier, Retrait puis Ecartement…. Toujours dans cet ordre ! L’étagement sert à prévenir d’un abordage lors d’une Vr mal maîtrisé… C’est TOUJOURS l’étagement qu’est à soigné en premier. C’est de la sécurité.

Un autre conseil, si vous vous demandez si vous êtes bien en place, demandez vous si le leader peut facilement vous voir. Pas en évolution bien sur, surtout sous fort facteur de charge où vous de devrez certainement vous placer plein cul (secteur 6h … attention au souffle !) du leader… mais dès que les évolutions cesses, retournez de suite 45° de relèvement. Si vous voyez le casque du leader, lui pourra aussi vous voir.

Enfin, le but ultime de la FMO c’est de toujours pouvoir suivre le leader sans se faire distancer, quel que soit la manœuvre ou le facteur de charge pour lui assurer une protection et un appui du feu en cas de besoin. Pour savoir si vous êtes bien, toujours vérifier en permanence 3 points essentiels.

TOUJOURS avoir un étagement négatif (pas toujours facile). Attention, un étagement c’est par raport a l’horizon, pas par raport au plan des ailes du leader comme pour de la patrouille sérré!. De l’étagement négatif ne veut pas toujours dire : voir de l’intrados. Dans le cas d’une barrique par exemple, Par rapport à l’horizon vous pouvez être sous le leader et quand même voir que de l’extrados.

TOUJOURS conserver des fuselages parallèles. Sinon, le leader prendra de l’angle et vous finirez déphasé. Et pour cela :…

TOUJOURS partir à imitation ! Sans réfléchir dans un premier temps… Le leader break ! Je break exactement comme lui ! (Attention a ne pas perdre le visuel tout de même.)
Si vous pensez que sa va tirer beaucoup sur le manche, mettez vous de suite (souplement) dans un secteur qui serra plus 5h – 7h (voir, si ‘incidence devient max, placez vous dans les 6h)
Plus il y a de Delta T entre sa manœuvre et la votre, plus vite vous vous finirez déphasé, voir à l’extrême, finir en ciseaux !!! Et là c’est foutu.
Apres être partis à imitation, là vous réfléchissez a votre position et coupé dans le virage ou passez (légèrement) extérieur.
Pour les manœuvre verticale, partir également à imitation et conservez de leader fixe dans la verrière… dès qu’il vire, allez chercher l’intérieur du virage, et dans les barriques, allez systématiquement chercher l’aile basse.

Enfin, et c’est là qu’on fait la différance entre un bon et un excellant allié, c’est de ressortir en place (secteur 4h – 8h = 45° de relèvement + étagement negatif) dès que les manœuvres cesses, et surtout d’annoncer la perte de visuel dès qu’elle survient…

Maintenant, ne cherchez pas a appliquer ceci a la méthode de Rome, car ce que je vous ai décrit ici n’est possible que près du leader (entre 80 et 150m).

Bonne lecture et bon entraînement à tous. Et encore bravo à Rome pour la qualité de réalisation de son tuto !

Si vous voulez des infos plus proches du réel :

http://8thdragons.free.fr/docs/DOC%208T ... Dee%20Jay/

Section Confirmé : Manuel de travail Aérien

Topic author
Rome
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 03 septembre 2004

Journal d'un projet qui m'a vraimment passionné

#7

Message par Rome »

Merci pourl'encouragement, c'est sympa!
Et Super merci pour ton MTA alphajet! Je suis d'ailleurs surpris que tu aie la possibilité de le partager, pour notre plus grand plaisir anyway! :Jumpy:

Si ça interresse les lecteurs, voici comment nous avons travaillé. Un EOPN nous a filé une doc très complète sur le vol en FMO, alors qu'il était en pré-spé chasse sur epsilon. Vous remarquerez d'ailleurs les shemas représentant les avions école à hélice... et quelques un identiques au MTA de dee jay :yes:

Petite parentèse, je suis surpris du fait que dans la doc que nous avons eu on ne parle pas de la tenue de la FMO proche, il n'y est évoqué que la tenue de position à gaz constant, et à des distances assez importantes pour les avions considérés (hélice). Je ne sais pas si c'est un oublie ou si c'est dû à la progression, bref, peu importe. Dans l'absolu, ce n'est pas trop grave puisqu'en fait nous pratiquons ce genre de formation en l'appelant "PS lache", question de termes employés...

Enfin, donc, l'escadron était un peu perplexe face a cette doc. Trop de points non simulabes dans Falcon "encombraient" le texte, alors que la politique de l'unité est: tout ce qui est écrit doit être connu, mais on se limite au 100% simulable et utile et la doc doit être la plus courte possible. Au 01, on ne doit en aucun cas passer plus de temps sur les procédures générales qu'à étudier le combat! Pourtant, nous avions une base formidable entre les mains. Et Chips et moi voulions une méthode de tenue de formation très lache à RPM constant, qui utilise un minimum de comms, et commune à tous nos pilotes.

En catimini, on a alors commencé a appliquer cette doc, en testant sous Falcon pendant quelques semaines. Distances applicables... comms radios minimales... comms plus occasionnelles... comms dans les cas de changements de régimes pendant et apres évolution... Vous l'aurez compris, on s'est longtemps penchés sur les comms. Et enfin, on a travaillé le texte à plusieurs, car nos lecteurs au 01 sont exigeants sur la concision :detective!
Efforts récompensés, puis que le texte a été très bien acceuillis, et ceux qui y ont gouté... adorent.

Et puis maintenant... je peux me consacrer pleinement à un autre projet! tally ho tally ho tally ho

Voili voilà
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »