je serai quand meme curieux de voir un SU-37 contre ce F-22 ... a mon avis il fera pas ces évolutions tres longtemps le ruskov
c'est beau en airshow mais ça vaut quoi en combat réel ... si jamais ils devaient s'affronter ça m'étonnerai que cela soit en Dogfight
Vidéo officielle de présentation du F-22
#27
Explorons la transition suivante:
- vol rectiligne (1G) AoA faible (2/3 deg) (FL0 / 300Kts)
- On braque les elevons, AoA augmente jusqu'à +30 deg, durant le même temps le canard est braqué négativement (jusqu'à -30), son incidence est donc toujours constante et égale au 3 deg
- quand l'incidence aile atteint +30deg, l'aile est tres prochede son CLmax (qui est lui même plus grand qu'il ne serait si le canard n'etait pas là, justement a cause du couplage...),
- On debraye le limiteur d'Aoa et on continue à braquer les elevons (le braquage negatif du canard reste contant à -30), AoA augmente jusqu'à la limite de décrochage aile (disons +35deg), à ce moment là l'incidence canard est de 8 deg... et le canard est donc tres loin de decrocher alors que la voilure vient de la faire...
Je t'accorde que le fait de ne pas utiliser la portance positive du canard pour piloter le tangage m'a certainement fait perdre un poil de taux de tangage (mais si mes souvenir son bon, même sans canard un 2000 met dèjà moins de temps que presque n'importe quel autre avion pour passer de AoA 3deg à AoA=29, donc sans forcer je reste tranquille)
Pour ce que j'en sais, en condition de vol "normale", c'est comme cela qu'est piloté un rafale (mais je peux tres bien me tromper largement)
- vol rectiligne (1G) AoA faible (2/3 deg) (FL0 / 300Kts)
- On braque les elevons, AoA augmente jusqu'à +30 deg, durant le même temps le canard est braqué négativement (jusqu'à -30), son incidence est donc toujours constante et égale au 3 deg
- quand l'incidence aile atteint +30deg, l'aile est tres prochede son CLmax (qui est lui même plus grand qu'il ne serait si le canard n'etait pas là, justement a cause du couplage...),
- On debraye le limiteur d'Aoa et on continue à braquer les elevons (le braquage negatif du canard reste contant à -30), AoA augmente jusqu'à la limite de décrochage aile (disons +35deg), à ce moment là l'incidence canard est de 8 deg... et le canard est donc tres loin de decrocher alors que la voilure vient de la faire...
Je t'accorde que le fait de ne pas utiliser la portance positive du canard pour piloter le tangage m'a certainement fait perdre un poil de taux de tangage (mais si mes souvenir son bon, même sans canard un 2000 met dèjà moins de temps que presque n'importe quel autre avion pour passer de AoA 3deg à AoA=29, donc sans forcer je reste tranquille)
Pour ce que j'en sais, en condition de vol "normale", c'est comme cela qu'est piloté un rafale (mais je peux tres bien me tromper largement)
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#28
je serai quand meme curieux de voir un SU-37 contre ce F-22 ... a mon avis il fera pas ces évolutions tres longtemps le ruskov
c'est beau en airshow mais ça vaut quoi en combat réel ... si jamais ils devaient s'affronter ça m'étonnerai que cela soit en Dogfight
et bin dis donc si ca c est pas de l'avis arreter...je sais pas ce que c est...
un avion qui une seconde arrive dans un sens et dans la seconde d'apres part dans l'autre ... a mon avis ca donne clairement un avantage au "ruskov" comme tu dit!
#29
bof quand tu vois l'energie qu'il perd dans la manoeuvre... s il rate son coup c'est de la viande froide!
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#30
Vous avez pas fini avec "nan c'est mon n'avion qui gagne"
Les point fort et les points faibles sont des deux cotés, en combat il y a bien plus de paramètres pris en compte que la maniabilité...
Concernant la vidéo, c'est superbe
Les point fort et les points faibles sont des deux cotés, en combat il y a bien plus de paramètres pris en compte que la maniabilité...
Concernant la vidéo, c'est superbe
#31
c'est exactement ce que je veux dire ...Les point fort et les points faibles sont des deux cotés, en combat il y a bien plus de paramètres pris en compte que la maniabilité...
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- Pilote Philanthrope
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#32
TOPOLO a écrit :Explorons la transition suivante:
- vol rectiligne (1G) AoA faible (2/3 deg) (FL0 / 300Kts)
- On braque les elevons, AoA augmente jusqu'à +30 deg, durant le même temps le canard est braqué négativement (jusqu'à -30), son incidence est donc toujours constante et égale au 3 deg
- quand l'incidence aile atteint +30deg, l'aile est tres prochede son CLmax (qui est lui même plus grand qu'il ne serait si le canard n'etait pas là, justement a cause du couplage...),
- On debraye le limiteur d'Aoa et on continue à braquer les elevons (le braquage negatif du canard reste contant à -30), AoA augmente jusqu'à la limite de décrochage aile (disons +35deg), à ce moment là l'incidence canard est de 8 deg... et le canard est donc tres loin de decrocher alors que la voilure vient de la faire...
Je t'accorde que le fait de ne pas utiliser la portance positive du canard pour piloter le tangage m'a certainement fait perdre un poil de taux de tangage (mais si mes souvenir son bon, même sans canard un 2000 met dèjà moins de temps que presque n'importe quel autre avion pour passer de AoA 3deg à AoA=29, donc sans forcer je reste tranquille)
Pour ce que j'en sais, en condition de vol "normale", c'est comme cela qu'est piloté un rafale (mais je peux tres bien me tromper largement)
C'est vrai que le rafale a son canard braqué en position neutre (parallele au vent) a for AOA, ca veut dire une chose ca veut dire que le moment cabreur de l'instabilité se reduit, ca veut donc dire que plus tu montes en AOA plus les canards vont devoir cabrer positivement, donc dans le cadre d'un vol AOA dans les limites CDVE je veux bien que les canards ne decrochent pas en premier, mais du coup ca ne veut rien dire pour le CL max puisqu'on est dans les limites, en dehors je n'en suis pas sur, vu que pour faire un decrochage dynamique genre cobra il faut modifier les commandes de vol (et pas simplement desactiver le limiteur).
Ce que je veux dire c'est que le vol "normal" n'est pas le vol basses vitesse de manoeuvrabilité extreme.