Probleme avec un ensemble ch products
Probleme avec un ensemble ch products
#1
Salut a tous, mon problème est assez compliqué, merci de prendre la peine de le lire.
J'ai un ensemble ch products (fighterstick + prothrottle) en port jeu sous winxppro sp2.
Tout est correctement installé, avec les bons drivers et je l'ai calibré.
Mon joy et ma manette des gazs sont relativement precis avec de bonnes courbes mais j'ai un bleme, et oui il y en a toujours un !
Parfois sous Il-2 1946, je suis à 100% de puissance moteur, et la je vois que pendant une demi seconde mon regime moteur passe à 55%, puis revient à 100% sans que je touche la manette ! En jet c'est pas glop, car les moteurs crament !
J'ai aussi ce problème sous lock-on.
Je regarde donc sous le controleur de jeu windows, et on peut s'apercevoir que de temps en temps, le curseur de la manette des gazs se deplace pendant un très court instant et revient a sa position d'origine. Je me suis aussi apercu que sa le faisait pour les axes x et y du stick, mais la c'est moins genant car le mouvement est trop rapide pour en tenir compte !
Je demonte tout (excellente fabrication d'ailleurs) je nettoie, graisse, huile les trois potars, mais le probleme persiste !
Merci de m'aider !
J'ai un ensemble ch products (fighterstick + prothrottle) en port jeu sous winxppro sp2.
Tout est correctement installé, avec les bons drivers et je l'ai calibré.
Mon joy et ma manette des gazs sont relativement precis avec de bonnes courbes mais j'ai un bleme, et oui il y en a toujours un !
Parfois sous Il-2 1946, je suis à 100% de puissance moteur, et la je vois que pendant une demi seconde mon regime moteur passe à 55%, puis revient à 100% sans que je touche la manette ! En jet c'est pas glop, car les moteurs crament !
J'ai aussi ce problème sous lock-on.
Je regarde donc sous le controleur de jeu windows, et on peut s'apercevoir que de temps en temps, le curseur de la manette des gazs se deplace pendant un très court instant et revient a sa position d'origine. Je me suis aussi apercu que sa le faisait pour les axes x et y du stick, mais la c'est moins genant car le mouvement est trop rapide pour en tenir compte !
Je demonte tout (excellente fabrication d'ailleurs) je nettoie, graisse, huile les trois potars, mais le probleme persiste !
Merci de m'aider !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
-
- Jeune Pilote
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#3
Il est possible effectivement que ça vienne des potars , mais si tu les a nettoyés et que le problème persiste , il est à craindre qu'ils soient définitivement endommagés ... As-tu vérifié les soudures ? (mauvais contact , à tout hasard , on ne sait jamais ... )
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#4
Alors, j'ai graissé seulement les parties plastiques de la manette des gazs, il restait d'ailleurs un peu d'ancienne graisse.
Sinon pour les potars je n'ai pas mis de graisse, j'ai seulement mis 2 gouttes d'huile dans chacun.
Les soudures ont l'air d'être correctes.
Mais j'ignore comment demonter entièrement un potar pour le nettoyer, quelq'un aurait des explications ou des photos ?
Sinon pour les potars je n'ai pas mis de graisse, j'ai seulement mis 2 gouttes d'huile dans chacun.
Les soudures ont l'air d'être correctes.
Mais j'ignore comment demonter entièrement un potar pour le nettoyer, quelq'un aurait des explications ou des photos ?
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- Jeune Pilote
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#5
Ca dépend du type de potar ... C'est rarement conçu pour pouvoir être démonté facilement ... Attention ! je n'ai pas dit que c'était impossible ...
Tu prendrais moins de risques , à mon avis , en les changeant ... Entre Conrad , Gotronic , Selectronic et Radiospares , il y a moyen de trouver celui qui conviendrait .
Tu prendrais moins de risques , à mon avis , en les changeant ... Entre Conrad , Gotronic , Selectronic et Radiospares , il y a moyen de trouver celui qui conviendrait .
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#6
Pour demonter le potard du Pro Throttle, il faut le dessertir. Detordre les petites pattes metalliques qui tiennent la plaque de bakelite marron et sortir cette plaque du boitier metallique, puis nettoyer les pistes des potards avec un chiffon sec non pelucheux et eventuellement un peu d'alcool a bruler si c'est vraiement trop gras. Tu remonte le tout en faisant la manip inverse au demontage en faisant bien gaffe quand tu retords les pattes metalliques de ne pas forcer sur la partie de la plaque de bakelite ou se trouve les picots de connexion des fils car c'est assez fragile (j'en parle en connaissance de cause car quand j'avais fait la manip sur mon F16 combatstick + pro throttle, j'avais bousillé un potard en retordant une des pattes, le tournevis ayant rippé) et en faisant attention que la tige du potard soit bien positionnée avant d'essayer de refermer le boitier des potards. Si tu ne veut pas les demonter, tu peut toujours acheter une bombe KF Kontact qui te permettra de nettoyer les potards sans les demonter. C'est moins efficace car tu ne pourras pas eliminer toute la graisse chargée de poussière qu'il y a à l'interieur, mais ça peut ameliorer les choses pendant un temps.
Trollbug:
Ce sont des potards avec une forme de boitier specifique et avec une valeur de resistance non standard, donc pas question de trouver ça chez les vendeurs de composant electronique classique. J'avais du modifier ma pro throttle avec un potard rectiligne mais je devais le cahanger assez souvent a cause de l'usure. Les potard d'origines sont bons, mais s'encrassent a cause de la graisse deposée d'origine. J'avais eliminé toute la graisse des potards de mon F16 CombatStick au bout de 3 ans et je n'ai jamais plus été embété ensuite. Pour les potards, on pouvait en acheter sur le site de CH, mais le prix etait assez dissuasif à l'epoque. Je ne sais pas si cette possibilité existe toujours, j'ai pas verifié.
Trollbug:
Ce sont des potards avec une forme de boitier specifique et avec une valeur de resistance non standard, donc pas question de trouver ça chez les vendeurs de composant electronique classique. J'avais du modifier ma pro throttle avec un potard rectiligne mais je devais le cahanger assez souvent a cause de l'usure. Les potard d'origines sont bons, mais s'encrassent a cause de la graisse deposée d'origine. J'avais eliminé toute la graisse des potards de mon F16 CombatStick au bout de 3 ans et je n'ai jamais plus été embété ensuite. Pour les potards, on pouvait en acheter sur le site de CH, mais le prix etait assez dissuasif à l'epoque. Je ne sais pas si cette possibilité existe toujours, j'ai pas verifié.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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#7
Pour demonter le potard du Pro Throttle, il faut le dessertir. Detordre les petites pattes metalliques qui tiennent la plaque de bakelite marron et sortir cette plaque du boitier mettalique, puis nettoyer les pistes des potards avec un chiffon sec non pelucheux et eventuellement un peu d'alcool a bruler si c'est vraiement trop gras. Tu remonte le tout en faisant la manip inverse au demontage en faisant bien gaffe quand tu retords les pattes metalliques de ne pas forcer sur la partie de la plaque de bakelite ou se trouve les picots de connexion des fils car c'est assez fragile (j'en parle en connaissance de cause car quand j'avais fait la manip sur mon F16 combatstick + pro throttle, j'avais bousillé un potard en retordant une des pattes, le tournevis ayant rippé) et en faisant attention que la tige du potard soit bien positionnée avant d'essayer de refermer le boitier des potards. Si tu ne veut pas les demonter, tu peut toujours acheter une bombe KF Kontact qui te permettra de nettoyer les potards sans les demonter. C'est moins efficace car tu ne pourras pas eliminer toute la graisse chargée de poussière qu'il y a à l'interieur, mais ça peut ameliorer les choses pendant un temps.
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#8
Salut, merci de tes conseils 50H-solo !
J'ai bien démonté, enlevé toute la graisse, tout propre !
Mais j'ai toujours le même problème !
J'ai trouvé un vielle merde de joy logitech qui trainait, je lui est mis quelques coups de tournevis dans le ventre. Et les potars presents ressembles enormément a ceux de mon fightersitck !
Je peux les mettre ? Il n'y a pas de risques si ils ne sont pas identiques ?
Merci !
J'ai bien démonté, enlevé toute la graisse, tout propre !
Mais j'ai toujours le même problème !
J'ai trouvé un vielle merde de joy logitech qui trainait, je lui est mis quelques coups de tournevis dans le ventre. Et les potars presents ressembles enormément a ceux de mon fightersitck !
Je peux les mettre ? Il n'y a pas de risques si ils ne sont pas identiques ?
Merci !
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#9
Il faut mesurer leur impédance , pour savoir si c'est la même que ceux de ton CH .
A moins qu'elle ne soit imprimée dessus ... ???
Sinon , trouve quelqu'un qui a un contrôleur , et mesure l'impédance des CH et celle des Logitech . Si c'est la même , tu peux y aller .
A moins qu'elle ne soit imprimée dessus ... ???
Sinon , trouve quelqu'un qui a un contrôleur , et mesure l'impédance des CH et celle des Logitech . Si c'est la même , tu peux y aller .
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#11
Pour mesurer leur impédence (en l'occurance c'est une resistance que tu mesure vu que c'est des potard a piste graphite, pas des potards bobinés), tu prends un OhmMètre et tu te branches sur les 2 pins les plus eloignés, tu devrais avoir quelque chose comme 200kOhm. De toute manière c'est pas grave, ça marche avec toutes les valeurs entre 100 et 200 kOhm. Pour la modif de ma Throttle pro, j'avais mis un potard rectiligne de 100kOhm, donc pas de lezard, le seul truc qu'il faut surtout verifié c'est que ce soit du potard en courbe A (linéaire) et pas en courbe B (logarithmique) et ça, ben c'est marque sur le potard. Tu peut aussi le mesurer, si tu tourne le potard de la moitié de sa rotation, tu dois avoir la moitié de sa resistance en mesurant entre une des pin exterieure et celle du milieu (100kOhm si ton potard fait 200kOhm, mesuré entre les pins exterieurs).
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#12
Ok je vais voir si je peux trouver un OhmMetre, sinon si je branche le potar et qu'il n'a pas la même résistance que l'ancien, il y a un risque pour le circuit imprimé, ou alors il ne fonctionnera simplement pas ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
#13
Je viens de me rapeller qu'il m'etait arrivé un peu la même chose que toi avec mon throttle (mon reglage de gaz ne revenait plus a 0, le recalibrage n'y faisait rien et la valeur n'arrêtait pas de bagoter mais dans de moindres proportion que toi) , désolé de n'avoir pas percuté plus tôt mais ça fait bien 5 ans que ça m'est arrivé. J'avais viré mes joystick du panneau de controle des joysticks et le controleur HID du systême, puis reinstallé le tout. Tout était rentré dans l'ordre ensuite (je crois même que c'etait a cause de ça que j'avais demonté mes potard et cassé celui du throttle
). Tu peut toujours essayer, ça ne te prendra qu'une dizaine de minutes, tu n'est plus a ça près je pense
.
La manip:
panneau de config ==>systeme==>materiel==>gestionnaire de peripheriques==> ligne "controleur audio, vidéo et jeu"==>click droit sur port jeu standard et tu clickes sur desinstaller. Tu relance Windows qui devrait reconnaitre que tu as un port jeu d'installé et va te proposer d'installer le driver. Tu suis la procédure et tu redéclare tes joysticks dans le panneau de controle des joysticks.
Sinon, pour la valeur du potard, aucun risque. Comme je te disais plus haut, j'ai remplace le 200kOhm d'origine par un 100kOhm sans aucun problême. Si tu n'as pas d'ohmmètre, regarde sur le boitier du potard, tu devrais y trouver une inscription genre 200A (donc normalement 200kOhm courbe A). Ce n'est pas systêmatique pour les fabrication spécifiques, mais ça arrive.
Une autre chose. Pour l'ohmmètre, tu trouves des controleurs universels (donc faisant aussi ohmmètre) dans tous les magazins de bricolage a moins de 10€ pour les plus simples. C'est un outil qui peut rendre pas mal de services, l'investissement vaut le coup. Dans cette gamme de prix, tu n'auras pas de calibre automatique (non, non, ça fait pas flingue aussi
). Si tu n'as pas l'habitude de te servir de ce genre d'outil, il vaut mieux mettre un peu plus cher et prendre un appareil avec affichage digital et calbre automatique, t'en aura pour environ 15 à 20€. Bon, si tu as un pote électricien, c'est encore mieux, il pourra te preter ça.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
La manip:
panneau de config ==>systeme==>materiel==>gestionnaire de peripheriques==> ligne "controleur audio, vidéo et jeu"==>click droit sur port jeu standard et tu clickes sur desinstaller. Tu relance Windows qui devrait reconnaitre que tu as un port jeu d'installé et va te proposer d'installer le driver. Tu suis la procédure et tu redéclare tes joysticks dans le panneau de controle des joysticks.
Sinon, pour la valeur du potard, aucun risque. Comme je te disais plus haut, j'ai remplace le 200kOhm d'origine par un 100kOhm sans aucun problême. Si tu n'as pas d'ohmmètre, regarde sur le boitier du potard, tu devrais y trouver une inscription genre 200A (donc normalement 200kOhm courbe A). Ce n'est pas systêmatique pour les fabrication spécifiques, mais ça arrive.
Une autre chose. Pour l'ohmmètre, tu trouves des controleurs universels (donc faisant aussi ohmmètre) dans tous les magazins de bricolage a moins de 10€ pour les plus simples. C'est un outil qui peut rendre pas mal de services, l'investissement vaut le coup. Dans cette gamme de prix, tu n'auras pas de calibre automatique (non, non, ça fait pas flingue aussi
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
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#14
Bon j'ai trouvé un ohmMetre chez mon grand-père, il a toujours tout !
J'ai remplacé par un autre potar que j'ai entièrement démonté et netoyé.
Il est bien détécté mais le problème de "sautillement" est toujours présent !
Je vais donc essayer ta soluce !
J'ai remplacé par un autre potar que j'ai entièrement démonté et netoyé.
Il est bien détécté mais le problème de "sautillement" est toujours présent !
Je vais donc essayer ta soluce !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
#15
J'ai essayé ta soluce et toujours le même blème, je commence vraiment a perde patience ! Tu n'aurais pas une autre idée 50h-Solo ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
#16
Ben j'en ai bien une dernière mais tu vas pas aimer, surtout question patience
.
A mon sens, il ne reste plus que 2 solutions
1-- Y'a un problème sur le matos lui même.
2-- Windows a un problème quelconque (ça m'est déjà arrivé aussi, donc à creuser).
Coté matériel, la seule chose qu'on a pas encore mise en cause, c'est l'electronique de l'engin. Je viens de demonter ma throttle pour vérifier si le potard est directement relié au port joystick ou s'il passe par les circuits electroniques de la carte controleur. Ben mauvaise nouvelle, ça passe apparemment par le controleur (Si liaison avec le port joy directe ==> XP fais le con, point barre).
Dommage que tu n'habite pas par chez moi, on aurait su très vite si c'est ta throttle qui debloque ou XP qui est retourné chez papa bilou. Mes CH dormant dans un placard au grenier vu que j'ai abandonné l'idée de les recabler avec la carte de Leo Bodnar et qu'ils ne sont plus compatibles avec mes machines actuelles, j'aurais pu te les passer histoire d'avancer dans la resolution du pb.
La seule chose que je ferais pour essayer d'eliminer la piste windows est la suivante:
-- Faire un ghost de ma partition systeme
-- Formater cette partition
*** Une variante: si tu as un disque dur en rab sous le coude, tu debranches (nappe et alim) ton disque et tu mets l'autre à la place.***
-- Reinstaller XP histoire d'etre certain qu'il n'y a pas de lezard avec lui et sa Base De Registre.
-- Reinstaller uniquement les drivers necessaires pour ton matériel (Mobo et CG), DirectX, les drivers des CH et le simu avec lequel les hotas deconnent le plus et voir si la reinstall a solutionnée le pb.
------------> Si non, ben restauration de l'image ghost et voir pour racheter un nouvel ensemble HOTAS.
------------> Si oui, ben reinstall de tous les soft que tu avais avant et roule ma poule.
.
Tu vois, je t'avais dit que t'allais pas aimer.
Y'a encore une solution extrème, pour moi elle ne vaut pas le coup mais bon.
Explore deja la piste Windows et si ça donne rien, on en reparlera.
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
A mon sens, il ne reste plus que 2 solutions
1-- Y'a un problème sur le matos lui même.
2-- Windows a un problème quelconque (ça m'est déjà arrivé aussi, donc à creuser).
Coté matériel, la seule chose qu'on a pas encore mise en cause, c'est l'electronique de l'engin. Je viens de demonter ma throttle pour vérifier si le potard est directement relié au port joystick ou s'il passe par les circuits electroniques de la carte controleur. Ben mauvaise nouvelle, ça passe apparemment par le controleur (Si liaison avec le port joy directe ==> XP fais le con, point barre).
Dommage que tu n'habite pas par chez moi, on aurait su très vite si c'est ta throttle qui debloque ou XP qui est retourné chez papa bilou. Mes CH dormant dans un placard au grenier vu que j'ai abandonné l'idée de les recabler avec la carte de Leo Bodnar et qu'ils ne sont plus compatibles avec mes machines actuelles, j'aurais pu te les passer histoire d'avancer dans la resolution du pb.
La seule chose que je ferais pour essayer d'eliminer la piste windows est la suivante:
-- Faire un ghost de ma partition systeme
-- Formater cette partition
*** Une variante: si tu as un disque dur en rab sous le coude, tu debranches (nappe et alim) ton disque et tu mets l'autre à la place.***
-- Reinstaller XP histoire d'etre certain qu'il n'y a pas de lezard avec lui et sa Base De Registre.
-- Reinstaller uniquement les drivers necessaires pour ton matériel (Mobo et CG), DirectX, les drivers des CH et le simu avec lequel les hotas deconnent le plus et voir si la reinstall a solutionnée le pb.
------------> Si non, ben restauration de l'image ghost et voir pour racheter un nouvel ensemble HOTAS.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
------------> Si oui, ben reinstall de tous les soft que tu avais avant et roule ma poule.
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Tu vois, je t'avais dit que t'allais pas aimer.
Y'a encore une solution extrème, pour moi elle ne vaut pas le coup mais bon.
Explore deja la piste Windows et si ça donne rien, on en reparlera.
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#17
Je suis con j'ai un autre ordi avec xp tout propre a coté, je vais tester !
A mon avis sa peut aussi venir de la carte son qui deconne, faut que j'en trouve une autre !
Je te redis et merci encore !
EDIT: C'était bien ca, j'ai changé ma carte son secondaire (celle avec le port joystick et sa marche !) merci encore 50h-solo !
A mon avis sa peut aussi venir de la carte son qui deconne, faut que j'en trouve une autre !
Je te redis et merci encore !
EDIT: C'était bien ca, j'ai changé ma carte son secondaire (celle avec le port joystick et sa marche !) merci encore 50h-solo !
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#18
De rien, en plus t'as trouvé tout seul. Bonne continuation et à une prochaine fois.
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