tirer sur les parachutes
tirer sur les parachutes
#1Bonjour,
Sur le online descendre les parachutes est mal vu pour des questions de fair play.
Dans la réalité, est ce que c'était une pratique tolérée voire encouragée dans certaines armées ?
Ou est ce qu'au contraire les pilotes s'interdisaient ce genre de choses ?
Cdt
Sur le online descendre les parachutes est mal vu pour des questions de fair play.
Dans la réalité, est ce que c'était une pratique tolérée voire encouragée dans certaines armées ?
Ou est ce qu'au contraire les pilotes s'interdisaient ce genre de choses ?
Cdt
#2
Dans la réalité, l'armée ne blâmait pas ses pilotes lorsqu'ils le faisaient, mais fusillait ceux d'en face qui avait été pris en train de le faire. Krieg Gross Malheur.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#3
Les deux mon général en fait, ça se pratiquait pas mal, bien que certains pilotent se l'interdisent...... ça dépendait des armées, du terrain de la rencontre, des circonstances, des convictions du pilote etc...... on tirait même sur les avions de récup de pilotes.... après, c'est une question perso dans le jeu. Perso, j'y suis opposé,comme de flamber un avion très endommagé fumant noir, mais bon, chacun voit midi à sa porte. Disons, que pour moi, ça reste un jeu, rien de plus, et ce n'est surement pas la vraie guerre, et ça ne m'intéresse même pas de faire comme ci en disant, oui, mais il pourra peut être rentrer chez lui et revenir le lendemain..... ben, comme c'est mon pote et qu'on peut faire "refly", j'espère bien que je le reverrai le lendemain ;)
#4
C'est très variable selon les fronts, les belligérants et les périodes, mais ce fut effectivement parfois toléré, voire même encouragé.
#5
Merci pour les réponses.
Ca tranche pas mal avec les témoignages de pilotes que j'ai pu lire.
Maintenant j'imagine que tout a été possible durant cette période, étant donné l'intensité du conflit.
Par curiosité, quelles sont les armées qui encouragaient ce genre de pratiques ?
Ca tranche pas mal avec les témoignages de pilotes que j'ai pu lire.
Maintenant j'imagine que tout a été possible durant cette période, étant donné l'intensité du conflit.
Par curiosité, quelles sont les armées qui encouragaient ce genre de pratiques ?
#6
Si tu as lu des témoignages de pilotes de la RAF, de l'Armée de l'Air ou de la Luftwaffe sur le front Ouest ou méditerranéen, c'est assez logique. C'était relativement peu répandu, s'agissant surtout d'actes individuels.
Ce fut sans doute encouragé au Japon, les pilotes alliés ont pris très tôt l'habitude d'ouvrir leur parachute assez bas. Pas forcement encouragé dans l'USAAF contre l'Allemagne en 44-45, il n'existe à ma connaissance aucun ordre connu dans ce sens, mais sûrement toléré vu les nombreux exemples de pilotes de chasse allemands tués sous leur parachute ou dans leur avion "straffé" au sol après un atterrissage forcé. Eux aussi prirent vite l'habitude d'ouvrir bas leur parachute ou de quitter leur avion en courant pour se cacher. Je ne saurais te dire pour le front Est, mais je ne serais pas surpris, soviétiques et allemands ne se faisant pas de cadeaux.
Ce fut sans doute encouragé au Japon, les pilotes alliés ont pris très tôt l'habitude d'ouvrir leur parachute assez bas. Pas forcement encouragé dans l'USAAF contre l'Allemagne en 44-45, il n'existe à ma connaissance aucun ordre connu dans ce sens, mais sûrement toléré vu les nombreux exemples de pilotes de chasse allemands tués sous leur parachute ou dans leur avion "straffé" au sol après un atterrissage forcé. Eux aussi prirent vite l'habitude d'ouvrir bas leur parachute ou de quitter leur avion en courant pour se cacher. Je ne saurais te dire pour le front Est, mais je ne serais pas surpris, soviétiques et allemands ne se faisant pas de cadeaux.
#8
Il existe un pilote Allié au moins qui, si il ne s'en est pas vanté, ne s'est jamais caché d'avoir pratiqué ce genre de chose: Clive "Killer" Caldwell.Tubs a écrit :Si tu as lu des témoignages de pilotes de la RAF, de l'Armée de l'Air ou de la Luftwaffe sur le front Ouest ou méditerranéen, c'est assez logique. C'était relativement peu répandu, s'agissant surtout d'actes individuels.
Il ne le faisait pas que si il était certain de la capture du pilote ennemi parachuté.
#9
Ca devait être interdit par les conventions internationales, comme pour un fantassin de tirer sur un parachutiste quand il est en l'air, non ?
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#10
[quote="Tubs"]Si tu as lu des té]
J'ai même mieux . Le 20 aout 39, en mandchourie/mongolie le pilote japonais Yoshiyama Bunji atterrit près de son adversaire russe qu'il vient d'abattre. Tue le pilote et prend son pistolet comme souvenir
Pourtant ce type n'est pas mauvais car par deux fois il atterrit pour récuper un camarade abattu.
source : japanese army air force units and their aces, grub street, page 274
J'ai même mieux . Le 20 aout 39, en mandchourie/mongolie le pilote japonais Yoshiyama Bunji atterrit près de son adversaire russe qu'il vient d'abattre. Tue le pilote et prend son pistolet comme souvenir
Pourtant ce type n'est pas mauvais car par deux fois il atterrit pour récuper un camarade abattu.
source : japanese army air force units and their aces, grub street, page 274
#11
Ah, ce vieux phantasme qui revient ..... ben, pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois sur ce forum, les fameuses "conventions de genève" telles que les gens les imaginent n'exsitaient pas à cette époque (1949 et modifs aux cours des décennies suivantes).....oli a écrit :Ca devait être interdit par les conventions internationales, comme pour un fantassin de tirer sur un parachutiste quand il est en l'air, non ?
#12
juste pour détendre
nous volons souvent avec nos amis les EFG et si on ne tire pas sur les parachutes, on n'a plus de cible.....ils n'arretent pas de sauter:Jumpy::Jumpy:
je sais c'est un peu hors sujet mais j'avais envie de tendre le baton pour me faire battreo_O
OK
nous volons souvent avec nos amis les EFG et si on ne tire pas sur les parachutes, on n'a plus de cible.....ils n'arretent pas de sauter:Jumpy::Jumpy:
je sais c'est un peu hors sujet mais j'avais envie de tendre le baton pour me faire battreo_O
OK
#13
Des règles avaient pourtant été établies en 1922-1923 par des juristes à La Haye, mais comme il est précisé dans l'introduction...UF_Josse a écrit :les fameuses "conventions de genève" telles que les gens les imaginent n'exsitaient pas à cette époque (1949 et modifs aux cours des décennies suivantes).....
Voici l'articleLes règles élaborées par cette Commission n'ont que le caractère de simples recommandations mais, dans une large mesure, elles correspondent aux règles coutumières et aux principes généraux provenant des conventions du droit de la guerre sur terre et de la guerre maritime.
Règles concernant le contrôle de la radiotélégraphie en temps de guerre et la guerre aérienne fixées par une Commission de Juristes à La Haye, décembre 1922 - février 1923
DEUXIEME PARTIE. - Règle de la guerre aérienne.
CHAPITRE III. - BELLIGERANTS.
Art. XX. - Au cas où un aéronef est désemparé, les occupants qui tentent de s'échapper au moyen de parachutes ne doivent pas être attaqués au cours de leur descente.
http://www.icrc.org/dih.nsf
#14
Pour préciser encore plus et être tout à fait clair. Ce texte n'a jamais été adopté (et donc bien sur encore moins ratifié) par aucun état.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
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- Elève Pilote
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#15
Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla.
Peter Henn dans son livre, la dernière rafale, à décrit le même évenement et le même comportement, avec les Américains, lorsqu'il du s'éjecter lui aussi.
En tout cas les pilotes Américains/Anglais/Français dans leur majorité devaient être assez "fairplay".
Je ne sais pas quel était le comportement des pilotes de la Luftwaffe vis à vis de ceux de la VVS et celui de la VVS envers la Luftwaffe.
Mais l'on peut certainement extrapoler le comportement des Russes envers leurs enemis civils/militaires (viols et meurtres en masse, emprisonnements longue durée pour les militaires), en comparaison de celui des Américains/Anglais à qui ils arrivaient de donner des vivres supplémentaires à leur prisonniers et la relative courte durée d'emprisonnement. La propagande Stalinienne/Nazie a fait son oeuvre...
De cela en a résulter des amitiés Allemandes-Françaises-Américaines-Anglaises et Alliées/Occidentales-Russes.
Y a-t-il des cas Allemands-Russes? Je ne sais pas, si quelqu'un en sais plus...
Peter Henn dans son livre, la dernière rafale, à décrit le même évenement et le même comportement, avec les Américains, lorsqu'il du s'éjecter lui aussi.
En tout cas les pilotes Américains/Anglais/Français dans leur majorité devaient être assez "fairplay".
Je ne sais pas quel était le comportement des pilotes de la Luftwaffe vis à vis de ceux de la VVS et celui de la VVS envers la Luftwaffe.
Mais l'on peut certainement extrapoler le comportement des Russes envers leurs enemis civils/militaires (viols et meurtres en masse, emprisonnements longue durée pour les militaires), en comparaison de celui des Américains/Anglais à qui ils arrivaient de donner des vivres supplémentaires à leur prisonniers et la relative courte durée d'emprisonnement. La propagande Stalinienne/Nazie a fait son oeuvre...
De cela en a résulter des amitiés Allemandes-Françaises-Américaines-Anglaises et Alliées/Occidentales-Russes.
Y a-t-il des cas Allemands-Russes? Je ne sais pas, si quelqu'un en sais plus...
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300
"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
#16
ça doit aussi beaucoup dépendre de l'état d'esprit dans lequel est le pilote quand il voit un adversaire s'éjecter : désir de vengeance (perte d'un pilote proche), vision d'un tel acte commis par l'ennemi, etc.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#17
+1
Honnètement, si je vois le pilote ennemi qui vient d'abattre (et de tuer) mon coéquipier, suspendu au bout de ses suspentes, il est clair que je ne me poserai pas la question... poum poum poum (que ce soit hommes, femmes, IA, animal de compagnie ...)
Honnètement, si je vois le pilote ennemi qui vient d'abattre (et de tuer) mon coéquipier, suspendu au bout de ses suspentes, il est clair que je ne me poserai pas la question... poum poum poum (que ce soit hommes, femmes, IA, animal de compagnie ...)
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
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Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
#19
Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla.
Hartmann n'a rencontré qu'une seule fois des Mustangs. Lors de ce combat il en a abattu deux sans recevoir un tir de 12.7mm.
http://www.virtualpilots.fi/en/hist/WW2 ... tmann.html
#20
crow86 a écrit :Erich Hartmann dans son bouquin "Le blond chevalier d'Allemagne", écrit qu'après s'être éjecté (manque de carburant et avec des Mustang au fesses), à vu un Mustang foncer sur lui. Il se demanda alors si les Américains se montreraient aussi "chevaleresque" que les pilotes de la Luftwaffe (c'est lui qui le dit). Le Pilote du Mustang le frôla et lui fit un signe puis s'en alla....
Salut à tous,
Alors là pour le cas (à part) d'Hartmann, je suppose que l'américain ne savait pas à qui il avait à faire, sinon... Car l'avoir su et le rapporter lui aurait valu sinon la cour martiale au moins un remontage sévère de suspentes de retour au mess ou au rapport... Vu le score de l'as Teuton, abréger ses faits d'armes aurait fait beaucoup de bien aux rouges et p'tèt même jusqu'à faire baisser les cours de l'aluminum dont il était si gros consommateur... Là à la place du ricain et à supposer qu'il avait su de qui il sagissait, ben... un moment de honte c'est vite passé...
PS: n'ecoutez pas le FAFL_Yvon ci-dessus, les EFG ne sautent bien souvent que sur problèmes techniques bien connus des jauges à essence et autres pannes des moteurs de l'époque...
#21
bah, le fait d'assassiner un homme de sang froid va beaucoup plus loin que ça...... déjà d'avoir sa vie au bout de son index fait réfléchir un bon moment, alors, tirer...... j'ose pas imaginer.gilmaq a écrit : un moment de honte c'est vite passé...
#22
Pendant la bataille d'angleterre le Fighter Command (encouragé par Churchill) avait prévenu officiellement que les hydravions de récupération (he 59) sous prétexte -qu'ils faisaient de la reconnaissance et aussi que les équipages récupérés se retrouveraient en ligne le lendemain- seraient abattus. Et effectivement il y a eu des avions détruits.
Mais peut-on reprocher à un pays qui se bat pour son existence même d'employer de tels moyens??
Il faut que je recherche pour vérifier mais il me semble avoir lu dans les mémoires de Tucker qu'il avait aussi tué un pilote allemand alors que celui-ci était en mer.
La raison avancée: l'allemand ne pouvait attendre aucun secours et il était destiné à une mort lente et douloureuse par le froid....
Ca me fait penser à ces pilotes de la défense du Reich qui prétendent dans leur mémoire avoir tiré dans l'aile des bombardiers pour permettre à l'équipage de se parachuter... Il faut dire que ces livres ont été écrits aprés la guerre ou il était préférable d'être un loyal allemand et pas un sale nazi!
Mais peut-on reprocher à un pays qui se bat pour son existence même d'employer de tels moyens??
Il faut que je recherche pour vérifier mais il me semble avoir lu dans les mémoires de Tucker qu'il avait aussi tué un pilote allemand alors que celui-ci était en mer.
La raison avancée: l'allemand ne pouvait attendre aucun secours et il était destiné à une mort lente et douloureuse par le froid....
Ca me fait penser à ces pilotes de la défense du Reich qui prétendent dans leur mémoire avoir tiré dans l'aile des bombardiers pour permettre à l'équipage de se parachuter... Il faut dire que ces livres ont été écrits aprés la guerre ou il était préférable d'être un loyal allemand et pas un sale nazi!
#23
Au moins un pilote de Curtiss H 75, chef d'escarille des "petits poucets" a été mitraillé sous son parachute par un pilote de Me 109 pendant la drôle de guerre ....
Tous les pilotes de la Luftwaffe n'était pas des gentlemen ......
Tous les pilotes de la Luftwaffe n'était pas des gentlemen ......
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#24
Le danger pouvait aussi venir des civils.
Pas mals de pilotes qui se sont parachutés ont été lynchés et par des civils de tout bord.
Pas mals de pilotes qui se sont parachutés ont été lynchés et par des civils de tout bord.
#25
Si tu te réfères au témoignage en fin de page, je rappelle la mise en gardeTN_Faucon_vfa31 a écrit : Hartmann n'a rencontré qu'une seule fois des Mustangs. Lors de ce combat il en a abattu deux sans recevoir un tir de 12.7mm.
http://www.virtualpilots.fi/en/hist/WW2 ... tmann.html
On en a d'ailleurs déjà beaucoup parlé ici dans une discussion il y a environ 2 ans.Take notice: the concensus on this story seems to be that it is not authentic. If the story is real, it was not Hartmann that Thompson met. It is a good read, neverthless.
Sinon, si tu lis bien l'ensemble de la page dont tu donnes le lien, tu noteras également que l'on crédite Erich Hartmann de 7 P-51, et il ne les a pas descendu en seul fois...