Ppl
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#1salut à tous,
ce post est à l'attention des gens qui habitent le nord de la France plus particulièrement.
J'ai envie de passer mon PPL et étant donné que je suis étudiant, j'ai envie d'économiser un max sur le prix. Je voulais savoir si vous connaissiez des écoles avec des prix moins cher qu'en Belgique sachant qu'ici, l'heure de vol sur skipper est à 110€ et l'instructeur 42€ TTC.
Merci d'avance.
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J'ai envie de passer mon PPL et étant donné que je suis étudiant, j'ai envie d'économiser un max sur le prix. Je voulais savoir si vous connaissiez des écoles avec des prix moins cher qu'en Belgique sachant qu'ici, l'heure de vol sur skipper est à 110€ et l'instructeur 42€ TTC.
Merci d'avance.
#2
Salut Shuriken
à ce que je sais (ou savais..) en France tu paye tes cotisations/assurances/fournitures et l'heure de vol (~ 100€) mais pas l'instructeur.
Enfin, si ça a changé je ne suis pas au courant..
Bon Vol
à ce que je sais (ou savais..) en France tu paye tes cotisations/assurances/fournitures et l'heure de vol (~ 100€) mais pas l'instructeur.
Enfin, si ça a changé je ne suis pas au courant..
Bon Vol
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- Jeune Pilote
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#3
Ca dépend ...
L'instruction peut-être bénévole ou quazi-bénévole (indemnité de déplacement largement mérité) dans le cas d'instructeurs ... bénévoles ... ou beaucoup plus onéreuse (30/40€) si il sagit d'instructeurs salariés !
Instruction bénévole ne veut pas dire instruction au rabais, bien au contraire !
Sinon, pourquoi ne pas pas débuter par le planeur ?
C'est moins cher (30e l'hdv comme fourchette haute !), de plus les bourses fédérales rembourse pratiquement le brevet (ce qui n'est pas le cas en avion ...) et on y acquiert un trés bon pilotage: en effet les pilotes vélivoles sont souvent bcp plus fin que les pousses manettes pur et dur.
En outre pour quelqu'un qui posséde dejà le brevet de pilote planeur, il n'y a besoin que de 35h de vol pour pouvoir prétendre passer le PPL (contre 45mini pour un débutant lambda ... et souvent bcp plus ...)
L'instruction peut-être bénévole ou quazi-bénévole (indemnité de déplacement largement mérité) dans le cas d'instructeurs ... bénévoles ... ou beaucoup plus onéreuse (30/40€) si il sagit d'instructeurs salariés !
Instruction bénévole ne veut pas dire instruction au rabais, bien au contraire !
Sinon, pourquoi ne pas pas débuter par le planeur ?
C'est moins cher (30e l'hdv comme fourchette haute !), de plus les bourses fédérales rembourse pratiquement le brevet (ce qui n'est pas le cas en avion ...) et on y acquiert un trés bon pilotage: en effet les pilotes vélivoles sont souvent bcp plus fin que les pousses manettes pur et dur.
En outre pour quelqu'un qui posséde dejà le brevet de pilote planeur, il n'y a besoin que de 35h de vol pour pouvoir prétendre passer le PPL (contre 45mini pour un débutant lambda ... et souvent bcp plus ...)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#4
Don Diego 2000 a écrit : "Instruction bénévole ne veut pas dire instruction au rabais, bien au contraire !"
on est bien d'accord
#5
c'est combien d'heure mini pour avoir le brevet de pilote de planeur?
petite précision, je vis en belgique donc je pense pas être remboursé quoique ce soit.
Sinon pour le PPL, j'enchainerai peut être avec ATPL et tout ce qui vient avant une fois que j'aurai fini mes études.
petite précision, je vis en belgique donc je pense pas être remboursé quoique ce soit.
Sinon pour le PPL, j'enchainerai peut être avec ATPL et tout ce qui vient avant une fois que j'aurai fini mes études.
#7
J'ai été laché planeur après 10h de vol, donc pour te dire c'est pas excessif Chez nous c'est 20€ de l'heure de vol. Ce qui est surtout à prendre en compte, c'est le remorqué ! Là, ça peut grimper vite... 3€ de la minute :(
#8
Si t'es en Belgique, le planeur est une excellente solution (rah lovely) ! Et sinon à Charleroi ils délivrent des formations meilleur marché je pense. Sinon regarde en Flandre et prépare toi à faire de la com en anglais !
Aru
Aru
#9
laché aprés 7h de vol !GunMan a écrit :J'ai été laché planeur après 10h de vol, donc pour te dire c'est pas excessif Chez nous c'est 20€ de l'heure de vol. Ce qui est surtout à prendre en compte, c'est le remorqué ! Là, ça peut grimper vite... 3€ de la minute :(
merci IL2 !
a St Remy de provence, l'heure de vol en K8 et K13 est gratos, seul le remorqué ou le treuillé est payant, mais comme il y a des conventions entre la fédé et l'AdlA, on arrive a faire des stages federaux entierement gratos.
vraiment une super ecole de pilotage le planeur et on met un pied dans l'aviation pour pas cher en evitant les toubibs, les pharmaciens et les notaires qui sevissent dans les aeroclubs.
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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- Jeune Pilote
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#10
en evitant les toubibs, les pharmaciens et les notaires qui sevissent dans les aeroclubs.
IL y'a aussi des jeunes sans sous Et puis même si quelqu'un est notaire ou avocat mais est un réel passionné (et y'en a !!), je ne vois pas le probléme. Aprés c'est vrai qu'il y'en a qui sont là juste pour liberer leur excés de testostérone ou pour la frime, je dirais qu'il suffit de bien choisir son club et ils ne restent pas longtemps
J'ajouterais : que ce soit en planeur ou en avion, j'y ai toujours trouvé des personalitées trés enrichissantes, même en dehors du point de vue aéronautique, que je n'aurais probalement jamais rencontré ailleurs vus mon âge et milieu d'origine.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#11
toi, t'as jamais fait de chéque de 20.000 roros a un notaire pour acheter une baraque !
nan, c'est juste que je voulais dire qu'on a plus de chance de rencontrer une ambiance conviviale façon merguez/binouze dans un modeste club de VàV.
à 100 roros l'H de V en Cessna, le ticket d'entrée dans l'aviation reste elitiste. Pour le meme prix, tu te paye un laché en planeur (j'exagere a peine).
nan, c'est juste que je voulais dire qu'on a plus de chance de rencontrer une ambiance conviviale façon merguez/binouze dans un modeste club de VàV.
à 100 roros l'H de V en Cessna, le ticket d'entrée dans l'aviation reste elitiste. Pour le meme prix, tu te paye un laché en planeur (j'exagere a peine).
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#12
Perso je suis dans un club Avion et un club Planeur et c'est vrai qu'en planeur l'ambiance est plus sympas. En avion, c'est tu arrive, tu vole et tu repart. Le planeur c'est tu arrive le matin, briefing général, resto tous ensemble , vol tout l'apres midi, le soir un range tout ensemble et on se retrouver pour une bière et un BBQ.
Bon j'exagère un peu pour le club avion, dans la majorité c'est tout aussi convivial
Sinon je te conseil aussi de commencer par le planeur, je trouve ça beaucoup plus sympas, les vols sont plus long (5h parfois), c'est moins cher et moins contraingnant. Et je m'amuse beaucoup plus en planeur (vols en formation...). Et apres tu peux passer sur avion plus facilement. Le planeur m'a permis de me faire lacher en avion au bout de 4 heures, donc ca revient moins cher et tu pilote mieux.
Bon j'exagère un peu pour le club avion, dans la majorité c'est tout aussi convivial
Sinon je te conseil aussi de commencer par le planeur, je trouve ça beaucoup plus sympas, les vols sont plus long (5h parfois), c'est moins cher et moins contraingnant. Et je m'amuse beaucoup plus en planeur (vols en formation...). Et apres tu peux passer sur avion plus facilement. Le planeur m'a permis de me faire lacher en avion au bout de 4 heures, donc ca revient moins cher et tu pilote mieux.
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#13
Il y a aussi l'ULM, qui dans le vol moteur reste (carrément) le moins cher. Et pour cause, ils consoment beaucoup moins et prennent de l'essence auto. Puis c'est beaucoup moins chiant que l'avion niveau réglementation, et les perf' les valent bien souvent (il existe des ULM à train rentrant, glass cockpit...).
PS : j'ai fait du planeur et je fais actuellement de l'avion. Les deux clubs sont sympas, et il y a des cons partout
PS : j'ai fait du planeur et je fais actuellement de l'avion. Les deux clubs sont sympas, et il y a des cons partout
#14
le J3, c'est 71 euros de l'heure de vol... et on dit que c'est la meilleure école pour apprendre (en dehors du planeur, bien sûr) : train classique, faible motorisation...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#15
Oui enfin des J3 en instruction de base à 71 euros tout compris, y'a guère que chez Trébod qu'on en trouve encore... mais sur le principe, je suis bien d'accord : rien ne vaut un J3 ou un D112 pour apprendre.le J3, c'est 71 euros de l'heure de vol... et on dit que c'est la meilleure école pour apprendre (en dehors du planeur, bien sûr) : train classique, faible motorisation...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#16
c'est grâce à tes certificats de planeur ou bien parce que l'instructeur voyait que tu te débrouillait?Le planeur m'a permis de me faire lacher en avion au bout de 4 heures, donc ca revient moins cher et tu pilote mieux.
Sinon clairement, le planeur ça doit être magnifique, se faire porter par le vent, l'entendre, sans le bruit du moteur, ça doit être magique. Encore la tantot j'ai vun un reportage sur les parapentes sur "c'est pas sorcier".
Ca donne vraiment envie, avec des vols de 3h en moyenne.... c'est le pied.
Franchement, si le planeur me permet en plus d'avoir mon ppl plus rapidement alors là je suis tout de suite preneur.
Sinon, je pense qu'il n'y a pas de licence pour le planeur ou bien je trompe? Ou alors, une fois laché solo, on peut louer un planeur?
Ca se passe comment?
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#17
Tu entends quoi par "en évitant les toubibs"?Furie a écrit :vraiment une super ecole de pilotage le planeur et on met un pied dans l'aviation pour pas cher en evitant les toubibs [...]
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#21
Lol, rien de special, c'est juste un peu de provoc gratuite...eutoposWildcat a écrit :Tu entends quoi par "en évitant les toubibs"?
Mais comme déjà dit, l'ambiance en club VàV est trés conviviale : on sort les planeurs ensemble, on les met en piste, on donne un coup de main pour tenir la planchette, pour faire partir les planeur, pour les nettoyer, les reparer/entretenir, bref, c'est l'inverse d'un systeme self service anonyme où tu arrives, tu voles et tu pars sans avoir croisé quiconque. De part mon boulot a Salon j'ai déjà croisé un champion du monde de VàV français, sappé limite SDF et d'une modestie deconcertante, à mille lieues du bo pilote avec son echarpe en soie et ses ray bans achetées a credit. ]Sinon, je pense qu'il n'y a pas de licence pour le planeur ou bien je trompe? Ou alors, une fois laché solo, on peut louer un planeur?[/QUOTE]
oui tu te trompes : compter environ 10h de vol en double pour étre laché solo en planeur puis, pour obtenir le brevet de pilote planeur il faut 10 heures de vol en solo, un vol solo d’une heure et reussir une épreuve théorique. Ensuite tu continues a progresser en solo mais aussi en double pour par exemple faire du vol de campagne, de montagne etc...
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JC Van Damme
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JC Van Damme
#22
un peu de pub gratuite pour un club de VàV situé dans les BDR : http://aeroclub.alpilles.chez-alice.fr/image.htm
en image :
sport aérien individuel une fois en vol, mais au sol on a tous besoin des autres...
atterrissage en 18 a St Remy : ça monte !
le K13 biplace pour l'ecolage : un bois et toile pas cher l'HdeV, et trés performant dans le petit temps.
ça passe...
en image :
sport aérien individuel une fois en vol, mais au sol on a tous besoin des autres...
atterrissage en 18 a St Remy : ça monte !
le K13 biplace pour l'ecolage : un bois et toile pas cher l'HdeV, et trés performant dans le petit temps.
ça passe...
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JC Van Damme
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JC Van Damme
#23
faire du planeur en montagne, je serais mort de trouille : quid si tu gères mal ton énergie (pour une raison ou pour une autre, genre un gros rabattant) et que tu te retrouves trop bas sur le plan pour te poser sur ta piste inclinée à 10° ?
Un truc m'étonne quand même dans vos propos sur le planeur : vous dites qu'on est lâché en environ 10 heures. Pour l'aviation motorisée, même s'il n'y a pas de règles, on est quand même lâché aux environs de 14 ou 15 heures (environ 8 heures de mania pour apprendre à piloter, puis tu commences les tours de piste ; à raison de 1 tour de piste toutes les 10 minutes, et comme il faut en faire environ une cinquantaine pour commencer à comprendre les subtilités de l'arrondi, ça fait grosso modo 15 heures). Pourtant, la présence même du moteur me semble rendre les choses plus faciles (au sens où une erreur d'appréciation peut toujours se corriger en remettant les gazs) : pourquoi lâcherait-on plus tard sur les zincs à moteur que sur les planeurs ?
Un truc m'étonne quand même dans vos propos sur le planeur : vous dites qu'on est lâché en environ 10 heures. Pour l'aviation motorisée, même s'il n'y a pas de règles, on est quand même lâché aux environs de 14 ou 15 heures (environ 8 heures de mania pour apprendre à piloter, puis tu commences les tours de piste ; à raison de 1 tour de piste toutes les 10 minutes, et comme il faut en faire environ une cinquantaine pour commencer à comprendre les subtilités de l'arrondi, ça fait grosso modo 15 heures). Pourtant, la présence même du moteur me semble rendre les choses plus faciles (au sens où une erreur d'appréciation peut toujours se corriger en remettant les gazs) : pourquoi lâcherait-on plus tard sur les zincs à moteur que sur les planeurs ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
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- Jeune Pilote
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#24
Superbes photos ! Harghh comment on fait pour travailler aprés ça ?!
Sinon comme dit par Furie, c'est vrai que dans le vol à poils...heuu ... voile l'esprit d'équipe y est trés dévellopé, justement à cause du fait qu'il est impossible de voler tout seul. Et puis il y'a un aspect un peu sportif avec les compet' pour ceux qui sont intéressés.
EDIT :
Sinon je ne sais pas si les différence sont si importante, ça dépend vraiment des élèves, de l'instructeur, etc, j'en ai connus qui se sont fait lacher en avion en 8h, moi en 14h ... je crois au contraire que c'est comparable. Personellement j'ai trouvé un peu plus simple de poser (stabilité et précision des aérofreins sans doutes) un planeur qu'un avion.
Sinon comme dit par Furie, c'est vrai que dans le vol à poils...heuu ... voile l'esprit d'équipe y est trés dévellopé, justement à cause du fait qu'il est impossible de voler tout seul. Et puis il y'a un aspect un peu sportif avec les compet' pour ceux qui sont intéressés.
EDIT :
Les pistes sont plus largespourquoi lâcherait-on plus tard sur les zincs à moteur que sur les planeurs ?
Sinon je ne sais pas si les différence sont si importante, ça dépend vraiment des élèves, de l'instructeur, etc, j'en ai connus qui se sont fait lacher en avion en 8h, moi en 14h ... je crois au contraire que c'est comparable. Personellement j'ai trouvé un peu plus simple de poser (stabilité et précision des aérofreins sans doutes) un planeur qu'un avion.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#25
Bah gérer le moteur, ce n'est pas si simple, et la finesse d'un avion à moteur n'est pas celle d'un planeur...si tu merdes ta gestion moteur, tu peux caler ou givrer le carburateur, et alors là c'est le caca intégral. De même, au décollage le moteur génère un couple (léger quand même, l'avion est étudié pour le minimiser) qu'il faut bien savoir gérer. En vol, le moteur n'est pas seulement affecté par tes actions sur les gaz, il prend aussi des tours de lui même si tu te mets en léger piqué et que la vitesse augmente...
Bref, ça règle des problèmes et ça en pose d'autres
Bref, ça règle des problèmes et ça en pose d'autres