J'y perds mon latin ...
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#1Je suis parti pour faire encore une ou deux skins du Ta152H de la JG301, mais j'ai un gros souci avec les teintes de camo à adopter. Les appareils pour les quels je dispose de photos et de profils couleurs sont principalement des appareils du Stab. immatriculés 3, 4, 8 et 9 vert.
Or en fonction des ouvrages on trouve un peu à boire et à manger. Je résume :
1. Pour le 4 et le 9 vert trouvé dans le "JG301 Wilde Sau" de Murawski et Neuwerth chez Kagero on aurait un schéma 76/82/83 partout.
2. Pour les 3 et 8 vert trouvés dans Fw190 vol. 4 de Janowicz toujours chez Kagero ils sont présentés en 76/82/83 pour le 3 et en 76/81/82 pour le 8 (et quand on regarde bien les deux avions sont en 81/82)
Quant au Japo consacré aux 190D9 et Ta152, il propose plusieurs schémas en tout 76/81/83 et en 76/81/83 pour le fuselage et 82/83 pour les ailes ...
Pour ajouter du piment à la sauce, j'ai vu pas mal de photos de maquettes en 76, fuselage 81/82, ailes 75/82 (ou 83).
Et moi avec tout ça je fais quoi hein ?
Parce que faire la différence de teintes sur les photos en N&B c'est pas de la tarte.
Personnellement et apès de nombreux échanges avec R. Goyat que l'on ne présente plus, je ne crois pas trop au 83, mais bon c'est un autre débat.
Je pense quand même que tous les avions du stab devait avoir plus ou moins le même schéma puisqu'ils ont été livrés en Mars 1945 en même temps je suppose.
Alors tout éclairage complémentaire serait plus que bienvenu.
Or en fonction des ouvrages on trouve un peu à boire et à manger. Je résume :
1. Pour le 4 et le 9 vert trouvé dans le "JG301 Wilde Sau" de Murawski et Neuwerth chez Kagero on aurait un schéma 76/82/83 partout.
2. Pour les 3 et 8 vert trouvés dans Fw190 vol. 4 de Janowicz toujours chez Kagero ils sont présentés en 76/82/83 pour le 3 et en 76/81/82 pour le 8 (et quand on regarde bien les deux avions sont en 81/82)
Quant au Japo consacré aux 190D9 et Ta152, il propose plusieurs schémas en tout 76/81/83 et en 76/81/83 pour le fuselage et 82/83 pour les ailes ...
Pour ajouter du piment à la sauce, j'ai vu pas mal de photos de maquettes en 76, fuselage 81/82, ailes 75/82 (ou 83).
Et moi avec tout ça je fais quoi hein ?
Parce que faire la différence de teintes sur les photos en N&B c'est pas de la tarte.
Personnellement et apès de nombreux échanges avec R. Goyat que l'on ne présente plus, je ne crois pas trop au 83, mais bon c'est un autre débat.
Je pense quand même que tous les avions du stab devait avoir plus ou moins le même schéma puisqu'ils ont été livrés en Mars 1945 en même temps je suppose.
Alors tout éclairage complémentaire serait plus que bienvenu.
Zargos
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- Jeune Pilote
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#2
J'ai peut-être quelque chose pour toi
Dans le récent "Luftwaffe Camouflage and Markings - Vol. 1", Kenn Merrick écrit [SIZE="0"](je traduis de mon mieux)[/SIZE]:
"Les spécifications de peinture datées de novembre 1944 concernant la série des Ta 152 H et C stipulaient l'utilisation de 81 et de 82 sur les surfaces supérieures, de 76 sur les côtés du fuselage et de 81 et 83 en mottes sur la dérive. Le dessous restant métal nu, la partie antérieure de l'intrados et le dessous du capot moteur recevant cependant une couche de 76 sur certains appareils."
Faisant la double page centrale du "vieux" Monogram "Close-up" n° 24 consacré à cet appareil et paru en 1990, une photographie en couleur prise à Wright Field fin 1945 du Ta 152 H-0 "4 vert" du Stab/JG 301, le montre en entier de profil droit et, malgré les retouches successives appliquées aprés sa capture, il semble exactement en conformité avec ces instructions.
Dans le récent "Luftwaffe Camouflage and Markings - Vol. 1", Kenn Merrick écrit [SIZE="0"](je traduis de mon mieux)[/SIZE]:
"Les spécifications de peinture datées de novembre 1944 concernant la série des Ta 152 H et C stipulaient l'utilisation de 81 et de 82 sur les surfaces supérieures, de 76 sur les côtés du fuselage et de 81 et 83 en mottes sur la dérive. Le dessous restant métal nu, la partie antérieure de l'intrados et le dessous du capot moteur recevant cependant une couche de 76 sur certains appareils."
Faisant la double page centrale du "vieux" Monogram "Close-up" n° 24 consacré à cet appareil et paru en 1990, une photographie en couleur prise à Wright Field fin 1945 du Ta 152 H-0 "4 vert" du Stab/JG 301, le montre en entier de profil droit et, malgré les retouches successives appliquées aprés sa capture, il semble exactement en conformité avec ces instructions.
#3
Merci Pierre.
Voila qui éclaire ma lanterne.
J'étais donc bien parti sur ma première skin et je vais continuer ainsi.
Je vous annonce d'ores et déjà une mise à jour sur le Ta152 "1 Jaune" puisque l'intrados n'est pas en métal nu. Voila, voila.
Voila qui éclaire ma lanterne.
J'étais donc bien parti sur ma première skin et je vais continuer ainsi.
Je vous annonce d'ores et déjà une mise à jour sur le Ta152 "1 Jaune" puisque l'intrados n'est pas en métal nu. Voila, voila.
Zargos
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#4
Voici un scan du "4 vert", rendant d'ailleurs assez mal les couleurs du document d'origine:
Il s'agirait de l'appareil à bord duquel l'Ofw. Walter Loos aurait abattu deux Yak-9 au dessus de Berlin le 24 avril.
A noter, en vrac:
- Le "J" du Stammkennzeichen CW+CJ devant le 4 (le W.Nr. serait le 150010).
- Le 76 est trés pâle, presque blanc, comme souvent fin 44, début 45 (changement dans la composition des pigments);
- L'intérieur des trappes d'occultation des roues n'est pas peint.
- L'antenne fouet sous l'aile droite semble à rayures rouges et blanches (visible sur la photographie d'origine).
- L'encadrement des pipes d'échappement peint en noir.
Il s'agirait de l'appareil à bord duquel l'Ofw. Walter Loos aurait abattu deux Yak-9 au dessus de Berlin le 24 avril.
A noter, en vrac:
- Le "J" du Stammkennzeichen CW+CJ devant le 4 (le W.Nr. serait le 150010).
- Le 76 est trés pâle, presque blanc, comme souvent fin 44, début 45 (changement dans la composition des pigments);
- L'intérieur des trappes d'occultation des roues n'est pas peint.
- L'antenne fouet sous l'aile droite semble à rayures rouges et blanches (visible sur la photographie d'origine).
- L'encadrement des pipes d'échappement peint en noir.
#5
Et l'avion a subi de nombreuses "retouches" au niveau de la peinture.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les marques allemandes sont réapparues par dessus les cocardes anglaises.
On voit aussi que la bande rouge et jaune de la JG301 a été copieusement barbouillée.
PS : j'avais cette photo en N&B et en plus petit. Ce cliché couleur est superbre.
D'ailleurs, je me demande pourquoi les marques allemandes sont réapparues par dessus les cocardes anglaises.
On voit aussi que la bande rouge et jaune de la JG301 a été copieusement barbouillée.
PS : j'avais cette photo en N&B et en plus petit. Ce cliché couleur est superbre.
Zargos
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#6
Elles n'ont pas réapparu. Elles ont été peintes par dessus les marques RAF qui, elles mêmes, dissimulent les marques authentiques.UF_Zargos a écrit :...D'ailleurs, je me demande pourquoi les marques allemandes sont réapparues par dessus les cocardes anglaises...
Par exemple, la Hakenkreuz repeinte est à la fois trop petite et trop haut située par rapport à celle appliquée d'origine.
#7
Je me suis mal exprimé ... Quand je disais "réapparu", je me demandais qui les avait repeintes par dessus le cocardes anglaises et pourquoi ?
Zargos
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Re-germanisation
#8Petites réflexions sur le “4 vert” et Merrick.
L'appareil présenté par Pierre Alfaro a effectivement subi de très nombreuses retouches, à tel point que l'on se demande bien ce qu'il y a encore d'original dans sa peinture. La gouverne de direction, peut-être ? Pour le reste, le camouflage paraît plus gris que vert, alors qu'effectivement, selon les directives officielles, l'avion aurait dû être 81/82. Quant aux marques allemandes, elles ne réapparaissent pas par dessus les cocardes anglaises, mais il s'agit tout simplement de nouvelles croix peintes par les vainqueurs, histoire sans doute de re-germaniser l'appareil à l'occasion d'une exhibition.
Pour ce qui est de K. A. Merrick, oui, il a bien écrit ce que Pierre indique, à la page 114 de Luftwaffe Camouflage and Markings 1939-1945, Vol. 1, mais il a apparemment ajouté au passage quelques mentions de son cru à l'instruction qu'il cite. Il semble en effet que K. A. Merrick fasse allusion au document 8-152.000-4500 de novembre 1944, et dont il publie d'ailleurs le dessin page 183 du même ouvrage avec un texte cette fois légèrement différent de celui page 114.
Or que nous dit réellement ce schéma de camouflage ? Que les trois teintes à utiliser sont le 81, 82, 76, que les surfaces inférieures restent sans camouflage et en dehors de la répartition de ces trois teintes sur les flancs et les surfaces supérieures, rien.
Il n'y a bien entendu pas de “83” dans le document de Focke-Wulf Flugzeugbau G.m.b.H. Bremen. Quant à la mention de 76 peint sur la partie inférieure du capot moteur et des bords d'attaque, elle est justifiée par l'observation, mais elle ne ressort pas du document précité, qui reste muet sur la question.
Richard Goyat
L'appareil présenté par Pierre Alfaro a effectivement subi de très nombreuses retouches, à tel point que l'on se demande bien ce qu'il y a encore d'original dans sa peinture. La gouverne de direction, peut-être ? Pour le reste, le camouflage paraît plus gris que vert, alors qu'effectivement, selon les directives officielles, l'avion aurait dû être 81/82. Quant aux marques allemandes, elles ne réapparaissent pas par dessus les cocardes anglaises, mais il s'agit tout simplement de nouvelles croix peintes par les vainqueurs, histoire sans doute de re-germaniser l'appareil à l'occasion d'une exhibition.
Pour ce qui est de K. A. Merrick, oui, il a bien écrit ce que Pierre indique, à la page 114 de Luftwaffe Camouflage and Markings 1939-1945, Vol. 1, mais il a apparemment ajouté au passage quelques mentions de son cru à l'instruction qu'il cite. Il semble en effet que K. A. Merrick fasse allusion au document 8-152.000-4500 de novembre 1944, et dont il publie d'ailleurs le dessin page 183 du même ouvrage avec un texte cette fois légèrement différent de celui page 114.
Or que nous dit réellement ce schéma de camouflage ? Que les trois teintes à utiliser sont le 81, 82, 76, que les surfaces inférieures restent sans camouflage et en dehors de la répartition de ces trois teintes sur les flancs et les surfaces supérieures, rien.
Il n'y a bien entendu pas de “83” dans le document de Focke-Wulf Flugzeugbau G.m.b.H. Bremen. Quant à la mention de 76 peint sur la partie inférieure du capot moteur et des bords d'attaque, elle est justifiée par l'observation, mais elle ne ressort pas du document précité, qui reste muet sur la question.
Richard Goyat