[quote="Camouflage"]Si eux sont des martiens, vous de modestes terriens, moi je suis tout en bas de l'é]
Rassure-toi, on a tous débuté et on est tous passé par là. On a tous gratté et personne n'y a échappé, même ceux qui trônent à -90 en haut des stats.
Te laisse surtout pas abattre par ça. GPL c'est vraiment très dur et c'est aussi de ce fait comme une école d'humilité. On y arrive en se disant qu'on va casser tout et après le premier tour on se rend compte qu'on est tout cassé ! Alros il y a deux types de réactions: certains passent à autre chose sans avoir vaincu la difficulté et d'autres s'accrochent.
Ce sont ces derniers qui forment la communauté de GPL et je t'assure qu'elle est sacrément soudée et conviviale.
Pour raconter une petite anecdote, un jour de décembre 1998, je vois un reportage à la télé sur les meilleurs jeux de l'année.
En simulation il y avait "Monaco GP Racing Simulation" qui avait obtenu le titre de "simulation de l'année"...
Juste après ils présentent GPL qui lui n'avait rien gagné...
C'était un gosse qui jouait, il était à Monza avec un beau volant FFB tout neuf, règlage par défaut probablement, plein d'essence et départ de course en mode Grand Prix !
Il a manqué de s'étaller 20 fois avant d'arriver à la Curva Grande, le premier virage, qu'il a d'ailleurs passé complètement sur le rail !
Ca avait l'air dur, je lève un sourcil...
Puis ils montrent le garage et je vois alors tous les règlages possibles...
Tilt !
C'est du bon, je le veux.
Et je suis allé l'acheter alors que je n'avais pas encore d'ordinateur !
3 mois plus tard j'en avais un et dès que j'ai eu +/- pigé comment ça fonctionnait, j'installe GPL...
Pfff...Ca rame, le pilotage au clavier est atroce, les voitures inconduisibles...
Il me fallait 6 minutes pour faire le tour de Spa et j'étais plus souvent hors de la piste que dessus.
Et j'en ai fait des tours comme ça ! Des dizaines si pas des centaines.
Chemin faisant, je rencontre un autre type sur un forum de F1, qui a aussi GPL(nous ne connaissions alors AUCUN site traitant de GPL !) et il m'apprend qu'il me faut une carte graphique !
Ah bon

!
J'en achète donc une(Voodoo3/3000) et effectivement ça va bien mieux !
Mais je quitte la piste toujours aussi souvent...
Il me conseille alors un volant ou au moins un joystick.
Va pour le joystick.
Ah oui ça va mieux...
Mais toujours pas possible de rouler sans aide aux freins et à l'accélération sinon je fais des figures tout le temps...
Suis quand même resté 2 ou 3 ans avec ce joystick et mon rank est descendu à -15 mais je n'y serais jamais arrivé sans la communauté GPL, archi-motivante et toujours prête à aider les débutants.
Puis je suis passé au volant et je suis tombé par terre...Je n'arrivais çà rien faire avec ! J'avais gratté pour faire 4'30 au clavier à Spa, puis j'avais tout repris à zéro pour me familiariser au Joystick et arriver à 3.18 à Spa et maintenant j'allais devoir encore réapprendre tout pour m'adapter au volant !
Je l'ai bien regretté mon joystick, et faut pas croire, y a des ténors qui pilotent au joystick(et même certains avec 2 joystick, un à gauche et un à droite, un pour la direction/rapports et l'autre pour accé/frein).
Enfin maintenant que ce volant est cassé je devrais sans doute encore réapprendre tout pour me faire au FFB...
Enfin, GPL c'est ça, beaucoup de souffrance, de transpiration et de cheveux arrachés.
Mais le plaisir qui se trouve au bout est proportionel à la peine qu'on se sera donné pour arriver à ses objectifs.
A propos du FFB, je vois que les avis sont partagés.
Perso franchement, je n'aime vraiment pas ça. D'abord parce que ça me tue les bras. Ensuite parce que ça perturbe complètement ma façon de conduire et puis ça induit des pertes de temps en réactions inutiles.
Mais je comprends qu'on puisse aimer le FFB et donc finalement je ne saurais dire qu'une chose: chacun comme il le sent.
En tout cas, ce n'est pas du tout indispensable, ni pour s'amuser, ni pour être performant.
Au sujet des courses online, perso je suis toujours saturé de ça, j'en ai fait trop... Mais enfin, à l'occasion je ne dirais pas non pour faire nombre ou vous aider à démarrer.
On peut évidement se connecter directement d'IP à IP mais toutefois, je vous recommanderais quand même IGOR ou VROC.
VROC peut s'installer uniquement sur le mode 67 avant de passer aux modes 65 et 69.
IGOR est nettement mieux que VROC(plus récent aussi) et permet tous les modes, mais il s'installe automatiquement en installant les modes additionnels(je ne sais pas si on sait installer IGOR séparément).
Un screen attaché de l'interface d'IGOR ainsi d'ailleurs que deux pics de la Brabham de Jack Sellers avec les cadrans vieillis et mon p'tit casque rajouté, je trouve ça magnifique pas vous ?
Voilà, jespère que j'ai rien oublié

.
PS: les screen de la Brabham sont tirés d'un replay de août 2000, à ce moment j'étais content d'être en 1.36 à Monza. On a tous débuté.