Bonjour tout le monde.
Il y a déja quelques temps j'avais récupérer un thrustmaster rudder control system. Cependant je n'ai jamais vraiment chercher à le faire marcher (y'avais pas de place sous le bureau) je pense donc que je vais m'en séparer, mais avant de le revendre je voudrais tout de même m'assurer qu'il fonctionnent.
Le problème c'est qu'XP ne le reconnait pas lorsque je le branche sur le port jeu de ma carte mère, même après avoir essayer d'installer divers drivers.
Quelqun aurait il une idée pour le faire marcher, je précise qu'il s'agit du modèle port jeu avec les 2 branchement au bout.
Merci
Faire fonctionner un RCS seul sous XP
-
Topic author - Mécano au sol
-
- Jeune Pilote
bon le truc avec le port jeux c' est qu' il faut absolument que les 2 axes soit présent , sinon le 'joy' n' est pas reconnu .
la solution la plus simple consiste à "Shunter" la masse et la broche de l' axe manquant .
Tu devrait trouver sans problème le brochage DB-15 pour un joystick
sinon j' ai ca :
1 +5V
2 Bouton 1 Joy 1
3 Potentiomère X Joy 1
4 Masse
5 Masse
6 Potentiomètre Y Joy 1
7 Bouton 2 Joy 1
8 + 5V
9 + 5V
10 Bouton 1 Joy 21
11 Potentiomètre X Joy 2
12
13 Potentiomètre Y Joy 2
14 Bouton 2 Joy 2
15 + 5V
il te faudra repérer la broche utilisée par le palonierr et ensuite tu poura shunter le second axe car tu l' aura remarqué , la DB15 rassemble sur une meme prise 2 joysticks .
la solution la plus simple consiste à "Shunter" la masse et la broche de l' axe manquant .
Tu devrait trouver sans problème le brochage DB-15 pour un joystick
sinon j' ai ca :
1 +5V
2 Bouton 1 Joy 1
3 Potentiomère X Joy 1
4 Masse
5 Masse
6 Potentiomètre Y Joy 1
7 Bouton 2 Joy 1
8 + 5V
9 + 5V
10 Bouton 1 Joy 21
11 Potentiomètre X Joy 2
12
13 Potentiomètre Y Joy 2
14 Bouton 2 Joy 2
15 + 5V
il te faudra repérer la broche utilisée par le palonierr et ensuite tu poura shunter le second axe car tu l' aura remarqué , la DB15 rassemble sur une meme prise 2 joysticks .
-
-
Bon après quelques essais ce n'est pas trés concluant.
D'après mes essais, le potar du RCS est branché sur les broches 9 et 11, j'ai donc shunter la broche 13 avec la 15 la 8 puis la 4 et la 5 (les la 9 n'est pas accessible sans charcuter la prise) mais XP m'affiche toujours "non connecté" devant le controleur personalisé (2 axes 0 boutons) que j'ai ajouté. Donc là je sèche:huh:
En tout cas à priori il devrait marcher, le potar marche et les cablages aussi.
D'après mes essais, le potar du RCS est branché sur les broches 9 et 11, j'ai donc shunter la broche 13 avec la 15 la 8 puis la 4 et la 5 (les la 9 n'est pas accessible sans charcuter la prise) mais XP m'affiche toujours "non connecté" devant le controleur personalisé (2 axes 0 boutons) que j'ai ajouté. Donc là je sèche:huh:
En tout cas à priori il devrait marcher, le potar marche et les cablages aussi.
-
- Jeune Pilote
8 + 4 + 5 a mon avis ce n' est pas bon , tu shunte un +5V et une masse donc court circuit !
Tu as juste besoin de shunter l' axe Y du Joy2 ( vu que le RCS utilise 9 + 11 ) tu peut très bien le faire avec 9 + 13
pour le Joy 1 tu laisse tomber
une petite utilisation sympa serait de brancher des potars sur tous les axes non utilisés , on peut par la suite les affecter ( suivant le simu ) aux commandes de notre choix ( il2 et les trims par exemple )
Tu as juste besoin de shunter l' axe Y du Joy2 ( vu que le RCS utilise 9 + 11 ) tu peut très bien le faire avec 9 + 13
pour le Joy 1 tu laisse tomber
une petite utilisation sympa serait de brancher des potars sur tous les axes non utilisés , on peut par la suite les affecter ( suivant le simu ) aux commandes de notre choix ( il2 et les trims par exemple )
-
Non en fait j'avais shunté la broche 13 successivement avec les broches 8 puis 4 puis 5 (pas toute en même temps). Je voulais aussi essayé de shunté ente la 13 et la 9
, ça me paraissait le plus logique mais j'ai l'impression que la 9 n'est pas relié entre la prise mâle et la prise femelle du RCS, sinon je réessaierai en branchant directement sur la soudure du potar.
, ça me paraissait le plus logique mais j'ai l'impression que la 9 n'est pas relié entre la prise mâle et la prise femelle du RCS, sinon je réessaierai en branchant directement sur la soudure du potar.