ça commence ce Week-End et ça va durer sur 9 semaines .
du Lundi 28 avril au mardi 19 juin
avec x3 vols par semaine (12 pilotes par vols)
avec nos amis Italiens à la barre ...sur Vipernest : Briefing room
--> 9 squadrons d'engagés, et un seul French Squadron --> la 8thFFW
LES VOLS :
nous sommes le Groupe-1 pour les vols
Group 1: 8th (Jallie)
Group 2: 185th (Dragoon)
Group 3: Viper's Nest
Group 4: AMVI (Catu)
Group 5: 53rd (Woppa)
Group 6: BVT (Cash)
Group 7: VIAF (Paranoid)
Group 8: 5Js (Tulkas)
Group 9: GROF (Snakeye)
Excellente soirée hier soir, ça promet pour les semaines à venir.
12 pilotes + 1 AWACS humain
Pour les comms ça allait dans l'ensemble, même si l'accent italien + qualité TS n'est pas toujours évident à comprendre.
En tout cas, on se rend compte qu'une standardisation au niveau des comms, brevity words aide énormément.
Mission Type: Strike
Flight Callsign: Panther1
4 Ship Flight
Ac type: F-16C-40
Country: Slovenian
FLIGHT EVENTS
Event 8th_DeeJay joined as Panther13 at 02:58:45
Event 8th_Tuna joined as Panther12 at 02:58:45
Event 8th Jallie joined as Panther11 at 02:58:50
Event R-40RD launched at 8th_Tuna 03:58:47
Event R-40RD launched at 8th Jallie 03:58:49
Event SA17 launched at 8th_Tuna 04:17:17
Event SA17 launched at 8th_Tuna 04:17:45
Event SA17 launched at 8th Jallie 04:18:11
Event 8th_Tuna ejected at 04:18:11
Event SA17 launched at 8th Jallie 04:18:29
Event SA17 launched at 8th Jallie 04:18:43
Event SA14 launched at 8th Jallie 04:18:52
Event SA7 launched at 8th Jallie 04:18:53
Event 8th Jallie exited from Panther11 at 04:19:11 --> CTD ! ! ! on course at 1 Nm to Strike the SA17 ! ! !
Event Yugoslavian Admin Building destroyed by 8th_DeeJay at 04:19:32
Event Yugoslavian Radar destroyed by 8th_DeeJay at 04:19:32
Event 8th_Tuna exited from Panther12 at 04:22:00
Event 8th_DeeJay exited from Panther13 at 04:55:18
et Bravo à TUNA pour sa participation dans ce vol (pas facile tout le temps ...les comms en english )
On s'en est pas mal sorti à 3 !
C'était super bien, mais on peut encore mieux faire en étant encore plus carré d'la touffe ... Il y a eu quelques cafouillages. Lord du roulage pour commencer, on a failli se perdre.
Il n'y a pas eu d'annonce claire de notre part sur qui faisais quoi... Donc Jallie au point de manœuvre avec Tuna et moi toujours au parking…
Quand ça commence comme ça dans des hangarettes, il faudrait, une fois la centrale aligné, sortir un peu, identifier où sont les membre de la patrouille, définir l’ordre de roulage (si nesecaire).
Aussi au décollage ! J’ai rien compris, le contrôle nous dit départ heading 0 1 6 !!!! Il est gentil mais il aurait pu arrondir 020 ! Ou bien il s’est complètement mité… On ne luis fait pas confirmer, (je reste donc avec un gros doute) … pas d’annonce prêt au D/L et là je vois la PC de Jallie qui s’allume… Merde, j’ai pas pris de top chronos, tant pis, Tuna part, top chronos et 15s après je lâche les frein comme briefé… Finalement ça se passe bien, et on rassemble assez rapidement (bien qu’il m’a fallu un peu de temps pour comprendre que j’avais un petit défaut de réglage avec ma manette des gaz)… Mais ça ne faisait vraiment pas propre.
Attention aussi à la position au sein de la patrouille, c’est déjà pas facile de voir les avions de nuit, alors il faut absolument qu’on s’applique dans la tenue de place, si on doit être à droite, FAUT être à droit car le mec qui arrive derrière va penser que celui de gauche c’est le leader … et de confusion en confusion ça peut devenir dangereux et très difficile.
On se met à perdre du temps à faire des mise au point à la radio (C’est toi à gauche ! Oui j’chuis à droite … Qui est à droite… Moi… Ok… Donc moi j’me met où parce que j’suis n°3 et normalement je doit être à droite !... Ca dépend, qu’est que tu préfère … épatatiépatata … ;-) … ) Pendant ce temps on écoute pas l’AWACS et ainsi de suite…
C’est missions sont super car on se rend VRAIMENT compte qu’une mission (et surtout en inter-allié) c’est pas de l’improvisation à la Indépendence Day et que sans procédures commune, rien ne peut fonctionner… voir etre plus dangereux que l'ennemi (Cas des tirs fratricides).
J’aimerai vraiment remettre ça … mais je ne sais pas si je serrai dispo ! Merci Jallie et Tuna et tous les autre pour ces sensations …
A refaire !
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Attention aussi à la position au sein de la patrouille, c’est déjà pas facile de voir les avions de nuit, alors il faut absolument qu’on s’applique dans la tenue de place, si on doit être à droite, FAUT être à droit car le mec qui arrive derrière va penser que celui de gauche c’est le leader … et de confusion en confusion ça peut devenir dangereux et très difficile.
On se met à perdre du temps à faire des mise au point à la radio (C’est toi à gauche ! Oui j’chuis à droite … Qui est à droite… Moi… Ok… Donc moi j’me met où parce que j’suis n°3 et normalement je doit être à droite !... Ca dépend, qu’est que tu préfère … épatatiépatata … ]
Le HSD sert à ça aussi Non ? Y jeter rapidement un oeil dessus est utile.
La position de chacun dans la patrouille y est trés clair.
Ou alors je ne comprends pas ton soucis.
C'est que quand tu doit etre à droite tu DOIT etre a droite ! Sinon ca ne sera à rien de le breifer. Et quand tu est en rassemblement de nuit au sein d'une partouille et 3 avions (ou plus), t'as autre chose à faire en tete haute qu'a regarder ton HSD en tete basse.
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DeeJay a écrit :C'est que quand tu doit etre à droite tu DOIT etre a droite ! Sinon ca ne sera à rien de le breifer.
Nous sommes bien d'accord.
DeeJay a écrit :Et quand tu est en rassemblement de nuit au sein d'une partouille et 3 avions (ou plus), t'as autre chose à faire en tete haute qu'a regarder ton HSD en tete basse.
Toujours d'accord, mais vu les précieuses secondes que tu as l'air d'avoir perdu à blablater pour savoir qui été à droite ou gauche, la petite demi seconde à regarder le HSD, aurait été un gain et pas une perte.
D'autre part le Leader était ou et faisait quoi lui ? c'est tout de même à lui de faire le ménage non ?
Là c'est pas moi le "Pro" Deejay:king:
Surtout pas !!!! Le leader n'as pas a faire du ménage, c 'est à nous équipier, de faire notre travail pour lui faciliter le sien! (Sinon ca ne sert à RIEN d'avoir un équiper, s'il faut de surveiller tt de temps, le rapeler à l'ordre ... Le leader a bien d'autres choses à faire... com radio avec l'AWACS, coodination avec le reste du package etc...
Maintenant ce n’est pas très grave mais si on peut corriger ce défaut faut pas s’en priver, ça ne demande QUE de la discipline et ne pas se dire Ok je corrigerait plus tard ! … On voit l’erreur, on la corrige de suite et ceci en permanence.
Au 8th on insiste bcp sur la tenue de place en formation, sans être trop dur pour ce qui est de la PS, car cela demande une certaine maîtrise, mais pour ce qui est de la FMO, moi, je suis comme Claude Martinet…
C’est pas difficile de se demander (en permanence) Ok : suis-je à ma place, le leader peut il me voir facilement en regardant au dessus de son épaule, ai-je le bon étagement, ne suis-je pas trop loin, trop arrière … et corriger dans la foulé.
Le HSD peut effectivement servir à lever le doute mais ça ne devrait pas être nécessaire.
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[quote="Black Angel"]
D'autre part le Leader é]
ben même en vrai //le Leader ...il n'est pas là pour tout regarder où est son (ses ) équipiers.
s'il ne peuvent pas tenir leur place ... c'est plus à eux d'avertir ...qu'au Leader de le découvrir ! ! !
idem .. pour les montées, c'est pas au Leader de demander si ça suffit ou pas pour le régime (Fuel Flow)
mais à l'équipier d'en demander un peu plus s'il n'attive pas à suivre ... (et ASAP )
idem pour la perte de visuel ...evidemment (tu imagines la tête du Leader quand il découvre que son ailier n'a plus le visuel depuis un moment ....et n'a RIEN annoncé !
à chacun sa place ..;et ses prérogatives. Et c'est là où les nombreux trainings effectués trouvent leur vraie raison d'être
--> être équiper , c'est plus qu'une fonction...c'est un métier aussi
Jallie a écrit :ben même en vrai //le Leader ...il n'est pas là pour tout regarder où est son (ses ) équipiers.
s'il ne peuvent pas tenir leur place ... c'est plus à eux d'avertir ...qu'au Leader de le découvrir ! ! !
C'était à priori le cas dans ce que dis Deejay
Jallie a écrit :idem .. pour les montées, c'est pas au Leader de demander si ça suffit ou pas pour le régime (Fuel Flow)
mais à l'équipier d'en demander un peu plus s'il n'attive pas à suivre ... (et ASAP )
Bein oui
Jallie a écrit :idem pour la perte de visuel ...evidemment (tu imagines la tête du Leader quand il découvre que son ailier n'a plus le visuel depuis un moment ....et n'a RIEN annoncé !
Bein oui
Jallie a écrit :à chacun sa place ..]
Toujours d'accord
Mais moi je réagissait au fait que Deejay écrivait qu'il ne savait pas qui était qui...
Donc, je venais juste dire que le HSD servait aussi à ça....
Et une petite parenthèse de désaccord à tout cela malgrés tout, ayant été il n'y a pas encore si longtemps chef dans un autre domaine militaire,, bien que mes équipiers savaient ce qu'ils avaient à faire et leur places à tenir sur le terrain, cela reste malgrés tout une charge de travail qui incombe toujours au chef de le vérifier. Il reste quoi qu'il arrive le responsable de son équipe ou Flight et de sa coordination.
Parce que le 2 n'est pas à sa place, donc le trois a suivi le 2 et comme le 3 a suivi le 2 bein le 4 il est avec le 3 et le chef bein il est tout seul parce que c'est pas son rôle de vérifier que son 2 est un idiot qui vient de se perdre et qu'il a rien dit.
Tu vois ou je veux en venir.
Depuis tout petit on m'a toujours dit que la confiance n'exclue pas le contrôle.
Maintenant j'y crois dur comme fer.
Etre chef, c'est aussi un métier.
Mais encore une fois, je n'étais pas là pour dire tout ça, au départ.
[quote="Black Angel"]Depuis tout petit on m'a toujours dit que la confiance n'exclue pas le contrô]
100%
Il est seulement dommage de perdre tu temps sur des choses simples et déjà briefé...! (Je ne dis pas que tu as dis ca Black, mais que les choses soient claires: Notre N°2 s'est tres bien debrouillé et est loin d'avoir été idiot ... Il y a juste quelques point à améliorer aussi bien pour lui, que pour nous dans notres façons d'expliquer et de briefer les choses ! ;-) )
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