Multi simu : pilour6
il faut faire du solide, ya pas photo, sinon dès que tu va mettre le cul dans le siège, tu partiras à la renverse !!!
Mais dis toi qu'1 fois que tu auras fixé une planche de chaque côté de tes montants (en prise à la fois sur les verticaux et ta plaque du bas) ainsi qu'une autre plus epaisse au niveau des points d'appuis du siège, çà ne bougera pas d'1 poil... une sorte de coffrage en fait.
très bon boulot
a+
Titi
Mais dis toi qu'1 fois que tu auras fixé une planche de chaque côté de tes montants (en prise à la fois sur les verticaux et ta plaque du bas) ainsi qu'une autre plus epaisse au niveau des points d'appuis du siège, çà ne bougera pas d'1 poil... une sorte de coffrage en fait.
très bon boulot
a+
Titi
je reviens sur ce que je viens de dire....
sauf si tu l'as déjà prévu, auquel cas je me tais, je pense qu'il faudrait que tu fasses un plan incliné sur ta partie arrière du tube. un truc entre ce que Goupil et moi avons faits.
comme çà tu diminueras les contraintes du siège sur cette partie par diminution du bras de levier en haut de tes montants, et tu gagneras en solidité à la base de tes montants.
çà fait comme si tu les maintenaient avec un cable pris entre le haut et la base, à 1 mètre en avant.
j'ai du mal à l'expliquer. une image serait plus parlante, mais j'ai pas le temps ce matin.....
j'espere m'etre fais comprendre, sinon A L'AIDEEEEEEEEE
Allez A+
Titi
sauf si tu l'as déjà prévu, auquel cas je me tais, je pense qu'il faudrait que tu fasses un plan incliné sur ta partie arrière du tube. un truc entre ce que Goupil et moi avons faits.
comme çà tu diminueras les contraintes du siège sur cette partie par diminution du bras de levier en haut de tes montants, et tu gagneras en solidité à la base de tes montants.
çà fait comme si tu les maintenaient avec un cable pris entre le haut et la base, à 1 mètre en avant.
j'ai du mal à l'expliquer. une image serait plus parlante, mais j'ai pas le temps ce matin.....
j'espere m'etre fais comprendre, sinon A L'AIDEEEEEEEEE
Allez A+
Titi
C'est vrai qu'expliquer un plan sans l'avoir sous le nez, c'est pas facile.
Pour ma part, il y a la partie arrière sur laquelle sont assemblées 3 "lattes" de bois qui partent en avant, sur lesquelles vient se poser le siège. (edit : le plan incliné dont parle BDanny)
Sur ces lattes est vissée une planche de CTP. De chaque côté, il y a le CTP du tube, et tout ça est généreusement vissé ensemble.
Je ne dis pas que ça ne bougera jamais (avec le bois, on ne sait jamais), mais j'ai limité les risques.
En tous cas, j'ai fait les essais, et malgrè mes 85 kg, ça n'a pas bronché
Par contre, Pilour, tu devrais essayer de le mettre sur des tréteaux, comme ça tu travailles à hauteur. C'est plus sympa
Pour ma part, il y a la partie arrière sur laquelle sont assemblées 3 "lattes" de bois qui partent en avant, sur lesquelles vient se poser le siège. (edit : le plan incliné dont parle BDanny)
Sur ces lattes est vissée une planche de CTP. De chaque côté, il y a le CTP du tube, et tout ça est généreusement vissé ensemble.
Je ne dis pas que ça ne bougera jamais (avec le bois, on ne sait jamais), mais j'ai limité les risques.
En tous cas, j'ai fait les essais, et malgrè mes 85 kg, ça n'a pas bronché
Par contre, Pilour, tu devrais essayer de le mettre sur des tréteaux, comme ça tu travailles à hauteur. C'est plus sympa
alors là !! pas con le coup des tréteaux, je n'y avait pas pensé. merci des conseils, aujourd'hui congé seul à la maison ça va piter à donf
J'me disait qu'avec un peu de chance, de pieces détachées (des grosses ), de pouce bionique et de kérozène tu le fera bientot voler ton truc!
bejour tout le monde !!
Alors aujourd'hui comme je l'ai déjà dit Pit, Pit, Pit et repit
j'ai donc continué le tube en tenant compte de vos remarques.
surtout quand vous aurez vu les photos je suis ouvert à tout
conseil (comme d'hab quoi!), mais partez du principe que le support dossier n'est pas encore fini.
Pour commencer le tube vu de face ce matin vers 11h
vu de profil maintenant
de plus près maintenant, toutes les équerres et renforts ne sont pas encore là
On attaque ici le premier étage (à l'avant) de la fusée pilour6
Yes le plancher du premier est posé et démontable au cas ou !!
zavez vu les tirefonds (les flèches en rouges pour les boulets, non je déconne !!)
c'est fait nexprès pour le démontage
Le deuxième étage est terminé et bien sur pour le moment tout aussi démontable.
La photo vers 17h45 où je décide STOP !!
Alors la dernière c'est pour des questions:
J'ai mis en place (au pif) la console, est ce sa place ?
elle est posée comme ça comme une m......... ou il y a une subtilité ?
voili voilou pour aujourd'hui
PS pour Milos, encore merci pour l'idée des tréteaux j'y avais vraiment pas
pensé et mon vieux dos est ainsi épargné
Alors aujourd'hui comme je l'ai déjà dit Pit, Pit, Pit et repit
j'ai donc continué le tube en tenant compte de vos remarques.
surtout quand vous aurez vu les photos je suis ouvert à tout
conseil (comme d'hab quoi!), mais partez du principe que le support dossier n'est pas encore fini.
Pour commencer le tube vu de face ce matin vers 11h
vu de profil maintenant
de plus près maintenant, toutes les équerres et renforts ne sont pas encore là
On attaque ici le premier étage (à l'avant) de la fusée pilour6
Yes le plancher du premier est posé et démontable au cas ou !!
zavez vu les tirefonds (les flèches en rouges pour les boulets, non je déconne !!)
c'est fait nexprès pour le démontage
Le deuxième étage est terminé et bien sur pour le moment tout aussi démontable.
La photo vers 17h45 où je décide STOP !!
Alors la dernière c'est pour des questions:
J'ai mis en place (au pif) la console, est ce sa place ?
elle est posée comme ça comme une m......... ou il y a une subtilité ?
voili voilou pour aujourd'hui
PS pour Milos, encore merci pour l'idée des tréteaux j'y avais vraiment pas
Avec une vertèbre pétée, une de mes grosses préoccupations est de l'économiser au maxPS pour Milos, encore merci pour l'idée des tréteaux j'y avais vraiment pas
Donc mes remarques/conseils :
"Put... comme il bosse bien le Pilour, et vite, en plus "
Dans la série conseils :
- ajoute un troisième tréteau. Ca évitera le porte-à-faux et ça te permettra de monter dedans pour l'essayer (on parie ?) sans redescendre dans un gros nuage de poussière (un doigt, ça suffit).
Pour le reste, je te fais un croquis
Voilà, c'est fait.
Je te conseille d'ajouter quelques renforts sur la partie arrière, là où j'ai mis des traits rouges
Autre chose. Je pense que tu vas avoir quelques problèmes :
La barre entourée de rouge, en haut, va te bloquer pour le front panel. La partie supérieure, chez moi, est maintenue par deux barres de chaque côté, dans le sens de la longueur, une au bout et une au milieu.
L'étage du palo est démontable à condition de démonter toute la partie supérieure (on voit la planche entourée de rouge, en bas). Ce n'est pas pratique de tout démonter quand tu veux y accéder, et en plus, le tube est vissé dans les montants pour bien tout solidariser. A ce moment, tu ne pourras plus démonter.
Voilà, c'était mes observations après ton superbe travail.
Quand madame Pilour va rentrer et va voir la travail abattu, ça va miauler :laugh:
bah autant pour les renforts du dossier j'ai tout compris (je sais c'est pas compliqué) en revanche pour le reste alors là (ça doit être le pastis j'ai attaqué l'apéro)
Dépeche toi Pilour6, les tests UCC I2C vont bientôt commencer, la nouvelle mise à jour est presque fini. Et tu dois tester ça avec RD.
la largeur (interne) du pit est de ~52cm (517mm)
mais sans les tasseau !!!
faut les mettre à l'ext des 520mm, sinon...va falloir maigrir ..et pas que des molets !!!
faut les mettre à l'ext des 520mm, sinon...va falloir maigrir ..et pas que des molets !!!
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
SharkNoir a écrit :Dépeche toi Pilour6, les tests UCC I2C vont bientôt commencer, la nouvelle mise à jour est presque fini. Et tu dois tester ça avec RD.
pas de soucis Shark, c'est pas parce que le bois n'est pas prèt queje ne suis pas prèt tu peux compter sur moi:yes:
Jallie a écrit :la largeur (interne) du pit est de ~52cm (517mm)
look the photo et dis moi
La console centrale devrait plutot etre posée sur le "1er etage". bref au meme niveau que le palonnier.
(où tu l'as placée.... elle traverserait le siege)
sur la photo, la colonne centrale serait placée dans l'emplacement évidé du support (réglable) du palonnier... là ou il y a un petit bloc de bois
à mon avis les 2 tasseaux ne devraient pas seulement maigrir... mais completement disparaitre.
ce sont les plaques fermant les cotés qui porteront les efforts. (mais la colonne centrale est autoporteuse) et tu peux donc ne garder que les tasseaux qui sont a l'extremité avant de ton bidule. (pour le support éventuel d'un écran c'est plus haut que ça se passe)
(pas facile d'être clair)
(où tu l'as placée.... elle traverserait le siege)
sur la photo, la colonne centrale serait placée dans l'emplacement évidé du support (réglable) du palonnier... là ou il y a un petit bloc de bois
à mon avis les 2 tasseaux ne devraient pas seulement maigrir... mais completement disparaitre.
ce sont les plaques fermant les cotés qui porteront les efforts. (mais la colonne centrale est autoporteuse) et tu peux donc ne garder que les tasseaux qui sont a l'extremité avant de ton bidule. (pour le support éventuel d'un écran c'est plus haut que ça se passe)
(pas facile d'être clair)
Avec l'ADI dans les glaouisoù tu l'as placée.... elle traverserait le siege
Moi, je sors du resto, après le digeo. Je vais essayer d'essspliquer burp .en revanche pour le reste alors là (ça doit être le pastis j'ai attaqué l'apéro)
Le plateau du premier étage, sur lequel sera posé le palo, devrait pouvoir s'enlever sans avoir à enlever le deuxième étage, chose qui n'est pas possible, vu que les montants reposent dessus (ma photo).
La barre du deuxième étage (celle entourée) est là où doit être le front panel. Deux éléments distincts ne peuvent pas occuper le même point de l'espace au même moment (comme il cause, le Milos). Il faudrait la reculer.
Voilà voilà
et je vais me coucher
bonne nuit
Dites j'ai une question pour vous, réalisateurs de magnifiques cockpits. Vous le faites découper votre bois, ou c'est vous qui le faites ?
Je compte me lancer dans la réalisation d'un petit pit, et les découpes a la scie sauteuse sa va jamais bien droit !
Merci de vos conseils !
PS: Pilour ton cockpit est vraiment bien parti, continue !
Je compte me lancer dans la réalisation d'un petit pit, et les découpes a la scie sauteuse sa va jamais bien droit !
Merci de vos conseils !
PS: Pilour ton cockpit est vraiment bien parti, continue !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
perso, je fais tout moi meme. pour l'outillage, j'ai un combi scie circulaire-scie à onglet, une scie sauteuse et une défonceuse.
chaque materiel peut faire des découpes super droites, à condition de fixer un guide, une règle, sur la piece à decouper. ta machine prend appui sur ce guide et çà coupe droit.
perso je decoupe grossierement les pieces à la scie sauteuse, ensuite j'affine avec la defonceuse.
voilà
A+
Titi
chaque materiel peut faire des découpes super droites, à condition de fixer un guide, une règle, sur la piece à decouper. ta machine prend appui sur ce guide et çà coupe droit.
perso je decoupe grossierement les pieces à la scie sauteuse, ensuite j'affine avec la defonceuse.
voilà
A+
Titi
McIntosh, j'y ai réfléchi.
Tu fais un plan complet de ton pit et tu vas chez un menuisier avec tes côtes et il te fais ça super droit. Tu n'as plus qu'à visser tout tes bouts de bois pour avoir ton pit, ton siège, ou les deux.
Ca peut-être un bon plan, surtout si tu habites en appartement (bruit, machines à stocker ensuite, poussière, etc ...).
Il te faudra un minimum d'outillage. Visseuse/dévisseuse, forêts, serre-joints ...
Ca se réfléchi. D'un côté, tu payes plus cher, de l'autre, tu es peinard et c'est vite fait.
Bon, c'est sùr, pour des pièces comme la tête de siège, ou le front panel, il faudra te débrouiller, mais bon, rien d'insurmontable.
Tu fais un plan complet de ton pit et tu vas chez un menuisier avec tes côtes et il te fais ça super droit. Tu n'as plus qu'à visser tout tes bouts de bois pour avoir ton pit, ton siège, ou les deux.
Ca peut-être un bon plan, surtout si tu habites en appartement (bruit, machines à stocker ensuite, poussière, etc ...).
Il te faudra un minimum d'outillage. Visseuse/dévisseuse, forêts, serre-joints ...
Ca se réfléchi. D'un côté, tu payes plus cher, de l'autre, tu es peinard et c'est vite fait.
Bon, c'est sùr, pour des pièces comme la tête de siège, ou le front panel, il faudra te débrouiller, mais bon, rien d'insurmontable.
Arekushi a écrit :Jtrouve ça marrant de dire, "j'affine a la défonceuse"
Bon post inutile
Aru
ça part en vrille tout ça !!!
Meuh nooon ! C'est juste que n'étant pas du tout bricoleur ou plutot artiste du bois, je ne vois pas DU TOUT ce qu'est une défonceuse... Mais elle fait du bon boulot quand on voit la finition de vos pit's.
Ca n'avait rien de péjoratif ni de salace. JURE !
Aru
Ca n'avait rien de péjoratif ni de salace. JURE !
Aru
McIntosh a écrit :Dites j'ai une question pour vous, réalisateurs de magnifiques cockpits. Vous le faites découper votre bois, ou c'est vous qui le faites ?
petit un: t'as raison, faire une coupe droite à la scie sauteuse, surtout si la ligne est longue c'est pas glop !
petit deux: c'est sur qu'on est pas tous dans la même configuration, y'a ceux qui ont du matériel pour bosser et un lieu tranquille genre sous sol ou garage (coucou Goupil) y'en a d'autres qui font ça dans les combles (coucou Milos) ou pire dans l'appart (coucou Titi).
Bref une chose est sure, ça fait du bruit, ça prend du temps, ça prend de la place et en plus faut avoir une petite femme qui supporte tout ça
et je ne parle pas de Titi qui a des enfants en bas age
Comme diraient certains c'est une passion (dans l'absolu 'débile c'est ça la passion' mais quand on est dedans !!
Bordel !!! on sait plus s'arreter
Milos dit ' il bosse vite le pilour (ça me gonfle qu'on oubli le 6) mais bon c'est pas grave, je n'ai aucun merite j'ai la place et surtout plein d'outils dons forcement ça aide.
voila c'est mon avis et comme je dis toujours ce n'est que mon avis donc ça ne vaut pas grand chose
Les outils c'est bien beau, mais si on ne sait pas s'en servir, ça n'avance à rien. Par exemple, je me sers très mal d'une défonceuse et je suis incapable de faire 1/10eme des trucs de Titi qui lui, a l'air de maitriser parfaitement l'engin.Milos dit ' il bosse vite le pilour (ça me gonfle qu'on oubli le 6) mais bon c'est pas grave, je n'ai aucun merite j'ai la place et surtout plein d'outils dons forcement ça aide.
J'avais un instructeur qui disait "le meilleur fusil du monde dans les mains d'un incapable, ce n'est qu'une mauvaise matraque"
Les travaux de toi, de Titi et de Goupil ont l'air de sortir d'usine, tellement c'est nickel.
Voilà
Ps : Et je n'oublierai plus le 6
Edit : Arekushi, pour la défonceuse, va voir là
http://www.leguide.net/go/search/idx/50 ... t/1/go.htm
Milos, c'est pas pour toi que je dis ça, quand j'ai rencontré shark je lui ai fait la même reflexion et il ma dit ' ça va plus vite à ecrire sans le 6'
Perso j'ai seulement 17 ans (mes potes me prennent pour un fou ), et je ne compte pas faire quelquechose d'aussi compliqué que vos cockpits !
- je n'y arriverai jamais, bien que je sois assez doué pour ce genre de trucs
- Sa revient trop cher pour moi.
Sinon pour ce qui est de la place il n'y a pas de probleme, j'ai un grand garage et mes parents sont assez conciliants, ils étaient même d'accord de m'acheter quelques outils plus perfectionnés que ceux que j'ai, de plus mon grand pere peux m'aider, il s'y connait bien !
Alors vous me conseillez quoi comme outils pour faire un truc pas trop degeux, j'ai deja une scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, visseuse de qualité.
Je ne connais pas exactement le fonctionnement d'une defonceuse, quelqun peut-il m'expliquer ?
Merci !
- je n'y arriverai jamais, bien que je sois assez doué pour ce genre de trucs
- Sa revient trop cher pour moi.
Sinon pour ce qui est de la place il n'y a pas de probleme, j'ai un grand garage et mes parents sont assez conciliants, ils étaient même d'accord de m'acheter quelques outils plus perfectionnés que ceux que j'ai, de plus mon grand pere peux m'aider, il s'y connait bien !
Alors vous me conseillez quoi comme outils pour faire un truc pas trop degeux, j'ai deja une scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, visseuse de qualité.
Je ne connais pas exactement le fonctionnement d'une defonceuse, quelqun peut-il m'expliquer ?
Merci !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !