Rafale marine. Pc ou pas PC au catapultage?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Rafale marine. Pc ou pas PC au catapultage?

#1

Message par Warlordimi »

Hier soir il y avait un reportage sur le CdG (je sais ya un autre post, mais celui*ci c'est le mien :boxing: et c'est sur le rafale).

Bref, on y voit clairement un Rafale se faire lancer et allumer sa PC après avoir quitté le pont.

C'est la procédure normale pour un appareil à vide? Ou le pont à été construit comme les hélices? :hum: :exit:

Bref, qques infos sur les procédures de décollage à vide/en charge seraient les bienvenues!

:yes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#2

Message par Bensky »

Les marins mettent la PC au catapultage, c'est toujours ça de moins à faire en cas de pb !
Mais le temps que celle -ci s'allume, il est possible que l'appareil soit quasiment en fin de pont
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#3

Message par Frenchie »

J'ai vu la même image, le raf' était équipé de 4 GBU il me semble. Et la PC s'allume en sortie de pont. Le temps de réaction d'un allumage PC est-il si long sur ce bestiau ?? Je pensais que justement le raf' se lance en pleine puissance sec et allume sa PC en fin de course, j'me trompe ? Le lien de TF1 donné dans l'autre post doit bien le montrer (je n'arrive pas à m'y connecter ce matin).
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par Chris Young »

Sur des vidéos de catapultages de nuit, on voit clairement que les flammes ne sortent qu'après avoir quitté le pont sur le Rafale. Peut-être question de sécurité pour les personnels de pont d'envol ?

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#6

Message par Redhot »

Scrat a écrit :C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.

Oui c'est vrai, mais ceci dit, comme l'a énoncé Chris, c'est peut être pour le personnel. La catapulte aussi, parce que pour retenir un avion pleine PC, la catapulte doit être solide, enfin je dis ca comme ca, j'en sais rien. :tongue:
De plus, le Tomcat était plus lourd aussi, et plus vieux...

Or maintenant avec les nouveaux réacteurs, la puissance militaire doit être telle que la PC n'est vraiment utile que dans des cas d'urgence non? Je dis ca en sachant qu'il peut passé le mur du son sans PC, donc bon...

@+ :yes:
Image [/align]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Redhot a écrit :Oui c'est vrai, mais ceci dit, comme l'a énoncé Chris, c'est peut être pour le personnel. La catapulte aussi, parce que pour retenir un avion pleine PC, la catapulte doit être solide, enfin je dis ca comme ca, j'en sais rien. :tongue:
Les catapultes du CdG sont fabriquées aux US, même techno que les catapultes des Nimitz class.

Le Raf Marine crante généralement la PC en sortie de pont (et c'est voulu, le tps d'allumage PC n'est pas un critère, si le pil en a besoin il peut la cranter avant le catapultage) tout simplement parce que les moteurs sont suffisement puissants à sec du moment que l'avion n'est pas en config über lourde, parce que ça consomme moins, et parce que quand on peut l'éviter c'est toujours ça de moins comme risque pour les personnels et comme fatigue pour le matériel.

++
Az'
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

La PC ne fatigue pas la catapulte, au contraire ça l'aide.
L'avion ne part que quand le hold back casse, donc quand le total catapulte + poussée moteur est suffisant (par rapport à ce qui a été calculé avant).

D'ailleurs un Sem (ou etandar ) a fini à la flotte car un hold back avait un défaut et a cassé trop tôt (bon c'est pas récent).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

toopack66

#9

Message par toopack66 »

Il y a pas mal de vidéos de catapultage du Rafale sans PC y compris en charge, on en trouve partout sur le net :detective

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

Pensez aussi aux malheureus déflecteurs de jets qui sont 10 m derrière un avion au point fixe pleine PC...

D'accord ils sont refroidis par circulation d'eau (de mer) sur certains PA, mais quend même, ils mangent.

C'est peut-être aussi pour ça que la PC n'est allumée "que" quelques dizaines de m plus loin...?


Ce que j'aimerais aussi savoir, c' est si un Rafale peut décoller du PA sans utiliser la catapulte mais en prenant toute le longueur du pont ?

J'imagine que ça a peut-être été essayé ?

Claude
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

Les rafales comme les cruz ne passent (a l époque) la PC qu en sortie de pont , pour épargner les deflecteurs et les avions derrieres.
Pour le pont droit sans cata , oui sans probleme ca c est déja fait je crois (pas sur a 100%) avec vent de face et PA grande vitesse
D'ailleurs un Sem (ou etandar ) a fini à la flotte car un hold back avait un défaut et a cassé trop tôt (bon c'est pas récent).

J ai connu l inverse , le hold back a pas cassé et l alizé a pris 8cm de plus :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

Ah ouais pas terrible, ceci dit ça peut l'enlaidir !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Pensez aussi aux malheureus déflecteurs de jets qui sont 10 m derrière un avion au point fixe pleine PC...

D'accord ils sont refroidis par circulation d'eau (de mer) sur certains PA, mais quend même, ils mangent.


Claude
C'est une des raisons pour lesquelles les derniers modèles de tomcat avaient reçu comme consigne de ne plus utiliser la pc au catapultage.

Extrait d'un article de AFM sur une unité de F-14
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

Ghostrider a écrit :J ai connu l inverse , le hold back a pas cassé et l alizé a pris 8cm de plus :)
Séance de pêche au gros pour remonter le bestiau sur le pont ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#15

Message par PolluxDeltaSeven »

Il y a déjà eu des catapultages pleine PC, d'autres sans PC du tout, d'autres avec une PC mise seulement à la fin de la course... Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, mais que cela doit dépendre de la charge, du vent et peut-être de l'appréciation du pilote.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Ghostrider »

je n ai pas vu de cata rafales avec deflecteurs et PC sur cata en utilisation normale.

Les premiers cata rafale sur le foch furent effectué deflecteur baissé et personne deriere .

De toutes facons il y a un vent mini sur le pont a avoir et la cata doit etre capable d envoyer l avion en l air (vitesse "achetée" en focntion de la masse de l avions sur la cata: :on parle de contrat " : contrat 129 kts a 12 tonnes par exemple (chiffres servant d exemple) avec les config testé poids max au cata .
Car imagine que tu aie une panne PC au cata si tu comptes que sur la PC pour voler tu es mal ...

De plus l avion reste parfois plein gaz sur la cata, en cas de pbs de cata le pilote ne coupe le plein gazs que sur ordre et ca peut prendre quelques secondes ( au cas ou la cata parte quand meme ) alors maintenir la pleine PC avion fixe ca doit pas faire des masse de bien au deflecteur et a l environement direct sur le pont .

Voila pourquoi je pense que cela se passe comme avec les cruz ,cata pleins gazs et PC en sortie de pont .

Pour info le crois meme que la PC freins serrés est interdite , car en cas de reprise de freins tu peux eclater une basquet.

Pour l Alizé , il n est pas parti mais le radome est tombe sur le pont :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2307
Inscription : 14 avril 2003

#17

Message par 50H-Solo »

[quote="Ghostrider"]
J ai connu l inverse , le hold back a pas cass&#233]

Tiens moi aussi j'ai connu ça (mission Olifan je ne sais plus combien, fin83 début 84), Le hold back utilisé était prevu pour un Cruze o_O.
Une mission riche en évènements celle-ci.

Un plouf du pedro, personne de bléssé.
Vu qu'il y'a prescription depuis le temps, je pense que je peux mattre la tof. Si c'est pas le cas, faites signe, je virerais la photo du FTP.

Image
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

Il n'est pas question de prolonger la durée de vie des déflecteurs de jet aussi?
ImageImage

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#19

Message par Archibald »

Ah ben un Pedro a la flotte ca fait bete! Y avait un deuxième pedro pour recuperer le premier ? (je sors!)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#20

Message par nippon »

C'est étonnant !
Je me souviens que les américains, sur les Tomcat A et B, allumaient la PC et lançaient la catapulte quand elle crachait à son maximum. Seuls les Tomcat D pouvaient catapulter sans réchauffe, grâce aux nouveaux turbo-réacteurs.
les tomcat B et D avaient les meme reacteurs donc les 2 decollaient sans PC.
seuls les f-14 A avec les moteurs pratt et whitney decollaient avec la PC enclenchée
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

Ya un truc qui me fait un peu rire quand même, mais les déflecteurs sont la pour encaisser non? Alors leur rendre la vie un peu plus facile en cas d'appareil léger, ok, mais à vous lire, on dirait que ce sont des mécanismes d'horlogerie dont il faut prendre plus soin encore que du réacteur! :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Ghostrider »

Disons que si le deflecteur de jet reste bloqué en position Haute sur la piste oblique ca va restreindre grandement l utilisation de ton PA et la durée de vie des avions en l air si tu n as pas de dégagement proche ...

De plus si ton deflecteur est HS meme en position basse , ca va compliquer grandement la mise en oeuvre des pontées sur le pont , les autres avions et personnels n étant plus abrités en cas de cata sans deflecteur.

Pour Solo c est en effet cette histoire qui est devenu un classique , oups un mauvais holdback , c etait en VDN je crois
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#23

Message par Bawa »

'Tain je suis trop nul j'ai rien compris à cette histoire de hold back....:buck:

si le hold back ne casse pas, comment l'avion se retrouve à l'eau ? et comment le pedro s'est il lui aussi retrouvé à l'eau ? (hold back + hélico = moi rien comprendre)

désolé pour cette question stupide mais plus la conversation progresse, moins je comprends :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2307
Inscription : 14 avril 2003

#24

Message par 50H-Solo »

Le pedro à la flotte, ça n'a rien a voir avec un hold back quelconque, c'etait juste pour illustrer un des incidents survenus pendant la fameuse mission à laquelle je faisait allusion.
De mémoire, ça c'est quand même passé y'a presque 25 ans maintenant:
Un SF qui rentrait de mission a perdu quelque chose en ouvrant la porte laterale un peu avant le posé (la porte elle même si je ne raconte pas de conneries, mais je sais pas si ça flotte une porte de SF). On met le pedro en l'air avec un plongeur pour élinguer la chose et la ramener à bord, au moment de sortir du stationnaire avec le truc en sling, quelque chose merde et plouf, un pedro à la flotte (je dois avoir une ou 2 autre tofs mais pas encore numerisées). Et un PA qui pile et fait demi tour au frein a main pour mettre un zodiac à la mer histoire de récuperer le plongeur, le cocher du pedro, le truc tombe du SF et le pedro lui même. On avait evidemment un autre pedro, mais bon, ça faisait deja pas mal de matos a la baille. Pour le pedro qui à pris un bain, les collègues mécanos m'ont dit en finale qu'il avait été démonté, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
On en avait d'autres ventilos de rab bien sur, 1 ou 2 alouettes, des Lynx et des SF donc pas de lezard coté sécu avia.
Coté Alizé accroché avec le mauvais hold back, je ne me rappelle plus s'il etait parti ou non, je me souviens qu'il y en avait un d'immobilisé dans le hangar, mais à la suite de quoi, je ne saurais le dire.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#25

Message par Bawa »

Merci pour la mise au point ! :king:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »