F-22 raptor, 180° en 4 secondes..
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F-22 raptor, 180° en 4 secondes..
#1Jamais vu des perfs instantannées (surtout la reconstitution d'energie super rapide) comme ca..
http://s97.photobucket.com/albums/l231/ ... ure259.flv
sur cette video a 4:30 un 360 soutenu et a 5:30 un 180 "bleed" avec en prime une belle illustration de la portance multi tourbillonnaire de l'avion durant les manoeuvres a hauts facteurs de charges:
http://www.youtube.com/watch?v=VfQwKGp6aI4
Les photo des prises de facteur de charge sur AFM:
http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=69286
http://s97.photobucket.com/albums/l231/ ... ure259.flv
sur cette video a 4:30 un 360 soutenu et a 5:30 un 180 "bleed" avec en prime une belle illustration de la portance multi tourbillonnaire de l'avion durant les manoeuvres a hauts facteurs de charges:
http://www.youtube.com/watch?v=VfQwKGp6aI4
Les photo des prises de facteur de charge sur AFM:
http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=69286
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#3
Oui, c'est énorme. Un F-16 c'est de l'ordre du 24°/s, et un Mirage 2000 de l'ordre du 30°/s, taux de virage instantané maxi.
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#5
c'est instantané bien sur, il ne peut pas le tenir.
dans la video de point mugu il fait un 360° en 21 secondes ce qui fait 17°/Sec soutenus, on est loin des 25°/Sec du typhoon mais d'apres le pilote il fait les demos avec le plein interne ce qui du coup fait beaucoup, le simple fait de pouvoir tirer 9G avec le ventre plein c'est quand meme impresionnant.
Comme noté dans le post de Sferrin sur AFM le veritable programme de demo ne sera pret qu'en 2008 car il n'ont pas encore validé toute l'enveloppe sur certains avions de serie et doivent decider de ce qu'ils vont montrer ou pas, ceci constitue donc des brides de ce programme qui sont en test.
Edit: merci C6_para, j'ai corrigé.
dans la video de point mugu il fait un 360° en 21 secondes ce qui fait 17°/Sec soutenus, on est loin des 25°/Sec du typhoon mais d'apres le pilote il fait les demos avec le plein interne ce qui du coup fait beaucoup, le simple fait de pouvoir tirer 9G avec le ventre plein c'est quand meme impresionnant.
Comme noté dans le post de Sferrin sur AFM le veritable programme de demo ne sera pret qu'en 2008 car il n'ont pas encore validé toute l'enveloppe sur certains avions de serie et doivent decider de ce qu'ils vont montrer ou pas, ceci constitue donc des brides de ce programme qui sont en test.
Edit: merci C6_para, j'ai corrigé.
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#6
Cela dit, 17°/s soutenus, c'est en gros ce que fait un F-16, ce qui signifie tout de même que le F-22 vire de façon soutenue aussi bien qu'un F-16, même avec réservoirs internes pleins, ce qui est déjà suffisamment impressionnant, en effet.
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#7
Reste a voir s'il etait vraiment plein ou pas.
Ceci dit j'ai cru comprendre que le raptor est vraiment tres specialisé, par exemple en distance de convoyage il ne fait que 2900 km car les moteurs sont pas faits pour le subsonique prolongé, par contre en rayon d'action, ventre plein et tout l'armement il fait du 1200 km (mix supercruise/subsonique) avec reserve de combat sur zone et 9,8G max.
Ceci dit j'ai cru comprendre que le raptor est vraiment tres specialisé, par exemple en distance de convoyage il ne fait que 2900 km car les moteurs sont pas faits pour le subsonique prolongé, par contre en rayon d'action, ventre plein et tout l'armement il fait du 1200 km (mix supercruise/subsonique) avec reserve de combat sur zone et 9,8G max.
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#8
Merci pour tes vidéos.
C'est vraiment impressionant. Je comprend maintenant que les généraux de l'usaf, eux qui en on vu certainement encore plus que nous, soient des fervents suporters de cet avion malgré son prix exorbitant.
C'est vraiment impressionant. Je comprend maintenant que les généraux de l'usaf, eux qui en on vu certainement encore plus que nous, soient des fervents suporters de cet avion malgré son prix exorbitant.
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#9
D'une certaine manière, l'avion est tellement "pointu" qu'il paraît effectivement assez logique qu'il ait fallu dans certains domaines accepter des performances réduites pour garantir des performances très hautes dans les domaines qui intéressaient.ogami musashi a écrit :Ceci dit j'ai cru comprendre que le raptor est vraiment tres specialisé, par exemple en distance de convoyage il ne fait que 2900 km car les moteurs sont pas faits pour le subsonique prolongé, par contre en rayon d'action, ventre plein et tout l'armement il fait du 1200 km (mix supercruise/subsonique) avec reserve de combat sur zone et 9,8G max.
Remarque, 2900 km en convoyage, si c'est sans réservoir externe ça reste très bon.
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#10
non c'est 2700 km avec les reservoirs externes.
meme avec l'interne seul, dont on ne connait pas la quantité precise (meme si ca tourne autour de 8-9tonnes) par rapport a un SU-27 c'est pas terrible.
apres 1200 km de rayon d'action sur un plein interne avec les capacités de manoeuvres max, ca oui ca calme.
meme avec l'interne seul, dont on ne connait pas la quantité precise (meme si ca tourne autour de 8-9tonnes) par rapport a un SU-27 c'est pas terrible.
apres 1200 km de rayon d'action sur un plein interne avec les capacités de manoeuvres max, ca oui ca calme.
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#12
pas vraiment, car il s'agit d'une manoeuvre dite de "bleed rate" c'est a dire qui sert a casser la vitesse, durant la manoeuvre la vitesse diminue et le facteur de charge lui aussi, d'ailleurs tu peux voir que la manoeuvre n'est pas tout a fait lineaire.
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#13
Effectivement, dans ce cas-là c'est pas beaucoup, en fait. Cela dit, j'ai du mal à saisir: l'appareil aurait un rayond d'action de 1200 km avec seulement le plein interne, soit une distance aller-retour de 2400 km, et par contre avec les réservoirs externes ne pourrait faire du convoyage que sur 2900 km?non c'est 2700 km avec les reservoirs externes.
Ca voudrait dire que les réservoirs externes n'ajoutent que très peu en terme de distance franchissable, donc c'est sans doute plutôt que j'ai pas saisi un truc.
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#14
non c'est ca, il ajoutent pas grand chose (encore que quand tu vas a okinawa 500km de plus c'est deja ca..enfin quand tu bug pas en route.).
#15
Bon ben le Mig-35 et le Su-30MKI ont déjà un sérieux concurrent
Impressionant ...
Edit en voyant la deuxième : c'est moi où il décolle SUPER vite ?
Impressionant ...
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#16
oui et il monte comme une fleche aussi, en fait tout le monde s'accorde au moins sur une chose: il a de la patate (nonnnn????).
cela veut il dire qu'il etait leger? on connait meme pas la masse a vide.
cela veut il dire qu'il etait leger? on connait meme pas la masse a vide.
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#17
ogami musashi a écrit :non c'est ca, il ajoutent pas grand chose (encore que quand tu vas a okinawa 500km de plus c'est deja ca..enfin quand tu bug pas en route.).
Rooo, la petite remarque moqueuse.
Okay, sinon: donc effectivement rayon d'action impressionnant mais capacités de convoyage très moyennes. Ceci dit, c'est un choix "d'arbitrage" logique entre les performances souhaitées possibles.
Dans le coup, ça veut sans doute dire que l'on ne verra pas très fréquemment des Raptors avec les réservoirs externes s'ils leur apportent aussi peu au final.
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#18
oui en effet, d'ailleurs le F135 (le moteur du F35) a vu ses compresseurs et sa chambre de combustion totalement refaite pour la croisiere subsonique et quand le FB-22 etait d'actualité , il devait etre equipé de ces moteurs, la supercroisiere n'etait plus d'actualité que pour de tres faibles distances en comparaison de son rayon d'action subsonique (1200 miles dont 100 en supersonique, alors qu'ajourd'hui avec le raptor on est a 100 miles sup pour 350 sub).
#19
M'étonnerait qu'ils le chargent plein pour la démo, et rien qu'à voir le décollage ça me confirme dans cette idée.
Enfin bref, d'un point de vue démo pure, c'est pas la peine d'avoir un avion qui tourne aussi serrer pour faire une démo aussi large. On a presque envie de bailler. Filez cet avion à un pilote de l'Armée de l'Air, ronutudju !
Enfin bref, d'un point de vue démo pure, c'est pas la peine d'avoir un avion qui tourne aussi serrer pour faire une démo aussi large. On a presque envie de bailler. Filez cet avion à un pilote de l'Armée de l'Air, ronutudju !
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#20
la demo est soporifique oui..j'ai envie de dire comme toutes les demos US...
ceci dit pour le coup comme le programme n'est pas ficelé..ceci explique surement cela..
Meme reflexion que toi pour le fuel, evidement un autre parametre a prendre en compte pour le 360 "high performance" c'est la vitesse.
Ca m'etonnerai qu'un raptor ne puisse faire que du 17° par secondes.
ceci dit pour le coup comme le programme n'est pas ficelé..ceci explique surement cela..
Meme reflexion que toi pour le fuel, evidement un autre parametre a prendre en compte pour le 360 "high performance" c'est la vitesse.
Ca m'etonnerai qu'un raptor ne puisse faire que du 17° par secondes.
#21
Est ce que l'on pourra le voir au Bourget, cette année ou plus tard ?
moi j'aime pas les signatures
#22
Moi y a un point qui me chiffonne, c est que sous certains angles, il brille beaucoup beaucoup beaucoup ..... UN vrai régal pour une tête infrarouge ca ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#23
A mon avis, tout autant que le rafale. Très peu sous la majorité des angles mais enormement sur une direction..
#24
El_Knell a écrit :Moi y a un point qui me chiffonne, c est que sous certains angles, il brille beaucoup beaucoup beaucoup ..... UN vrai régal pour une tête infrarouge ca ......
Mais non mais non mais non !Oxitom a écrit :A mon avis, tout autant que le rafale. Très peu sous la majorité des angles mais enormement sur une direction..
C'est là que l'instant turn rate de malade prend tout son sens :
Une menace infrarouge ? Hop, je m'enroule sur ma traj => vitesse +/-0 plus un max de vapeur = je suis camouflé en nuage.
C'est beau la furtivité, quand même....
Az'
Les lecteurs du présent post voudront bien m'excuser, je n'ai que l'heure tardive comme (mauvaise) excuse pour raconter de telles âneries...