Nvidia 8800GTX-Cercles sombres dans l'eau
#26
Stefostef.. argh. dommage y'a qq annees j'ai vecu a lyon pendant 2 ans et demi. mais la je suis un parigot (tete de veau) comme on disait a lyon.
(ya aussi parisien tete de chien d'ailleurs )
Bon ben tant pis alors.
merci quand meme.
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Bon ben tant pis alors.
merci quand meme.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.
Shane .Michel.
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#27
A.Mangogna a écrit :Merci STEFOSTEF,
ce post commence à devenir vraiment intéressant. Je découvre des tours de main que j'ignorais totalement.
Merci aussi pour le tuto. J'installe ASAP et je corrige. Dès qu'on me passe la sonde j'optimise.... Et si les cercles demeurent il reste quand même la solution des Low Cost pour Lourdes depuis Milan.....
A+
T'inquiète, je t'hébergerai et on en profitera pour se faire un week end au ski...
les pistes sont à 40 bornes de Lourdes, et la maison à 10 bornes des pistes... entre les 2
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#28
'inquiète, je t'hébergerai et on en profitera pour se faire un week end au ski...
les pistes sont à 40 bornes de Lourdes, et la maison à 10 bornes des pistes... entre les 2
Aujourd'hui 10h31
Dans mes bras mon Raoul ...! Si tu passes à Milan je te promets 2 sièges en loge présidentielle à San Siro.....
#29
Je pense que ces cercles sont tout simplement les niveaux de détail (LOD) d'un océan dynamique.
Si c'est ça l'explication vient du fait que entre chaque LOD, on réduit le nombre de polygone (triangle) si on regardait cette même image en filaire (wireframe), on verrait une difference de densité entre les cercles. Plus on se rapproche de l'observateur (avion), plus on a de polygone, plus finement est représenter l'ocean.
Normalement le nombre de polygone ds un LOD ne devrait pas être observé avec une difference de lumière.
Je pencherais donc sur une probleme de rendu du shadding (assombrissement de la face en fonction de la position du soleil) chaque triangle affichés est défini avec 3 points et sur ces points une normal au sommet est calculé pour rendre le shadding.une face coté soleil sera rendu plus clair que la même face coté ombre.
Ne pas comfondre avec l'ombrage (l'ajout d'une ombre) ou les shadders (microcode interprété par la carte graphique).
Malheureusement ça viendrait du driver qui doit seuiller le rendu du shadding et non le lisser.
Je ne sais pas ce qu'en pense notre infographiste ?
Si c'est ça l'explication vient du fait que entre chaque LOD, on réduit le nombre de polygone (triangle) si on regardait cette même image en filaire (wireframe), on verrait une difference de densité entre les cercles. Plus on se rapproche de l'observateur (avion), plus on a de polygone, plus finement est représenter l'ocean.
Normalement le nombre de polygone ds un LOD ne devrait pas être observé avec une difference de lumière.
Je pencherais donc sur une probleme de rendu du shadding (assombrissement de la face en fonction de la position du soleil) chaque triangle affichés est défini avec 3 points et sur ces points une normal au sommet est calculé pour rendre le shadding.une face coté soleil sera rendu plus clair que la même face coté ombre.
Ne pas comfondre avec l'ombrage (l'ajout d'une ombre) ou les shadders (microcode interprété par la carte graphique).
Malheureusement ça viendrait du driver qui doit seuiller le rendu du shadding et non le lisser.
Je ne sais pas ce qu'en pense notre infographiste ?
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#30
Synthèse
1) j'avais installé avant d'écrire ce post les Drivers 97.92 de chez Xtreme. Les cercles étaient très évidents, les couleurs et contrastes très vifs, très évidents.
2) J'ai installé les nvidia 97.92 originaux après nettoyage au driver cleaner. Couleurs et contrastes moins punchy, cercles moins évidents.
3) j'ai bidouillé les profils de gamma contraste et luminosité dans le panneau nvidia. Cercles moins évidents
4) installé nhancer, paramètres STEFOSTEF c'est mieux et plus fluide mais ces cercles sont toujours là - question pourquoi ne pas demander les paramètres maxi en AA et aniso ??
5) j'attends la sonde
A+ et merci pour les tuyaux
1) j'avais installé avant d'écrire ce post les Drivers 97.92 de chez Xtreme. Les cercles étaient très évidents, les couleurs et contrastes très vifs, très évidents.
2) J'ai installé les nvidia 97.92 originaux après nettoyage au driver cleaner. Couleurs et contrastes moins punchy, cercles moins évidents.
3) j'ai bidouillé les profils de gamma contraste et luminosité dans le panneau nvidia. Cercles moins évidents
4) installé nhancer, paramètres STEFOSTEF c'est mieux et plus fluide mais ces cercles sont toujours là - question pourquoi ne pas demander les paramètres maxi en AA et aniso ??
5) j'attends la sonde
A+ et merci pour les tuyaux
#31
skippy, j'avoue que j'avais pas pensé au LOD de la mer, peut etre est ce ca.
j'avoue que je connais pas suffisamment comment sont gerés les LOD dans le moteur d'IL2.
mais ca m'etonnerais que ca influe sur l'aspect de la mer du point de vue eclairage comme ca semble etre le cas.
les coordonnees de mapping appliquees sur les polygones de la mer doivent etre les memes quelque soit le niveau de simplification de celle ci. (coordonnees UV toujours identiques quelque soit le LOD) donc bon. je vois pas trop pourquoi ca pourrait changer la maniere dont ca reagit a la lumiere.
par contre j'ai peut etre une idee d'un coup.
de meme qu'il y a des simplifications pour les textures (ce qu'on appelle les MIP MAPs), il y a des simplifications pour les modeles 3D (LOD) mais il y a aussi des simplifications pour les shaders (effets d'eclairages appliques sur les modeles)
donc si ca se trouve, peut etre qu'il y a 5 ou 6 shaders de plus en plus simples affiches suivant la distance a laquelle on voit le morceau de mer en question. et que c'est donc ces differents niveaux de simplification des shaders qu'on voit.
ou bien une combinaison de l'ensemble de ces optimisations.
ca m'etonnerais qu'ils utilisent un seul shader pour toute la surface de la mer, meme quand elle est située a 10km de la camera.
peut etre y'aurais il moyen de corriger au moins partiellement le probleme en jouant sur certains parametres du conf.ini
mais la on touche a des parametres du style "bias" et autres. et je ne sais pas trop ce que represente chaque parametre du conf.ini
y'aurais de l'experimentation a faire. mais les performances risquent d'en patir. car la ca concerne les optimisations suivant la distance d'affichage, donc un des domaines ou justement de bons reglages ou de mauvais reglages peuvent faire varier bcp les perfs.
si "a.mangogna" a du temps a perdre pour tester. il peut se fiare une copie de son conf.ini par securite et aller tripatouiller les parametres du conf.ini pour voir s'il parviens a reduire cet effet.
comme sur ma carte j'ai pas remarqué ce probleme. je peut difficilement faire des essais.
j'avoue que je connais pas suffisamment comment sont gerés les LOD dans le moteur d'IL2.
mais ca m'etonnerais que ca influe sur l'aspect de la mer du point de vue eclairage comme ca semble etre le cas.
les coordonnees de mapping appliquees sur les polygones de la mer doivent etre les memes quelque soit le niveau de simplification de celle ci. (coordonnees UV toujours identiques quelque soit le LOD) donc bon. je vois pas trop pourquoi ca pourrait changer la maniere dont ca reagit a la lumiere.
par contre j'ai peut etre une idee d'un coup.
de meme qu'il y a des simplifications pour les textures (ce qu'on appelle les MIP MAPs), il y a des simplifications pour les modeles 3D (LOD) mais il y a aussi des simplifications pour les shaders (effets d'eclairages appliques sur les modeles)
donc si ca se trouve, peut etre qu'il y a 5 ou 6 shaders de plus en plus simples affiches suivant la distance a laquelle on voit le morceau de mer en question. et que c'est donc ces differents niveaux de simplification des shaders qu'on voit.
ou bien une combinaison de l'ensemble de ces optimisations.
ca m'etonnerais qu'ils utilisent un seul shader pour toute la surface de la mer, meme quand elle est située a 10km de la camera.
peut etre y'aurais il moyen de corriger au moins partiellement le probleme en jouant sur certains parametres du conf.ini
mais la on touche a des parametres du style "bias" et autres. et je ne sais pas trop ce que represente chaque parametre du conf.ini
y'aurais de l'experimentation a faire. mais les performances risquent d'en patir. car la ca concerne les optimisations suivant la distance d'affichage, donc un des domaines ou justement de bons reglages ou de mauvais reglages peuvent faire varier bcp les perfs.
si "a.mangogna" a du temps a perdre pour tester. il peut se fiare une copie de son conf.ini par securite et aller tripatouiller les parametres du conf.ini pour voir s'il parviens a reduire cet effet.
comme sur ma carte j'ai pas remarqué ce probleme. je peut difficilement faire des essais.
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#32
Ciao Shane,
je ne saurais comment m'y prendre. Je pense avoir tripatouillé dans tous les sens. Toujours est-il qu'avec cette carte j'arrive à distinguer des pans de mer, comme un effet patchwork. C'est très net pour une mer dont le nom m'échappe maintenant. Mais je peux poster un screen.
J'ai l'impression que ces cartes ultra poussées mettent peut-être trop à l'épreuve le moteur d'IL2.
Mais bon c'est mon avis, j'y comprends pas grand chose....!
Tony
je ne saurais comment m'y prendre. Je pense avoir tripatouillé dans tous les sens. Toujours est-il qu'avec cette carte j'arrive à distinguer des pans de mer, comme un effet patchwork. C'est très net pour une mer dont le nom m'échappe maintenant. Mais je peux poster un screen.
J'ai l'impression que ces cartes ultra poussées mettent peut-être trop à l'épreuve le moteur d'IL2.
Mais bon c'est mon avis, j'y comprends pas grand chose....!
Tony
#33
si tu arrive a me faire un petit NTRK d'un endroit ou tu vois bien le phenomene. envoie le moi. a: shane at free point fr que je regarde. a partir de la je pourrais toujours essayer qq reglages. meme si je suis pas usr d'obtenir le meme rendu que toi.
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#35
Petite précision de dernière minute: les cercles sont aussi présents sur fond de ciel bleu..... C'est moins apparent mais ils y sont.
Si les spécialistes y comprennent quelque chose.......
Merci
T
Si les spécialistes y comprennent quelque chose.......
Merci
T
#36
je connais quelqu'un qui va être content
http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 062135/p/3
Réponse du grand grand boss himself
http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 062135/p/3
Réponse du grand grand boss himself
Hi, guys...
Don't undertsand why in the past beta testers from this forum didn't noticed this... Simply they probably didn't have yet such cards...
Ok here is the test DLL that should solve these problems
http://files.games.1c.ru/il2pict/fix3.zip
I would like also to invite owners of ATI cards that to know that nothing bad is there....
Notice:
1. "bug" with smokes are not confirmed here. Or we simply don't know which drivers were in use... you simply didn't post this info for us...
2. Don't forget to save old DLLs, if you will have some problems with new. Then you will be able to restore them.
3.this version is compiled using beta-compilator of shaders. So there we may expect some bugs, but hope that not.
4. in new drivers for 7900/8800 is option Transparent Antialising (TAA) for the smoothing of edges/borders (rivers, forest). This may help to get picture excellent.
5. report bugs with сonf.ini + ntrk + screenshot of bug + type of card and its drivers
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
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#37
Personnellement, je vois un Tony qui sautille dans tous les sens...
Merci Stef pour le lien, je testerai ça ce soir...
Merci Stef pour le lien, je testerai ça ce soir...
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#38
Rhhhaaaaaaaa ça ne solutionne rien !!!! J'ai même installé les derniers Nvidia.....
Saperlipopette !!
Saperlipopette !!
#39
salut ,
je possede une geforce 7900gs, et avec les pilotes d'origine, j'me retrouve
avec de parfaits cercles noirs concentriques autour de mon coucou,pour remedier
a ce probleme j'ai trouvé un pilote de chez Guru(le 9744) en revanche j'ai voulu
tester les "Dll" susnommées ,dons réinstall du pilote d'origine= cercles noirs again,
install des Dlls et cercles noirs tjrs, donc retour au Guru 9744.
mes Fps ne sont pas furieux par rapport a ce que j'obtenais avant.
aujourd'hui 30fps moyene aniso 2x et anti crenelage 2x
avant une 60aine aniso 8x et anti crenelage 4x:crying:
je possede une geforce 7900gs, et avec les pilotes d'origine, j'me retrouve
avec de parfaits cercles noirs concentriques autour de mon coucou,pour remedier
a ce probleme j'ai trouvé un pilote de chez Guru(le 9744) en revanche j'ai voulu
tester les "Dll" susnommées ,dons réinstall du pilote d'origine= cercles noirs again,
install des Dlls et cercles noirs tjrs, donc retour au Guru 9744.
mes Fps ne sont pas furieux par rapport a ce que j'obtenais avant.
aujourd'hui 30fps moyene aniso 2x et anti crenelage 2x
avant une 60aine aniso 8x et anti crenelage 4x:crying:
#40
pour info, ayant teste une 8800GTS ce week end sur 1946, avec les detonators 101.40 sous vista, j'ai remarqué que la ligne marquée: THREADED OPTIMIZATION doit etre sur DESACTIVE, sinon ca reduit tres fortement le framerate.
je suis ainsi passe de 24 a 53fps rien qu'en desactivant cette option dans les parametres 3D des drivers.
si je trouve d'autres astuces, je vous en ferais part.
pour l'instant ca reste toujours inferieur a XP mais peu a peu au fur et a mesure de mes recherches je grimpe
actuellement je reste encore sous xp. il me manque encore 15 a 20% de perfs.
sinon j'ai teste ausis les DLLS pour 8800 et bien , je ne suis pas convaincu. sans ces dlls j'ai eut aucun bug d'affichage de tout le week end, et quand j'ai mis ces dlls, la seule difference a ete une perte d'au moins 10 a 15% de fps. donc, beuark. non merci. je garde les dlls d'origine.
je suis ainsi passe de 24 a 53fps rien qu'en desactivant cette option dans les parametres 3D des drivers.
si je trouve d'autres astuces, je vous en ferais part.
pour l'instant ca reste toujours inferieur a XP mais peu a peu au fur et a mesure de mes recherches je grimpe
actuellement je reste encore sous xp. il me manque encore 15 a 20% de perfs.
sinon j'ai teste ausis les DLLS pour 8800 et bien , je ne suis pas convaincu. sans ces dlls j'ai eut aucun bug d'affichage de tout le week end, et quand j'ai mis ces dlls, la seule difference a ete une perte d'au moins 10 a 15% de fps. donc, beuark. non merci. je garde les dlls d'origine.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
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#41
Pour ma part les nouvelles dll ont fait disparaitre un bug de visualisation de l'eau je suis sous XP avec 8800GTS.
Le bug consistait en un cercle intermittent très mais alors très très pixelisé (et qui plus est : gros les pixels).
Depuis pfuit plus rien alors moi je garde.
Le bug consistait en un cercle intermittent très mais alors très très pixelisé (et qui plus est : gros les pixels).
Depuis pfuit plus rien alors moi je garde.
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#42
Pour ma part les nouvelles dll ont fait disparaitre un bug de visualisation de l'eau je suis sous XP avec 8800GTS.
Des Bugs qui disparaissent ? c'est ça l'effet Begon Jaune !!
Désolé vieux mais j'ai pas pu m'empêcher , oui je sais ----->
-
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#43
A.Mangogna a écrit :
Des Bugs qui disparaissent ? c'est ça l'effet Begon Jaune !!
Désolé vieux mais j'ai pas pu m'empêcher , oui je sais ----->
L'aurais pas un bug également ta tondeuse à gazon ? Appelle moi on prépareras un méchoui
c'était bien vu...
Bon vol.
Bégon
#44
Salut à tous,
je vous donne ma solution perso car je viens d'avoir le pb suite à la mise a jour de mes driver avec les forceware_93.71_officiels_whql_3018. Je dis perso car j'ai rencontre le probleme avec ma 6600GT, hier.
Je ne sais pas si ca a ete deja dit (faut dire que y a tellement de post la dessus et j'suis un peu a la masse en ce moment....) donc pas tapper si deja donné.
J'ai tout connement joué sur la luminosité et le gamma dans les options du driver et ca a marché.
Je me suis appercu que suite au changement de driver, 1946 etait devenu tres sombres et les cercles etaient apparus comme par enchantement .
J'ai eclairci tout ca et depuis plus de cercles....
Si ca peux vous aider...
@+
je vous donne ma solution perso car je viens d'avoir le pb suite à la mise a jour de mes driver avec les forceware_93.71_officiels_whql_3018. Je dis perso car j'ai rencontre le probleme avec ma 6600GT, hier.
Je ne sais pas si ca a ete deja dit (faut dire que y a tellement de post la dessus et j'suis un peu a la masse en ce moment....) donc pas tapper si deja donné.
J'ai tout connement joué sur la luminosité et le gamma dans les options du driver et ca a marché.
Je me suis appercu que suite au changement de driver, 1946 etait devenu tres sombres et les cercles etaient apparus comme par enchantement .
J'ai eclairci tout ca et depuis plus de cercles....
Si ca peux vous aider...
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