Bon, je vais essayer de faire simple et pour résumer, j'ai étudier la question depuis quelques années. Voici le résultat :
Les premiers Reisen (Modèles 11, 21, 22 et 32) ont été camouflés en usine entièrement avec une couleur connue sous le code M01 chez Mitsubishi et décrite comme un gris-vert pale brillant. Jiro Horikoshi, chef de projet du Zéro, décrit la couleur du proto comme gris cendre (hairyokushoku).
Cette teinte était appliqué par dessus une sous-couche d'aprêt rougeatre qui permettait à la peinture d'être à la fois solide et anti-corrosive. Cette couleur a été utilisée longtemps sur les hydravions, quasiment jusqu'en 1945, car ses pouvoirs anti-corrosion étaient plutôt importants. Exposée au soleil et aux intempéries, la couleur s'éclaircissait et pouvait prendre une teinte légèrement beige. Les Modèles 11 du 3.Ku montrant deux teintes distinctes pourraient s'expliquer par ce fait, car souvent, au sol, une grande bâche recouvrant le cockpit, le moteur et les emplantures d'ailes était installée, préservant ainsi des UV cette partie qui restait donc plus foncée. Il existe une teinte plus grise chez Nakajima connue sous le code N01. Pour mémoire, presque tous les A6M3 ont été construits chez Nakajima et environ 40% des A6M2.
Après le printemps 1942 et les succès divers de la Marine dans le Pacifique Sud, les japonais s'installent à Rabaul et une guerre défensive s'organise après les revers de Guadalcanal entre autre. C'est à partir de cette période que les Zéros basés au sol reçoivent à titre de camouflage au sol un barbouillage de vert utilisé sur les bombardiers. Ce barbouuillage varie de simple taches appliquées au pinceau ou au pistolet (plus généralement) à des grandes bandes en zébrures ou en treillis.
Les premiers Zéros sortent d'usine entièrement peint en vert dessus et gris dessous en Juin 1943. Cela ne concerne donc que les derniers A6M3 et les premiers A6M5 puis tous les modèles antérieurs. Le vert est appliqué par dessus une couche de gris couvrant tout l'appareil et toujours sur une couche d'aprêt. Tous les appareils plus anciens (sauf les unités écoles basées au Japon, en Corée ou en Madchourie) sont repeints entièrement en vers sur les surfaces supérieures.
Vers la fin 1943, début 1944 (la date exacte n'est pas connue et doit varier d'un constructeur à l'autre), le gris clair brillant disparait au profit d'un gris clair plus mat et donc plus fragile. Les premiers appareils qui perdent la couche d'apprêt sont les G4M2 Betty dont effectivement beaucoup d'exemplaires sont largement écaillés. Le gris varie de plus en plus dans sa teinte d'un constructeur à l'autre mais tant qu'il est appliqué (sous le vert), il y a présence d'apprêt et donc le camouflage tient bien. On peut constater cet écart de traitement entre les Zéros peu écaillés mais avec une sous-couche grise et les Shiden Kai largement écaillés mais n'ayant pas reçu de couche de gris primaire.
A propos, essayer de peindre sur votre auto favorite directement sur le métal sans sous-couche d'apprêt et on verra comment réagira la peinture.
Sans apprêt, n'importe quelle peinture tient mal sur le métal. C'est d'ailleurs pour celà que les américains peingnaient leur appareils en Zinc Chromate avant le camouflage. Les appareils US livrés non peints et recevants en unité un camouflage temporaire étaient eux aussi souvent largement écaillés (mais peut-être aussi mieux entretenus).
Les peintures allemandes étaient un peu différentes car il s'agissait de laques.
La qualité des peintures japonaises n'est pas à mettre en doute, c'est leur utilisation qui est à connaître pour savoir comment elles pourvaient réagir suivant les conditions.
Attention aux épaves également !!!! Elles ne sont généralement pas représentatives des appareils opérationnels. On peut s'en servir pour les teintes de marquages, ou avoir une idée du vieillissement des teintes, mais rarement de l'usure des peintures.
Concernant les très belles photos montrant les appareils dans divers état sur le pont du PA américains, il faut savoir que les emplacement des marquages ont été nétoyés à l'eau pas les marins. Il existe une photo montrant quelques marins éponges et chiffons à la main s'affairant sur ces appareils. Donc, il n'y a pas deux teintes différentes ou deux usures différentes.
Pour exemple, un des appareils présents sur la série de clichés pris sur le PA. On voit bien l'uniformité du camouflage (bien empoussiéré) :
Voili, voilou...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)