L'incendie de l'USS Forrestal

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

L'incendie de l'USS Forrestal

#1

Message par El Doctor »

Première fois que je tombe sur une vidéo d'archives sur le sujet. Ca laisse songeur...

http://www.youtube.com/watch?v=chuiyXQKw3I
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

#2

Message par Quark »

Ca fait pas rire quand même... Quel brasier :crying:
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#3

Message par 666def »

j'avais vu la vidéo en faisant mes classes à hourtin, ils ont failli perdre leur PA ce jour là.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#4

Message par wapanomi »

143 morts, 65 blessés. Un cinquième du bâtiment a dû être reconstruit, sur 5 ponts. Une sale affaire.

Une roquette zuni. J'ai cru constater qu'elles avaient été l'origine d'un nombre très important d'accidents.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

terrible :(

comme ils balancent le vigilant à la fin...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#6

Message par nippon »

au risque de passer pour un inculte, quel est la cause de ce feu???
j imagine que c'etait au large du vietnam au vu de la date.
est ce du aux vietnamiens ou a une erreur sur le PA???
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

dans la vidéo il dit qu'une roquette à été déclenchée... mais je sais pas si ca veut dire qu'elle s'est déclenché par accident ou pas une fausse manip...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

[quote="Heero"]dans la vid&#233]
J'ai lue la même chose dans un article sur la guerre du vietnam!

Un mécanicien de la 12F, m'avait dit que l'installation et le branchement des roquettes était l'une des taches les plus redouté des armuriers.
Il ma également racompter, qu'il est arrivé une foi que tous les roquettes de l'un des paniers d'un Super Étendard en maintenance, fusent toute en même temps, passent miraculeusement entre deux hangars et finissent par volatilisé un talus

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#9

Message par Pierre-Yves »

Salut

Si l'on en croit les commentaires sur youtube , les procédures de sécurité n'ont pas été respectées : les roquettes ont été armées alors que les avions étaient encore au parking , au lieu d'être sur la catapulte. Un courtcircuit a ensuite déclenché la roquette .


D'ailleurs ce n'est pas le seul incendie majeur à bord d'un porte avion US à cette époque :
Le 26 octobre 1966 , sur l'Oriskany des fusées éclairantes stockées ont pris feu ,ce qui a causé 44 morts et 38 blessés.
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#10

Message par shawy »

L'un des gros problème c'est qu'une cause isolée (la roquette qui a été déclenchée) à mener à une énorme catastrophe, du fait que la roquette à mi le feu, qui a fait péter les autres munitions, qui ont mis le feu, le kérosène était aussi de la partie, etc ...

Ce qui a notamment poussé les décideurs militaires et les constructeurs d'arme vers des munitions plus sûres, moins sensibles (à un feu, un choc, ...).
En France on parle de munitions MURAT ou MURATisées (MURAT = MUnitions à Risques ATténués)
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#11

Message par 666def »

pour les avions balancés par dessus bord, apparement c'est à cause du magnésium utilisé dans la construction. et le magnésuim étant combustible...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Ghostrider »

C est une video ecole qui montre les mefaits de la non organisation (a l époque ) d un service secu digne de ce nom .
J ai aussi vu cette video lors de mes classes , on y vois un gars torse nu attaquer le feu , d autres balancer de l eau , reduisant a neant le tapis de mousse qu une autre équipe avait mis en place ..
la lutte a l interieur du PA fut catastrophique a cause du kero en feu qui coulait ... sans compartimentage efficace.
C est devenu le cas exemplaire de ce qu il ne faut pas faire en matiere de secu
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#13

Message par wapanomi »

Voici une relation de l'accident. Les fichiers audio sont intéressants, surtout celui où on entend le commandant au moment où il a clairement le sentiment que ça empire. Ils auraient probablement pu perdre le navire.

On voit ailleurs sur le même site que des tirs accidentels de Zuni sont à l'origine de plusieurs accidents de pont.

http://navysite.de/cvn/cv59.htm

Chewy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 29 mars 2006

#14

Message par Chewy »

666def a écrit :j'avais vu la vidéo en faisant mes classes à hourtin, ils ont failli perdre leur PA ce jour là.
Pareil il nous l'avait passé avant de nous embarquer à Brest, on avait aussi eu droit au compartiment backdraft...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

Marrant, je ne me souviens pas de cette vidéo avant de l'avoir croisé sur youtube. On a eu droit à un tas de trucs sur les feux sur un bateau, mais pas ça.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Videos aero »