Bonjour, voilà le premier volet de la série de missions, en attente de modifications et de suggestions de votre part (d'ailleurs, si vous trouvez que détailler plus amplement le fonctionnement de l'Editeur est utile, dites le moi). Au programme :
1) première étape : définir la trame "historique" et des cartes.
A) LES CARTES
B) EDITEUR DE SCENARIO : rappel
C) CONTEXTE STRATEGIQUE Fin 1945/ mi-1946
D) CONTEXTE TACTIQUE Fin 1945
E) CONTEXTE OPERATIONNEL, Carte Berlin début septembre 45
> intérêts et objectifs : choisir les cartes, permettre une cohérence entre les opérations, définir l'apparence et le type des matériels amis et ennemis (une partie leur sera dédié par mission et matériel) ainsi et surtout que les cartes qui seront concernées.
> méthode : extrapolation des faits historiques réels et des forces en présence. Les ressources pour ce faire sont nombreuses : documentation spécialisée militaire bien sûr, mais également sur les sujets de politique extérieures (et notamment les freins à l'utilisation de l'arme nucléaire au point de vue tactique sur un terrain européen !)
A) LES CARTES
A ce niveau deux options sont possible : se concentrer sur une seule carte ou répartir les missions sur plusieurs. La profusion des cartes sur Il2 1946 présente un atout certain, dont il serait bien dommage de se priver.
En effet, nous allons pouvoir étendre nos opérations sur le théâtre ouest européen, d'europe centrale et d'asie. Un potentiel géographique important qui va nous permettre de simuler un conflit quasi mondial.
Pour les débutants (dont je fais partie) une bonne option et d'ouvrir l'Editeur de scénario (ou Full Mission Builder, pour nos amis anglophones) et de parcourir les différentes cartes, en n'hésitant pas à poser un objet (voir ci dessous), le sélectionner, se rapprocher et passer en mode 3D.
Cette manipulation vous permettra de visualiser les différences de terrain (collines, vallées, forêt) et l'échelle de l'objet, les proportions. Vous pouvez manipuler l'objet concerné à l'aide des curseurs qui apparaissent (bleu, vert et rouge).
Les variations de niveau, les possibilités d'échappatoire "plein gaz" au fond d'une vallée vous apparaitront mieux.
B) EDITEUR DE SCENARIO : rappel
> visualiser une carte : FICHIER/CHARGER CARTE/...
> se rapprocher ou s'éloigner : curseur gauche
> choisir et visualiser un objet : AFFICHAGE/OBJETS. Une fois la fenêtre ouverte, la premiere case vous permettra de choisir la "famille" des objets(appareils, navires, objets fixes).
La seconde permet quant à elle de sélectionner le type précis de l'objet et son appartenance (armées rouge, bleue, verte etc..), son comportement(fixe ou mobile, sa direction et sa vitesse, ses objectifs).
> insérer un objet : CTRL + clic GAUCHE à l'endroit souhaité
> sélectionner un objet : clic GAUCHE dessus
> copier un objet sélectionné : CTRL + clic gauche (bien sélectionner l'objet à copier)
> passer en mode 3D : ENTREE
Du fait du contexte choisit et détaillé ci-dessous, nous nous concentrerons (à moins de modifications demandés par les utilisateurs) sur deux types de cartes :
- europe centre et ouest ("Berlin", "Europe Nord Ouest"), baltique et peut-être norvège
- Asie et Japon.
Voilà, avant d'aller plus loin dans la création des missions et des skins liées, définissons le contexte stratégique et tactique.
C) CONTEXTE STRATEGIQUE Fin 1945/ mi-1946
Le front EC (Europe Centrale) s'est enfin stabilisé.
Après une terrible bataille de chars, nous avons réussi à contenir la poussée russe.
Nos forces aéroportées, notre force aérienne ont subi de plein fouet
les assauts mais ont vaillamment résisté !
Le front au sud de Berlin "grouille" de blindés russes et d'artillerie anti-aérienne. Cependant, nos forces de bombardement infligent chaque jour un lourd tribut aux arrières immédiats russes et aux transports. Nos troupes maintiennent constamment la pression et le contact.
Les pays alliés de l'Ouest, réunis sous la bannière des WAF (Western Allied Forces) ont décidé de ne pas laisser les russes mener à bien leur stratégie d'enlisement qui leur permettrait, à moyen terme, de négocier un accord de paix sur la base d'un "en l'état".
En ce sens, les WFA, et notamment les Anglais, ont préconisé la mise en place d'une "non-stop offensive", comme au printemps 1941 au dessus de la France. Les objectifs : harceler, détruire les voies de communications et surtout, surtout, garder l'initiative.
D) CONTEXTE TACTIQUE Fin 1945
La France a décidé de s'impliquer au maximum et est maintenant un membre à part entière des WFA. Désir de se "racheter", reconnaissance aux vainqueurs-libérateurs ou convicition idéologique ? Laissons la polémique et les motivations de côté : le constat est le même, nous sommes toujours en guerre !
En plus des troupes au sol et divisions blindées engagées dans les WFA, plusieurs groupes aériens ont été créés pour le théâtre d'europe centrale: les CF-AFO (Corps Francs Aériens Français de l'Ouest).
Equipés en matériels Americano-britranniques, allemands et même italiens,
ceux-ci sont répartis en trois grandes unités :
> CF-AFO 1 "Bayard" : chasse, défense et supériorité aérienne. Ce corps, bien que disposant de la plupart de sa logistique, n'est pas encore totalement opérationnel.
Le manque cruel d'appareils se fait ressentir. Mais nos alliés devraient nous verser des nouveaux chasseurs rapidement, qui viendront compléter notre parc de récupération germano-italien.
> CF-AFO 2 "Spartacus" : support & soutien aérien, bombardement, reconnaissance. Opérationnel, ce groupe bigarré est presque entièrement composé d'appareills bimoteurs à pistons, à l'exception de quelques monomoteurs BF 109, FW 190, Spitfire et Tempest (nous ne mentionnerons que les appareils dont l'efectif est supérieur à 10 unités mais d'autres sont utilisés).
C'est dans ce groupe que sont versés les pilotes qui, comme vous ont déjà combattus et qui seront ensuite dirigés vers le groupe Bayard. Des infos nous laissent à penser que des appareils à réaction arriveront prochainement...
> CF-AFO 3 "Conquérant" : transport, troupes aéromobiles et aéronavales. Egalement équipé de matériels à dominante américaine, ce groupe est opérationnel depuis la fin 1945.
Assez bizarement, c'est à ce groupe que revient le domaine des opérations spéciales : bien que les pilotes concernés soient détachés temporairement des deux autres CF-AFO, c'est le Gpe "Conquérant" qui est en charge de la maintenance et de la mise en opération de ces avions. Ce dernier est également en charge de la logistique et de la défense anti-aérienne (DCA).
E) CONTEXTE OPERATIONNEL, Carte Berlin début septembre 45
En attendant l'arrivée des avions, vous avez été versé au groupe "Spartacus". Votre escadrille occupe un terrain anciennement allemand,près de Berlin, très proche du front et régulièrement attaqué.
Bien que nos alliés disposent déjà d'avions à réaction, l'escadrille subit une légère infériorité technique vis-à-vis de russes, n'ayant pas encore perçu, à la date de début des missions, d'avions équivalent. La méfiance est donc de mise !
Nos missions sur la carte "Berlin" :
> traquer, détruire les réseaux et voies de communication et d'approvisionnement russes
> assurer le soutien aérien des deux poches de résistance enclavées en arrière du front
> appui tactique, lutte anti-char et anti-navire (péniches)
> ponctuellement et en détachement, missions spéciales pour le Gpe "Conquérant"
Voilà pour cette première partie d'"introduction". Demain, création de la première mission et panorama des inconvénients et avantages à travailler sur une suite de 4 missions sur une carte unique (répartition des objets, maintien du front...)
A demain...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)