depuis "belle-lurette", j'ai une petite question qui me trotte dans le tête.
Quelle est la différence entre une escadrille, et un escadron? Vont-ils ensemble? Quel est le plus gros (
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Merci
A bientôt
The Dream
nan, c'est exactement l'inverse : l'escadre n'existe plus depuis qques années, les escadrons existent toujours.Et l'escadre a les 40 ou 60 zincs selon qu'elle a deux ou trois escadrilles...
Je crois que le terme escadron n'est pas/plus utilisé dans l'armée de l'air française.
Moi d'après ce que j'ai lu dans les années 50 on parlait d'escadre qui pouvait déja comporter 3 escadronsUne troisième escadrille est arrivée dans les escadrons au milieu des années 90.
L'escadre de chasse a disparu avec la déclaration de la guerre, et celle de bombardement en avril 1940, cela au profit des groupements. L'escadre ne réapparaitra que fin 1943.en 40, il y a l'escadre composée de 2 à 3 groupes composés lui -même de 2 à 3 escadrilles
Comme visiblement tu m'as mal lu une première fois, le groupe cède sa place à l'escadron en juin 1949...Dans les années 50, le terme groupe disparait et on une escadre composée de 2 à 3 escadrons
Est-il possible qu'un escadron soit le terme qui ait remplacé la notion de groupe ?
La désignation a changé début 1943, mais n'est vraiment entrée dans les mœurs qu'après guerre, excepté pour un nouveau groupe comme le 3/3 Ardennes.Il y a aussi un changement dans la notation, avant on parle
de GC I/3 et puis dans les année 50, on parle de 1/3
J'ai toujours assimilé à tord la notion d'escadron à celle d'escadrille d'ou ma méprise.Je n'avais pas inclus les escadres pour simplifier... Escadre qui d'ailleurs, je le rappelle, n'était pas l'objet de la question.
QFT, comme on dit sur les forums d'outre-atlantique.Tubs a écrit :L'escadre de chasse a disparu avec la déclaration de la guerre, et celle de bombardement en avril 1940, cela au profit des groupements. L'escadre ne réapparaitra que fin 1943.
Un groupe était composé de 2 escadrilles. Je cherche de mémoire, mais là je ne vois aucun groupe avec 3 escadrilles en 1939/1940. S'il y en a eu un, c'était exceptionnel. Il y a bien eu des GAO rattachés à des groupes de reco en mai juin 1940 vu la situation, mais à part çà...
Sauf quelques exceptions, comme une 3 ème escadrille très temporaire dans les groupes de chasse en 1943, 2 escadrilles pour un groupe ou un escadron restera la règle jusqu'au milieu des années 1990.
Comme visiblement tu m'as mal lu une première fois, le groupe cède sa place à l'escadron en juin 1949...
La désignation a changé début 1943, mais n'est vraiment entrée dans les mœurs qu'après guerre, excepté pour un nouveau groupe comme le 3/3 Ardennes.
Pachy a écrit :QFT, comme on dit sur les forums d'outre-atlantique.
J'ajoute qu'à la suite de la dissolution des escadres au début de la guerre, on créa des groupements qui étaient souvent de taille similaire