Training 21 mars

Falcon 4.0 BMS

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Raffy
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Training 21 mars

#1

Message par Raffy »

Je propose un training vol en formation à 4

-D/L à 20s puis montée trail.
-Rassemblement PS au dessus de la couche
-Mise en place en FMD
-Evolutions FMD virages 180° et 90°
-Evolution FMO très serrées, ce sera un dogfight leader contre leader, les ailiers doivent suivre :sweatdrop mais les leaders doivent faire en sorte que leur ailier ne soit pas largué. Celui qui gagne le combat est donc celui qui a le meilleur ailier.:yes:
-Retour FMO
-Rassemblement PS
-Percée et finale PS

Voir le fichier en pièce jointe pour la procedure de montée trail. Et révisez un peu les docs EDC sur le vol en formation et ce sera parfait.:usflag:

RDV sur TS à 20H30, n'hésitez pas à poser vos questions cette semaine
Pièces jointes
trail departure.pdf
(33.34 Kio) Téléchargé 191 fois
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Jallie
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#3

Message par Jallie »

Good ...un peu de manu :)
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      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
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coolhands
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#4

Message par coolhands »

Yes j'en serais c'est bien comme cela un training un seul sujet :yes:

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Raffy
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#5

Message par Raffy »

Petit changement de programme, l'arrivée se fera en percée et finale aux instruments pour les leaders, les ailiers suivront en PS comme dans la réalité:yes:

Je vous met la mission en pièce jointe. C'est à mettre en campagne Korea2010 vous allez voir le temps est vraiment pourri :sweatdrop

Pour les procédures aux instruments, imprimez les fiches de départ et d'arrivée de Chongju RKTU dispo sur le site de RedDog (5 pages en A5)http://users.skynet.be/bs999158/F4koreacharts.htm

On fera un départ en QFU23 vers NOSONG, ensuite les évolutions en patrouilles au dessus de la couche. Après les évolutions les avions rentrent par 2 vers NOSONG pour une percée TACAN23L ou ILS23R.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

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Raffy
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#7

Message par Raffy »

Je viens de tester la mission avec As2Pique, impossible de tenir une PS dans les nuages, ils sont beaucoup trop épais:busted_re
J'essaie de trouver un mission avec une couche de nuage jusqu'a 10-15000ft, mais pas trop dense, parceque dans ma mission c'est impossible:crying:
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Jallie
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#9

Message par Jallie »

les ailiers pourraient faire en trail ....à 30 secondes derrière leur leader.

Comme cela ...ils suivent les instructions en vocal ...

mais sont tous seul pour tenir les élements .(ce qui ne sera pas forcement de la tarte.

1- ils verront la perccée en live ...car ne seront pas dehors à faire de la PS

2- ils auront plus de chance de comprendre ce qu'ils font ...puisqu'ils le feront idem leurs leader...mais avec un décalage dans le temps.

on verra bien ceux qui réussiront à se poser ;)

si le chalenge vous tente...ne changeons rien au temps pourri que nous a concosté Raffy :)
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coolhands
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#10

Message par coolhands »

Ouaip sa me tente bien se petit chalenge a condition que mon leader laisse a mon cerveau le temps de traité les informations qui j'imagine vont être débité a des intervalles tres court :banned:

Moi pour cette mission je prend le F16 rouge version camion de pompier sur la piste :usflag:

Sinon pour la piste dite moi juste avant mardi laquelle vous décider d'utiliser au cas ou vous changez d'endroit :yes:
Elle est pas dans le sierra hotel?

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Raffy
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#11

Message par Raffy »

Sinon ce qui est possible : traversée de la couche en trail, rassemblement par 2 pendant le circuit d'attente à NOSONG, puis finale PS.
La couche va de 7000 à 13000ft, en dessous la visi est pourrie avec de la pluie mais ça ne pose pas de problème pour faire de la PS

EDIT : vol créé au sierra
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DeeJay
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#12

Message par DeeJay »

[quote="Jallie"]les ailiers pourraient faire en trail ....à 30 secondes derrière leur leader.

Comme cela ...ils suivent les instructions en vocal ...

mais sont tous seul pour tenir les élements .(ce qui ne sera pas forcement de la tarte.

1- ils verront la perccée en live ...car ne seront pas dehors à faire de la PS

2- ils auront plus de chance de comprendre ce qu'ils font ...puisqu'ils le feront idem leurs leader...mais avec un décalage dans le temps.

on verra bien ceux qui réussiront à se poser ]

Le prob est qu’on ne pourra pas donner TOUTES les corrections que l’on fait à l’ailler….. Il faut impérativement qu’il sache parfaitement l’utilisation du tacan et de l’ILS !

:sweatdrop
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Jallie
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#13

Message par Jallie »

[quote="DeeJay"]Le prob est qu&#8217]

evidemment ..faut quand même qu'il en sache un minimum...
et qu'il tienne ses éléménts de vol avec un minimum de rigieur

mais l'avantage ..
c'est qu'il ne sera pas tout seul ...

il fera la même percée que son monit devant ;), ça diminue un peu la difficulté, en aidant dans la suite des actions à faire.

bref : c'est une remarque ..après , on fait ou pas ? (ça dépend aussi des stagiaires :) )


EDIT : TOUTES LES FICHES DE PERCEES KOREE DANS UN SEUL PDF (39 Mo à prendre )

--> Là sur forum Falcon-Old
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Raffy
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#14

Message par Raffy »

Je rappelle que le training est sur le vol en formation, déjà que la montée trail est assez compliquée au début (même si c'est simple:detective ), alors une percée TACAN-ILS avec une mauvaise météo, ça risque de fumer sévère par les oreilles .....:hum:
Alors que faire de la PS, sur un avion en percée, donc trajectoire très stable, c'est plus le sujet du training.
On s'adaptera si la PS est impossible à tenir, le mieux à mon avis c'est de mettre l'élève devant le monit derrière qui peut éventuellement le conseiller.

Je rappelle que le plus important pour ce vol, c'est la mise en place de la procédure de montée trail, et d'améliorer sa tenue de formation
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coolhands
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#15

Message par coolhands »

Raffy a écrit :Je rappelle que le training est sur le vol en formation, déjà que la montée trail est assez compliquée au début (même si c'est simple:detective ), alors une percée TACAN-ILS avec une mauvaise météo, ça risque de fumer sévère par les oreilles .....:hum:
Alors que faire de la PS, sur un avion en percée, donc trajectoire très stable, c'est plus le sujet du training.
On s'adaptera si la PS est impossible à tenir, le mieux à mon avis c'est de mettre l'élève devant le monit derrière qui peut éventuellement le conseiller.

Je rappelle que le plus important pour ce vol, c'est la mise en place de la procédure de montée trail, et d'améliorer sa tenue de formation
Ok c'est nickel on verra la percée sur un autre training alors :sweatdrop

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Raffy
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#16

Message par Raffy »

Je croyais que les percées étaient au programme du précédent training, où j'étais absent :hum: :exit:
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DeeJay
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#17

Message par DeeJay »

Oui mais ce fut laborieux ! :sweatdrop

Pour maîtrisez la percée, il faut maîtriser le VSV et l’orientation TACAN. (Deux gros morceaux:huh: )

De plus, il y a eu une "incohérence" entre ce que je disais et ce que disais Jallie… Dû au fait que je parle le plus souvent en radiale/distance (QDR) pour le positionnement dans l’espace puis en bearing/distance (QDM) pour l’alignement en station avant affin de suivre la percée !...

Jallie, quand a lui cause essentiellement en QDM !!! D’où la difficulté pour les copains de passer de l’un à l’autre ! o_O

Pour bien faire, on devrait se mettre d’accord.

Ceci dit, comme on nous l’enseigne en école de début, je suis pour utiliser le harpon du HSI (bouton course) en QDR (radiale/distance) quand on est en station arrière (c.à.d. quand on s’éloigne de la balise) …
… et en QDM (bearing/distance) lorsqu’on est en station avant (c.à.d. vers la balise) …

C’est en fait plus simple pour l’utilisation du HSI car l’aiguille de déviation de route restera toujours directionnelle ! (Il suffira de virer vers elle pour récupérer le bon alignement)… :yes:

Et pour donner une position, toujours parler en QDR (radiale/distance) car, a ma connaissance, il n’y a que dans le transport que l’on donne de temps en temps une position en QDM. Et puis c’est le même raisonnent que pour le Bull’eye

Enfin, il faut que les copains soit sensibiliser sur le fait que l’on n’est pas obliger de régler le harpon (Course) pour visualiser la position radial et que l’on peut faire une lecture directe sur l’aiguille TACAN ! … ou inversement … ! :innocent:

La parole est aux "stagiaires"... que comprenez vous le mieux ? :detective

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Raffy
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#18

Message par Raffy »

J'ai appris comme toi DeeJay, QDR (radial ou relevement) en station arrière et pour position, et QDM quand on va vers la station , pour s'aligner sur un axe de finale par exemple.
Autre truc super important : le queue monte, la tête descend.....
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coolhands
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#19

Message par coolhands »

Je suis pour ton systeme Deejay :yes:

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Raffy
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#20

Message par Raffy »

Dernier point pour le briefing
Les patrouilles
Raffy+Coolhands en Alpha
Jallie+Sirblack en Bravo
DeeJay+As2Pique en Charlie

Briefing général
Départ au trail(20s) des Alpha et Bravo rassemblement au dessus de la couche.
Les Charlie partent 1 min après sinon ce sera le bordel au rassemblement.
Les Alpha+Bravo commencent les évolution à 4 : FMO+FMD pdt 20min.
Les charlie font PS+FMO à 2 (évolutions plus serrées qu'à 4).
Ensuite on change, les bravo passe avec les Charlie pdt 20min, et enfin les Charlie avec les Alpha.
Ca fait pour chaque patrouille 40min d'évolution à 4, et 20min d'évolutions à 2.
A la fin on rentrent par 2 en PS pour la percée, les leaders s'adapteront en fonction de la météo et des capacités de son ailier à tenir la PS.

Rappel : pour le vol en formation tout est dans la doc EDC, la montée trail dans le PDF au début de ce topic, et les procédures IFR (pour ceux qui se sentent capable de tout faire) dans la doc EDC aussi.
Imprimer également les fiches terrains de Chongju, nécessaire au départ et à l'arrivée.

Ca fera environ 1H30 de vol intense :sweatdrop

Briefing détaillé
D/L à 20s pour les 4 premiers. Suivi de la SID jusqu'a NOSONG, puissance 95% pour tout le monde, Vi de montée 300kt. On montera au FL200. Pour la procédure, le leader annoncera son altitude tous les 5000ft, jusqu'a ce que tous les pilotes aient annoncée "tied" (=contact radar sur le précédent), le leader n'annoncera rien d'autre avant NOSONG. Les ailiers doivent s'assurer d'avoir 1000ft d'étagement négatif par rapport au précédent, et un espacement compris entre 2 et 3 Nm.
Pour le rassemblement il faut stabiliser 1000ft sous le précédent. Accélérer (vers 400kt) pour commencer à rattraper le leader puis rappeler "visuel", ce sera ensuite un rassemblement en virage à NOSONG (virage gauche à 45° d'inclinaison). Le N°2 rassemble intérieur, le 3 et le 4 extérieur. Attendez bien d'être à NOSONG avant de virer, et prenez environ 60° d'incllinaison initiallement pour venir chercher l'intérieur, ensuite même inclinaison que le leader pour rester au bon relèvement.
Tant que vous n'avez pas le visuel garder le contact radar pour vous aider à acquérir le visuel.

Evolution FMD : virages de 180° en "Hook" et cross turn, et virages de 90°
Evolution FMO : rappel leader et 2 en FMO "normale" : 100 à 150m derriere
3 en FMO éloignée sur le leader (2 fois la distance leader - 2), et le 4 en FMO sur le 3. Même réglage de puissance pour tous les avions, tenue de place uniquement par la manoeuvre (on coupe à l'intérieur pour se rapprocher, on passe extérieur pour s'éloigner). Pour ma patrouille je metterai 100% RPM, comme ça pas de triche possible:sweatdrop

Evolutions à 2 : PS souple à base d'oreilles, par contre la FMO ce sera "bourrin".

RTB
en fonction de la situation soit l'ailier arrive à suivre en PS, sinon il fait sa percée jusqu'a NOSONG en trail, puis rassemblement PS pdt le circuit d'attente, et enfin présentation pour une finale PS.

Concrètement la mise en place en trail au retour se fera par un éclatement à 10s. Le rassemblement pdt le circuit d'attente : le leader vire normalement au bout d'1 min d'éloignement, l'ailier vire à 50s et rassemble en virage.
Rappel des Vi : 300kt en circuit d'attente, 350kt en percée.

SECURITE :
- l'ETAGEMENT : que ce soit en montée trail, en rassemblement, ou en évolution FMO il est primordial de garder un étagement NEGTIF.
- les pertes de visuels doivent s'ANNONCER et les action d'anti-abordage effectuées.
- annoncer le BINGO dès qu'il est atteint, et pour les leaders vérifier régulièrement le fuel de vos ailiers. (pour adapter le régime éventuellement)
- pour les leaders : rester au sud des installations et à moins de 100Nm. Au nord, c'est la guerre (mode campagne)

Voila j'espère que j'ai été clair. Dans tous les cas, je referai un briefing complet avant le vol.

EDIT : pour la FMO on fera aussi un espèce de 2vs2, pour voir si les ailiers suivent en évolutions très serrées.
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coolhands
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#21

Message par coolhands »

:gl:
Merci raffy pour le briefing
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DeeJay
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#23

Message par DeeJay »

Je viens de la faire… ça va être dur pour nos camarades !

Tout va s’enchaîner hyper rapidement pour le départ … et pour l'arrivée, je ne pense pas qu’il pourrons tenir une place PS suffisamment proche pour pouvoir conserver le visuel !

A voire !?
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Jallie
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#24

Message par Jallie »

voilà ..un trainning rondement mené.

pour les Ailliers --> merci de lire la doc aussi, et d'avoir les 6 fiches de Chongju (RKTU) imprimées , prêtes pour votre cuisse gauche pour le vol ;)

on fera un peu de lecture de Fiche..et quelques rappels IMC pour ceux qui seront là 15mm avant le vol (vers 20h15)
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As2Pique
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#25

Message par As2Pique »

Ok je prépare tout ça dans l'après-midi.:sweatdrop
La lecture des fiches m'aurait bien interressé, mais je ne pourrai problablement pas être là avant 20h30.
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