F-15C : angle d'aspect sur VSD
F-15C : angle d'aspect sur VSD
#1Salut les lockonneux !
J'ai pas voulu continuer le post initial sur le sujet !
Aprés tests sur FC dernière version, il s'avére que le bidule chouette en haut gauche de notre VSD (en mode STT ou TWS) nommé "Angle d'aspect" par le Doc FC ne l'est en faite pas du tout...
bon, certains diront "puré mais on s'en fout " mais j'apporte tout de même ma p'tite explication pour ceux qui ont contribué au sujet, il y a maintenant plus de deux ans.
...et pour les autres devenus pilotes virtuels F-15 C:detective.
C'est parti !
Angle d'aspect (d'aprés manuel FC) qui se trouve en haut à gauche du VSD
Un petit fidbac sur les termes TAA, ATA, LOS et DTG (merci L.Shaw) :
TAA : Target-Aspect Angle (Angle d'aspect)
ATA : Antena-Train Angle (voir crobard)
LOS : Ligne of Sight (Ligne imaginaire entre les deux chasseurs)
DTG : Degrees To Go (Angle entre le cap du bandit et de l'intercepteur)
Au vu des infos foruni par le VSD, il y avaient beaucoup d'incohérances avec celui donné par le schéma ci dessus !
Me suis donc lancé sur une batterie (de tests ) avec :
Mon p'tit F-15C et un bandit allant toujours au même cap = 90 °
(chaques relevés de cap du F15-C est fait sur le HUD)
PS : Les traits/cap Bandit sont approximatifs, seuls les calculs sont pris en compte.(en haut à gauche)
Bilan :
Il ne s'agit pas de l'angle d'aspect mais du DTG
Termes "L", "R", "H" et "T" :
Un bandit qui se presente plutot avec aile droite => "R" ( aile gauche => "L")
(j'arrive pas trop à expliquer la mais je me comprends et c'est pas le principal )(A vous de jouer !)
Bandit qui va au même cap : "T" (ne veux pas dire qu'il soit devant dans l'axe duF-15C ! : cf dernier screen)
Bandit qui va au cap contraire : "H" (ne veux pas dire qu'il vient vers le F-15C, ou même qu'il soit en face dans l'axe !)
Voila ! Bonne nuit à tous et à toutes ! Si y a des questions....:-) ou des réponses :-), en particulier la signification du "T" ? H = Hot
Hubman si tu passe par la, AOT = DTG ?, car on parle toujours d'AOT avec un crobard ou le chasseur est systématiquement dirigé ver le Bandit...
J'ai pas voulu continuer le post initial sur le sujet !
Aprés tests sur FC dernière version, il s'avére que le bidule chouette en haut gauche de notre VSD (en mode STT ou TWS) nommé "Angle d'aspect" par le Doc FC ne l'est en faite pas du tout...
bon, certains diront "puré mais on s'en fout " mais j'apporte tout de même ma p'tite explication pour ceux qui ont contribué au sujet, il y a maintenant plus de deux ans.
...et pour les autres devenus pilotes virtuels F-15 C:detective.
C'est parti !
Angle d'aspect (d'aprés manuel FC) qui se trouve en haut à gauche du VSD
Un petit fidbac sur les termes TAA, ATA, LOS et DTG (merci L.Shaw) :
TAA : Target-Aspect Angle (Angle d'aspect)
ATA : Antena-Train Angle (voir crobard)
LOS : Ligne of Sight (Ligne imaginaire entre les deux chasseurs)
DTG : Degrees To Go (Angle entre le cap du bandit et de l'intercepteur)
Au vu des infos foruni par le VSD, il y avaient beaucoup d'incohérances avec celui donné par le schéma ci dessus !
Me suis donc lancé sur une batterie (de tests ) avec :
Mon p'tit F-15C et un bandit allant toujours au même cap = 90 °
(chaques relevés de cap du F15-C est fait sur le HUD)
PS : Les traits/cap Bandit sont approximatifs, seuls les calculs sont pris en compte.(en haut à gauche)
Bilan :
Il ne s'agit pas de l'angle d'aspect mais du DTG
Termes "L", "R", "H" et "T" :
Un bandit qui se presente plutot avec aile droite => "R" ( aile gauche => "L")
(j'arrive pas trop à expliquer la mais je me comprends et c'est pas le principal )(A vous de jouer !)
Bandit qui va au même cap : "T" (ne veux pas dire qu'il soit devant dans l'axe duF-15C ! : cf dernier screen)
Bandit qui va au cap contraire : "H" (ne veux pas dire qu'il vient vers le F-15C, ou même qu'il soit en face dans l'axe !)
Voila ! Bonne nuit à tous et à toutes ! Si y a des questions....:-) ou des réponses :-), en particulier la signification du "T" ? H = Hot
Hubman si tu passe par la, AOT = DTG ?, car on parle toujours d'AOT avec un crobard ou le chasseur est systématiquement dirigé ver le Bandit...
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#2
Joli travail, merci.
Par contre je ne peux pas te répondre, je suis trop néo dans ce jeu. Mais ça me servira certainement plus tard.
Par contre je ne peux pas te répondre, je suis trop néo dans ce jeu. Mais ça me servira certainement plus tard.
#3
Pour faire simple, imaginons :
F-15C à "l'arrêt" au cap 360
Un bandit passe devant lui au cap 090.
VSD:
9 = Angle cap bandit / cap F-15C (fleches du haut) (DTG) (constant)
R = nous presente son flanc droit
90 = Cap Bandit
L'angle d'aspect réel tel qu'il devrait apparaitre en haut du VSD : Fleches du bas (TAA)
Sachant que le radar varie de +/- 60° :
Bandit en butée gauche du VSD : TAA = 180-(90+60) = 30°
Bandit en face : TAA = 90 °
Bandit en butée droite du VSD : TAA = 180-30 = 150°
Et la on aurait un TAA nickel sur ce pxxxx de radar:crying:
F-15C à "l'arrêt" au cap 360
Un bandit passe devant lui au cap 090.
VSD:
9 = Angle cap bandit / cap F-15C (fleches du haut) (DTG) (constant)
R = nous presente son flanc droit
90 = Cap Bandit
L'angle d'aspect réel tel qu'il devrait apparaitre en haut du VSD : Fleches du bas (TAA)
Sachant que le radar varie de +/- 60° :
Bandit en butée gauche du VSD : TAA = 180-(90+60) = 30°
Bandit en face : TAA = 90 °
Bandit en butée droite du VSD : TAA = 180-30 = 150°
Et la on aurait un TAA nickel sur ce pxxxx de radar:crying:
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-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 340
- Inscription : 03 août 2004
#5
ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
#6
et c'est un tueur de F15 qui dit ca :laugh::biggrin:raptor.dst a écrit :ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça
#7
J'allais dire exactement la meme chose...raptor.dst a écrit :ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça
Mais j'aime trop mon 27....
Super ton gif animé shockeur.
PS:Avec quel soft on peut faire ca???? Acdsee???
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.
#8
Chapeau pour l'explication !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#10
Yep Doug, ce p'tit chapitre TAA/DTG est la continuité d'un bon gros dossier déja ...Pas de soucis pour le compilage
@ tous : Visiblement j'ai été assez clair, ouf ! pas facile d'expliquer ce bric à brac d'angles
@ Curli : Fireworks pour les n images et petit soft de 436Ko Ams Gift qui à partir de n images fait l'animaton.
@ tous : Visiblement j'ai été assez clair, ouf ! pas facile d'expliquer ce bric à brac d'angles
@ Curli : Fireworks pour les n images et petit soft de 436Ko Ams Gift qui à partir de n images fait l'animaton.
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#11
Salut Shockeur
Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'éditeur s'est planté sur la légende et a interverti TAA et ATA.
Si tu regardes page 8, tu t'aperçois que ça colle pas entre les deux défitions Et surtout si tu lis les définitions pages 347 et 348 tu vois bien que :
- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle formé par ton vecteur vitesse et le vecteur issu de tes yeux qui pointe sur ta cible (cf LOS).
- le Target Aspect Angle (TAA), c'est l'angle entre le vecteur vitesse de la cible et le vecteur issu de la cible et dirigé vers tes yeux (cf LOS). L'Aspect Angle fait -forcèment- intervenir la notion de direction de ta cible ce qui n'est pas le cas sur le schéma.
Attention, ça c'est la définition pour la -Navy-, pour l'USAF, le TAA, c'est l'angle formé par l'opposé du vecteur vitesse (ie vecteur dirigé vers l'arrière de l'avion selon son axe du fuselage) et le vecteur allant de la cible à tes yeux.
L'angle d'aspect, c'est l'angle selon lequel tu "vois" ta cible, indépendamment de sa position par rapport à toi : un avion qui pointe son nez sur toi à le même angle d'aspect (180° "high aspect" pour l'USAF, 0° pour la Navy) qu'il soit dans tes 6h, dans tes 3h, dans tes 9h...
L'idée de l'AA, c'est :
- de savoir si une cible est hot (se dirige vers toi et te menace), cold (te présente son dos et s'enfuit) etc... ie un indice de "comportement".
- d'être utilisé à la louche pour résoudre des problèmes géométriques d'interception (genre pour une cible ayant la même vitesse que toi, utiliser CATA = TAA pour avoir l'angle de poursuite )
Pour finir :
- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas relié directement à l'ATA
- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie présente ses moteurs, "H"="Head" =avion en plein de face, "R" = "Right" = avion montrant son flanc droit , "L"= "Left" = avion montrant son flanc gauche
Pour se souvenir du truc : 180° = cible de face ("H"), R90 = cible de profil se dirigeant sur ta droite ("9R"), L90 = cible de profil se dirigeant sur ta gauche ("9L"), 0° = cible vue de dos ("T")
Ciao
Hub.
PS : Attention à la lecture du B-Scope ie le modèle utilisé pour afficher les infos radars sur les avions US La représentation sur ce genre d'écran est différente de celle des radars russes qui est très intuitive. Coté US, on représente l'écart angulaire sur l'axe horizontal, ça favorise la lisibilité pour des cibles proches, mais ça complique l'interprétation. En d'autres termes, la position d'un écho sur un radar de F-15 ne correspond pas à sa position réelle par rapport à l'avion (sacrée déformation...) et si on avait affiché une carte du relief sous le scope, elle aurait eu une très salle tête
PPS : tu te remets au F-15 à fond Shockeur ? Welcome back Hésite pas si tu as des questions
Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'éditeur s'est planté sur la légende et a interverti TAA et ATA.
Si tu regardes page 8, tu t'aperçois que ça colle pas entre les deux défitions Et surtout si tu lis les définitions pages 347 et 348 tu vois bien que :
- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle formé par ton vecteur vitesse et le vecteur issu de tes yeux qui pointe sur ta cible (cf LOS).
- le Target Aspect Angle (TAA), c'est l'angle entre le vecteur vitesse de la cible et le vecteur issu de la cible et dirigé vers tes yeux (cf LOS). L'Aspect Angle fait -forcèment- intervenir la notion de direction de ta cible ce qui n'est pas le cas sur le schéma.
Attention, ça c'est la définition pour la -Navy-, pour l'USAF, le TAA, c'est l'angle formé par l'opposé du vecteur vitesse (ie vecteur dirigé vers l'arrière de l'avion selon son axe du fuselage) et le vecteur allant de la cible à tes yeux.
L'angle d'aspect, c'est l'angle selon lequel tu "vois" ta cible, indépendamment de sa position par rapport à toi : un avion qui pointe son nez sur toi à le même angle d'aspect (180° "high aspect" pour l'USAF, 0° pour la Navy) qu'il soit dans tes 6h, dans tes 3h, dans tes 9h...
L'idée de l'AA, c'est :
- de savoir si une cible est hot (se dirige vers toi et te menace), cold (te présente son dos et s'enfuit) etc... ie un indice de "comportement".
- d'être utilisé à la louche pour résoudre des problèmes géométriques d'interception (genre pour une cible ayant la même vitesse que toi, utiliser CATA = TAA pour avoir l'angle de poursuite )
Pour finir :
- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas relié directement à l'ATA
- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie présente ses moteurs, "H"="Head" =avion en plein de face, "R" = "Right" = avion montrant son flanc droit , "L"= "Left" = avion montrant son flanc gauche
Pour se souvenir du truc : 180° = cible de face ("H"), R90 = cible de profil se dirigeant sur ta droite ("9R"), L90 = cible de profil se dirigeant sur ta gauche ("9L"), 0° = cible vue de dos ("T")
Ciao
Hub.
PS : Attention à la lecture du B-Scope ie le modèle utilisé pour afficher les infos radars sur les avions US La représentation sur ce genre d'écran est différente de celle des radars russes qui est très intuitive. Coté US, on représente l'écart angulaire sur l'axe horizontal, ça favorise la lisibilité pour des cibles proches, mais ça complique l'interprétation. En d'autres termes, la position d'un écho sur un radar de F-15 ne correspond pas à sa position réelle par rapport à l'avion (sacrée déformation...) et si on avait affiché une carte du relief sous le scope, elle aurait eu une très salle tête
PPS : tu te remets au F-15 à fond Shockeur ? Welcome back Hésite pas si tu as des questions
#12
Salut Hub !
[quote="HubMan"]
Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'é]
Pas de plantage de l'editeur pour moi
[quote="HubMan"]
- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle formé]
Yep ! encore une fois c'est bien ce que j'ai sur mon bouquin
Je me permets de mettre les schémas et citations du bouquin :
Donc aucune erreur sur le bouquin (pour ma part)
[quote="HubMan"]
- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas relié]
Tout a fait, il ya le le TAA qui intervient :
TAA + ATA + DTG = 180 °.
(Si ton avion pointe le nez vers le bandit (ATA = 0))
[quote="HubMan"]
- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie pré]
Merchi ;-)
[quote="HubMan"]
PS : Attention à]
Oui, c'est pour cela que je stipule que les droites (cap bandit) dessineés sur les screenshots ne sont en aucun cas representatif de la réalité. (tout est fait avec le calcul des caps)
Un bandit qui arrive en face de toi mais decallé (parralelle a ta route), on a l'impression que le bandit a le bout de son nez qui se dirige vers toi. c'est clair !
Effectivement les carrés ne sont plus les mêmes
Ok j'aime les dessins
[quote="HubMan"]
PPS : tu te remets au F-15 à]
OUI !!!!
Pour finir ca m'embete bien de voir un angle d'aspect identique (9R) lorsque un bandit passe sous tes yeux :
Pour moi ce qu'indique le VSD Lock On est toujours le DTG (sauf si j'ai loupé un truc:sweatdrop )
Toujours pas pour toi Hub ?
[quote="HubMan"]
Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'é]
Pas de plantage de l'editeur pour moi
[quote="HubMan"]
- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle formé]
Yep ! encore une fois c'est bien ce que j'ai sur mon bouquin
Je me permets de mettre les schémas et citations du bouquin :
Donc aucune erreur sur le bouquin (pour ma part)
[quote="HubMan"]
- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas relié]
Tout a fait, il ya le le TAA qui intervient :
TAA + ATA + DTG = 180 °.
(Si ton avion pointe le nez vers le bandit (ATA = 0))
[quote="HubMan"]
- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie pré]
Merchi ;-)
[quote="HubMan"]
PS : Attention à]
Oui, c'est pour cela que je stipule que les droites (cap bandit) dessineés sur les screenshots ne sont en aucun cas representatif de la réalité. (tout est fait avec le calcul des caps)
Un bandit qui arrive en face de toi mais decallé (parralelle a ta route), on a l'impression que le bandit a le bout de son nez qui se dirige vers toi. c'est clair !
Effectivement les carrés ne sont plus les mêmes
Ok j'aime les dessins
[quote="HubMan"]
PPS : tu te remets au F-15 à]
OUI !!!!
Pour finir ca m'embete bien de voir un angle d'aspect identique (9R) lorsque un bandit passe sous tes yeux :
Pour moi ce qu'indique le VSD Lock On est toujours le DTG (sauf si j'ai loupé un truc:sweatdrop )
Toujours pas pour toi Hub ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
#13
Salut Shockeur
En vrac :
- On a pas la même version du bouquin, tu dois avoir une édition plus récente / différente que la mienne. Sur le crobard que j'ai pages 347-348, le TAA et ATA sont inversés
- la somme des angles d'un triangle fait bien 180°
- si un bandit traverse ton scope à l'horizontale (parallèlement au cadrillage horizontal), ça veut dire qu'il reste tout le temps à la -même- distance de toi, alors que l'angle formé par ta direction et le pointage de ton antenne radar varie.
En d'autre termes, c'est comme si tu étais immobile et que la cible décrivait un cercle par rapport à toi ! Dans ce cas, sa direction de vol est exactement tangencielle ie en permanence perpendiculaire à ton LOS
C'est donc logique que l'AA soit toujours le même ie 90 (R ou L)
- comme je te disais, c'est pas super intuitif de lire un B-Scope : une cible qui est représentée orthogonale à toi (ie se déplaçant horizontalement sur l'écran), peut, selon l'endroit où elle située horizontalement, avoir son nez pointé vers toi ou à ton opposé
- pour revenir sur ton dernier dessin, l'angle formé par les flèches rouges et blanches ne peut pas être considéré comme représentant directement l'Angle d'Aspect de ta cible, dans la mesure ou il ne tient pas compte de la représentation particulière du B-Scope.
Tu ne peux pas mélanger la représentation polaire du B-Scope (angle vs distance) et orthogonale (évaluation de l'angle flèches rouges / blanches). C'est un peu comme avoir des choses dans un système de représentation et essayer de les lire comme dans un autre. Une analogie serait d'avoir une altitude indiquée en pieds, mais de considérer qu'en fait c'est des mètres : la mesure ne veut plus rien dire (et en plus dans le cas des alti, tu t'en sors avec un rapport de proportionnalité, pour le B-Scope, faut sortir la trigo).
- il y a peut être un bug de représentation dans Lockon, il faudrait peut être faire des tests supplémentaitre à coup d'ACMI pour en être sur
- t'es un maniaque du crobard Jolis dessins
Ciao
Hub.
PS : avec des dessins pareils, t'es pas monit à l'EVAC ? Y'a du gachis là... (pas d'ironie, je suis sincère )
En vrac :
- On a pas la même version du bouquin, tu dois avoir une édition plus récente / différente que la mienne. Sur le crobard que j'ai pages 347-348, le TAA et ATA sont inversés
- la somme des angles d'un triangle fait bien 180°
- si un bandit traverse ton scope à l'horizontale (parallèlement au cadrillage horizontal), ça veut dire qu'il reste tout le temps à la -même- distance de toi, alors que l'angle formé par ta direction et le pointage de ton antenne radar varie.
En d'autre termes, c'est comme si tu étais immobile et que la cible décrivait un cercle par rapport à toi ! Dans ce cas, sa direction de vol est exactement tangencielle ie en permanence perpendiculaire à ton LOS
C'est donc logique que l'AA soit toujours le même ie 90 (R ou L)
- comme je te disais, c'est pas super intuitif de lire un B-Scope : une cible qui est représentée orthogonale à toi (ie se déplaçant horizontalement sur l'écran), peut, selon l'endroit où elle située horizontalement, avoir son nez pointé vers toi ou à ton opposé
- pour revenir sur ton dernier dessin, l'angle formé par les flèches rouges et blanches ne peut pas être considéré comme représentant directement l'Angle d'Aspect de ta cible, dans la mesure ou il ne tient pas compte de la représentation particulière du B-Scope.
Tu ne peux pas mélanger la représentation polaire du B-Scope (angle vs distance) et orthogonale (évaluation de l'angle flèches rouges / blanches). C'est un peu comme avoir des choses dans un système de représentation et essayer de les lire comme dans un autre. Une analogie serait d'avoir une altitude indiquée en pieds, mais de considérer qu'en fait c'est des mètres : la mesure ne veut plus rien dire (et en plus dans le cas des alti, tu t'en sors avec un rapport de proportionnalité, pour le B-Scope, faut sortir la trigo).
- il y a peut être un bug de représentation dans Lockon, il faudrait peut être faire des tests supplémentaitre à coup d'ACMI pour en être sur
- t'es un maniaque du crobard Jolis dessins
Ciao
Hub.
PS : avec des dessins pareils, t'es pas monit à l'EVAC ? Y'a du gachis là... (pas d'ironie, je suis sincère )
#14
Re Hub !
Ok pour le bouquin, ca me rassure
Pour le scope TRES bien vu Hub !
On a bien un angle droit pour le TAA (filou ce bandit )
Allez zou...ACMI
Ok pour le bouquin, ca me rassure
Pour le scope TRES bien vu Hub !
On a bien un angle droit pour le TAA (filou ce bandit )
Oui trés bonne idée ! On en aura enfin le coeur net- il y a peut être un bug de représentation dans Lockon, il faudrait peut être faire des tests supplémentaitre à coup d'ACMI pour en être sur
Oula ! y 'a que du gros en monit à l'EVAC J'en suis trés trés loinPS : avec des dessins pareils, t'es pas monit à l'EVAC ? Y'a du gachis là... (pas d'ironie, je suis sincère )
Allez zou...ACMI
[SIGPIC][/SIGPIC]
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 89
- Inscription : 05 août 2001
#18
'lut,
Je m'inscruste dans cette discussion fort intéressante. Effectivement il y a une différence de définition entre la Navy et l'USAF : j'ai repris le schéma et ai ajouté la définition USAF.(cf Falcon 4.0)
http://img487.imageshack.us/my.php?imag ... pd9ah7.gif
Ca a l'air de coller avec les tests que tu as fait, non ?
Je m'inscruste dans cette discussion fort intéressante. Effectivement il y a une différence de définition entre la Navy et l'USAF : j'ai repris le schéma et ai ajouté la définition USAF.(cf Falcon 4.0)
http://img487.imageshack.us/my.php?imag ... pd9ah7.gif
Ca a l'air de coller avec les tests que tu as fait, non ?
Sun PikAs Tzu
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
#20
En fait c'est une des versions "numé]shockeur a écrit :Re Hub !
Ok pour le bouquin, ca me rassure
Pour le scope TRES bien vu Hub !
[/QUOTE]
Le B-Scope, c'est pas évident à lire C'est bien pourquoi les chassseurs russes présents dans le jeu et il me semble le mirage 2000C ne l'emploient pas...
L'intérêt de ce genre de représentation est d'avoir un effet de "zoom" sur les angles et permet de mieux séparer des cibles voisines en azimuth. C'est très classique pour les radars de controle de tir
T'as surtout arrété Lockon un petit moment alors que les autres ont continué A mon avis, dès que tu te seras un peu remis dans le bain, ça piquera beaucoup moins Et puis pour faire mono, c'est pas qu'un question de niveau de jeu, c'est aussi beaucoup de pédagogie et d'intéret Et vu tes dessins, au niveau pédagogie, ça va pour toi En parlant de ça, si tu veux illustrer des bouts du glossaire (que j'ai toujours pas fini ), ce sera avec plaisirOula ! y 'a que du gros en monit à l'EVAC J'en suis trés trés loin
Pour Sun PikAs Tzu : oui, ca colle
Pour Coromon : si tu as de la doc sympa sur le sujet, n'hésite pas à partager C'est toujours bon à lire
Ciao
Hub.
#21
Messieurs, chui désolé mais y'a plus de ":)"
Rupture de stock pour 15 jours au bas mot...
Az'
PS : Hub, t'inquiète pour l'EVAC.
Rupture de stock pour 15 jours au bas mot...
Az'
PS : Hub, t'inquiète pour l'EVAC.
#22
Héhé Az'
C'est pas beau toute cette politesse sur le forum ?
Ciao
Hub.
Ps : le modo il a peur qu'on le mette au chomage
C'est pas beau toute cette politesse sur le forum ?
Ciao
Hub.
Ps : le modo il a peur qu'on le mette au chomage
#23
salut hub
ta messagerie perso est saturée, je ne peux pas t'envoyer un message.
Y faut faire le ménage.
C'est ça la gloire et la popularité:usflag:
Sinon pour la doc, si tu as une adresse msn, je peux faire passer.
Je check ma mp.
A+
ta messagerie perso est saturée, je ne peux pas t'envoyer un message.
Y faut faire le ménage.
C'est ça la gloire et la popularité:usflag:
Sinon pour la doc, si tu as une adresse msn, je peux faire passer.
Je check ma mp.
A+
#25
J'en prendrais bien une barre aussi, alorsshockeur a écrit :Comme on dis ...."c'est de l'or" sa doc
Sinon Shokeur, je confirme pour l'EVAC: t'as pitêtre pas encore le niveau en pratique,mais en tout cas tes talents de créateur de gif peuvent être super utiles pour l'école (et je dis pas ça parce que pour certains trucs del'EVAC j'ai rien compris,hein:hum: ). D'autant plus qu'apparement, la doc F-15 se fait assez rare à parir du N1
EN tout cas,rien que ces trois-quatre dessins m'apprennent bien des choses. Merci à vous deux!!
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!