On dirait que les affaires reprennent pour les 109 ces temps-ci, les Emils en particulier.
Voilà je suis à la recherche de photos ou de doc sur les parties manquantes de ces profils, tirés du Dogfight N°2, à savoir l'autre côté et le dessus...
J'ai déjà bien avancé celui de Priller et de Pingel, pas encore commencé celui de Machold, mais pour Clade alors là je sèche complètement, les couleurs et le type de camo ne correspondent à rien de ce que je connais de cette époque.
"Weissen 2", le Bf 109 E-4 du Fw. Emil Clade, est en fait un appareil du III./JG 27 comme en témoigne son insigne, la "croix de Jesau" et le chiffre individuel "2" peint sur le capot moteur (tout en blanc, sans surlignage noir visible sur une bonne photo de cet appareil et de son pilote que j'ai sous les yeux), pratique spécifique à ce Gruppe.
Le camouflage est en fait un trés classique 02/71/65 avec un léger mouchetage sur les flancs. L'introduction des tons de gris 74/75/76 étant plus tardive (les tous premiers "Friedrich" étaient d'ailleurs camouflés en 02/71/65), les tons de gris observés sur des "Emils" pendant l'été et l'automne 40 étant le résultat de modifications faites avec des couches de 02, 66 ou de mélanges réalisés sur place.
Sans vouloir m'avancer, pour les couleurs RLM 71 et 02 tu peux aller sur mes Emils ou ceux de Josse sachant que j'ai essayé de "coller" au plus près à ceux de Josse.
Le Hptm. Rolf Pingel est Kommandeur du I. Gruppe depuis le 22 août; aprés sa quinzième victoire, un Hurricane descendu au sud-est de Maidstone, il reçoit la Ritterkreuz.
Son Emil W.Nr. 3756 est abattu lors d'un combat contre des Hurricanes le 28 septembre au large d'Hastings mais il est récupéré indemne.
Les deux photos que j'ai trouvées de son 109 E-4 montrent que le profil dont se sert Claymore est trés fidèle. Sauf la casserolle qui est bien blanche mais dont les anneaux de couleur ne sont certainement pas noirs mais probablement jaunes (même tonalité que le capot moteur adjaçent). Il te faudra aussi "optimiser" les teintes 71/02/65 en t'inspirant des skins de Uffz. Josse et de Zargos.
Dix mois plus tard, Pingel livrera bien involontairement à la RAF le premier Bf 109 F-2 quasiment intact en se posant endommagé prés de Douvres. Naguère, un skinneur dont le nom m'échappe mais au talent stupéfiant en a réalisé une réplique criante de vérité
Une question qui me travaille depuis un moment concernant les "kills", se trouvent-ils des deux coté de la dérive ou bien seulement d'un seul, en général ?
Au moins en ce qui concerne le "F-2" de Pingel, la documentation est abondante et prouve que sur cet appareil les marques de victoires étaient peintes des deux côtés de la dérive.
Pour ce qui concerne ton, ou plus exactement son, Emil, aucune certitude. J'ai trouvé pour l'instant trois photographies, bien sûr en N&B:
- une vue de profil droit qui atteste de la justesse du profil couleur dont tu t'inspires, sauf que la photo montre que les extrémités d'ailes semblent peintes en blanc ou en jaune, en tout cas dans un ton trés clair, beaucoup plus que celui du capot et du gouvernail .
- une vue trois quart avant gauche montrant clairement sur ce côté aussi la présence des drapeaux sous le cockpit et de l'insigne "Schlageter"; je parierais donc que sur cet Emil aussi les victoires sont peintes des deux côtés. On y voit en outre la casserolle à anneaux blanc et sans doute jaune (mais pas noir); et la taille et l'emplacement standards de la Balkenkreuz d'intrados.
- et, enfin, un gros plan du côté gauche du gouvernail: 15 victoires sur ce cliché -une première rangée de 10 -et, en dessous et alignée sur la précédente à partir du bord de fuite, une seconde rangée de 5, celles ci étant, contrairement aux dix premières, surmontées d'une cocarde anglaise et marquées d'une date en blanc, la plus récente étant le 14.9.40, jour ou la Croix de Chevalier lui est décernée.
Ces barres de victoires apparaissent gris fonçé et pas noires; probablement rouges.
Un point trés interessant est la différence évidente de teinte entre la peinture des extrémités d'aile, trés claire et celle du capot moteur et de la dérive, beaucoup plus sombre; s'agit t'il, comme Josse le signalait quelque part, de l'utilisation de deux jaunes différents, 04 et 27, ou de la coexistence de marques tactiques blanches et jaunes sur le même zinc?
Désolé pour ce long et fastidieux laïus, mais mon scanner est vraiment pourri et mets un temps fou à numériser la moindre image...
Laïus pas si long et fastidieux que ça pour un passionné, mais bigrement interressant.
Je prend bonne note de tout ça, et vais faire différents essais concernant les deux teintes de jaune (ou blanc) dont tu parle. Peux-tu me donner une indication de dimension de ce marquage tactique en bout de plume; uniquement le saumon, jusqu'à la moitié de l'aileron etc... ?
D'après le "laïus" de Pierre, "optimisation du RLM 71", cercle de la casserole corrigé, marques de victoires rouges et non pas noires et test de couleur pour le bout de plume:
RLM 21.
RLM 27.
D'après les photos de ton bouquin Pierre, à ton avis ? Perso d'après tes commentaires je pencherais pour le blanc, avec le RLM 27 la différence de teinte n'est pas si flagrante.
Si je puis me permettre, il me semble que ton jaune "pète" un peu trop.
Je crois que tu devrais pousser un peu plus les options vidéos - entre autre ceux de l'éclairage des paysages et des objets - ça donnerait plus de relief à tes skins.
C'est peu être pour ça que je trouve tes RLM02 et RLM71 un peu curieux ...
UF_Zargos a écrit :Si je puis me permettre, il me semble que ton jaune "pète" un peu trop.
Je crois que tu devrais pousser un peu plus les options vidéos - entre autre ceux de l'éclairage des paysages et des objets - ça donnerait plus de relief à tes skins.
C'est peu être pour ça que je trouve tes RLM02 et RLM71 un peu curieux ...
Qu'entends-tu par "curieux" ? c'est pas la bonne teinte ?
En attendant je vais mettre l'heure à midi pour voir ce que ça donne, là ça doit être du 9h00 sur la carte Smolensk...
Tubs a écrit :Quelques photos, mais en novembre 1940
Merci, mais j'ai plus qu'à inverser les drapeaux du côté gauche...
Je disais curieux parce que le rendu n'est pas le même que sur mes screenshots ou ceux de Josse. Comme je n'ai pas vu ton fichier BMP je me garderai bien de dire que ce ne sont pas les bonnes teintes (et puis qui peut prétendre détenir la vérité ultime en la matière hein ?).
Ce qui est certain c'est que les options vidéos, l'heure et la météo du vol et la carte graphique font que le rendu des couleurs varie énormément ...
UF_Zargos a écrit :Je disais curieux parce que le rendu n'est pas le même que sur mes screenshots ou ceux de Josse. Comme je n'ai pas vu ton fichier BMP je me garderai bien de dire que ce ne sont pas les bonnes teintes (et puis qui peut prétendre détenir la vérité ultime en la matière hein ?).
Ce qui est certain c'est que les options vidéos, l'heure et la météo du vol et la carte graphique font que le rendu des couleurs varie énormément ...
Pas de soucis, je l'entendais bien comme ça. En attendant je vais modifier l'heure dans les options et peut être aussi la carte, des fois qu'une nord ouest Europe y fasse quelque chose...
Pierre Alfaro a écrit :Quand je dis que les extrêmités des ailes sont "clairs" c'est en me basant sur la photo suivante, mais ce n'est pas une certitude...
Les photos que tu as scannées doivent correspondre à la même période que celles de Tubs, à quelques semaines près. Je n'arrive pas à compter les kills sur la derive, mais sur celle de Tubs il y en a 17 soit deux de plus que le profil sur lequel je m'appuie, et on voit très clairement qu'il n'y a pas de blanc ou de jaune en bout de plume.
Serait-ce un reflet du saumon accentué par un quelquonque filtre ?
Après avoir changé l'heure de la mission voilà ce que ça donne, mis à part la luminosité qui a l'air bien meilleure je ne constate pas une différence flagrante dans les teintes...
Edit: j'avais oublié de modifier le jaune, avec moins de saturation et luminosité il "pète" moins maintenant.