F-15C : angle d'aspect sur VSD

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

F-15C : angle d'aspect sur VSD

#1

Message par shockeur »

Salut les lockonneux !
J'ai pas voulu continuer le post initial sur le sujet ! :sweatdrop

Aprés tests sur FC dernière version, il s'avére que le bidule chouette en haut gauche de notre VSD (en mode STT ou TWS) nommé "Angle d'aspect" par le Doc FC ne l'est en faite pas du tout...
bon, certains diront "puré mais on s'en fout lol" mais j'apporte tout de même ma p'tite explication pour ceux qui ont contribué au sujet, il y a maintenant plus de deux ans.
...et pour les autres devenus pilotes virtuels F-15 C:detective.

C'est parti !

Angle d'aspect (d'aprés manuel FC) qui se trouve en haut à gauche du VSD
Image

Un petit fidbac :tongue: sur les termes TAA, ATA, LOS et DTG (merci L.Shaw) :

Image

TAA : Target-Aspect Angle (Angle d'aspect)
ATA : Antena-Train Angle (voir crobard)
LOS : Ligne of Sight (Ligne imaginaire entre les deux chasseurs)
DTG : Degrees To Go (Angle entre le cap du bandit et de l'intercepteur)

Au vu des infos foruni par le VSD, il y avaient beaucoup d'incohérances avec celui donné par le schéma ci dessus !

Me suis donc lancé sur une batterie (de tests :tongue: ) avec :
Mon p'tit F-15C et un bandit allant toujours au même cap = 90 °
(chaques relevés de cap du F15-C est fait sur le HUD)

Image Image Image Image Image Image Image

PS : Les traits/cap Bandit sont approximatifs, seuls les calculs sont pris en compte.(en haut à gauche)

Bilan :
Il ne s'agit pas de l'angle d'aspect mais du DTG

Termes "L", "R", "H" et "T" :
Un bandit qui se presente plutot avec aile droite => "R" ( aile gauche => "L")
(j'arrive pas trop à expliquer la mais je me comprends et c'est pas le principal )(A vous de jouer !)

Bandit qui va au même cap : "T" (ne veux pas dire qu'il soit devant dans l'axe duF-15C ! : cf dernier screen)

Bandit qui va au cap contraire : "H" (ne veux pas dire qu'il vient vers le F-15C, ou même qu'il soit en face dans l'axe !)

Voila ! Bonne nuit à tous et à toutes ! Si y a des questions....:-) ou des réponses :-), en particulier la signification du "T" ? H = Hot

Hubman si tu passe par la, AOT = DTG ?, car on parle toujours d'AOT avec un crobard ou le chasseur est systématiquement dirigé ver le Bandit...:huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]

Chisum

#2

Message par Chisum »

Joli travail, merci.
Par contre je ne peux pas te répondre, je suis trop néo dans ce jeu. Mais ça me servira certainement plus tard.
;)

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#3

Message par shockeur »

Pour faire simple, imaginons :
F-15C à "l'arrêt" au cap 360
Un bandit passe devant lui au cap 090.

VSD:

9 = Angle cap bandit / cap F-15C (fleches du haut) (DTG) (constant)
R = nous presente son flanc droit
90 = Cap Bandit

L'angle d'aspect réel tel qu'il devrait apparaitre en haut du VSD : Fleches du bas (TAA)
Sachant que le radar varie de +/- 60° :
Bandit en butée gauche du VSD : TAA = 180-(90+60) = 30°
Bandit en face : TAA = 90 °
Bandit en butée droite du VSD : TAA = 180-30 = 150°
Et la on aurait un TAA nickel sur ce pxxxx de radar:crying:

Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

Chisum

#4

Message par Chisum »

Génial ton screen, aussi limpide que ton explication.
;)
Avatar de l’utilisateur

raptor.dst
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 03 août 2004

#5

Message par raptor.dst »

ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça :)
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE

RomaniaK

#6

Message par RomaniaK »

raptor.dst a écrit :ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça :)
et c'est un tueur de F15 qui dit ca :laugh::biggrin:
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#7

Message par curli »

raptor.dst a écrit :ça donne envie de se mettre serieusemnt au F-15 ça :)
J'allais dire exactement la meme chose...

Mais j'aime trop mon 27....:innocent:

Super ton gif animé shockeur.

PS:Avec quel soft on peut faire ca???? Acdsee???

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#8

Message par Bawa »

Chapeau pour l'explication ! :king:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#9

Message par Doug »

Bien joué Shockeur. :king:

Faudrait qu'on voit pour faire une compilation pour l'EVAC.

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#10

Message par shockeur »

Yep Doug, ce p'tit chapitre TAA/DTG est la continuité d'un bon gros dossier déja :sweatdrop ...Pas de soucis pour le compilage :tongue:

@ tous : Visiblement j'ai été assez clair, ouf ! pas facile d'expliquer ce bric à brac d'angles :sweatdrop
@ Curli : Fireworks pour les n images et petit soft de 436Ko Ams Gift qui à partir de n images fait l'animaton.
[SIGPIC][/SIGPIC]

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#11

Message par HubMan »

Salut Shockeur :)

Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'éditeur s'est planté sur la légende et a interverti TAA et ATA.
Si tu regardes page 8, tu t'aperçois que ça colle pas entre les deux défitions :) Et surtout si tu lis les définitions pages 347 et 348 tu vois bien que :

- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle formé par ton vecteur vitesse et le vecteur issu de tes yeux qui pointe sur ta cible (cf LOS).

- le Target Aspect Angle (TAA), c'est l'angle entre le vecteur vitesse de la cible et le vecteur issu de la cible et dirigé vers tes yeux (cf LOS). L'Aspect Angle fait -forcèment- intervenir la notion de direction de ta cible ce qui n'est pas le cas sur le schéma.

Attention, ça c'est la définition pour la -Navy-, pour l'USAF, le TAA, c'est l'angle formé par l'opposé du vecteur vitesse (ie vecteur dirigé vers l'arrière de l'avion selon son axe du fuselage) et le vecteur allant de la cible à tes yeux.

L'angle d'aspect, c'est l'angle selon lequel tu "vois" ta cible, indépendamment de sa position par rapport à toi : un avion qui pointe son nez sur toi à le même angle d'aspect (180° "high aspect" pour l'USAF, 0° pour la Navy) qu'il soit dans tes 6h, dans tes 3h, dans tes 9h... :)

L'idée de l'AA, c'est :

- de savoir si une cible est hot (se dirige vers toi et te menace), cold (te présente son dos et s'enfuit) etc... :) ie un indice de "comportement".

- d'être utilisé à la louche pour résoudre des problèmes géométriques d'interception (genre pour une cible ayant la même vitesse que toi, utiliser CATA = TAA pour avoir l'angle de poursuite )

Pour finir :

- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas relié directement à l'ATA :)

- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie présente ses moteurs, "H"="Head" =avion en plein de face, "R" = "Right" = avion montrant son flanc droit , "L"= "Left" = avion montrant son flanc gauche :)

Pour se souvenir du truc : 180° = cible de face ("H"), R90 = cible de profil se dirigeant sur ta droite ("9R"), L90 = cible de profil se dirigeant sur ta gauche ("9L"), 0° = cible vue de dos ("T")

Ciao :)

Hub.

PS : Attention à la lecture du B-Scope ie le modèle utilisé pour afficher les infos radars sur les avions US :) La représentation sur ce genre d'écran est différente de celle des radars russes qui est très intuitive. Coté US, on représente l'écart angulaire sur l'axe horizontal, ça favorise la lisibilité pour des cibles proches, mais ça complique l'interprétation. En d'autres termes, la position d'un écho sur un radar de F-15 ne correspond pas à sa position réelle par rapport à l'avion (sacrée déformation...) et si on avait affiché une carte du relief sous le scope, elle aurait eu une très salle tête :)
PPS : tu te remets au F-15 à fond Shockeur ? Welcome back :biggrin: Hésite pas si tu as des questions :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#12

Message par shockeur »

Salut Hub !

[quote="HubMan"]
Y'a une typo sur le dessin du bouquin de Shaw (du moins dans la version qu'on a tous les deux) : l'&#233]
Pas de plantage de l'editeur pour moi :huh:

[quote="HubMan"]
- l'Antenna train angle (ATA), c'est l'angle form&#233]
Yep ! encore une fois c'est bien ce que j'ai sur mon bouquin :huh:

Je me permets de mettre les schémas et citations du bouquin :

Image

Image

Donc aucune erreur sur le bouquin (pour ma part)

[quote="HubMan"]
- le DTG ne fait pas intervenir le LOS (uniquement les vecteurs vitesse) et n'est pas donc pas reli&#233]
Tout a fait, il ya le le TAA qui intervient :
TAA + ATA + DTG = 180 °.

(Si ton avion pointe le nez vers le bandit (ATA = 0))

[quote="HubMan"]
- pour les indications, "T"="Tail" (queue) = avion vu de dos ie pr&#233]

Merchi ;-)

[quote="HubMan"]
PS : Attention &#224]

Oui, c'est pour cela que je stipule que les droites (cap bandit) dessineés sur les screenshots ne sont en aucun cas representatif de la réalité. (tout est fait avec le calcul des caps)
Un bandit qui arrive en face de toi mais decallé (parralelle a ta route), on a l'impression que le bandit a le bout de son nez qui se dirige vers toi. c'est clair !
Image
Effectivement les carrés ne sont plus les mêmes :tongue:
Ok j'aime les dessins :blushing: :blushing:

[quote="HubMan"]
PPS : tu te remets au F-15 &#224]

OUI !!!! :yes: :yes:


Pour finir ca m'embete bien de voir un angle d'aspect identique (9R) lorsque un bandit passe sous tes yeux :
Image

Pour moi ce qu'indique le VSD Lock On est toujours le DTG (sauf si j'ai loupé un truc:sweatdrop )
Toujours pas pour toi Hub ?
[SIGPIC][/SIGPIC]

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#13

Message par HubMan »

Salut Shockeur :)

En vrac :

- On a pas la même version du bouquin, tu dois avoir une édition plus récente / différente que la mienne. Sur le crobard que j'ai pages 347-348, le TAA et ATA sont inversés :)

- la somme des angles d'un triangle fait bien 180° :)

- si un bandit traverse ton scope à l'horizontale (parallèlement au cadrillage horizontal), ça veut dire qu'il reste tout le temps à la -même- distance de toi, alors que l'angle formé par ta direction et le pointage de ton antenne radar varie.
En d'autre termes, c'est comme si tu étais immobile et que la cible décrivait un cercle par rapport à toi ! Dans ce cas, sa direction de vol est exactement tangencielle ie en permanence perpendiculaire à ton LOS ;)
C'est donc logique que l'AA soit toujours le même ie 90 (R ou L) :)

- comme je te disais, c'est pas super intuitif de lire un B-Scope : une cible qui est représentée orthogonale à toi (ie se déplaçant horizontalement sur l'écran), peut, selon l'endroit où elle située horizontalement, avoir son nez pointé vers toi ou à ton opposé :)

- pour revenir sur ton dernier dessin, l'angle formé par les flèches rouges et blanches ne peut pas être considéré comme représentant directement l'Angle d'Aspect de ta cible, dans la mesure ou il ne tient pas compte de la représentation particulière du B-Scope.
Tu ne peux pas mélanger la représentation polaire du B-Scope (angle vs distance) et orthogonale (évaluation de l'angle flèches rouges / blanches). C'est un peu comme avoir des choses dans un système de représentation et essayer de les lire comme dans un autre. Une analogie serait d'avoir une altitude indiquée en pieds, mais de considérer qu'en fait c'est des mètres : la mesure ne veut plus rien dire (et en plus dans le cas des alti, tu t'en sors avec un rapport de proportionnalité, pour le B-Scope, faut sortir la trigo).

- il y a peut être un bug de représentation dans Lockon, il faudrait peut être faire des tests supplémentaitre à coup d'ACMI pour en être sur :)

- t'es un maniaque du crobard :biggrin: Jolis dessins :)

Ciao :)

Hub.

PS : avec des dessins pareils, t'es pas monit à l'EVAC ? Y'a du gachis là... :biggrin: (pas d'ironie, je suis sincère :) )
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#14

Message par shockeur »

Re Hub !

Ok pour le bouquin, ca me rassure :sweatdrop

Pour le scope TRES bien vu Hub !
On a bien un angle droit pour le TAA :yes: (filou ce bandit :tongue: )
Image

- il y a peut être un bug de représentation dans Lockon, il faudrait peut être faire des tests supplémentaitre à coup d'ACMI pour en être sur :)
Oui trés bonne idée ! On en aura enfin le coeur net :yes:
PS : avec des dessins pareils, t'es pas monit à l'EVAC ? Y'a du gachis là... :biggrin: (pas d'ironie, je suis sincère :) )
Oula ! y 'a que du gros en monit à l'EVAC :yes: J'en suis trés trés loin :sweatdrop

Allez zou...ACMI :detective
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#15

Message par Coromon »

Salut

check Mp shockeur

A+

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#16

Message par shockeur »

Un grand merci Coromon :crying: :yes: :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#17

Message par Coromon »

de nada :innocent:

A+

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par Sun PikAs Tzu »

'lut,
Je m'inscruste dans cette discussion fort intéressante. Effectivement il y a une différence de définition entre la Navy et l'USAF : j'ai repris le schéma et ai ajouté la définition USAF.(cf Falcon 4.0)
http://img487.imageshack.us/my.php?imag ... pd9ah7.gif
Ca a l'air de coller avec les tests que tu as fait, non ?
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#19

Message par shockeur »

Ca l'air de coller :yes:

Je finis les tests demain soir pour verrouiller le truc.

:detective
[SIGPIC][/SIGPIC]

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#20

Message par HubMan »

shockeur a écrit :Re Hub !
Ok pour le bouquin, ca me rassure :sweatdrop
En fait c'est une des versions "num&#233]
Pour le scope TRES bien vu Hub !
[/QUOTE]
Le B-Scope, c'est pas évident à lire :) C'est bien pourquoi les chassseurs russes présents dans le jeu et il me semble le mirage 2000C ne l'emploient pas... :)
L'intérêt de ce genre de représentation est d'avoir un effet de "zoom" sur les angles et permet de mieux séparer des cibles voisines en azimuth. C'est très classique pour les radars de controle de tir :)
Oula ! y 'a que du gros en monit à l'EVAC :yes: J'en suis trés trés loin :sweatdrop
T'as surtout arrété Lockon un petit moment alors que les autres ont continué ;) A mon avis, dès que tu te seras un peu remis dans le bain, ça piquera beaucoup moins :) Et puis pour faire mono, c'est pas qu'un question de niveau de jeu, c'est aussi beaucoup de pédagogie et d'intéret :) Et vu tes dessins, au niveau pédagogie, ça va pour toi :) En parlant de ça, si tu veux illustrer des bouts du glossaire (que j'ai toujours pas fini :prop: ), ce sera avec plaisir ;) :)

Pour Sun PikAs Tzu :) : oui, ca colle :)

Pour Coromon :) : si tu as de la doc sympa sur le sujet, n'hésite pas à partager :) C'est toujours bon à lire :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Messieurs, chui désolé mais y'a plus de ":)"

Rupture de stock pour 15 jours au bas mot... :sweatdrop

:exit:

Az'

PS : Hub, t'inquiète pour l'EVAC. :innocent:
Image Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#22

Message par HubMan »

Héhé Az' :)

C'est pas beau toute cette politesse sur le forum ? :)

Ciao :)

Hub.


Ps : le modo il a peur qu'on le mette au chomage ;) :biggrin:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#23

Message par Coromon »

salut hub

ta messagerie perso est saturée, je ne peux pas t'envoyer un message.
Y faut faire le ménage.:yes:
C'est ça la gloire et la popularité:usflag:

Sinon pour la doc, si tu as une adresse msn, je peux faire passer.

Je check ma mp.

A+

Topic author
shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#24

Message par shockeur »

Comme on dis ...."c'est de l'or" sa doc o_O
[SIGPIC][/SIGPIC]

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#25

Message par erokh »

shockeur a écrit :Comme on dis ...."c'est de l'or" sa doc o_O
J'en prendrais bien une barre aussi, alors :yes:

Sinon Shokeur, je confirme pour l'EVAC: t'as pitêtre pas encore le niveau en pratique,mais en tout cas tes talents de créateur de gif peuvent être super utiles pour l'école (et je dis pas ça parce que pour certains trucs del'EVAC j'ai rien compris,hein:hum: ). D'autant plus qu'apparement, la doc F-15 se fait assez rare à parir du N1


EN tout cas,rien que ces trois-quatre dessins m'apprennent bien des choses. Merci à vous deux!!
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »