Une proposition - La standardisation -

Falcon 4.0 BMS
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DeeJay
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Une proposition - La standardisation -

#1

Message par DeeJay »

Salut les loulous!

J’ai une proposition vous faire :

Au début de l’apprentissage de la simulation hardcore sur Falcon4, il est difficile de s’y retrouver dans la multitudes de doc et d’excellant tuto disponible. On s’y pers un peu, et on fait un peu de tout et pas forcement dans l’ordre !
De plus il est difficile pour un "jeune" de faire la distinction entre ce qui est important et ce qui l’est moins… ou pas dans l’immédiat.

Je propose donc la modification du sous-forum DOC PILOT ou bien la création d’un autre sous forum qu’on pourrait appeler STANDARDISATION (par exemple!) … Et qui serrai verrouiller pour plus de clarté, un peu à l’image de celui de l’EDC : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129802

Dans ce sous forum (ou message important) on (je me propose pour cette tâche) listerait tous les document de références que l’on utilise au 8th .

Dans un ordre logique et chronologique, cela permettrait à nos nouvelles recrues de continuer leur progression théorique étape par étape en allant du basique essentiel (les doc EDC : Tours de pistes, arrivée au break, etc…) au niveau plus complet du Multi command Hanbook etc ...

…et, pour les plus confirmés, de disposer d’une doc qui puisse permettre une "standardisation" des procédures. (Sans que cela ne soit trop rigide bien sur !… Ca reste de la simulation et on doit se faire plaisir…)

On poursuivrait par des doc (un peu plu péchus) en français ou jugé comme facilement accessible pour qqn qui ne maîtrise pas très bien l’anglais…

…pour finir avec les fameuses Doc USAF qui feront finalement foie et qui constituerai la référence absolu ! (Pour Jallie et Raffy: Priorité sur les autres documents a l’image des Quoi de Neuf que vous connaissez.)

Je tiens a préciser qu’il ne s’agit pas de créer des PDF (je n’ai pas suffisamment de temps pour ça … et Raffy le fait si bien ;-) … ) mais simplement de les lister et de les mettes à disposition sur forme de liens.

Enfin, il s’agit là de doc PROCEDURES, non de doc d’apprentissage. Comprenez par-là que l’on n’y trouvera pas comment se servir de l’ICP ou autres … (Sauf exceptions justifiées)

Reste à voir si ce possible sous-forum serrai placé dans la partie publique ou bien privée du forum des dragons, car je ne pourrais pas y mettre les mêmes choses a disposition ! (Raffy et Jallie me comprendront sûrement !)

Qu’en dites-vous … ? Ai-je été claire dans la description de mon idée ?

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As2Pique
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#2

Message par As2Pique »

Très bonne idée.
Il est vrai que pas mal de docs que je vois ici et là sur les liens que vous proposez, me sont tout de même assez complexes et du coup je ne m'attarde pas dessus..:sweatdrop .
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coolhands
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#3

Message par coolhands »

+1
Je suis tout a fait d'accord avec toi
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Jallie
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#5

Message par Jallie »

[quote="DeeJay"]Dans un ordre logique et chronologique, cela permettrait &#224]

excellent Yep :yes:

c'est un peu ce que j'avais commencé ..mais pas classement de qualif
-Pilote
et
-Leader

en plus ...avec notre site en refonte ..on va avoir de la place pour mettre en téléchargement les doc que l'on a sans lien.

clap clap (bien vu DeeJay)


ps : pour le titre ...tu pourrais appeler cela --> DOCS de PROCEDURES ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Raffy
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#6

Message par Raffy »

Je pense qu'il faut rappeler que toute la base s'apprend à l'EDC, ou les procédures sont censées être "standard" :hum:
Il faudrait déja appliquer ce qui exite déja à l'EDC, puis ensuite appronfondir pour les dragons

+1 pour un classement des docs en fonction de la complexité et du niveau:yes:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
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DeeJay
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#7

Message par DeeJay »

D’accord avec toi Raffy !

Mais les doc EDC sont pour les grandes lignes des condensés EXTEME des doc Française et US (A peu de chose près les même vu qu’elles sont calquées sur les procédures OTAN.) Mais ça permettrait aux "jeunes" et entre nous de parler de la même chose et pouvoir les/nous y renvoyer lorsqu’un sujet spécifique est abordé et que l’on désire détailler un peu (Par exemple : Quand et comment faire des actions vitales (Ops Check en anglais))

Quelque chose qui m’a marqué au début de ma formation à Cognac, c’était la difficulté de saisir la "quintessence" d’une doc … tu comprends ce que je veux dire Raffy ?…
De savoir rapidement quelles sont les infos qui méritent une attention plus particulière et si besoin, où les retrouver rapidement… Bien sur… encore faut-il l’avoir lu au moins une fois en entier ! Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile car on nous a forcé à nous y referer régulièrement, en pratiquant le star-quiz à tout vas ! Et a force d’allez y piocher les infos, on a fini par le connaître et surtout de le comprendre !

Ca permettra également de facilement y renvoyer un "jeune" sans avoir à tout lui expliquer de vive voix se qui prend du temps et est oublié aussitôt … car tous n’on pas forcement le recule aéronautique nécessaire pour retenir quelque chose que nous "professionnel" (j'inclus bien sur les non professionnels mais initiés) pourrons retrouver de façon logique grâce à notre expérience du vol réel.

Mettons les doc a dispos, exigeons un niveau minimum, et laissons les gent libre d’approfondir ensuite s’ils le veulent.
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Jallie
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#8

Message par Jallie »

[quote="Raffy"]Je pense qu'il faut rappeler que toute la base s'apprend &#224]

la généralité de l'EDC ...c'est plus de l'utilisation avion...que de la mise en place de procédures:!

vu aussi que

les squadrons n'ont pas de standardisation au niveau de leur procédures (entre eux) ..et on peut presque retrouver des CPO différents pour chaque squadron (et c'est bien domage dans un sens d'avoir un travail refait et différent par chaque squadron, mais là ..( c'est déjà de la politique extérieure !!) ils appeleraient cela de --> l'ingérence :sweatdrop

j'ai mis les liens des docs déjà faites par la FFW01 , car elles ont le mérite d'exister. Pourquoi encore refaire ce qui a déjà été fait...si ce n'est que pour y mettre le LogO squadron sur la première page.

Je pensais un moment que d'être FFW, pourrait nous permettre de nous rapprocher entre nous (FFW) et de discuter et voir à mettre une doc unifiée.
Ce qu'il en ressort aujourd'hui ... c'est plutôt que chaque squadron ne regarde que son paillasson, et que être FFW n'a pas plus de valeur représentative que d'être un Squadron EXTERIEUR. (il n'y a pas (plus) de Commandement représentant les FFW...donc pas (ou plus) de décision dans se sens .

Dans le cadre de notre ouverture à l'international...il est sur , comme le dit DeeJay, que d'avoir en Ref les doc USAF ...et déjà classées sur notre post (ou site), permettra à tout pilote (Dragons et autre) d'aller chercher rapidement l'info qu'il a besoins...voir demain...d'être déjà sur le bon chemin dans l'utilisation de doc réelles ( docs déjà faites par des Pros (le Commandement USAF) ...pour des Pilotes Pros eux aussi. )
et aussi
dans le cadre de vol Intl ...d'avoir les même base de procédures communes :)


On sait que cela sera plus dur pour nous à la mise en place ... mais --> sur la distance c'est aussi mieux :king:

Faisons bien, ce qui sera bien pour nous demain :)
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#9

Message par DeeJay »

Voici une première proposition de mise en forme de la page de ce « Message important ».
Il y aura une petite introduction suivie de quatre sections où l’on trouvera les liens de téléchargement vers les fichiers :

Je les ai déjà répertorié et renommé pour correspondre à l’intitulé, a précisé s’il s’agit de procédure ou de manuel et a la fin s’il s’agit d’un document en français (Fr) ou rédigé en anglais (En). (Pour certains de ces documents il sera difficile de les classer procédure ou de manuel car il y aura un peu des deux !)

Ces quatre sections seront :
- Initiale
- Intermédiaire
- Confirmé
- Expert

J’hésite encore pour la distinction entre Confirmé et Expert !
Je réfléchis également à un moyen de notifier de façon simple et claire les mises a jours…

Ceci est un exemple :… mais qui je l’espère, vous conviendra…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bienvenu à toi jeune recrue Dragon.

Si tu as posé ta candidature au 8thFFW, c’est que tu désir pratiquer la simulation de vol a un haut niveau, de manière quasi professionnel et au plus proche de la réalité.
Cela implique des procédures particulières et une discipline indispensable a l’exécution d’une mission de guerre ou d’entraînement mais avant tout, une connaissance approfondie de l’avion !

Au cours de ton cursus Ecole De Chasse, tu a appris et normalement démontré, que tu connaissais l’essentiel de l’avionique et des techniques de pilotage… Maintenant, tu passes à la vitesse supérieure (Ou je sais, c’est un peu élitiste et formel !... c’est aussi ca,l’esprit de la chasse.)

Ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour asseoir tes connaissances théoriques, les documents de référence et surtout les procédures que l’on s’efforcera d’appliquer au sein du 8th… C’est ambitieux... mais accessible… Ce n’est qu’une question de curiosité, de "travail"… de temps également.

Avec le peu de temps dont nous disposons pour nos vols internes, les entraînements du mercredi et les missions escadron du Samedi, il n’est pas possible d’apprendre sur le tas… Nous comptons tous sur toi pour faire ton possible pour t’intéresser à ces documents, ce qui nous permettra d’atteindre notre but… le real life.

Bonne lecture et bon courage …

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- SECTION INITIALE

Ces connaissances sont le minimum requis pour volez sans se prendre la tête, si vous ne les maîtrisez pas, il faut peut être penser à reprendre quelques heures à l’EDC ;-)

- CHECK LIST :

Idéalement cette check liste et à apprendre pas cœur. Mais on n’est pas fou non plus ! L'avoir imprimé et consultable a tout moment pendant le vol serra suffisant. C’est la version disponible la plus complète et est excellemment bien détaillé pour les pannes et réactions associé :

« Lien vers Checklist Red Dog »

Cette autre check-list est également approuvée chez les Dragons, moins complète pour les pannes et donc moins dense.

« Lien vers 72nd Checklist Vers2 »


- GUIDE DE BRIEFING :

Ce guide est essentiellement destiné aux Chef et Sous Chef de patrouille. Il sera cependant intéressant pour les ailiers de suivre le canevas de briefing grâce à ce mémento imprimable sur une feuille A5 :

« Lien vers mon fichier si vous le validez et êtes d’accord pour que l’on s’en serve… vous en trouverez le contenu en annexe à la fin du post !»

- PROCEDURES :

Toutes ces procédures sont censées êtres connues, elles sont reprise ici dans un but de
Standardisation :

« 01 - Communications ailier »
« 02 - Départ & Arrivée »
« 03 - Tour de piste »
« 04 - Arrivée au break »
« 05 - Vol en formation »

- MANUELS :

« Manuel ICP & DED (Fr) »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - SECTION INITERMEDIARE

- PROCEDURES :

La connaissance de ces procédures est nécessaire à une bonne cohésion de la patrouille lors des départs et des arrivées ce qui représente facilité et gain de temps.

« 01 - Procédures Alignement (Fr) »
« 02 - Procédures Décollage et Rassemblement (Fr) »
« 03 - Procédures Circuit d'attente (Fr) »
« 04 - Procédures Atterrissage VMC (Fr) »
« 05 - Procédures Atterrissage IMC (Fr) »

- MANUELS :

Cette section regroupe pratiquement que de la documentation en Français. Elle reprend le manuel original de Falcon4 avec quelques développements supplémentaires.
Il est à noté que certaines d’entre elles traitent de l’avion réel, notamment pour ce qui est de l’avionique, vous devrez alors faire le distinguo entre l’avionique simulé par F4, et l’avionique réel.

« 01 - Manuel phraséologie Radio (Fr) »
« 02 - Manuel Navigation (Fr) »
« 03 - Manuel Vols Tutoriels COM B (Fr) »
« 04 - Manuel AIFF (Fr) »
« 05 - Manuel Liaison de données - Datalink (Fr) »
« 06 - Manuel SMS (Fr)»
« 07 - Manual AN APG 68 RADAR Operations Guide (En)»
« 08 - Manuel Tir Air-Air (Fr) »
« 09 - Manuel Choix de l'armement Air-Sol (Fr) »
« 10 - Manuel Tir Air-Sol (Fr) »«
« 11 - Manuel Missions SEAD (Fr) »

« ACM01 Généralités (Fr) »
« ACM02 Offensives2 vs 1 (Fr) »

« BFM1 Principes concepts (Fr) »
« BFM2 Champs - cercles de virage (Fr) »
« BFM3 Mécanique des BFM (Fr) »
« BFM4 Virage avec avance (Fr) »
« BFM5 Manoeuvres Offensives (Fr) »
« BFM6 Poursuite (Fr) »
« BFM7 Combat basse vitesse (Fr) »
« BFM8 Manoeuvres défensives (Fr) »
« BFM9 Fort aspect (Fr) »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - SECTION CONFIRME

A partir de là, nous ne parlerons plus de procédures ni de manuel, vous avez maintenant suffisamment de recule pour savoir ce qui doit être assimilé et ce qui doit être appliquer.

« Manuel F-16 (Fr) »
« MTA (Fr) »
« CSPV (Fr) »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - EXPERT :

Vous êtes grand garçon… et anglophone en plus… un vrai pilote de chasse.

« 01 - Circulation aérienne militaire - la CAM (Fr) »
« 02 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-218 (En) »
« 03 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16 VOLUME 3 (En) »
« 04 - MULTI-COMMAND HANDBOOK 11-F16 VOLUME 5 (En) »
« 05 - PACAF INSTRUCTION 21-202 (En) »

« F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M1 »
« F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M2 »

« Tactical Reference 2.0 »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec à la fin, un message de remerciement à tous les auteurs de tutos !

Pour ce qui est du contenu des doc, ceux qui ont planché sur les doc présente dans le post DOC des Dragons les reconnaîtront sûrement ! Les noms des fichier on seulement été un peu modifié pour identifié le plus facilement possible leurs contenu.

Voilà donc ma proposition… (Pour le contenu de la partie 3, il faudra qu’on en parle ensemble Raffy Jallie et moi!).

Enfin, voici en annexe le contenu du briefing guide que je vous propose. J’ai repris les instructions américaines, et fait une synthèse en l’adaptant à F4. :



BRIEFING GUIDE

MASS BRIEF - (By Mission Commander)
Roll Call
Step time (Simulation start time / Ramp / Taxi / T/O)
Situation overview
Tactical situation / Intelligence report
Risk level (Poor / Medium / High)
Rules Of Engagement

MISSION OVERVIEW - (By flight leaders)
Mission objective(s)
Mandatory
Push time / Slot
Package description (Aircrafts / Callsing / Tasking)
Armament / Fuel Loads
Mission Data Card (Comms plan / Code words)
Threat considerations (AA / SAM / EW)
Tactical decision (Navigation profile)
AWACS (Position / Callsign / Sunrise / Time on station)
F.L.O.T.
Bull’s Eye

WEATHER

Departure airfield
Target
Recovery airfield
Alternate airfield
Contrails (Condensation trails)

GROUND PROCEDURES
Check-in
Start Up / Taxi / Arming (Safety pins)
Line-Up / Take-Off (Formation T/O & interval)
Abort
Spare procedures

DEPARTURE
Routing (VFR / IFR departure / Trail departure)
Join-Up
Formation (Formation type / Close / Spread)
Climbing

INGRESS NAVIGATION
Profile / Height or level / Speed
Push (Location / TOS)
Holding (if planed or necessary)
Fence-In (Where / When)

ATTACK
Formation
Pattern (for CAP missions / Time on station / FL)
Ingress routing (Axe of attack / OA1 VIP VRP OA2)
Deconfliction (Time or distance separation)
Target description / geographic location
Procedures (CCRP / DTOS / Pop up / other for AA)
Weapons delivery (Drop settings / Drop altitude)
Egress routing (Combat escape)

RECOVERY
Fence-Out (Where / When)
Rejoin (Formation type / or individual recovery)
Battle damage / Bomb Check
Split package
Type Recovery (Visual / Radar recovery)
Airfield (Elevation / Runway / TACAN)
Flight Break-up
Approach and Landing (GCA / ILS / Break)
After Landing / De-Arming / Parking
Missed Approach
Diverting / Alternate fields

COMMS
UHF
VHF
AWACS / Tanker
FAC / Air support
Team Speak Setup / Channels assignations

TME TABLE
Focus on important times
(Taxi / Take off / Push / TOT / Refuel / AWACS)

SPECIAL SUBJECTS
Night Procedures
FLIR / LANTIRN / NVG
Jettison Procedures / Manoeuvring Limitation
Air-Refuelling (Callsing / Refuelling track)
Low level Navigation / TFR
RWR (Settings)
MAWS (Chaffs Flares parameters / settings)
ECM
Radio silent procedures
Additional assets (Air supports / Ground supports / Elint / Comint)

SAFETY
Aircraft failure (Go/NoGo / RTB)
Midair Collision Avoidance
Visual Lost (Procedures then radio announcements)
Bad weather (Avoid / U turn / Emergency climb)
Terrain avoidance / ALOW settings (MSL/CARA)
Threat Reactions (Masks / Clouds / Position of sun)
MAWS / RWR Failure (Go/NoGo)
Radio Inoperative (Team Speak)
Lost Wingman (Mission Commander / Deputy Lead)
Joker / Bingo / Ops Check
Minimum fuel: Normal recovery: 1200 lbs
Minimum Fuel: 1000 lbs
Emergency: less than 800 lbs
Ejection (Zones)
CSAR

QUESTIONS


Bon... maintenant je vais :sleep: ...

A Ciao!
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DeeJay
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#10

Message par DeeJay »

Je me rend compte au final que j’ai dévier de l’idée de base !
Mais il est difficile de séparé procédure, tutos et manuels, car pour maîtriser les procédures, il faut maîtriser les reste.

...?
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Jallie
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#11

Message par Jallie »

;)

bon travail...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
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Raffy
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#12

Message par Raffy »

Très bon travail.:usflag:
On pourrait aussi associer les sections au niveau EDC : niveau1=section initiale, niveau2=intermédiaire, niveau3 PO=confirmé, leader=expert.

Ca revient à demander à nos pilotes d'être un cran au dessus de ce qui est demandé à l'EDC :yes:
Image FalconLog Dragons

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#13

Message par DeeJay »

Merci Raffy... J'ai encore apporté des changements, je publirai plus tard :-)

Oui, idéalement ce serrai bien, mais je pense que les gars serrons NIV3 EDC bien avant de maîtriser toutes la doc coresponsable à la section confirmé !
Pour exemple, hier on a volé avec As de Pique, pourtant niveau 2 mais il n’a pas su comment éteindre son RWR et ne savait pas où était son indication d’AF… Un décalage donc entre le NIV attribué (sûrement conforme aux aptitudes requise) et les connaissances avion…

C’est vrai que ce serrai bien un mec en NIV3 qui maîtriserai la section Confirmé

Raffy
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#14

Message par Raffy »

Oui, idéalement ce serrai bien, mais je pense que les gars serrons NIV3 EDC bien avant de maîtriser toutes la doc coresponsable à la section confirmé !

Effectivement, et je dois avouer que je n'ai pas (encore) lu toutes les docs dont tu parles :helpsmili

Sinon pour ta trame de briefing, nickel :yes: elle est à mon avis un peu plus complète que celle qu'on utilise déjà pour les leaders.
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#15

Message par DeeJay »

DOCUMENTS & PROCEDURES


Bienvenu à toi jeune Rookie Dragon.

Si tu as posé ta candidature à au 8thFFW, c’est que tu désires pratiquer la simulation de vol à un haut niveau, de façon quasi-professionnelle et au plus proche de la réalité.

Cela implique des procédures particulières et une discipline indispensable à l’exécution d’une mission de guerre ou d’entraînement… mais avant tout, une connaissance approfondie de ton avion !

Au cours de ton cursus Ecole De Chasse (EDC), tu as appris et normalement démontré que tu connaissais l’essentiel de l’avionique et des techniques de pilotage…
Maintenant, tu passes à la vitesse supérieure. (Oui je sais, c’est un peu élitiste et formel !... c’est aussi ça… l’esprit de la Chasse.)

Ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour asseoir tes connaissances théoriques, les documents de référence et surtout les procédures que l’on s’efforcera d’appliquer au sein du 8thDragons… C’est ambitieux... mais accessible… Ce n’est qu’une question de curiosité, de "travail"… de temps également et surtout, de motivation personnelle.

Justement, avec le peu de temps dont nous disposons pour nos vols Dragons, les entraînements du mercredi et les Missions Opérationnelles du Samedi, il n’est pas possible d’apprendre sur le tas…

Nous comptons donc tous sur toi pour faire ton possible pour t’intéresser à ces documents, ce qui nous permettra d’atteindre notre but… le Real-Like !

Bonne lecture et bon courage …
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- SECTION INITIALE

Ces connaissances sont le minimum requis pour volez sans se prendre la tête, si vous ne les maîtrisez pas, il faut peut être penser à réviser les bases et reprendre quelques heures à l’EDC.

- CHECK LIST :

Idéalement, cette check liste serait à apprendre pas cœur…
Mais on n’est pas fou non plus !... L'avoir imprimée et consultable a tout moment pendant le vol serra suffisant. C’est la version disponible la plus complète et est excellemment bien détaillé pour les pannes et réactions associées :

< Lien vers Checklist Red Dog >

Cette autre check-list est également approuvée chez les Dragons, moins complète pour les pannes et donc moins dense.

< Lien vers 72nd Checklist Vers2 >


Bien que disponible en cours de simulation… (En déplacent le point de vue deux fois vers le bas, et sous réserve que vous utilisiez le cockpit par défaut en résolution élevé.) … il est tout de même très utiles de disposer sous forme de check liste, toutes les informations concernant les terrain : pistes, élévation, TACAN et coordonnées. Voici les volumes Balkans et Corée que vous pourrez ajouter a la suite de votre check liste avion.

< AF_Korean_Volume >
< AF_Balkan_Volume >

Pour ceux qui veulent faire ça proprement, voici un lien vers une boutique aux US qui propose une magnifique planchette de vol à se scratcher autour de la cuisse ! … Avec de quoi relier votre check liste…

http://www.flyboys.com/kneebwiteycl.html

http://www.flyboys.com/chpaandricof.html


Pour estimer correctement des caps et avoir une bonne S.A. (Conscience de la situation) il est indispensable de savoir en permanence où l’on se trouve et ce qui nous entoure. Suis-je en territoire hostile ? Ou pourrai je me dérouter si une panne survenais maintenant ?
Voici 3 cartes des Balkans et 4 de Corée imprimable avec surcharges aéronautique… Non finalisé, elles n’ont pas encore été adaptées à l’utilisation dans F4AF. Si quelqu’un se sent le courage et les compétences pour y ajouter les canaux TACAN et éventuellement un joli Bulls’s… Faites vous connaître !
Attention a ne pas les redimensionner, elles ne serais plus a l’échelle et les caps ne serais plus conformes.

< Cartes Corée >
< Cartes Balkans >


Pour un maximum de réalismes et les entraînement VSV/IFR, téléchargez et imprimerez vous en format A5, les superbes fiches de procédures de départ et d’arrivée terrain adaptées à F4 par Red Dog. Elle sont superbement bien faites et conformes aux publications du Département Of Défense (DOD).

http://www.combatsimchecklist.net/


Pour vous aider à vous y retrouver dans la plupart des abréviations utilisées dans les manuels et en vol :

< Acronymes abréviations & sigles (Fr) >


Les brevity words sont des mot codes, non secret, permettant de gagner du temps dans les communications radio. Seuls quelques uns sont utilisé très régulièrement mais il faut les connaîtes sans quoi, ils non plus de raisons d’être.

< Brevity Words A-A (Fr) >
< Brevity Words A-S (Fr) >


- GUIDE DE BRIEFING :

Ce guide est essentiellement destiné aux Chef et Sous Chef de patrouille. Il sera cependant intéressant et utile pour les ailiers de suivre le canevas de briefing grâce à ce mémento imprimable sur une feuille A5 :

< BRIEFING GUIDE by DeeJay (En) >


- PROCEDURES :

Toutes ces procédures sont censées êtres connues, elles sont reprises ici dans un but de
Standardisation :

< 01 - Communications ailier (Fr) >
< 02 - Tour de piste (Fr) >
< 03 - Arrivée au break (Fr) >
< 04 - Vol en formation (Fr) >
< 05 - Départ & Arrivée PS (Fr) >


- MANUELS :

Une connaissance minimum de l’ICP est indispensable car presque toute la gestion de l’avionique y est centralisée.

< Manuel ICP & DED (Fr) >


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - SECTION INITERMEDIARE

- PROCEDURES :

La connaissance de ces procédures est nécessaire à une bonne cohésion de la patrouille lors des départs et des arrivée, ce qui représente facilité et gain de temps.

< 01 - Procédures Alignement (Fr) >
< 02 - Procédures Décollage et Rassemblement (Fr) >
< 03 - Procédures Circuit d'attente (Fr) >
< 04 - Procédures Atterrissage VMC (Fr) >
< 05 - Procédures Atterrissage IMC (Fr) >


- MANUELS :

Cette section regroupe pratiquement que de la documentation en Français. Elle reprend le manuel original de Falcon4 avec quelques développements supplémentaires.
Il est à noté que certaines d’entre elles traitent de l’avion réel, notamment pour ce qui est de l’avionique, vous devrez alors faire le distinguo entre l’avionique simulé par F4, et l’avionique réel.

< 01 - Manuel phraséologie Radio (Fr) >
< 02 - Manuel Navigation (Fr) >
< 03 - Manuel Vols Tutorial COM B (Fr) >
< 04 - Manuel Utilisation du TACAN >
< 05 - Manuel Utilisation de Bullseye (Fr) >
< 06 - Manual AN APG 68 RADAR Operations Guide (En) >
< 07 - Manuel Tir Canon (Fr) >
< 08 - Manuel Tir Air-air (Fr) >
< 09 - Manuel Choix de l'armement Air-sol (Fr) >
< 10 - Manuel Tir Air-sol (Fr) >
< 11 - Manuel Missions SEAD (Fr) >
< 12 - Différentes formations en vol >


Excellente présentation sous Skockwave à utiliser avec Internet Explorer pour comprendre l’utilisation de l’HSI / TACAN.

< Travail TACAN (Fr) >


Petit soft freeware très bien fait pour s’entraîner à l’utilisation des VOR/DME (TACAN) et travailler son positionnement dans le plan. A utiliser en résolution 1024*768.

< Simulateur RADIO NAV (Fr) >


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - SECTION CONFIRME

A partir de là, nous ne parlerons plus de procédures ni de manuel, vous avez maintenant suffisamment de recule pour savoir ce qui doit être assimilé et ce qui doit être appliqué.
Le manuel original de Falcon4 Allied Force sera également supposé connu ! Vous le trouverez dans votre répertoire C:\Lead Pursuit\Battlefield Operations\docs


Réglementation & utilisation avion :

< EETIS F-16 (Fr) >
< Ecorché F-16 >
< Circulation aérienne militaire - la CAM (Fr) >
< CPSV CEAA - Consignes Permanentes de Sécurité des Vol Commandement des Ecoles de l'Armée de l'Air (Fr) >
< Manuel de Travail Aérien Alpha Jet (Fr) >
< IFR flight & charts tutorial (En) >

Combat:

< ACM01 Généralités (Fr) >
< ACM02 Offensives2 vs 1 (Fr) >

< BFM1 Principes concepts (Fr) >
< BFM2 Champs - cercles de virage (Fr) >
< BFM3 Mécanique des BFM (Fr) >
< BFM4 Virage avec avance (Fr) >
< BFM5 Manoeuvres Offensives (Fr) >
< BFM6 Poursuite (Fr) >
< BFM7 Combat basse vitesse (Fr) >
< BFM8 Manoeuvres défensives (Fr) >
< BFM9 Fort aspect (Fr) >


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - EXPERT :

Vous êtes grand garçon… et anglophone en plus… un vrai pilote de chasse.

< ACP165 (Inst. 80.6) - Brevity Words (En) >

< 01 - Règles de vol CAM V (Fr) >
< 02 - Règles de vol CAM type A - B et C (Fr) >

< 03 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-218 (En) >
< 04 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16 VOLUME 3 (En) >
< 05 - MULTI-COMMAND HANDBOOK 11-F16 VOLUME 5 (En) >
< 06 - PACAF INSTRUCTION 21-202 (En) >

< F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M1 (En) >
< F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M2 (En) >

< Tactical Reference 2.0 >

Dee Jay
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à tous ceux qui on participés de près ou de loin à la conception de tous ces documents si précieux à la communauté de Falcon4.

Dans l’ordre alphabétique :
Amraam – Chaster – Couby - E.C. BadBirds – la FFW-1 – Gil – Markus – Morpheus - Patrick ALEX – Raffy - Red Dog - Stephen ‘HotDogOne’ French – Wildcat – le 72nd VFW … à tous ceux qui n’on pas signés leurs réalisations et pardon à ceux que j’aurai oubliés !
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Jallie
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#16

Message par Jallie »

c'est excellent tout cela ...

mais ça fait un grand bout à se farcir d'un coup o_O.

Ok je m'u colle aussi


--> Bienvenu à toi jeune Rookie Dragon.

Si tu as posé ta candidature à au 8thFFW,(sans espace) c’est que tu désires pratiquer la simulation de vol à un haut niveau, de façon quasi-professionnelle et au plus proche de la réalité.

Cela implique des procédures particulières et une discipline indispensable à l’exécution d’une mission de guerre ou d’entraînement… mais avant tout, une connaissance approfondie de ton avion !

Au cours de ton cursus Ecole De Chasse, (EDC ) tu as appris et normalement démontré que tu connaissais l’essentiel de l’avionique et des techniques de pilotage…
Maintenant, tu passes à la vitesse supérieure. (Oui je sais, c’est un peu élitiste et formel !... c’est aussi ça… l’esprit de la Chasse.)

Ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour assoir tes connaissances théoriques, les documents de référence et surtout les procédures que l’on s’efforcera d’appliquer au sein (de) du 8thDragons… C’est ambitieux... mais accessible… Ce n’est qu’une question de curiosité, de "travail"… de temps également et surtout de motivation personelle.

Justement, avec le peu de temps dont nous disposons pour nos vols Dragons, les entraînements du mercredi et les Missions Opérationnelles du Samedi, il n’est pas possible d’apprendre sur le tas…

Nous comptons donc tous sur toi pour faire ton possible pour t’intéresser à ces documents, ce qui nous permettra d’atteindre notre but… le Real-Like !

Bonne lecture et bon courage …






la suite au prochain post :) :)


sacré travail DeeJay. Félicitation déjà :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Raffy
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#17

Message par Raffy »

A quand les tests SV et autres quizz à 2 balles :banned:

D'ailleurs c'est koi la pression de pneus du F-16 ?? :exit:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
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#18

Message par DeeJay »

Et voila c'est edité...

Vous voyez autre chose ?

[quote="Jallie"]c'est excellent tout cela ...

mais &#231]

Ce serai bien de faire une page avec 4 onglets cliquables, un onglet par niveau qui masquerai les autres... pour ne pas effrayer le newbie ! ;-)
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DeeJay
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#19

Message par DeeJay »

Voila la section telle que je l'ai transmise!


DOCUMENTS & PROCEDURES


Bienvenu à toi jeune Rookie Dragon.

Si tu as posé ta candidature à au 8thFFW, c’est que tu désires pratiquer la simulation de vol à un haut niveau, de façon quasi-professionnelle et au plus proche de la réalité.

Cela implique des procédures particulières et une discipline indispensable à l’exécution d’une mission de guerre ou d’entraînement… mais avant tout, une connaissance approfondie de ton avion !

Au cours de ton cursus Ecole De Chasse (EDC), tu as appris et normalement démontré que tu connaissais l’essentiel de l’avionique et des techniques de pilotage…
Maintenant, tu passes à la vitesse supérieure. (Oui je sais, c’est un peu élitiste et formel !... c’est aussi ça… l’esprit de la Chasse.)

Ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour asseoir tes connaissances théoriques, les documents de référence et surtout les procédures que l’on s’efforcera d’appliquer au sein du 8thDragons… C’est ambitieux... mais accessible… Ce n’est qu’une question de curiosité, de "travail"… de temps également et surtout, de motivation personnelle.

Justement, avec le peu de temps dont nous disposons pour nos vols Dragons, les entraînements du mercredi et les Missions Opérationnelles du Samedi, il n’est pas possible d’apprendre sur le tas…

Nous comptons donc tous sur toi pour faire ton possible pour t’intéresser à ces documents, ce qui nous permettra d’atteindre notre but… le Real-Like !

Bonne lecture et bon courage …
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- SECTION INITIALE

Ces connaissances sont le minimum requis pour volez sans se prendre la tête, si vous ne les maîtrisez pas, il faut peut être penser à réviser les bases et reprendre quelques heures à l’EDC.

- CHECK LIST :

Idéalement, cette check liste serait à apprendre pas cœur…
Mais on n’est pas fou non plus !... L'avoir imprimée et consultable a tout moment pendant le vol serra suffisant. C’est la version disponible la plus complète et est excellemment bien détaillé pour les pannes et réactions associées :

< Lien vers Checklist Red Dog >

Cette autre check-list est également approuvée chez les Dragons, moins complète pour les pannes et donc moins dense.

< Lien vers 72nd Checklist Vers2 >


Bien que disponible en cours de simulation… (En déplacent le point de vue deux fois vers le bas, et sous réserve que vous utilisiez le cockpit par défaut en résolution élevé.) … il est tout de même très utiles de disposer sous forme de check liste, toutes les informations concernant les terrain : pistes, élévation, TACAN et coordonnées. Voici les volumes Balkans et Corée que vous pourrez ajouter a la suite de votre check liste avion.

< AF_Korean_Volume >
< AF_Balkan_Volume >

Pour ceux qui veulent faire ça proprement, voici un lien vers une boutique aux US qui propose une magnifique planchette de vol à se scratcher autour de la cuisse ! … Avec de quoi relier votre check liste…

http://www.flyboys.com/kneebwiteycl.html

http://www.flyboys.com/chpaandricof.html


Pour estimer correctement des caps et avoir une bonne S.A. (Conscience de la situation) il est indispensable de savoir en permanence où l’on se trouve et ce qui nous entoure. Suis-je en territoire hostile ? Ou pourrai je me dérouter si une panne survenais maintenant ?
Voici 3 cartes des Balkans et 4 de Corée imprimable avec surcharges aéronautique… Non finalisé, elles n’ont pas encore été adaptées à l’utilisation dans F4AF. Si quelqu’un se sent le courage et les compétences pour y ajouter les canaux TACAN et éventuellement un joli Bulls’s… Faites vous connaître !
Attention a ne pas les redimensionner, elles ne serais plus a l’échelle et les caps ne serais plus conformes.

< Cartes Corée >
< Cartes Balkans >


Pour un maximum de réalismes et les entraînement VSV/IFR, téléchargez et imprimerez vous en format A5, les superbes fiches de procédures de départ et d’arrivée terrain adaptées à F4 par Red Dog. Elle sont superbement bien faites et conformes aux publications du Département Of Défense (DOD).

http://www.combatsimchecklist.net/


Pour vous aider à vous y retrouver dans la plupart des abréviations utilisées dans les manuels et en vol :

< Acronymes abréviations & sigles (Fr) >


Les brevity words sont des mot codes, non secret, permettant de gagner du temps dans les communications radio. Seuls quelques uns sont utilisé très régulièrement mais il faut les connaîtes sans quoi, ils non plus de raisons d’être.

< Brevity Words A-A (Fr) >
< Brevity Words A-S (Fr) >


- GUIDE DE BRIEFING :

Ce guide est essentiellement destiné aux Chef et Sous Chef de patrouille. Il sera cependant intéressant et utile pour les ailiers de suivre le canevas de briefing grâce à ce mémento imprimable sur une feuille A5 :

< BRIEFING GUIDE by DeeJay (En) >


- PROCEDURES :

Toutes ces procédures sont censées êtres connues, elles sont reprises ici dans un but de
Standardisation :

< 01 - Communications ailier (Fr) >
< 02 - Tour de piste (Fr) >
< 03 - Arrivée au break (Fr) >
< 04 - Vol en formation (Fr) >
< 05 - Départ & Arrivée PS (Fr) >


- MANUELS :

Une connaissance minimum de l’ICP est indispensable car presque toute la gestion de l’avionique y est centralisée.

< Manuel ICP & DED (Fr) >


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - SECTION INITERMEDIARE

- PROCEDURES :

La connaissance de ces procédures est nécessaire à une bonne cohésion de la patrouille lors des départs et des arrivée, ce qui représente facilité et gain de temps.

< 01 - Procédures Alignement (Fr) >
< 02 - Procédures Décollage et Rassemblement (Fr) >
< 03 - Procédures Circuit d'attente (Fr) >
< 04 - Procédures Atterrissage VMC (Fr) >
< 05 - Procédures Atterrissage IMC (Fr) >


- MANUELS :

Cette section regroupe pratiquement que de la documentation en Français. Elle reprend le manuel original de Falcon4 avec quelques développements supplémentaires.
Il est à noté que certaines d’entre elles traitent de l’avion réel, notamment pour ce qui est de l’avionique, vous devrez alors faire le distinguo entre l’avionique simulé par F4, et l’avionique réel.

< 01 - Manuel phraséologie Radio (Fr) >
< 02 - Manuel Navigation (Fr) >
< 03 - Manuel Vols Tutorial COM B (Fr) >
< 04 - Manuel Utilisation du TACAN >
< 05 - Manuel Utilisation de Bullseye (Fr) >
< 06 - Manual AN APG 68 RADAR Operations Guide (En) >
< 07 - Manuel Tir Canon (Fr) >
< 08 - Manuel Tir Air-air (Fr) >
< 09 - Manuel Choix de l'armement Air-sol (Fr) >
< 10 - Manuel Tir Air-sol (Fr) >
< 11 - Manuel Missions SEAD (Fr) >
< 12 - Différentes formations en vol >
< 13 - Vol en formation (Fr) >
< 14 - Ravitaillement en vol (Fr) >


Excellente présentation sous Skockwave à utiliser avec Internet Explorer pour comprendre l’utilisation de l’HSI / TACAN.

< Travail TACAN (Fr) >


Petit soft freeware très bien fait pour s’entraîner à l’utilisation des VOR/DME (TACAN) et travailler son positionnement dans le plan. A utiliser en résolution 1024*768.

< Simulateur RADIO NAV (Fr) >


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - SECTION CONFIRME

A partir de là, nous ne parlerons plus de procédures ni de manuel, vous avez maintenant suffisamment de recule pour savoir ce qui doit être assimilé et ce qui doit être appliqué.
Le manuel original de Falcon4 Allied Force sera également supposé connu ! Vous le trouverez dans votre répertoire C:\Lead Pursuit\Battlefield Operations\docs


Réglementation & utilisation avion :

< EETIS F-16 (Fr) >
< Ecorché F-16 >
< Circulation aérienne militaire - la CAM (Fr) >
< CPSV CEAA - Consignes Permanentes de Sécurité des Vol Commandement des Ecoles de l'Armée de l'Air (Fr) >
< Manuel de Travail Aérien Alpha Jet (Fr) >
< IFR flight & charts tutorial (En) >

Combat:

< ACM01 Généralités (Fr) >
< ACM02 Offensives2 vs 1 (Fr) >

< BFM1 Principes concepts (Fr) >
< BFM2 Champs - cercles de virage (Fr) >
< BFM3 Mécanique des BFM (Fr) >
< BFM4 Virage avec avance (Fr) >
< BFM5 Manoeuvres Offensives (Fr) >
< BFM6 Poursuite (Fr) >
< BFM7 Combat basse vitesse (Fr) >
< BFM8 Manoeuvres défensives (Fr) >
< BFM9 Fort aspect (Fr) >


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3 - EXPERT :

Vous êtes grand garçon… et anglophone en plus… un vrai pilote de chasse.

< ACP165 (Inst. 80.6) - Brevity Words (En) >

< 01 - Règles de vol CAM V (Fr) >
< 02 - Règles de vol CAM type A - B et C (Fr) >

< 03 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-218 (En) >
< 04 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16 VOLUME 3 (En) >
< 05 - MULTI-COMMAND HANDBOOK 11-F16 VOLUME 5 (En) >
< 06 - PACAF INSTRUCTION 21-202 (En) >

< F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M1 (En) >
< F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M2 (En) >

< Tactical Reference 2.0 >

Dee Jay
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Merci à tous ceux qui on participés de près ou de loin à la conception de tous ces documents si précieux à la communauté de Falcon4.

Dans l’ordre alphabétique :
Amraam – Chaster – Couby - E.C. BadBirds – la FFW-1 – Gil – Markus – Morpheus - Patrick ALEX – Raffy - Red Dog - Stephen ‘HotDogOne’ French – Wildcat – le 72nd VFW … à tous ceux qui n’on pas signés leurs réalisations et pardon à ceux que j’aurai oubliés !
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Jallie
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#20

Message par Jallie »

tient ! je propose de faire un tableau de suivi des pilote sur notre site

pour suivre , des vols de qualif annuels par example (une carte IMC, perccée un ravito , Att PS etc ....)

et aussi la confirmation des docs lues. (je sais que nul n'est sensé ignoré la loi !) mais ça serait plus pour que les Pilotes Dragons , confirme avoir pris connaissance de la doc (une case avec une date et /ou une croix )

dans le genre ...suivi des connaissances et suivi des Qualifs en vol ;)


:usflag:
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coolhands
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#21

Message par coolhands »

Tiens jallie il y a sa c'est un tableur en ligne gratuit qui se met a jour en direct par ceux que tu as autorisé les droit d'accés https://www.google.com/accounts/Service ... page&nui=1
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DeeJay
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#22

Message par DeeJay »

En fait, j’y pensais aussi ;-)

Ce serai même très bien, ça permettait de savoir comment parler à nos équipiers, ne pas trop leurs en demander ou au contraire, d’en tirer le meilleurs s’il on de la ressource en matière de connaissance !
C’est tellement vaste le connaissance à avoir nous aiderai a cerner les compétences, ou bien de se souvenir du niveau de chaque pilotes !

On pourrait peut être associer ça à leurs profil perso… (Présentation de chaque pilotes de manière défini, PHOTO, NOM, PRENOM, CALLSING, DATE DE NAISSANCE, LOCATION, EMPLOI, INTERET PERSONNEL, MSN, ICQ, E-MAIL, SITE WEB, DESCRIPTIF ... bien sur, libre à chacun d’y mettre son vrai nom ou bien sa photo !...)

Et en dessous ou bien en cliquant sur un onglet, faire apparaître la "Fiche de compétence" ou bien "Qualif." etc …

Raffy
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#23

Message par Raffy »

Fanas pour une liste de qualif à renouveler périodiquement.
Comme l'a dit Jallie :
Il y a les qualifs purement aéronautique :
- carte (IFR), ravito, j'ajouterai aussi qualif "de nuit", vol TTBA ....
Les qualifs vol en formation :
- Une qualif ailier vérifiant qu'on a pas de grosse lacune, pour tout ce qui est tenue de formation. Ce serai une sorte de "piqure de rappel", pour garder les bonnes habitudes.
- qualif leader : souplesse de pilotage (PS), gestion de mission
Et des qualifs ops :
- laser, pop-up, Sead, CAS, air-air....

Ces qualifs sont différentes de ce qui se fait à l'EDC, notemment pour les qualifs OPS : il s'agit de qualifs "tactiques", l'utilisation de l'armement étant déjà vu à l'EDC.
Ces qualifs seraient à renouveler régulièrement et pourrait se faire pdt les vols campagne ou training en fonction des missions. Un renouvellement tous les ans me parait bien, sauf pour les qualifs leader, ailiers : 6 mois
Image FalconLog Dragons

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Jallie
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#24

Message par Jallie »

j'aime le mot --> Fiche de compétence de DeeJay
je dirai même ..Fiche de compétence Dragons, car à l'usage ... on s'apperçoit que nous en demandons plus , qu'à niveau égal EDC . (Qualif PC et PO )par example ;) )

c'est ça aussi un pilote Dragons ...il veut toujours en faire plus ...que ce qu'on pourrait lui demander :Jumpy:
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