Couleurs du Polikarpov I-16 ?
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Topic author - Mécano au sol
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Couleurs du Polikarpov I-16 ?
#1Salut,
Un ami recherche des indications sur les couleurs a utiliser pour peindre un Polikarpov I-16.
Les photos trouvées sur le Net donnent 3000 verts différents.
Qui aurait une notice de montage d'une maquette de I16 pour nous donner les Ref Humbrol ou Tamiya du vert et du bleu/gris de dessous à utiliser pour ce style de déco ?
Merci d'avance !
@+
M8
Un ami recherche des indications sur les couleurs a utiliser pour peindre un Polikarpov I-16.
Les photos trouvées sur le Net donnent 3000 verts différents.
Qui aurait une notice de montage d'une maquette de I16 pour nous donner les Ref Humbrol ou Tamiya du vert et du bleu/gris de dessous à utiliser pour ce style de déco ?
Merci d'avance !
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#2
Je vais regarder ce soir, j'ai jsutement acheté il n'y a pas longtemps la boîte Royal Class de Eduard avec 12 décos dedans et une jolie planche couleur pour chaque version
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#3
Alors, en références Gunze, ca donne...
- dessous:Light Blue [74]
- dessus: Green [H320][320]
Mais la couleur de ton image est TRES sombre, en général les I16 et VVS tout court étaient olive clair. D'après la notice, les références en chiffre, se réfèrent à la gamme Gunze Mr Color et les références en H+chiffre à Gunze Aqueous. Faut trouver l'équivalent Tam/Humbrol maintenant.
Je te file un scan, mais attention, il est pas tout neuf donc modifications de couleurs (en général, il tire sur le bleu).
- dessous:Light Blue [74]
- dessus: Green [H320][320]
Mais la couleur de ton image est TRES sombre, en général les I16 et VVS tout court étaient olive clair. D'après la notice, les références en chiffre, se réfèrent à la gamme Gunze Mr Color et les références en H+chiffre à Gunze Aqueous. Faut trouver l'équivalent Tam/Humbrol maintenant.
Je te file un scan, mais attention, il est pas tout neuf donc modifications de couleurs (en général, il tire sur le bleu).
#4
La couleur variait d'une usine à l'autre. En général, c'est dans les verts olive. En fait, la même que le matériel roulant ... jusqu'aux casques des bonhommes. Tu peux mettre beaucoup de variantes, elles seront toutes justes.
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Topic author - Mécano au sol
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#5
Salut à tous,
Merci à vous pour la rapidité de vos réponse et pour votre aide !
J'essaierai de vous mettre une petite photo de la bête (1,65m d'envergure) une fois peinte
@+
M8
Merci à vous pour la rapidité de vos réponse et pour votre aide !
J'essaierai de vous mettre une petite photo de la bête (1,65m d'envergure) une fois peinte
@+
M8
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Topic author - Mécano au sol
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#9
Merci !
il y a une suberbe video à propos de ces petits I-16 basés en Nouvelle Zelande
qui s'appelle "le retour des etoiles rouges". Elle racconte comment ils ont été restauré ainsi qu'un I-153 je crois et on les vois longtemps voler pendant le meeting "Warbirds over Wanaka"
Je vous recommande cette vidéo si vous ne l'avez pas déjà et que le son des moteurs en étoiles ne vous laisse pas indiférent
@+
Photo la semaine prochaine si tout va bien:hum:
il y a une suberbe video à propos de ces petits I-16 basés en Nouvelle Zelande
qui s'appelle "le retour des etoiles rouges". Elle racconte comment ils ont été restauré ainsi qu'un I-153 je crois et on les vois longtemps voler pendant le meeting "Warbirds over Wanaka"
Je vous recommande cette vidéo si vous ne l'avez pas déjà et que le son des moteurs en étoiles ne vous laisse pas indiférent
@+
Photo la semaine prochaine si tout va bien:hum:
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#11
Oulala mais ca sent le R/C ca dis moi !!
Allez hop, on se met a table :
Motorisation
Envergure
Servos
etc etc...
Nous afons lez moyens dé vous vfaire parler !
@+
Zuma
Allez hop, on se met a table :
Motorisation
Envergure
Servos
etc etc...
Nous afons lez moyens dé vous vfaire parler !
@+
Zuma
#12
Rien de secret ici :
Motorisation : 15cc 4T (si tout va bien, il devrait le tirer sans trop de problème) Sinon un 35cc essence (origine "débrousailleuse") avioné maison mais la ça serait plus que surmotorisé je pense puisqu'il nous a arraché un Flamingo de 10 Kg en moins de 10m de roulage....
Envergure : 1,65m
Servos : probablement des Hitec 945 MG BB
Train rentrant pneumatique. La cinématique n'est pas maquette, c'était trop complexe à imiter pour une semi-maquette.
Subsiste le doute du choix de l'hélice à utiliser car vu le diametre du fuselage....
elle ne dépassera pas beaucoup
Faudra tester....
Masse à vide estimée : autours des 4.5 Kg - 6 Kg Je ne sais pas trop.
L'entoilage l'a alourdi, la peinture, même pistolée, va quand même l'alourdir encore mais la cellule à la base est très légère donc.... on vaiera bien.
Bref "on découvre".... comme pour tous nos précédents protos faits maison,
C'est ça qui est intéressant
Il n'est pas impossible que le premier vol se fasse au plaines de meyran vers juin ou dans l'été suivant l'avancement des travaux et des essais moteur/hélice
Motorisation : 15cc 4T (si tout va bien, il devrait le tirer sans trop de problème) Sinon un 35cc essence (origine "débrousailleuse") avioné maison mais la ça serait plus que surmotorisé je pense puisqu'il nous a arraché un Flamingo de 10 Kg en moins de 10m de roulage....
Envergure : 1,65m
Servos : probablement des Hitec 945 MG BB
Train rentrant pneumatique. La cinématique n'est pas maquette, c'était trop complexe à imiter pour une semi-maquette.
Subsiste le doute du choix de l'hélice à utiliser car vu le diametre du fuselage....
elle ne dépassera pas beaucoup
Faudra tester....
Masse à vide estimée : autours des 4.5 Kg - 6 Kg Je ne sais pas trop.
L'entoilage l'a alourdi, la peinture, même pistolée, va quand même l'alourdir encore mais la cellule à la base est très légère donc.... on vaiera bien.
Bref "on découvre".... comme pour tous nos précédents protos faits maison,
C'est ça qui est intéressant
Il n'est pas impossible que le premier vol se fasse au plaines de meyran vers juin ou dans l'été suivant l'avancement des travaux et des essais moteur/hélice
#13
Banco !Mighty-8 a écrit : Il n'est pas impossible que le premier vol se fasse au plaines de meyran vers juin ou dans l'été suivant l'avancement des travaux et des essais moteur/hélice
Mais ce n'est pas la qu'il faut que tu ailles, il faudra que l'on prenne contact ensemble quand tu souhaitera passer aux essais, je t'emmenerai au terrain de Saint Martin de Crau, le dimanche il n'y as personne, c'est la bas que je m'entraine.Tu aura tout le terrain pour toi.
De plus le terrain est un grand champ lisse comme un billard, si tu cales tu peux te poser comme ca vient tu ne risque absolument rien et tu n'as pas a viser la piste, c'est un gros avantage.
Pour ton helice je te conseille une avec beaucoup de pas, les 4T aiment ca ! Ce n'est pas un probleme qu'elle ne depasse pas beaucoup, d'ailleurs le réel était comme ca ! Et puis les warbirds generalement c'est sport a piloter alors un I16, c'est comme un GeeBee version rouge...vitesse au taquet et evitons de le taquiner.
Pour ton probleme moteur, je pense qu'il faut que tu le monte soit sur silent block soit sur bati souple (bati Hyde), c'est radical pour les vibrations moteur, mais tu a raison le 35cc c'est vraiment trop puissant. Rends toi compte, je vais mettre un 28cc sur un Funtana de 2 métres et pour avoir un pote qui as équipé le sien comme ca je te garanti que ca arrache alors toi avec un 35cc pour 1m65...
Enfin je te souhaite bonne chance !
@+
Zuma
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#14
Je n'ai jamais volé sur le Golf de St Martin (de Crau). A l'époque, le club de St Martin était un peu "sectaire" mais c'était il y a plus de 10ans, ça a surement changé.
Il est bien entre la route de Raphèle et la voie rapide, à droite en arrivant à St martin depuis Raphèle, c'est ça ?
Rassure toi, le 35cc c'était seulement en cas d'extrème urgence !
Le 15cc 4T arrache déjà avec force le Cap 232 d'environs 4 Kg sur lequel il est monté donc pas trop de soucis pour qu'il tire le I-16.
Mais n'etant ni le pilote, ni le constructeur, ce n'est pas moi qui ferais le choix du terrain.
Le I-16, ça doit bien voler de toute façon vu la surface alaire et celle des gouvernes. Il doit être sensible à la profondeur vu la faible longueur du bras de levier mais c'est un chasseur, c'est fait pour se bouger !
Juste faire attention à la vitesse d'approche je pense car on n'a pas de volets sur celui là et il faudra surement le poser "sur des oeufs". Les trains rentrants c'est relativement fragile et mieux vaut pour eux (et pour la structure de l'aile) un posé souple qu'un appontage...
Il est bien entre la route de Raphèle et la voie rapide, à droite en arrivant à St martin depuis Raphèle, c'est ça ?
Rassure toi, le 35cc c'était seulement en cas d'extrème urgence !
Le 15cc 4T arrache déjà avec force le Cap 232 d'environs 4 Kg sur lequel il est monté donc pas trop de soucis pour qu'il tire le I-16.
Mais n'etant ni le pilote, ni le constructeur, ce n'est pas moi qui ferais le choix du terrain.
Le I-16, ça doit bien voler de toute façon vu la surface alaire et celle des gouvernes. Il doit être sensible à la profondeur vu la faible longueur du bras de levier mais c'est un chasseur, c'est fait pour se bouger !
Juste faire attention à la vitesse d'approche je pense car on n'a pas de volets sur celui là et il faudra surement le poser "sur des oeufs". Les trains rentrants c'est relativement fragile et mieux vaut pour eux (et pour la structure de l'aile) un posé souple qu'un appontage...
#15
Salut
Ah non non non, c'est pas du tout a proximité du golf, c'est entre Caphan et Moulès.
C'est un terrain militaire de secours d'Istres qu'ils nous pretent (Enfin vu l'etat du chemin pour arriver jusqu'a notre zone d'évolution, je souhaite bien du courage au Rafou ou autre appareil qui voudrai s'y poser.)
Enfin toujours est il que je te conseille vivement de dire au concepteur et pilote de venir faire le premier vol ici, ca serait vraiment une securité.
@+
Zuma
Ah non non non, c'est pas du tout a proximité du golf, c'est entre Caphan et Moulès.
C'est un terrain militaire de secours d'Istres qu'ils nous pretent (Enfin vu l'etat du chemin pour arriver jusqu'a notre zone d'évolution, je souhaite bien du courage au Rafou ou autre appareil qui voudrai s'y poser.)
Enfin toujours est il que je te conseille vivement de dire au concepteur et pilote de venir faire le premier vol ici, ca serait vraiment une securité.
@+
Zuma
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#16
C'était pas sur le Golf que volaient les St Martinois avant ?
Me semble que justement ça posait certains problèmes à cause de ça à une époque
(des trous suplémentaires sur le green ?)
Me semble que justement ça posait certains problèmes à cause de ça à une époque
(des trous suplémentaires sur le green ?)
#17
Ah je ne sais pas du tout
Perso j'ai toujours connu le terrain ou j'evolue
Autre nouvelle (content moi !) aprés avoir réalisé un dossier et avec l'aide d'un gars de Saint Martin on a reussi a degoter une salle pour faire de l'indoor !
@+
Zuma
Perso j'ai toujours connu le terrain ou j'evolue
Autre nouvelle (content moi !) aprés avoir réalisé un dossier et avec l'aide d'un gars de Saint Martin on a reussi a degoter une salle pour faire de l'indoor !
@+
Zuma
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#18
Mighty, penses à moi lors de tes tests, ça nous donnera une occase de se voir ^^
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
#19
Là tu vas nous intéresser !InaZuma a écrit : Autre nouvelle (content moi !) aprés avoir réalisé un dossier et avec l'aide d'un gars de Saint Martin on a reussi a degoter une salle pour faire de l'indoor !
@+
Zuma
on voulait faire la même chose a Arles pour pouvoir agiter les manettes l'hiver
@ Nanard : oui, si on fait les premiers vols dans le coin je te téléphonerai mais en général pour LE premier vol on aime bien se le faire en comité restrein. Un pilote un mecano-photographe. Le public ça stresse le pilote, qui déjà n'a pas besoin de ça car il joue deux ans de travail et surtout il ne faut pas oublier que ce sont des vols d'essais et que ce type d'engin fait plusieurs kilos et vole à plus de 100 Km/h donc.... ça peut parfois être dangereux si ça ne se passe pas bien - C'est rare mais ça arrive ....
#20
Je te dis de venir iciiiiiiiiiiiiMighty-8 a écrit :@ Nanard : oui, si on fait les premiers vols dans le coin je te téléphonerai mais en général pour LE premier vol on aime bien se le faire en comité restrein. Un pilote un mecano-photographe. Le public ça stresse le pilote, qui déjà n'a pas besoin de ça car il joue deux ans de travail et surtout il ne faut pas oublier que ce sont des vols d'essais et que ce type d'engin fait plusieurs kilos et vole à plus de 100 Km/h donc.... ça peut parfois être dangereux si ça ne se passe pas bien - C'est rare mais ça arrive ....
A Saint Martin il ne risque absolument rien !
Pour l'indoor, ouverture samedi matin ! De 08h30 a 12h30 ( 4 heures de vol ca laisse le temps de s'amuser ! ), je viens de faire un DeeFuz la, un avion pour le F3P ca vole super bien !
Ecoute je te file mon adresse e-mail, contacte moi !
Mail : cavallinoferrari@aol.com
MSN : cavallinoferrari@hotmail.com
@+
Zuma