Recherche bonnes photos du 109G2 >2 jg52
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#1Celui du Stab III/JG52, le fameux chevrons 2, j'ai juste la photo ou on voit Gordon Gollob regarder les dégats sur le fuselage (à ne pas confondre avec le chevron2 du II JG52 qui lui s'est fait bouffer la dérive)...
j'avoue que ce 109 me chatouille depuis longtemps, j'adore son overpaint probablement 70 sur les flans, avec ses spaghettis en 76......
Mais j'ignore tout du nez, de l'arrière et de la casserole voire du camo des ailes...
Merci
j'avoue que ce 109 me chatouille depuis longtemps, j'adore son overpaint probablement 70 sur les flans, avec ses spaghettis en 76......
Mais j'ignore tout du nez, de l'arrière et de la casserole voire du camo des ailes...
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#2
Salut Josse,
voici, trés mal scanné, ce que j'ai et qui pourrait t'intéresser:
Je cherche si j'ai autre chose...
voici, trés mal scanné, ce que j'ai et qui pourrait t'intéresser:
Je cherche si j'ai autre chose...
#3
Merci, Pierre déjà quelques renseignements que je n'avais pas reste plus qu'à compiler et interpréter...... me demande si il ne vient pas du II/52 celui là
Je croyais que seul le II avait les vermicelles...... en tous cas, super intéressant.... c'est pourtant bien un appareil du III....
Par contre, question que je me pose.... il était plutot habituel de voir des overpaints en 70 sur le front est et probablement des mottlings en 75 + 02 et 70 ? pas sur qu'il y ait du 02 ici, mais on peut penser à du 70 sur le fuselage non ?
Je croyais que seul le II avait les vermicelles...... en tous cas, super intéressant.... c'est pourtant bien un appareil du III....
Par contre, question que je me pose.... il était plutot habituel de voir des overpaints en 70 sur le front est et probablement des mottlings en 75 + 02 et 70 ? pas sur qu'il y ait du 02 ici, mais on peut penser à du 70 sur le fuselage non ?
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#4
Avec mes connaissances trés approximatives en allemand, j'ai cru comprendre que c'est sur ce G-2 que Gordon Gollob, alors Major et Kommodore du JG52, a remporté sa 150[SIZE="0"]éme[/SIZE] victoire, un Pe-2, le 29 août 1942.
L'appareil est équipé de gondoles de 20mm sous les ailes.
Les deux tiers avant du capot moteur sont recouverts de "vermicelles" clairs (02, 76?) sur un fond fonçé (70?) comme celà se voit en effet sur plusieurs appareils du II. Gruppe à cette période.
Une bande jaune entoure l'arrière du fuselage. En partie dissimulée par l'Oblt. Dickfeld, il est difficile de dire si elle se limite au seul tronçon n°7 (celui avant l'empennage) ou recouvre aussi le tronçon n°6?
La Balkenkreuz d'extrados est du modèle sans liseré noir exterieur.
Les "spaghettis" sur lesquels ont été peints "chevron 2" (on dit "Winkel 2" en allemand) recouvrent peut-être un ancien chiffre individuel ou encore une immatriculation d'usine ("Stammkenzeichen").
La casserolle n'est pas visible; au vu des photos d'autres 109 de cette unité à la même époque, on peut supposer qu'elle est vert noir avec un quartier blanc à délimitation un peu floue avec peut être l'extrémité peinte d'une couleur à définir (verte ou bleue pour le Stab??).
J'arrête mes délires. Le travail m'appelle
L'appareil est équipé de gondoles de 20mm sous les ailes.
Les deux tiers avant du capot moteur sont recouverts de "vermicelles" clairs (02, 76?) sur un fond fonçé (70?) comme celà se voit en effet sur plusieurs appareils du II. Gruppe à cette période.
Une bande jaune entoure l'arrière du fuselage. En partie dissimulée par l'Oblt. Dickfeld, il est difficile de dire si elle se limite au seul tronçon n°7 (celui avant l'empennage) ou recouvre aussi le tronçon n°6?
La Balkenkreuz d'extrados est du modèle sans liseré noir exterieur.
Les "spaghettis" sur lesquels ont été peints "chevron 2" (on dit "Winkel 2" en allemand) recouvrent peut-être un ancien chiffre individuel ou encore une immatriculation d'usine ("Stammkenzeichen").
La casserolle n'est pas visible; au vu des photos d'autres 109 de cette unité à la même époque, on peut supposer qu'elle est vert noir avec un quartier blanc à délimitation un peu floue avec peut être l'extrémité peinte d'une couleur à définir (verte ou bleue pour le Stab??).
J'arrête mes délires. Le travail m'appelle
#5
Pierre Alfaro a écrit : L'appareil est é]
Ca, je savais pas
Pierre Alfaro a écrit : Les deux tiers avant du capot moteur sont recouverts de "vermicelles" clairs (02, 76?) sur un fond fonç]
Peut être une application "facétieuse" du mottling supplémentaire en 70/02 recommandé ? l'idée me plait bien en tous cas
Pierre Alfaro a écrit : Une bande jaune entoure l'arriè]
Si on regarde la photo du dessus, avec Gollob, je pencherais plutôt pour une bande large.... pas étonnant pour le lieu et l'époque, je pense.
Possible.....
Pierre Alfaro a écrit : La casserolle n'est pas visible]
J'ai vu d'autres photos d'appareils qui pourraient être proches et.... on peu imaginer encore d'autres solutions pas simple, mais plausible.
En tous cas, merci beaucoup pour les photos et les infos, j'ai bien progressé là, ne restent que deux ou trois zones d'ombre, mais bon..... on adaptera, je pense
Celui là est un de mes préférés depuis longtemps, va savoir pourquoi
#6
Je ne savais pas qu'il avait volé à la JG52...
JG3 et JG77, un passage au JG54, et je crois un début de carrière sur zerstörer.
Un avion récupéré?
Une visite chez des potes?
JG3 et JG77, un passage au JG54, et je crois un début de carrière sur zerstörer.
Un avion récupéré?
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#7
D'après le Prien, le 77 s'était fait un peu étrillé et il a volé un peu avec le 52, le temps de reconstituer les effectifs, surement.....
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#8
UF_Josse a écrit :D'après le Prien, le 77 s'était fait un peu étrillé et il a volé un peu avec le 52, le temps de reconstituer les effectifs, surement.....
Venant du JG77 et remplaçant Ihlefeld, blessé le 22 juillet dans un accident de Fieseler Storch, il a commandé le JG 52 (par interim? Est-ce la signification de l'abréviation i.V. qui figure dans le texte en allemand?) du 25 juillet au 31 août 42, avant d'être affecté au Stab du JaFü 3, Dietrich Hrabak lui succédant.
#9
salut.
un rapport quelconque avec l'avion de Steinhoff ???
un rapport quelconque avec l'avion de Steinhoff ???
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#11
La photo postée par Furie représente en effet le Gustav "Doppelwinkel + -" de Johannes Steinhoff, alors Hauptmann et Kommandeur du II./JG 52.
Peut-être le W.Nr.13541, endommagé à 35% sur atterrissage forçé aprés combat aérien le 28 août 1942?
Peut-être le W.Nr.13541, endommagé à 35% sur atterrissage forçé aprés combat aérien le 28 août 1942?
#12
je l'avais fait en maquette a l'epoque : aprés de longues tergiversations avec des potes, j'ai peint l'ensemble du capot moteur en jaune (dessus-dessous) et mis des vermicelles/petits points RLM70 sur le capot moteur, par dessus le jaune. Plutot que suivre les interpretations qui le donnent generalement en RLM76 ou 02.
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