Ben voilà, je switch :-)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Ben voilà, je switch :-)

#1

Message par Bawa »

Oui j'ai décidé de franchir le pas, et puisque je devais acheter un portable j'ai décidé de prendre un MAC. Je ne l'ai pas encore reçu mais comme c'est la première fois que je vais manipuler un mac, je me pose quelques questions:

-Mac OSX est réputé pour sa sécurité, mais ai je besoin quand même d'un antivirus ? Dans le pack que j'ai acheté ils fournissent INTEGO VIRUSBARRIER X4. Je ne sais pas ce que ça vaut (par exemple je suis satisfait de avast sous windows, mais si je n'ai pas besoin d'un antivirus, je ne vais pas en installer un inutilement)

-Est il possible de relier mon mac avec un ordi sous windows par un cable ethernet croisé ? (peut être que je fantasme un peu trop là non ?)

Bah en fait pour les questions c'est tout pour le moment :tongue: mais quand j'aurais recu mon portable, j'en aurais surement d'autres, donc amis du mac j'arrive parmi vous ! :Jumpy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

pour le réseau, oui c'est possible, et je pense que ce sera assez direct
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#3

Message par Bawa »

wooo nom de dieu, mais c'est super alors !! moi qui croyais que j'allais être à l'écart de tous ceux qui m'entourrent avec windows !! :Jumpy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#4

Message par Wolfair »

Avec un Mac, pas besoin d' antivirus, d' une part parce qu' ils sont plutôt rares, et d' autre part leur efficacité n' égale que leur fréquence " d' apparition".
Ensuite pour le réseau, avec un peu d' habitude, tu verras que c' est beaucoup plus facile avec ton Mac qu' avec un PC.
J' en ai fait l' expérience avec le fils de ma copine (un Pro-Mac), il y a des fois tu voudrais jeter ton PC....tellement ça parait simple avec un Mac.
Pourquoi alors je ne suis toujours pas sur Mac, et bien parce que LOFC ne tourne pas sur Mac, enfin ne tournait pas, car aujourd' hui, avec bootcamp, tu peux faire tourner n' importe quel jeux DOS sur un Mac, et là, ça commence à me travailler les neuronnes:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: mais vu les prix :crying: :crying: :crying: :crying:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#5

Message par raoul volfoni »

Sous Windows 2000, yavait des partages spécifiques MacOS...

mais c'etait avant l'arrivée du Mac motorisé par un FreeBSD...

Aujourd'hui, il doit être possible d'accèder nativement à une partition Fat / NTFS sans souci, via un réseau...

le monde avance :)
Image Image

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#6

Message par Bawa »

Merci pour vos réponses ! donc si j'ai bien compris ça sert à rien de surcharger la ram avec un antivirus, plutot cool !

plus qu'à attendre l'arrivée du précieux colis.....
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

Et bien voilà, j'ai reçu mon MBPro et je suis aux anges !! :Jumpy:
même l'emballage est super classieux !

cependant j'ai quelques petites questions de la part d'un éternel utilisateur de windows (saletés de réflexes !):

-première surprise: pas de touche suppr, bon c'est pas grave mais si il y a un moyen de faire autrement, je suis preneur (j'ai quand meme mis 3 plombes pour trouver la touche @ ............:innocent: :sweatdrop )

-Je ne suis pas du tout familier avec Mac OSX, donc j'ai quelques incompréhensions:
est ce grave si, après avoir utilisé une application comme safari par ex, on laisse le programme dans la barre supérieure (a coté de la pomme). Est ce que ca veut dire que le programme continue de tourner en arrière plan ? (auquel cas il serait préférable de l'arreter). En fait je ne connais pas ce sytème qui fait que quand on ouvre une application, la barre de taches s'adapte à l'application.

-est il possible de baisser un peu le son du "poouuinn" au démarrage ? bon je vais pas le supprimer, c'est un peu la marque de fabrique des macs, mais diminuer le volume ne me dérangerais pas :tongue:

-J'ai cru comprendre qu'on utilisait beaucoup la corbeille pour simplement quitter ou désinstaller un programme (contrairement à windows) ou quelque chose dans le genre. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ? (je ne voudrais pas supprimer un truc par mégarde :sweatdrop

en fait il faut vraiment que je fasse abstraction d'années de pratique sous windows, c'est ça le plus dur.


bon pour le moment je vais arreter là.
je vais continuer à explorer ce monde merveilleux !


PS: (le clavier rétro éclairé, quelle claaaaasse !! )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Nigo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 10 mai 2006

#8

Message par Nigo »

Bawa a écrit :Est il possible de relier mon mac avec un ordi sous windows par un cable ethernet croisé ? (peut être que je fantasme un peu trop là non ?)
évidemment, les interfaces (ethernet, WiFi) sont les mêmes
Aujourd'hui, il doit être possible d'accèder nativement à une partition Fat / NTFS sans souci, via un réseau...
on accède pas aux partitions directement. Je pense que MacOS X a un client Samba pour acceder aux partages Windows ;)

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#9

Message par Pyker »

[quote="Bawa"]
-premi&#232]

Non en effet pas de touche suppr sur les Mac (en tout cas pas sur le mien, un iBook 2004). Mais peut-être en cherchant dans des forums tu trouveras une bidouille pour "remapper" une touche de ton choix en touche "supprimer" (j'en sais rien, je serais juste pas étonné que ça existe).

[quote="Bawa"]-Je ne suis pas du tout familier avec Mac OSX, donc j'ai quelques incompr&#233]

En effet, le programme continue de tourner à l'arrière plan (tant que tu n'as pas utilisé la commande "quitter" (pomme-Q) même s'il n'est plus visible. Même chose si tu te contentes de fermer la fenêtre d'un programme en cliquant sur le point rouge: le document (ou la fenêtre) est fermé(e) mais le programme tourne toujours, contrairement à Windows. C'est dans le "dock" qu'on peut voir quelles sont les applications qui sont ouvertes.

[quote="Bawa"]
-est il possible de baisser un peu le son du "poouuinn" au d&#233]

Eeuh... Je sais plus, il faut que je reboote pour te dire. Ce que je sais, c'est que si on coupe le son (touche F3), ça coupe aussi le "poouuinn" du démarrage.

[quote="Bawa"]
-J'ai cru comprendre qu'on utilisait beaucoup la corbeille pour simplement quitter ou d&#233]

Pas pour quitter un programme (attention !) mais pour le désinstaller, je pense qu'en règle générale il suffit en effet de jeter l'application dans la corbeille (mais je m'avance peut-être un peu là). Ou pour supprimer une icône du dock.

[quote="Bawa"]
en fait il faut vraiment que je fasse abstraction d'ann&#233]

Crois-moi, c'est beaucoup plus facile que dans l'autre sens :sweatdrop

Bon amusement !

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#10

Message par Bawa »

Merci pour tout pyker ! :king:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »