indicateur d'altitude - appareils US
indicateur d'altitude - appareils US
#1re bonjour à tous,
j'ai un autre petit problème, l'indicateur d'altitude à suivre en mode navigation ne fonctionne pas, par exemple dans la mission d'entrainement à la nav. il reste toujours en bas de l'ADI, est ce normal?
j'ai la version de lock on 1.02
merci
j'ai un autre petit problème, l'indicateur d'altitude à suivre en mode navigation ne fonctionne pas, par exemple dans la mission d'entrainement à la nav. il reste toujours en bas de l'ADI, est ce normal?
j'ai la version de lock on 1.02
merci
#2
Testé à l'instant sur LO 1.02 et LOFC 1.12a => pareil que toi.
Ces barres en croix apparaissent (vraiment) en revanche dès que tu enclenches le mode ILS, et se calent sur le signal ILS dès que ton avion le reçoit.
Si je me réfère au manuel de FC, il s'agirait d'un bug. Ne volant que rarement sur A-10, je ne peux pas t'en dire plus.
++
Az'
PS : Pour la déviation de route (nav horizontale) tu as le HSI qui lui te donne les bonnes infos
Ces barres en croix apparaissent (vraiment) en revanche dès que tu enclenches le mode ILS, et se calent sur le signal ILS dès que ton avion le reçoit.
Si je me réfère au manuel de FC, il s'agirait d'un bug. Ne volant que rarement sur A-10, je ne peux pas t'en dire plus.
++
Az'
PS : Pour la déviation de route (nav horizontale) tu as le HSI qui lui te donne les bonnes infos
Hello ! et souci avec l'altitude
#3Bonjour tout le monde !
Je me suis récemment plongé dans l'univers de Lock On (version 1.02), mais comme je ne connais absolument rien à l'aviation de chasse, ce n'est pas sans mal que j'essaie de garder la tête au dessus des nuages ...
Je viens tout juste de m'inscrire, mais j'ai déjà eu l'occasion de surfer sur ce site que je trouve très intéressant. Mais comme j'avais l'impression de pas mal ramer sur certains points, je viens ici pour en découvrir et en apprendre plus !
Pour le moment, je me cantonne aux missions d'entraînement et je m'aide aussi du manuel Flaming Cliffs. Je voudrais déjà savoir bien naviguer avant de me lancer dans des combats aériens rapprochés, mais voilà j'ai déjà un souci avec l'altitude... Par exemple, avec le A-10 on fait comment pour savoir à quel altitude se trouve le prochain waypoint ? J'ai cherché (partout je crois) et je n'ai rien trouvé.
Pareil avec le F15, si on prend la page 73 du manuel Flaming Cliffs, la croix qui indique la direction du prochain waypoint est sensée nous indiquer aussi l'altitude du prochain waypoint. Or moi si je suis cette indication, c'est direct le nez dans les montagnes...
Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'a pas d'info sur l'altitude du prochain waypoint dans les avions américains, alors que pour les avions russes c'est clair comme de l'eau de roche.
Je pense que ce n'est que le début, mais je n'ai pas envie de griller les étapes, car finalement si on n'arrive pas à suivre sa route, on est pas pret de réussir sa mission.
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point,
Merci, et à très bientôt !
Shad
Je me suis récemment plongé dans l'univers de Lock On (version 1.02), mais comme je ne connais absolument rien à l'aviation de chasse, ce n'est pas sans mal que j'essaie de garder la tête au dessus des nuages ...
Je viens tout juste de m'inscrire, mais j'ai déjà eu l'occasion de surfer sur ce site que je trouve très intéressant. Mais comme j'avais l'impression de pas mal ramer sur certains points, je viens ici pour en découvrir et en apprendre plus !
Pour le moment, je me cantonne aux missions d'entraînement et je m'aide aussi du manuel Flaming Cliffs. Je voudrais déjà savoir bien naviguer avant de me lancer dans des combats aériens rapprochés, mais voilà j'ai déjà un souci avec l'altitude... Par exemple, avec le A-10 on fait comment pour savoir à quel altitude se trouve le prochain waypoint ? J'ai cherché (partout je crois) et je n'ai rien trouvé.
Pareil avec le F15, si on prend la page 73 du manuel Flaming Cliffs, la croix qui indique la direction du prochain waypoint est sensée nous indiquer aussi l'altitude du prochain waypoint. Or moi si je suis cette indication, c'est direct le nez dans les montagnes...
Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'a pas d'info sur l'altitude du prochain waypoint dans les avions américains, alors que pour les avions russes c'est clair comme de l'eau de roche.
Je pense que ce n'est que le début, mais je n'ai pas envie de griller les étapes, car finalement si on n'arrive pas à suivre sa route, on est pas pret de réussir sa mission.
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point,
Merci, et à très bientôt !
Shad
#4
Salut !
Je viens de poster un message sur un problème d'altitude dans le forum des nouveaux, je n'avais pas vu le tien, pourtant j'ai cherché partout des infos sur cette fameuse altitude que j'ai bien du mal à suivre dans les avions américains... Avec le F15 je ne vois pas non plus comment voler à la bonne altitude.
Si tu as du nouveau sur le sujet je suis preneur .
A plus.
Shad
Je viens de poster un message sur un problème d'altitude dans le forum des nouveaux, je n'avais pas vu le tien, pourtant j'ai cherché partout des infos sur cette fameuse altitude que j'ai bien du mal à suivre dans les avions américains... Avec le F15 je ne vois pas non plus comment voler à la bonne altitude.
Si tu as du nouveau sur le sujet je suis preneur .
A plus.
Shad
#5
J'ai tout regroupé ici, Shad.
Bon, je laisse les vraies solutions aux pilotes "US" mais je tiens juste à signaler que l'altitude prévue au plan de vol n'est pas d'une utilité flagrante dans LO...
A part en approche, peu importe que vous fassiez votre nav au FL150 ou 200
Mieux vaut en revanche que vous décidiez à tout instant d'une altitude fonction des circonstances : Se présenter à 30000ft pour l'atterrissage n'est pas top. De même, si vous êtes en sweep au dessus du territoire ENI, ne descendez pas sous le plancher défini en fonction des menaces attendues sur zone. Enfin, la conso et/ou la vitesse varient selon l'altitude de croisière choisie : optimisez en fonction des circonstances
++
Az'
Bon, je laisse les vraies solutions aux pilotes "US" mais je tiens juste à signaler que l'altitude prévue au plan de vol n'est pas d'une utilité flagrante dans LO...
A part en approche, peu importe que vous fassiez votre nav au FL150 ou 200
Mieux vaut en revanche que vous décidiez à tout instant d'une altitude fonction des circonstances : Se présenter à 30000ft pour l'atterrissage n'est pas top. De même, si vous êtes en sweep au dessus du territoire ENI, ne descendez pas sous le plancher défini en fonction des menaces attendues sur zone. Enfin, la conso et/ou la vitesse varient selon l'altitude de croisière choisie : optimisez en fonction des circonstances
++
Az'
#6
Si je dis pas de connerie (ça c'est pas gagné ) il me semble que dans le tuto de navigation que l'instructeur dis que l'altitude de chaque waypoint doit être examiné dans le plan de vol AVANT la mission, il ne me semble pas qu'il indique un moyen de voir l'altitude de chaque WP pendant la mission.
De toute façon moi avec l'A10 je suis à 3/4 du temps à raz des paquerettes, ça évite de se faire repérer et de prendre un missile dans les dents
De toute façon moi avec l'A10 je suis à 3/4 du temps à raz des paquerettes, ça évite de se faire repérer et de prendre un missile dans les dents
On fera avec !
#7Salut Rhamirez !
Je ne me souviens pas avoir vu dans les missions d'entrainement qu'il fallait étudier le plan de vol pour connaître l'altitude des waypoints. D'ailleurs pour les missions d'entrainement je sais même pas si ya moyen de voir le plan de vol... Bref, de toute façon pour les vraies missions c ce que je ferai, je suivrai ton conseil.
Et puis j'ai pas encore testé les avions russes, alors je vais m'y mettre, au moins je n'aurai pas ça à penser c'est écrit en gros sur le HUD.
Je me dis que pour les vrais pilotes ça doit être un avantage d'avoir le moins de trucs à retenir, parce qu'avec un épais brouillard, si tu te rappèle plus l'altitude que tu dois suivre ça peut vite devenir compliqué. Enfin bon moi j'y connais rien, ça me semble important mais Azrayen dis que dans Lock On on peut s'en passer.
Allez, merci et à la prochaine!
Shad
Je ne me souviens pas avoir vu dans les missions d'entrainement qu'il fallait étudier le plan de vol pour connaître l'altitude des waypoints. D'ailleurs pour les missions d'entrainement je sais même pas si ya moyen de voir le plan de vol... Bref, de toute façon pour les vraies missions c ce que je ferai, je suivrai ton conseil.
Et puis j'ai pas encore testé les avions russes, alors je vais m'y mettre, au moins je n'aurai pas ça à penser c'est écrit en gros sur le HUD.
Je me dis que pour les vrais pilotes ça doit être un avantage d'avoir le moins de trucs à retenir, parce qu'avec un épais brouillard, si tu te rappèle plus l'altitude que tu dois suivre ça peut vite devenir compliqué. Enfin bon moi j'y connais rien, ça me semble important mais Azrayen dis que dans Lock On on peut s'en passer.
Allez, merci et à la prochaine!
Shad
#8
Hello le problème a été maintes fois soulevé à la sortie de lock-on, l'altitude requise pas le plan de vol sur A10 n'est pas indiquée par l'avionique de l'appareil. Bug ou pas je ne saurais me prononcer mais on peut combler cette lacune par l'étude du plan de vol pendant le briefing.
#9
Salut tout le monde.
Et bien comme l'a dit très justement Azrayen, la croix qui est sensée indiquer cap et altitude sur les HUD américains ne donne effectivement que le cap... Donc pour l'altitude mieux vaux avoir bien regardé le plan de vol avant le départ, plus particulièrement en IMC sinon mef au relief (surtout dans le caucase).
Ceci dit on s'en passe très bien...
Et bien comme l'a dit très justement Azrayen, la croix qui est sensée indiquer cap et altitude sur les HUD américains ne donne effectivement que le cap... Donc pour l'altitude mieux vaux avoir bien regardé le plan de vol avant le départ, plus particulièrement en IMC sinon mef au relief (surtout dans le caucase).
Ceci dit on s'en passe très bien...
#10
Tant qu'il fait jour...
Etonnant quand même cette absence de repère d'altitude à suivre.
De plus, conjugué au fait que l'altimètre est règlé sur le niveau de la mer, y a de la joie en perspective. La mission d'entrainement n'est pas possible à faire de nuit par exemple.
Doit être parfait dans le désert ce zinc.
Enfin là je suis sur V1.02, peut-être que dans FC un radar peut-venir en aide ?
Etonnant quand même cette absence de repère d'altitude à suivre.
De plus, conjugué au fait que l'altimètre est règlé sur le niveau de la mer, y a de la joie en perspective. La mission d'entrainement n'est pas possible à faire de nuit par exemple.
Doit être parfait dans le désert ce zinc.
Enfin là je suis sur V1.02, peut-être que dans FC un radar peut-venir en aide ?
#11
Ché plus pour le F-15, mais les "russes" ont un alti radar.
Ceci dit, comme il regarde "sous" l'avion, ce n'est pas fait pour faire du suivi de terrain. Pour cela, même de nuit (tant qu'elle est claire) il y a... les yeux
Et si les yeux ne veulent pas, ben
=> tu sais où tu voles
=> tu peux avoir les cartes un peu partout
=> donc tu te fixes des minimas d'alti sans attendre que ton avion t'en "donne". (c'est comme ça qu'on fait en vrai aussi, d'ailleurs)
Et tout de suite, "la mission d'entrainement" ou tout autre vol est faisable
++
Az'
PS : Je note en passant que si la fonction de repère d'alti fonctionnait (c'est le cas côté russe) ce n'est pas une garantie de ne pas se prendre le sol => si la mission a été "mal" créée, tu peux tt à fait avoir un plan de vol qui passe "par" une montagne. On en revient donc à la nécessité de savoir lire/utiliser une carte pour faire de l'IMC.
Ceci dit, comme il regarde "sous" l'avion, ce n'est pas fait pour faire du suivi de terrain. Pour cela, même de nuit (tant qu'elle est claire) il y a... les yeux
Et si les yeux ne veulent pas, ben
=> tu sais où tu voles
=> tu peux avoir les cartes un peu partout
=> donc tu te fixes des minimas d'alti sans attendre que ton avion t'en "donne". (c'est comme ça qu'on fait en vrai aussi, d'ailleurs)
Et tout de suite, "la mission d'entrainement" ou tout autre vol est faisable
++
Az'
PS : Je note en passant que si la fonction de repère d'alti fonctionnait (c'est le cas côté russe) ce n'est pas une garantie de ne pas se prendre le sol => si la mission a été "mal" créée, tu peux tt à fait avoir un plan de vol qui passe "par" une montagne. On en revient donc à la nécessité de savoir lire/utiliser une carte pour faire de l'IMC.
#12
Oui en effet, tu as parfaitement raison: suivre la carte(j'adore).
L'ennui, c'est que si ce que j'ai lu dans un autre sujet est bien exact(ché plus où hélas), les altitudes de terrain dans LO ne correspondent pas à la réalité...
Je ne sais plus exactement mais il y était question de voler ou de créer des missions en suivant les cartes établies par satellite je crois, et en suivant ça, on avait les avions sous terre...
Glub.
En attendant, je viens de faire cette mission d'entrainement avec l'A10 et je suis resté tout le temps pile sur la bonne route, concluant avec un atterrissage aux instruments parfait, mon tout premier réussi dans ces conditions.
J'ai même pas senti le tuch down tellement c'était doux.
Et 13H30 de vol.
L'ennui, c'est que si ce que j'ai lu dans un autre sujet est bien exact(ché plus où hélas), les altitudes de terrain dans LO ne correspondent pas à la réalité...
Je ne sais plus exactement mais il y était question de voler ou de créer des missions en suivant les cartes établies par satellite je crois, et en suivant ça, on avait les avions sous terre...
Glub.
En attendant, je viens de faire cette mission d'entrainement avec l'A10 et je suis resté tout le temps pile sur la bonne route, concluant avec un atterrissage aux instruments parfait, mon tout premier réussi dans ces conditions.
J'ai même pas senti le tuch down tellement c'était doux.
Et 13H30 de vol.
#13
Je crois qu'on parle pas de la même chose...
Si tu penses "suivi de terrain", ce n'est pas - AMHA - avec un plan de vol et un ADI fonctionnel que tu le feras. Pas assez précis. Cela requiert un système un système dédié, pas présent dans LO (sauf quand visi OK, là comme dit plus haut le système c'est tes yeux).
Si en revanche on parle bien tous les deux de Zsécu (alti mini de sécurité) pour une navigation pépère même en IMC => cela se calcule avec une marge par rapport au relief. C'est ainsi qu'on construit un plan de vol.
Sur les "vraies" cartes, typiquement, une MSA = 1000ft + haut que le relief le plus élevé de la zone considérée. Ainsi, même avec une erreur de +/- 200ft sur la carte (ou plus souvent une erreur de pilotage), on passe. Et tant qu'on en a pas besoin, on reste bien au dessus de la MSA.
Dans ce cas, l'ADI non fonctionnel est bien "dommage" mais comme dit plus haut on s'en passe très bien : sur un classique plan de vol à +/- 5 Wpts, tu peux facilement noter et/ou mémoriser les altis à prendre.
Enfin : effectivement, la carte de LO est inexacte si l'on se réfère à la réalité.
Le sujet que tu as lu parlait non pas de prépa de mission, mais de débrief avec TacView (si on pense bien tous les deux au même topic).
Cela dit, la carte intégrée à LO est "fausse" mais tu y trouveras les mêmes altis que dans le simu une fois en vol. Ca tombe bien c'est avec cette carte intégrée que tu peux préparer tes missions dans l'éditeur.
++
Az'
MSA = Minimum Sector Altitude.
IMC = Instrument Meteorological Conditions.
Si tu penses "suivi de terrain", ce n'est pas - AMHA - avec un plan de vol et un ADI fonctionnel que tu le feras. Pas assez précis. Cela requiert un système un système dédié, pas présent dans LO (sauf quand visi OK, là comme dit plus haut le système c'est tes yeux).
Si en revanche on parle bien tous les deux de Zsécu (alti mini de sécurité) pour une navigation pépère même en IMC => cela se calcule avec une marge par rapport au relief. C'est ainsi qu'on construit un plan de vol.
Sur les "vraies" cartes, typiquement, une MSA = 1000ft + haut que le relief le plus élevé de la zone considérée. Ainsi, même avec une erreur de +/- 200ft sur la carte (ou plus souvent une erreur de pilotage), on passe. Et tant qu'on en a pas besoin, on reste bien au dessus de la MSA.
Dans ce cas, l'ADI non fonctionnel est bien "dommage" mais comme dit plus haut on s'en passe très bien : sur un classique plan de vol à +/- 5 Wpts, tu peux facilement noter et/ou mémoriser les altis à prendre.
Enfin : effectivement, la carte de LO est inexacte si l'on se réfère à la réalité.
Le sujet que tu as lu parlait non pas de prépa de mission, mais de débrief avec TacView (si on pense bien tous les deux au même topic).
Cela dit, la carte intégrée à LO est "fausse" mais tu y trouveras les mêmes altis que dans le simu une fois en vol. Ca tombe bien c'est avec cette carte intégrée que tu peux préparer tes missions dans l'éditeur.
++
Az'
MSA = Minimum Sector Altitude.
IMC = Instrument Meteorological Conditions.
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#14
Pour info :Je me souviens bien d'une mission d'entrainement ou l'instructeur spécifiais d 'etudier l'altitude des point de route
Le A10 n'a pas de radar donc impossible de savoir a quelle altitude on est a par l'altitude barométrique
Maintenant pour dans la realite, j'en sais rien, ou il a ete modernisé depuis
Le A10 n'a pas de radar donc impossible de savoir a quelle altitude on est a par l'altitude barométrique
Maintenant pour dans la realite, j'en sais rien, ou il a ete modernisé depuis
#15
[quote="Azrayen"]Cela dit, la carte inté]
Oui sans doute, mais je viens de regarder attentivement la carte de Lock On, tant la géophysique avec indicateurs d'altitude que la satellite, et on ne possède strictement aucune donnée d'altitude. On a les coordonnées Long/Lat et puis c'est tout. Pour l'évaluation de la hauteur du terrain on doit s'en remettre à son pifomètre.
Sur la géophysique on a bien des isométriques d'altitude mais sans indication de valeur.
Autrement dit, à moins que j'aie raté quelque chose, on ne peut pas faire un plan de vol de nuit si on ne dispose pas d'un radar de sol ou/et d'un système de vision de nuit.
Evidement on peut faire tous ses vols à 20 000 fts "pour être sûr", seulement là, le rapport avec la réalité s'amenuise grandement...
Sommes-nous d'accord ?
Oui sans doute, mais je viens de regarder attentivement la carte de Lock On, tant la géophysique avec indicateurs d'altitude que la satellite, et on ne possède strictement aucune donnée d'altitude. On a les coordonnées Long/Lat et puis c'est tout. Pour l'évaluation de la hauteur du terrain on doit s'en remettre à son pifomètre.
Sur la géophysique on a bien des isométriques d'altitude mais sans indication de valeur.
Autrement dit, à moins que j'aie raté quelque chose, on ne peut pas faire un plan de vol de nuit si on ne dispose pas d'un radar de sol ou/et d'un système de vision de nuit.
Evidement on peut faire tous ses vols à 20 000 fts "pour être sûr", seulement là, le rapport avec la réalité s'amenuise grandement...
Sommes-nous d'accord ?
#16
Presque : Je viens de comprendreChisum a écrit :Oui sans doute, mais je viens de regarder attentivement la carte de Lock On, tant la géophysique avec indicateurs d'altitude que la satellite, et on ne possède strictement aucune donnée d'altitude.
(...)
Sommes-nous d'accord ?
=> les courbes de niveau sont présentes sur la carte LO depuis la v1.1 de LO (FC).
Yapuka.
=> je ne sais plus pour les données d'alti, mais je pensais que ça existait déjà en 1.02, dans le cartouche en bas de la carte ?
#17
Non y a rien en V 1.02...
Il y a les courbes mais pas de chiffres.
Sur FC il y a ??
Désolé si je ne me suis pas mieux exprimé.
Il y a les courbes mais pas de chiffres.
Sur FC il y a ??
Désolé si je ne me suis pas mieux exprimé.
#19
Y aurait peut-être moyen de faire des vols(de jour) de relevés topographiques non ?
Il faudrait seulement être certain que les courbes isométriques figurant sur la carte géophysique de Lock On sont justes, qu'ils n'ont pas mis des lignes comme ça au hazard pour faire bien.
On peut vérifier peut-être en allant dans l'éditeur de mission, agrandir la carte au max, cliquer pile sur une ligne pour avoir ses coordonnées et on va à cet endroit précis mesurer avec l'altimètre quelle est l'altitude. On vérifie en allant sur d'autres points de la courbe et on répète l'opération pour les autres lignes jusqu'à avoir une échelle complète.
Reste deux inconvénients.
- la superficie totale que couvre la carte de Lock On, c'est à peu près combien ? Car ça risque d'être un travail imposant...
-comment ensuite intégrer les valeurs d'altitude sur la carte géophysique de Lock On afin de les avoir directement visibles dans l'éditeur ?
Y a moyen de s'amuser là...
Il faudrait seulement être certain que les courbes isométriques figurant sur la carte géophysique de Lock On sont justes, qu'ils n'ont pas mis des lignes comme ça au hazard pour faire bien.
On peut vérifier peut-être en allant dans l'éditeur de mission, agrandir la carte au max, cliquer pile sur une ligne pour avoir ses coordonnées et on va à cet endroit précis mesurer avec l'altimètre quelle est l'altitude. On vérifie en allant sur d'autres points de la courbe et on répète l'opération pour les autres lignes jusqu'à avoir une échelle complète.
Reste deux inconvénients.
- la superficie totale que couvre la carte de Lock On, c'est à peu près combien ? Car ça risque d'être un travail imposant...
-comment ensuite intégrer les valeurs d'altitude sur la carte géophysique de Lock On afin de les avoir directement visibles dans l'éditeur ?
Y a moyen de s'amuser là...