Sujet: Air-air du niveau 3
Date: le 6 mars 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Ce mardi nous avons donc commencé à voir intensivement avec Blackbird le air-air BVR (intensivement, car c'est lui qui l'a demandé ainsi

).
Ca a été un cours assez théorique, dans la mesure où un grand nombre de connaissances doit être ingéré avant que de pouvoir passer à la pratique.
J'ai d'abord évoqué la nécessité de concevoir les senseurs comme une extension de ses propres yeux (ce qu'heureusement favorise la conception du cockpit du F-16), et non comme des moyens de détection séparés, afin qu'il n'existe pas de discontinuité manifeste entre le WVR et le BVR -- une source inépuisable et répétée d'échec de mission. Qui plus est, cette conception oblige à ne positionner mentalement (SA) les ennemis que selon un seul même système d'orientation (gisement-élévation), ce qui rend la construction mentale de la situation globale plus facile qu'en travaillant selon plusieurs systèmes (par exemple "45° droite" en sphère visuelle contre "au milieu de la moitié droite de l'écran radar" en BVR, ou contre "bearing 135" lorsque c'est l'AWACS qui parle... on aboutit vite à un sacré mélange!).
J'en profite pour rappeler la nécessité
absolue en BVR de toujours avoir, à tout moment, parfaitement à l'esprit son cap et son altitude (bon, notez que depuis le niveau 1 un élève devrait savoir qu'en réalité il faut les connaître parfaitement tout le temps

, mais je ne me fais guère d'illusion

), puisqu'ils seront nécessaires pour construire la SA.
Ensuite, j'insiste sur le fait que l'écran radar n'est pas le seul instrument important en BVR, mais que le RWR et le HSD doivent être considérés comme aussi importants, toujours dans le souci de construire la SA correctement. Nous parlons d'ailleurs un peu de la manipulation du HSD, qui est souvent laissée de côté par les élèves.
Bref, dans un premier temps j'insiste sur l'attention constante qu'il faut porter à la Situation Awareness, c'est-à-dire qu'il s'agit en fait de se bâtir une image sur laquelle tous les acteurs, dont soi-même, se tiennent toujours en même temps selon une disposition mentale cohérente qui établit à tout moment la position de chacun vis-à-vis de tous les autres.
Nous voyons le RWS en détail, et le maniement du radar en élévation, nombre de barres et ouverture, selon la situation. Je montre comment, à moins de vouloir tirer en multicible, un pilote DA préfèrera en général utiliser le sous-mode CRM RWS parce qu'il lui permettra, pourvu qu'il soit un peu adroit, de suivre les contacts air-air avec davantage de succès que dans le sous-mode TWS. En quelque sorte, l'attention et l'habileté du pilote permettent d'effectuer le travail de poursuite que réalise automatiquement l'ordinateur de tir en TWS, mais avec davantage de fiabilité (le pilote étant simplement plus intelligent que la machine dans ce genre de tâche). Naturellement, cela signifie également une charge de travail plus importante, une attention plus intense sur l'affichage radar qu'en TWS, où l'ordinateur décharge le pilote en automatisant les poursuites, au prix d'une possibilité de perte de contact supérieure.
Voilà pourquoi en général les pilotes DA préfèreront travailler en RWS, et les pilotes muds souvent en TWS, qui les décharge de beaucoup de travail sur le radar air-air (ils ont souvent autre chose à faire).
J'explique naturellement comment acquérir l'habileté nécessaire pour travailleur au mieux en RWS.
Dans la réalité (ou dans les versions récentes de Falcon 4.0 "original"), le TWS est cependant indispensable lorsqu'on veut effectuer du tir multicible, mais le multicible n'étant pas implémenté dans Falcon 4.0 Allied Force à ce jour, ça n'est guère un souci. Qui plus est, même dans les versions récentes de Falcon 4.0 "old", il est bien difficile de tirer sur plus de deux cibles à la fois, de toutes façons, du fait des limites en agilité du radar, de telle sorte qu'on pourra même préférer le sous-mode TTS au sous-mode TWS pour le tir multicible (le TTS étant un sous-mode qui permet de tirer sur seulement deux cibles, au contraire du TWS qui permet de tirer sur un nombre supérieur de cibles).
Enfin, j'évoque deux ou trois petites autres choses, comme le fait qu'il vaut mieux ne jamais passer dans le sous-modes STT lorsqu'on utilise des Fox 3, hormis dans certains cas très circonscrits, ou comme le fait qu'il faut bien comprendre pour le mode CRM s'appelle donc "Modes Radars Combinés", dans la mesure où ce n'est pas un mode qui se diviserait simplement en quatre sous-modes (RWS/TWS/LRS/VS), mais en réalité un mode dans lequel tout un tas de sous-modes qui sont tous à considérer au même niveau peuvent s'échanger souplement les uns avec les autres (les sous-modes étant en réalité, tous au même niveau: RWS/SAM/TTS/TWS/STT/LRS/VS, le dernier étant d'une utilité très mince, du moins à mon sens).
Blackbird comprend tout cela très bien, et très vite, à son habitude, nous disposons donc à présent de toutes les bases nécessaires pour au prochain vol commencer à envisager la pratique.

(Il faudra encore un poil de théorie sur les missiles, cependant, sinon ce serait trop beau

)